Remplacer Sealion Xl

Cmoalplubo
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 11, 2019 11:44 pm

Remplacer Sealion Xl

Message par Cmoalplubo » dim. nov. 29, 2020 10:35 am

Bonjour,
J'essaie de progresser en SUP avec un Sealion Xl que j'ai initialement pris pour faire du windsup et pour que les enfants apprennent la planche.
J'ai du mal à décoller et je trouve qu'elle est lourde. Ça va pour aller tout droit mais bof.
Je fais 85 kgs (plutôt 80 en temps normal) pour 1m74.
Au final, même si je suis débutant, je trouve que le sealion peut tout faire, mais tout moyennement.
Sachant que j'ai la place pour stocker, je pense que je n'ai pas fait le meilleur choix :roll:.
La stabilité n'est pas formidable non plus, même si ça passe.
Je me demandais si une mob en 8"6 serait nettement mieux ou si c'est simplement que je suis nul :D.
Un 8"3 peut être plus adapté mais plus de stock.
Pour info, je suis dans le Cotentin (donc c'est plutôt mou il me semble), et je sors surtout quand c'est tout petit.
Merci de votre aide :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par coolas » dim. nov. 29, 2020 11:05 am

Si tu n'as pas de culture surf (savoir se placer pour prendre la vague), je recommanderait plutôt la NFA.

Il faut de la longueur (plus que une Mob à la bonne taille) pour avoir des progrès rapide, et aussi un tail large comme le sealion (ou une mob surdimensionnée) demandent de savoir reculer ses appuis pour tourner facilement, pas forcément le mieux pour les débuts une fois passé le stade "tout droit"

La maniabilité d'une planche ce n'est le nombre de centimètres de longueur.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par lemoineo » dim. nov. 29, 2020 11:25 am

Tu n'as pas envisagé une gonflable ?
pas que pour la taille dans la voiture,
pour le côté solidité, prix, et quand tu tombes dessus ...
Chez Gong, ils savent faire :)
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Cmoalplubo
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 11, 2019 11:44 pm

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par Cmoalplubo » dim. nov. 29, 2020 12:42 pm

J'ai commencé avec un gonflable, mais pour le coup il n'y a quasiment aucune accroche dans les courbes.
Mon vrai problème c'est que j'ai l'impression que le Sealion colle à l'eau. Je n'avais pas du tout cette sensation avec mon gonflable (un Fanatic 10'6 de 245l).
Je sens bien qu'il faut se reculer et ne pas hésiter à poser le pied près du rail (j'arrive quand même à prendre des courbes).
En fait, je cherche une bonne glisse pour prendre les vagues tôt (même petites).
Le truc c'est qu'il n'y a plus de NFA pour le moment et la mob 8"6 est à un prix canon. Je me disais que ça pourrait le faire.
En plus comme je vais abandonner l'idée de faire du windsup pour passer au wingfoil (moins galère à gréer et à trimballer), je ne vois plus l'intérêt du Sealion XL (qui est assez étroit au final pour un SUP).
Si vraiment ce n'est pas le meilleur choix, je peux attendre le retour des NFA.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par coolas » dim. nov. 29, 2020 1:09 pm

Cmoalplubo a écrit :
dim. nov. 29, 2020 12:42 pm
En fait, je cherche une bonne glisse pour prendre les vagues tôt (même petites).
Oublie la Mob alors, il te faut de la longueur, et un bon shape (rocker et rail) pour ne pas avoir ce sentiment de coller à l'eau malgré de la longueur. Ta planche actuelle est un shape fait pour partir au planing, mais qui n'est pas à l'aise en dessous.

La Mob permet de partir sur des petites vagues, mais il faut de l'expérience en placement sur la vague et en technique de rame.

Vu ce que tu dis, tu t'éclateras en fait avec une NFA 10': elle partira sur rien en ayant par contre une vraie conduite surf.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Cmoalplubo
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 11, 2019 11:44 pm

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par Cmoalplubo » dim. nov. 29, 2020 2:24 pm

Extra! Je vais attendre la dispo des NFA.
Je pense que c'est plus proche de mes attentes effectivement.
Merci mille fois
:)

Cmoalplubo
Messages : 26
Inscription : lun. nov. 11, 2019 11:44 pm

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par Cmoalplubo » mar. août 17, 2021 10:22 pm

Bonjour à tous,
Petit retour rapide suite à la réception de la NFA en 10" (il y a 5 ou 6 mois je crois).
La livraison se passe de mieux en mieux, les livreurs ont pris l'habitude qu'on regarde bien l'état du contenu sans mettre la pression (à priori ils font de nombreuses livraisons dans mon secteur, le Cotentin ❤️).
Au passage, l'emballage en carton est génial. Même si on sait que la production de ces jouets n'est pas idéale pour l'environnement, c'est un énorme soulagement de ne pas jeter 200 ou 300 litres de polystyrène ou de film à bulles.
A l'eau, je revis. Il n'y a rien à faire, la longueur compte !
Ça part facilement, et ça tourne sans forcer... Ça me change la vie.
La construction est vraiment béton et légère. D'ailleurs, j'ai fait un enfoncement sur ma Zuma (calée en appui sur la carène) : il est parti tout seul au bout d'une semaine 😁.
C'est sur qu'on sent que ça se déforme légèrement quand on essaie de passer la barre à la rame. Mais vue la longueur c'est normal. C'est même étonnant que ce soit aussi rigide avec une construction en fibre de verre.
La version pro doit être fabuleuse.
Ce que j'apprécie avec cette construction, c'est qu'on navigue sans arrière pensée sans la trouille de taper un caillou ou qu'un gosse mette un coup de rame.
Je trimballe ça à droite, à gauche, sans me poser de question. On profite sans se poser de questions.
Bref, le bonheur, même si je suis nul au possible 😂.
Merci à Gong (et aussi aux petites mains qui les fabriquent).
A+

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Remplacer Sealion Xl

Message par coolas » mer. août 18, 2021 5:42 am

Cool, et merci à toi d'avoir pensé à faire ce retour.

C'est très utile pour pouvoir conseiller quand on a des retours pour savoir si les conseils étaient les bons!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche / Choose your board »