En gros:
- le thruster quand tu veux maximiser contrôle et virages
- le quad quand tu veux maximiser tenue et vitesse
- les Quobba quand tu veux tout à la fois
Kelly Slater dit "thruster for turns, quad for tubes".
Donc tout dépend dans quelle direction tu veux "booster" ta planche:
- veut tu tourner plus court, essayer de surfer vertical à l'endroit le plus critique de la vague, enchaîner virages sur virages ==> thruster
... mais freiner un peu plus en virage, et décrocher plus facilement du tail si tu ne prends pas assez de rail dans tes virages
... la centrale agit comme un empennage de flèche et remet la planche dans le bon axe
- avoir le plus de vitesse en sortie de virage, tenir sur les pentes les plus raides comme un chamois (tubes rapides) ==> quad
... mais devoir bien placer son pied sur le kick en virage sous peine de tirer tout droit (ou faire des virages trop larges)
... à plat, le quad peut partir en lacet comme un caddie de supermarché
- ne pas te prendre la tête et avoir un set thruster et tous ses bénéfices, mais avec la vitesse d'un quad ==> thruster quobba
... mais en devant visser manuellement les dérives (FCS1), et toujours le décrochement si tu tentes de tourner à plat du thruster.
En dehors de Quobba, en FCSII je recommande les Al Merrick, elles ont le meilleur profil de toutes les FCSII, donc la meilleure efficacité (tenue et vitesse). les JS aussi, mais elles sont plus chères et je n'ai pas vu de différence. En FCS1 (d'occase, elle ne se font plus) les Nexus H3 et les AB - Allan Byrne - étaient exceptionnels.
Pour ton poids, la taille M est bien (donc les Quobba oranges)
Ce sont les 3 grosses options. Après il y a aussi des dérives plus spécialisées, j'ai testé:
- Les C-Drive, qui accrochent un max à basse vitesses et sont super utile pour maîtriser le row effect des SUPs très courts, surtout au takeoff, et utile pour la relance dans le mou, mais ne "foilent" pas à haute vitesse", donc super agréable dans le puissant.
... mais elles ont un peu plus de traînée que des dérives normales, et sont moins fluides en virages que des dérives normales
- Les S-Wings, qui "lissent" la conduite, utile dans le gros et le clapot
... mais sont peu efficaces et mal construites (leur résine se déforme à la chaleur, ne pas les laisser en place dans une housse)