Message
par matt5neufSUP » dim. août 25, 2019 1:42 pm
Session dans des bonnes vagues hier matin dans les Landes.
Arrivée sur le spot au lever du jour, marée encore un peu basse. Ça jetait dans tous les sens, l’atmosphère chargée du bruit des lèvres claquant sur les bancs de sable. Outre le fait que c’était assez impressionnant, il y avait manifestement pas mal d’eau qui circulait entre les séries. Je n’ai pas le niveau pour gérer ces conditions avec la Karmen 7’3 et ce petit bijou en carbone me semblait un peu « léger » pour les conditions.
C’est donc la Karmen FSP 7’8 qui est allée à l’eau.
Je n’étais pas hyper à l’aise en rentrant dans l’eau par peur de me retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, mais grace à la stabilité et la vitesse de rame de la Karmen, notamment allongé pour passer les mousses, j’ai vite été rassuré. En quelques minutes j’étais au line up et j’avais pris mes alignements sur la dune.
Ça pétait fort en début de session avec des vagues creuses et tendues. Les premières séries m’ont un peu hérissé les poils sur les bras, notamment en voyant des surfeurs lutter pour faire leur entrée en vague, mais en 7’8,
la Karmen est une arme de glisse. Elle est partie sur toutes les vagues que je pouvais raisonnablement prendre, sans foirer aucun take-off, et avec une bonne marge de sécurité. Son comportement est hyper sain et sans (mauvaises) surprises, ce qui est très appréciable. On oublie la planche pour se focaliser sur l’exploitation de la vague.
Avec le montant les vagues se sont plus calées et ont baissé en vitesse et intensité. J’ai pu enchaîner quelques belles vagues en pilotage à la Coolas, jamais trop loin du curl, sans forcer le rythme de la vague. D’ailleurs j’ai réalisé que cette planche marche au mieux quand on ne force pas les appuis et qu’on la laisse trouver sa cadence.
Même avec son volume important pour mes 75Kgs, elle reste très fine et précise en conduite. Pied arrière au tail, elle taille des courbes inlassablement. Plus que son accélération, ce qui est remarquable avec cette planche c’est la conservation de la vitesse, qui permet d’exploiter une vague du take-off à la dernière petite mousse.
Je trouve que la construction FSP fait encore plus ressortir la douceur naturelle du shape. Au take off le rush d’énergie est canalisé et on ne ressent aucun effet de guidonnage comme avec la Curve qui était plus dure à faire tourner proprement quand elle arrivait pleine balle en bas de vague. A l’inverse sur les petites sections, la douceur du shape fait qu’il n’y a pas de rupture dans les passages de courbe pour continuer à enchaîner sans avoir à pomper pour relancer.
Aujourd’hui je me dis que je ne pourrais pas me passer de cette Karmen FSP dans mon quiver! C’est le parfait complément aux petites planches carbone.
Session in good waves yesterday morning in Landes.
Arrival on the spot at sunrise, tide still a little low. It was popping off in all directions, the atmosphere laden with the sound of lips slamming on the sandbanks. Besides the fact that it was quite impressive, there was obviously a lot of water circulating between the series. I do not have the skills to handle these conditions with the Karmen 7’3, and this little jewel in Carbon seemed a little “light” for the conditions.
So it was the Karmen FSP 7’8 that I took into the water.
I was not really comfortable entering the water for fear of being in the wrong place at the wrong time, but thanks to the stability and speed of the Karmen, especially in prone position to pass the impact zone, I I was quickly reassured. In a few minutes I was in the line up and I measured my alignments with the dune.
It was very bad at the beginning of the session with hollow and intense waves. The first series raised the hair on my arms, especially after seeing surfers fight to make their entry into the wave, but in 7’8, the Karmen is a sliding machine. She took on all the waves that I could reasonably take, without messing up any take-off, and with a good margin of safety.
Her behaviour is super clean and without any (bad) surprises, which is very appreciable. You forget about the board and get to focus on the exploitation of the wave.
With the mounting of the waves she became more stable and the waves dropped in speed and intensity. I was able to chase some beautiful waves, Coolas style, and never too far from the curl, without forcing the pace of the wave. Moreover, I realised that this Board works best when we do not force the supports and you let it find its own pace.
Even with its large volume for my 75kg, it remains very fine and precise in driving. Rear foot on the ail, she blasts out turns endlessly. More than its acceleration, what is remarkable with this Board is the conservation of speed, which allows to exploit a wave of take-off to the last little bit of foam.
I find that the FSP construction further highlights the natural softness of the Shape. At the take off the rush of energy is channeled and we feel no effect of ‘guiding’ as with the Curve which was harder to rotate cleanly when it came full bore down the wave. Conversely in the smaller sections, the softness of the Shape makes that there is no break in the carving phases so that you continue to link them without having to pump to relaunch.
Today I tell myself that I could not do without this Karmen FSP in my Quiver! It is the perfect complement to the smaller Carbon Boards.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS