Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par giacomo » lun. janv. 06, 2020 11:43 pm


coolas a écrit :
Also you should take the rocker value as relative to the length. Longer boards will have more absolute value of the rocker for the same rocker curve.
U right!


Inviato dal mio Redmi Note 5 utilizzando Tapatalk

Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par matt5neufSUP » mar. janv. 07, 2020 7:11 pm

And the big rocker is pretty much just the nose rocker which is very important indeed.
The board is flatter under the feet and accelerates nicely.
Besides the big nose rocker makes for easy drops and adds to the overall stability: it always stays clear off the water.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Marine
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2020 FSP PRO !!!

Message par Marine » mar. févr. 11, 2020 10:41 am

Hello,

Les Karmen sont désormais disponibles en FSP PRO. :D

Les Karmen FSP Pro sont une déclinaison du shape best seller 2019 dans différents volumes, longueurs et largeurs pour s’adapter aux envies de tous. Ce shape fluide et confortable est construit dans une toute nouvelle technologie FSP Pro, pour full sandwich PVC carbone, qui vous fait gagner en solidité et décuple le dynamisme du shape !!!

Nous les proposons en 8 tailles : 6’10, 7’3, 7’8, 7’11, 8’4, 8’9, 9’2 et 9’10 pour satisfaire tous les gabarits.

Image

2 axes de travail principaux ont guidé son développement : le bullet nose et la carène en simple concave (sous la position de rame) puis double concave (entre les pieds en position surf) finissant en Vé (sous le pied arrière).

La forme de ce nose qui mise plus sur la surface que sur l’épaisseur pour vous porter, permet de concentrer le volume vers le centre, là où il vous est le plus utile. Cette nouvelle répartition du rapport volume/surface amincit la planche et permet un surf plus agressif, mais aussi plus facile. La stabilité est meilleure qu’avec un point nose, vous pouvez donc choisir le volume au plus juste sans craindre les chutes à répétition dès que le plan d’eau s’agite. Autre avantage de ce nose semi rond, il ne fait pas de fautes à la rame au take off, il ne jette pas la planche sur le côté lorsqu’il mord, cette phase cruciale est donc moins technique. C’est un juste milieu entre le point nose d’une Alley Pro et le square nose large d’une Mob.

Les Karmen FSP PRO sont disponibles à la vente sur notre e-shop.

Guide d'achat :

Image

Pour qui ?

C’est la planche de celui qui ne veut pas se prendre la tête : elle marche tout le temps.

Elle sera parfaite pour un Pro qui veut du confort et de la haute performance. Mais aussi pour un quasi débutant qui trouvera dans les grandes tailles une planche douce et progressive.

Ni large ni étroite, elle est accessible à la rame et rapide. Pas besoin d’être champion du monde pour tenir dessus.

La gamme est déclinée dans toutes les tailles possibles : il y a forcément la vôtre.

Soit vous êtes énervé et vous allez la sous litrer.

Soit vous voulez une planche cool et vous allez la prendre généreuse.


Pour quoi ?

La Karmen est la board qui fait tout.

Petites ou grosses vagues, molles ou creuses, glassy ou ventées, courbes en douceur ou tricks énervés, elle passe partout.


Quelle taille ?
  • La 6’10 est top pour les pros de 65kg max.
  • La 7’3 est top pour les pros de 75kg max.
  • La 7’8 est top pour les expérimentés de 85kg max.
  • La 7’11 est top pour les expérimentés de 95kg max.
  • La 8’4 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
  • La 8’9 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 9’2 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 9’10 est super facile pour tout le monde.

Quelles copines de quiver ?

La Karmen est une board centrale dans un quiver de SUP. Elle se suffit à elle même et elle va avec tout. C’est souvent la board qu’on prend quand le choix n’est pas clair. On hésite : Karmen !

Quand les conditions sont idéales pour un noserider, ça saute aux yeux. On mettra à l’eau une NFA ou un noserider encore plus typé comme la Pampa ou la Never Stick.

Si on veut plus d’explosivité, on completera cette Karmen par une Fatal. Et si on veut plus d’explosivité dans les vagues molles, on ira chercher une Mob.

La Karmen aura du mal à trouver sa place dans un quiver de surfeur car c’est une board qui fait tout ou presque. Ça sera alors une alternative, mais pas un complément.


Quel montage de dérives ?

Le tri fin est la meilleure option pour de belles courbes sur les Karmen.

Le quad marche très bien, notamment sur les grandes tailles pour maximiser l’accroche du tail et booster la Vmax et l’accélération.

Tous les montages classiques fonctionnent, pas de gain particulier en allant vers l’exotisme. Un bon set de Performers sera parfait. Passez sur des Carvers si vous voulez plus de stabilité directionnelle (de contrôle).

Surtout pas de Reactor.

Pour aller plus loin dans la performance, les Toledo et les Wilson sont topissimes, Les Fanning sont plus puissantes à taille égale. Ces dérives ne sont vendues qu’en set de tri fin. A compléter avec des arrières de quads au détail si vous voulez toutes les configurations.

Prenez votre taille de dérives conseillées ou juste au-dessus. Pas moins. Vous allez avoir besoin de grip pour l’exploiter.

Rappel des tailles de dérives FCS2 conseillées :
  • XS pour les moins de 55 kg / 120 Lbs
  • S pour les 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M pour les 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L pour les 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL pour les plus de 85 kg / 190 Lbs
Notez qu’avant le shape, c’est la matière des dérives qui fait la performance. Retenez que plus une dérive est raide, plus elle marche. Et oui un pro a besoin de bonnes dérives, mais un amateur a lui aussi besoin d’aller vite car la vitesse est la base de toutes les manœuvres.

Ne prenez jamais plus court, sauf en kite éventuellement.

Un surfeur qui veut plus de vitesse, faire de plus belles courbes, surfer plus proprement, travailler sa prise de vitesse, prendra une taille au-dessus de la taille conseillée.

Comment composer un quad qui vous convienne :

Dans un montage qui mélange des sets, considérez que les latérales font le grip et l’accélération ; et les arrières font le pivot, le drive et un peu de grip. Alors concentrez-vous sur des belles oreilles adaptées à votre besoin de puissance et de vitesse.

Des arrières de quads à face interne plate ont plus de grip et moins de glisse. Une accroche plus franche, mais une Vmax et une mania un poil en deçà des faces internes bombées (20/80 par exemple). Privilégiez les faces plates malgré tout.

Et des arrières de quad trop grands bloquent totalement la maniabilité de votre planche, vous donnant l’impression que son tail « flotte » trop dans les courbes. Détestable. Mieux vaut trop petit que trop grand.

En 9’10 la Karmen est en 2+1, donc deux oreilles FCS2 et une centrale US. L’objectif est de monter en taille sur la centrale pour donner plus de drive à cette grande planche. Pour la rendre plus maniable, vous pouvez l’équiper d’une dérive plus pointue que celle de série. Vous pouvez garder deux grandes oreilles et monter une centrale 6’’ou 7’’ Clique, ou Connect, qui vont vous donner plus de douceur dans le rail to rail, et mettre les rollers en automatique. L’avant de la dérive centrale 1cm derrière les pointes des oreilles pour une maniabilité maximum et 5cm en arrière pour un contrôle maximum.

Quelques grands repères de montages :
  • Oreilles de 115mm + centrale de 6’’ : pas assez de drive, ça dérape beaucoup.
  • Oreilles de 115mm + centrale de 7’’ : idéale pour un max de mania et de la liberté dans les courbes.
  • Oreilles de 115mm + centrale de 8’’ : gestion des turns parfaite et bons noserides.
  • Oreilles de 115mm + centrale de 9’’ : beaucoup de drive, surement trop.
  • Oreilles de 115mm + centrale de 10’’ : c’est trop sauf si vous faites 120 kg.
L’avant de la dérive centrale 1cm à 2cm derrière les pointes des oreilles.


Quelle longueur de pagaie ?

Entre votre taille et votre taille +5cm, idéalement en Pro pour le poids. Vous pouvez prendre un peu plus court si vous êtes orienté sur une conduite radicale. Certains la coupent hauteur de sourcils.


Quel leash ?

Prenez la longueur de votre planche : 7’ à 10’.

