Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

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freds'up
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Message par freds'up » jeu. févr. 21, 2019 3:58 pm

+1 avec Colas pour la NFA 9'
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Mat64
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Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par Mat64 » jeu. févr. 21, 2019 4:16 pm

Merci pour vos conseils !
L idéal : vendre ma JP et prendre une nfa pour saint jean et une karmen pour les autres spots!

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coolas
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Message par coolas » jeu. févr. 21, 2019 5:02 pm

Notes que si tu aimes la glisse longboard, la NFA est capable de tout affronter: elle a plus de rocker que un shape longboard traditionnel, et donc est extrêmement polyvalente...
La Karmen est plus simple quand ça creuse (moins besoin de se déplacer sur la planche), mais la NFA est loin d'être limitée... exemples:


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Message par Mat64 » jeu. févr. 21, 2019 5:15 pm

C est la 9??

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Message par coolas » jeu. févr. 21, 2019 5:28 pm

Oui (mais c'est l'"Ours" dessus :-) )
Je ne dis pas que avec la NFA 9', magiquement, tu arriveras à faire ça, mais simplement te rassurer que ce shape est capable de beaucoup!
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Message par Mat64 » jeu. févr. 21, 2019 7:20 pm

Magnifique !
Sans être aussi pointu,la planche à l air d être assez polyvalente !

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Message par zubert » jeu. févr. 21, 2019 8:01 pm

Bonjour ,
J'ai une cloud 8,6 woodckfusion 125L pour 1,82 et 80Kg , j ai pris cette planche pour les sessions d'hiver 1,20 a 2 m.
Sans trop de clapots la cloud est amusante et stable ( ce n'est pas des conditions fréquentes en hiver ) , par contre des qu il y a de la taille et un multiple swell hivernal ( session du12/02 ) je la trouve bien moins stable que ma vieille fone de 134l et 9 pieds avec 80cm de largeur.
Au take-off avec la cloud il faut ramer un peu plus pour la lancer en la comparant a ma fone ou ma fanatic prowave 9,2.
En regardant les spécifications de la karmen 8,9 elle se rapproche plus de ma fone Manawa 2013. Manawa que je cherche a changer je l'ai plier en deux dans du 2,5 :( :(
je me pose les questions suivantes, est elle plus stable dans des conditions de multiple swell, plus rapide au takeoff que ma cloud tout en restant joueuse ??
Dernière modification par zubert le ven. févr. 22, 2019 7:48 pm, modifié 1 fois.

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Message par coolas » ven. févr. 22, 2019 8:39 am

Bonjour zubert,

Je pense que la Karmen 8'9" partira effectivement un poil plus vite que la Cloud (plus longue, plus de volume), mais je pense que ce que tu verras surtout comme différence c'est la plus grandes facilité pour les conditions d'hiver de Lacanau. En effet, les fiches Gong reflètent bien les caractères des planches, et si la fiche de la Cloud dit "Taille : d'une taille de genoux à une grosse taille d'homme." et la Karmen "Taille : d’une taille de cuisses à deux grosses tailles d’homme." c'est que ça traduit le fait que la Cloud va plus être "sur des rails" dans la taille et donc être moins joueuse. Les rockers et la carène font la différence.

La Karmen a un shape qui se bascule bien sur le rail, même à haute vitesse et avec du volume en rab, du coup effectivement tu pourras prendre une Karmen plus grande que ta Cloud pour la stabilité et le départ facilité sans que ce soit gênant en surf.

Pour la stabilité à la rame, la Karmen sera plus large partout que ta Cloud donc forcément plus stable. Après, les Landes en hiver, ça remue fort donc il n'y aura pas de miracle...
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Message par zubert » ven. févr. 22, 2019 6:35 pm

Bonjour Coolas et merci pour ta réponse .
Comme tu le dis si bien en hiver ça remue et encore cette année il fait pas très froid ...
c'est pour cela que je recherche une planche avec un peut de confort pour compléter le quiver
la Karmen 8'9" me semble être un bon compromis et elle rentre dans le camping car

Comme tu me le signales "à deux grosses tailles d’homme." je vais pouvoir retourner a
Parlementia :wink: :wink:

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Message par Jean-Yves » sam. févr. 23, 2019 1:20 pm

Première sortie avec la 7´11 ce matin très tôt. En passant d’une cloud 8’6 avec 25 litres à la karmen, j’ai du apprendre à jouer de l’equilibre pour la rame et l’attente. Le changement est notoire et demandera quelques sessions pour passer plus facilement la barre et mieux anticiper les appuis.
Par contre dès le take off, j’ai pu mesurer la différence. Une vitesse dans l’intérieur de la vague incomparable . La planche se cale bien dans la vague. A noter passages de rails très naturels. J’ai eu l’impression dès cette première session de faire des enchaînements comme je le voulais. Un ami avec moi m’a rejoint sur la vitesse de la planche.
Il me faudra encore qq sessions pour moins chuter et partir plus rapidement au take off mais j’attends déjà la prochaine session avec impatience.
Pas de douleurs d’épaule, c’est aussi un point positif.
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
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Message par coolas » sam. févr. 23, 2019 2:07 pm

Jean-Yves a écrit :En passant d’une cloud 8’6 avec 25 litres à la karmen, j’ai du apprendre à jouer de l’equilibre pour la rame et l’attente [...].A noter passages de rails très naturels.
En fait c'est lié: une planche stable résistera au basculement sur le rail, à la rame et à l'attente... mais aussi en surf.

Donc oui, la fluidité en surf se "paye" forcément par un peu moins de stabilité à la rame, mais on s'y fait super vite (la Karmen reste un shape confort), et comme tu as pu l'apercevoir, sur la vague c'est du bonheur.
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Message par Jean-Yves » sam. févr. 23, 2019 6:20 pm

coolas a écrit :
Donc oui, la fluidité en surf se "paye" forcément par un peu moins de stabilité à la rame, mais on s'y fait super vite (la Karmen reste un shape confort), et comme tu as pu l'apercevoir, sur la vague c'est du bonheur.
Oui, c’est un vrai plus ce shape. Merci pour tes conseils Coolas et si tu passes en baie de Douarnenez, ce sera un plaisir de t’inviter à une session downwind du Kelt Ocean Club !
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Message par steeve » sam. févr. 23, 2019 8:35 pm

Bonsoir,
Alors cette karmen, acquise il y a peu, pas mise a l eau encore pour ma part, vous la montez en quad ou tri ?
Ou plutôt, pourquoi la monter en tri et pourquoi la monter en quad ? Merci.
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Message par coolas » sam. févr. 23, 2019 10:16 pm

Comme pour toutes les planches:
- en tri pour les virages, et privilégier le contrôle
- en quad pour passer les sections rapides, et privilégier la vitesse
Comme dit toujours Kelly Slater: "for typical surfing on the face I go tri fin and for barrels I like the quads"

un tri permet une transition douce et continue de rail à rail, un quad peut "flotter" dans le passage à plat.
un quad accélère en virage, ce qui les rend plus dur à boucler serré.
la centrale du tri agit comme un frein en permanence

Perso, je suis pratiquement toujours en tri, sauf en quad pour les très petites (pour la vitesse) et très grosses vagues (pas besoin de serrer les courbes). Mais mes Fatal et Karmen sont toujours en tri quobba de toutes façons, leur vitesse naturelle me donne le meilleur des deux mondes.
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Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par Mat64 » dim. févr. 24, 2019 3:18 pm

Bonjour à tous !
toujours en indécision entre la karmen et la nfa 9
Pour Coolas, que penses tu de la zéro pro 130l pour les vagues luziennes?

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