Moins de taille d’épaule, un diamètre réduit (6mm) vous fera gagner beaucoup de vitesse. Au-dessus, vous devez avoir 7mm minimum.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.


For Whom?

It’s the Board for the one who doesn’t want any hassles: it works all the time.

It will be perfect for a Pro who wants comfort and high performance. But also for an almost beginner who will find in the big sizes a mellow and progressive Board.

Neither wide nor narrow, it is easy to paddle and fast. You don’t need to be a world champion to stand on it.

The range comes in all possible sizes: there is one bound to be yours.

Either you’re a hot head, and you want to size down, or you want a cool Board and you’re going to take it generously in volume.


For What?

The Karmen is the Board that does it all.

Small or big waves, soft or hollow, glassy or windy, smooth curves or angry tricks, it goes everywhere.


What Size?
  • The 6’10 is best of the line for pros up to 65kg.
  • The 7’3 is best for pros up to 75kg.
  • The 7’8 is best for experienced riders up to 85kg.
  • The 7’11 is best for experienced riders weighing up to 95kg.
  • The 8’4 is starting to settle down, ideal for those under 90kg.
  • The 8’9 is cool for those under 90kg who are not very sporty and want comfort.
  • The 9’2 is « easy » for those under 100kg who are not very sporty and want comfort.
  • The 9’10 is super easy for everyone.

Quiver Partners?

The Karmen is the nucleus Board in a SUP Quiver. It’s self-sufficient and goes with everything. It’s often the Board we take when the choice is not clear. If hesitating: Karmen!

When the conditions are ideal for a Noserider, it’s obvious. We will launch an NFA or a Noserider even more typified like the Pampa or the Never Stick.

If we want more explosiveness, we’ll complete this Karmen with a Fatal. And if we want more explosivity in the soft waves, we’ll get a Mob.

The Karmen will not have a hard time finding its place in a surfing Quiver because it’s a Board that does everything or almost everything. It will then be an alternative, but not a complement.


What kind of Fin mounting?

Tri-Fin is the best option for nice curves on the Karmen.

The Quad works very well, especially on the bigger sizes to maximize the grip of the tail and boost the Vmax and acceleration.

All the classic setups work, no particular gain in performance if you’re trying to get exotic. A good set of Performers will be perfect. Switch to Carvers if you want more directional stability (control).

Especially no Reactor.

To go further in the performance, Toledo and Wilson are top of the line, Fanning are more powerful for the same size. These Fins are only sold as a Tri-Fin set. To be completed with retail rear Quads if you want all the configurations.

Take your recommended Fin size or just above. No less. You will need grip to operate it.

Reminder of the recommended FCS2 Fin sizes:
  • XS for those under 55 kg / 120 Lbs
  • S for 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M for 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L for 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL for those over 85 kg / 190 Lbs.

Note that before the Board shape, it is the material of the Fins that makes the performance. Keep in mind that the stiffer a Fin is, the more it works. Yes, a pro needs good Fins, but an amateur also needs to go fast because speed is the basis of all maneuvers.

Never go shorter, except when Kiting.

A surfer who wants more speed, to make more even beautiful curves, to surf cleaner, to work on his speed gain, will take one size above the recommended size.

How to compose a Quad that suits you:

In a setup that mixes sets, consider that the front Laterals do the grip and the acceleration; and the rear ones do the pivot, the drive and a little bit of grip. So, focus on sweet Laterals adapted to your need for power and speed.

Flat inner-sided Quad rears have more grip and less glide. A stronger grip, but a Vmax and a mania one hair below the curved inner faces (20/80 for example). Favor the flat sides despite everything.

And too big Quad rears totally block the handling of your Board, giving you the impression that its tail « floats » too much in the curves. Hateful. Better too small than too big.

In 9’10 the Karmen is in 2+1, so two FCS2 Laterals and a US Center. The goal is to increase the size of the center to give more drive to this big Board. To make it more manageable, you can equip it with a sharper fin than the standard one. You can keep two big Laterals and mount a 6 » or 7 » Clique, or Connect Center Fins, which will give you more smoothness in the rail to rail, and make the rollers in automatic. The front of the Center Fin 1cm behind the tips of the Laterals for maximum maneuverability and 5cm behind the tips of the Laterals for maximum control.

Some major assembly guidelines:
  • Laterals of 115mm + 6 » Center : not enough drive, it’ll skid out a lot.
  • Laterals of 115mm + Center of 7 » : ideal for a maximum of mania and freedom in the curves.
  • Laterals of 115mm + Center of 8 » : perfect turn management and good Noserides.
  • Laterals of 115mm + Center of 9 » : a lot of drive, probably too much.
  • Laterals 115mm + 10 » Center : too much unless you weigh 120 kg.
The front of the Center Fin 1cm to 2cm behind the tips of the Laterals.


How Long Should My Paddle Be?

Between your height and your head +5cm, ideally in Pro for the weight. You can take a little shorter if you are oriented on a radical drive. Some people cut it to eyebrow height.


Which Leash?

Take the length of your Board: 7’0to 10’0.

Less shoulder size, a reduced diameter (6mm) will make you gain a lot of speed. Above, you must have 7mm minimum.

Check its condition before each session and change it every year. This is your lifejacket.

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par MagW » mar. févr. 11, 2020 10:01 pm

Nice quiver!
It seems like the OFO nose is slightly narrower. Why is this?
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par airlap » dim. févr. 16, 2020 12:40 pm

Salut à tous,

J'ai testé vite fait à Noël grâce à un gongiste sympa à la côte des Basques la 7'8. 95L, c'est un volume caractéristique pour moi car j'ai revendu ma première fatal à ce volume car je ne tenais pas dessus. Quant à ma Mob en 95L, facile quand c'est glass et encore très jouable quand ça remue. Avec la Karmen, je l'ai senti assez confortable, mais ce qui me gênait était les 7'8 car j'avais vraiment envie dans mon quiver d'une petite planche sous les pieds.

Bref, j'ai craqué pour une déraisonnable 7'3, 80L donc. FSP2X pour la solidité (et le prix).
Si je me challenge pas à 43ans...

Reçu hyper rapidement (comme d'hab... j'espère que ce sera pareil pour ma zero en début de semaine...). Poids... plume (de collibri). Finition très sympa.

Arrivé hier au PB, les spots saturent, je prends donc la direction d'Hendaye. Clairement, ce sont les conditions pour ma miracle et futur zero, moins pour une karmen 7'3. Le pic principal envoyait du 2,50 facile bien long et smooth, je suis resté sur un pic plus raisonnable à ma taille. Pas le chantier mais un bon clapot quand même avec du courant, de l'eau qui bouge dans toutes les directions et une barre pas toujours facile à passer.

Mais bon, fallait que je teste la Karmen.

Et j'ai pris quelques vagues!
J'ai senti ce que je cherchais, la légèreté et l'agilité sous les pieds, un tail qui ne demande qu'à être bousculé pour envoyer des bons turns. Je pense qu'après quelques sessions, je vais bien profiter de tout ça!

C'est sportif, ok la première demi-heure, peu de chutes au line up et pas de défaut au take off, ça joue encore 30mn par contre j'en ai bavé la deuxième heure. Beaucoup de chutes et peu de vagues...
mais:
- l'excitation de cette première sortie était telle que je ne me suis pas assez reposé/assis sur la planche.
- ma condition physique est très bof cet hiver
- mon hygiène de vie est bof bof en ce moment
- mes 1,73m et 65kg sont bien alourdis par la 4/3 et les chaussons.
- je n'avais pas coupé mes cheveux

En conclusion,
- oui c'est déraisonnable mais j'ai encore besoin de titiller mes limites
- je pense que par rapport au volume, ce sera une super board pour la saison plus chaude en boardshort
- je vais me forcer à la sortir même dans le clapot car malgré tout, j'ai senti que je pouvais encore progresser ma gestion 3D.
- c'est une super planche, je suis content de ce choix!

Concernant les dérives, j'ai monté mon set thruster d'AM médium dont la centrale est légèrement plus petite. Qu'en pensez vous pour mes 65kg? Les fiches conseillent d'autres sets et je lis qu'on peut monter d'une taille, la Karmen est d'ailleurs livré en L.
@coolas si je dois commander des qoobas par exemple ... M ou L du coup?

Dernier point, je n'ai pas appliqué le conseil de Coolas de maintenir le tail pad en pression à la réception et j'ai déjà un bout du tail pad qui s'est décollé. Du coup essence F pour nettoyer et après je recolle comment ? (Je vais fouiller dans le forum sinon )

Merci de m'avoir lu et Bon surf



pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par ludo85 » dim. févr. 16, 2020 2:00 pm

Bonjour,
Moi, je nettoie bien la colle et j encolle les 2 côtés à la néoprène 3M (planche et pad),j attend quelques secondes et je met les 2 en pression comme là déjà évoqué coolas.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 2:23 pm

airlap a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:40 pm
Bref, j'ai craqué pour une déraisonnable 7'3, 80L donc. FSP2X pour la solidité (et le prix).
Si je me challenge pas à 43ans...
Pour 65kg, ce n'est pas si déraisonnable. En proportion pour mes 98kg ça donnerait exactement 120 litres, c'est à dire ma Karmen de "chantier". Dans quelques sessions (surtout avec un peu moins de néoprène) tu devrais être bien à l'aise.
airlap a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:40 pm
C'est sportif, ok la première demi-heure, peu de chutes au line up et pas de défaut au take off, ça joue encore 30mn par contre j'en ai bavé la deuxième heure.
Oui, pour toi c'est pour l'instant une planche OK techniquement mais pas confort pour reprendre mon post de viewtopic.php?p=143940#p143940
airlap a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:40 pm
Concernant les dérives, j'ai monté mon set thruster d'AM médium dont la centrale est légèrement plus petite. Qu'en pensez vous pour mes 65kg?
C'est effectivement mon set FCSII favori (hors quobba) en L pour moi. Mais bon... les Quobba sont tellement extraordinaires, surtout pour une planche rapide comme la Karmen.
airlap a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:40 pm
@coolas si je dois commander des qoobas par exemple Image... M ou L du coup?
M. J'ai même longtemps utilisé mes Karmen avec des M avant que les L soient dispo, ils avaient assez de tenue pour mes 98kg c'est dire...
airlap a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:40 pm
Dernier point, je n'ai pas appliqué le conseil de Coolas de maintenir le tail pad en pression à la réception et j'ai déjà un bout du tail pad qui s'est décollé. Du coup essence F pour nettoyer et après je recolle comment ? (Je vais fouiller dans le forum sinon Image)
Cela dit, j'ai l'arrière du pad qui s'est décollé sur mon Alley 8'1" la semaine dernière (au bout de 6 mois) malgré ces précautions donc ce n'est pas la solution définitive non plus.

Hier j'ai reçu ma nouvelle Fatal et en passant la roulette sur tout le pad, j'ai bien senti des endroits mal collés où le pad avait été juste posé mais pas pressé: on entendait le bruit caractéristique de l'air qui se chasse. Et, comme sur la plupart des planches, il y a du jour entre pad et planche à la jonction entre le plat et le kick du pad (*), comme si le pad avait été posé à plat au lieu de le "dérouler", du coup l'adhésif d'origine semble ne plus coller car sec. Je pense que je vais carrément décoller à la main les blocs "kickpad" au tail et les recoller au MS/Polymer préventivement. Dans le sud-ouest, le kickpad est soumis à forte pression quand la planche est au bout du leash à se faire brasser.

Pour nettoyer, essence F (dissous le gras) puis alcool (dissous le reste).
Pour coller, les colles MS Polymer. cf viewtopic.php?p=140033#p140033

(*):

Image

Image
Dernière modification par coolas le dim. févr. 16, 2020 5:06 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 2:25 pm

ludo85 a écrit :
dim. févr. 16, 2020 2:00 pm
Bonjour,
Moi, je nettoie bien la colle et j encolle les 2 côtés à la néoprène 3M (planche et pad),j attend quelques secondes et je met les 2 en pression comme là déjà évoqué coolas.
Non, surtout pas de colle néoprène, de la MS Polymer.
La colle néoprène est une colle avec solvant, c'est pour cela que on doit enduire les deux faces, pour que le solvant les "attaque", mais laisser sécher pour que il s'évapore.

La colle MS Polymer est une sorte de résine polyuréthane qui polymérise en utilisant l'humidité comme catalyseur, mais garde une certaine souplesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par ludo85 » dim. févr. 16, 2020 2:51 pm

coolas a écrit :
dim. févr. 16, 2020 2:25 pm
ludo85 a écrit :
dim. févr. 16, 2020 2:00 pm
Bonjour,
Moi, je nettoie bien la colle et j encolle les 2 côtés à la néoprène 3M (planche et pad),j attend quelques secondes et je met les 2 en pression comme là déjà évoqué coolas.
Non, surtout pas de colle néoprène, de la MS Polymer.
La colle néoprène est une colle avec solvant, c'est pour cela que on doit enduire les deux faces, pour que le solvant les "attaque", mais laisser sécher pour que il s'évapore.

La colle MS Polymer est une sorte de résine polyuréthane qui polymérise en utilisant l'humidité comme catalyseur, mais garde une certaine souplesse.


Je ne savais pas,par contre les pads que j ai recollé à la néoprène non jamais redécoller après, hormis à un autre endroit :roll:

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par airlap » dim. févr. 16, 2020 8:05 pm

Merci Coolas pour tous ces commentaires éclairants.
En effet, ma zero devrait être ma planche confort, même si vais perdre 15L par rapport à la miracle et la karmen ma planche technique (surtout l'hiver et le temps de progresser un peu avec).
Si je ne vends pas la Mob, je la garderai peut-être finalement pour avoir un short sup confort.

Vivement les prochaines sessions.. pas gagnés pour ce debut de semaine...
Je vais en profiter pour recoller mon bout de tail pad et qui sait peut-être me lâcher sur des qoobas...
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par matt5neufSUP » dim. févr. 16, 2020 11:47 pm

Si tu as réussi à prendre des vagues dès ta première session dans des conditions pas évidentes, c’est tout bon pour toi pour la suite! Tu n’auras aucun mal à te faire à cette planche qui est fondamentalement stable et saine.

Je pense que tu vas vite te rendre compte que la petite Karmen marche bien aussi dans les petites vagues si tu te donnes la peine de la bouger un peu. Ta Mob risque de finir par prendre la poussière ;-)
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par airlap » lun. févr. 17, 2020 12:16 am

Oui ce serait top de pouvoir aussi l'utiliser dans du petit.
Merci pour ce commentaire, ça me motive encore un peu plus
A suivre !
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Yan.varsup
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 04, 2013 10:56 pm
Localisation : St. Cyr sur mer

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Yan.varsup » dim. mars 01, 2020 3:06 pm

Hello,
Un régal cette planche (fsp pro 8'4) je dois admettre que ma cloud bamby est oubliée...
Bravo merci! :D
Yann
St Cyr sur mer
1,77m 77 kg
Pagaie carbon pro, NFA pro 9 XS

Avatar de l’utilisateur
sainte clotilde
Messages : 400
Inscription : mar. juil. 05, 2011 11:54 pm
Localisation : nord medoc

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par sainte clotilde » dim. mai 10, 2020 2:01 pm

Salut à tous, je viens de commander la 8'9 karmen fspx2 blue.
Impatient pour le deconfinement et cadeau d anniversaire en avance.
Retour une fois essayée, peut être bientôt ???
Allez bon surf à tous

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

Sup : 10'nfa blue 2018


Surf: 7'8 carter eps
SURF:10 IT BAMBY(9,8kgs mouillée,waxée et avec fin)
Ambassadeur nord medoc(Hourtin)

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par ymeudic » dim. mai 10, 2020 4:55 pm

Hello,
Je pratique le Sup depuis 3 ans et je souhaite renouveler ma board.
Je pense m’orienter vers une KARMEN pour remplacer ma MOB, d’une part pour changer de shape et aussi pour gagner en vitesse de rame. Par contre j’hésite entre 2 volumes : 105 ou 120 litres... ma MOB faisait 120 litres (8´3 sp pro) et j’en étais satisfait, mais je suis tenté par un plus petit volume. Qu’en pensez-vous compte tenu de mon gabarit : 1m89 pour 82kg est-ce jouable ? Sachant que ce sera ma planche principale et que je souhaite conserver un certain confort..
Merci :wink:

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »