Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par humberto » dim. mai 10, 2020 6:39 pm

Bonjour,

C'est difficile conseiiler si ce seras jouable ou Pas, mais moi je fais 90 kg et j'ai la Karmen 105l. J'ai plusieurs planches mais si je devais en avoir une seule ça serais la Karmen. Stable et très agile pour tourner. Elle accomplis ce q j'ai Lu d'elle, c'est la planche centrale du quiver.

Une superplanche!!
Humberto

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Unluckylucke » dim. mai 10, 2020 6:41 pm

Hello, je suis passé d une mob fsp 7.6 105l a une Karmen fsp 2x 7.11 105l pour 1.85 78kg.

La différence de techno est INCROYABLE

Tu gagnes tellement en poids!
Par contre ce n est pas ma planche principale mais ma planche belles conditions (je parle surtout d un plan d eau propre)
J ai une zéro qui se marie a la perfection avec .

Elle est clairement moins stable que mon ancienne mob a l attente..
Donc si tu veux du confort, la 120l te en fsp 2x te comblera déja par le gain grâce a la techno; tu multiplieras la prise de vague et tu sauras en sortie d été si tu peux tomber en volume..
Surfer un jour, surfer toujours

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par ymeudic » lun. mai 11, 2020 11:56 am

Hello,
Merci pour vos retours ! Je vais jouer le confort et partir sur la 8'4. Bon retour à l'eau ! (En esperant que nos administrateurs nous y autorisent enfin... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
sainte clotilde
Messages : 400
Inscription : mar. juil. 05, 2011 11:54 pm
Localisation : nord medoc

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par sainte clotilde » mar. mai 19, 2020 4:27 pm

Bonjour à tous , karmen 8'9 reçu aujourd'hui ( merci l équipe) et essayée dans la foulée à l ocean.
Avec des vagues autour du mètre et un peu de vent sideshore NNO. Des vagues assez sympa malgré le vent.
Que dire :
confort à la rame
Ça tiens super bien le creux
Les turns easy
Super belle et très légère
En bref j adore cette taille de sup ,c est celle que je préfère. Elle est partie pour un long moment sous mes pieds.
Allez bon surf à tous
ImageImage

Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant Tapatalk

Sup : 10'nfa blue 2018


Surf: 7'8 carter eps
SURF:10 IT BAMBY(9,8kgs mouillée,waxée et avec fin)
Ambassadeur nord medoc(Hourtin)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Ours » mar. mai 19, 2020 5:56 pm

Top 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Unluckylucke » sam. mai 23, 2020 6:33 pm

Hello, karmen 7.11 fsp2x enfin testée!
1.85 80 kg
Un bijou de technologie.

D abord, le poids: annoncée 6.8kg, pesée 500g de moins.. (mais bon c est plus vraiment vraiment une surprise chez gong ;) )

Si je compare aux autres sup affutés que j ai eus sous les pieds pour mon niveau, a savoir une vielle curve 115l et une fatal 7.3 105l, c est vraiment une fusion qui prend le meilleur des 2

En 7.11 AUCUN problème de stablilité longitudinale (comme ça pouvait être le cas avec la fatal); que le roulis a gérer qui s apprivoise rapidement sur plan d eau calme(je viens d une mob 7.6 105l) , c est plus une prise en main d ailleurs.

Quand le plan s agite genre 10 kts ou mouvements d eau suite au courant généré dans une baïne, ben faut plier les jambes et être plus attentif, mais ça ne multiplie pas pour autant les chutes..

J insiste vraiment sur la facilité a l attente car ca ne surprendra personne de savoir que c est une vraie bombe dans la vague.

Montée en quattro d origine, elle fuse. Des qu on balance le corps, elle répond immédiatement avec une très grande vivacité
Dans la mollassonne, elle repond aussi en pompant .
Bref, une merveille
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Ours » mar. mai 26, 2020 7:37 pm

Génial, merci pour le retour. 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par matt5neufSUP » mar. juin 16, 2020 9:13 pm

Hello,
Après un peu plus de 3 mois de break du short SUP, j'ai enfin reconnecté avec la Karmen 7’3! (En sortie de confinement j’ai SUPé exclusivement la NFA ,10 sessions, et surfé 2 fois la moodrive.)

Je me suis décidé hier sur des vagues très petites et très creuses où la NFA commençait à montrer ses limites. La grande planche est très bien pour entrer tôt dans la vague et faire la course avec la lèvre, mais difficile à faire tourner dans un espace très serré.J’ai donc switché avec la Karmen.

Les 15 premières minutes ont été douloureuses, entre la sensation d’être en train de couler avec toute cette eau sur le pont, l’impossibilité de trouver une position de pieds donnant un semblant de confort à la rame et les grosses difficultés à me lever sans me vautrer dans les 10 secondes.
Mais ensuite, en faisant abstraction de l’effort de concentration, j’ai retrouvé tout ce qu’on peut apprécier dans un shortSUP ajusté à sa taille et notamment la capacité à tourner court! Là où je me permettais à peine de faire un check turn avec la NFA de peur de planter, la Karmen a la place de poser un bottom turn et d’aller remonter en haut de vague avant que la lèvre ne jette et redescendre proprement en sécurisant sur un appui pagaie. Vraiment très bon.

Aujourd’hui rebellote sur un petit shorebreak pas vraiment surfable, vraiment dur à exploiter. Mais en petite taille, la Karmen est tellement vive qu’ elle arrive presque toujours à aller chercher un petit virage en haut de vague sur le close out, même sur un pseudo bottom turn ultra court.

En bilan je reste vraiment épaté par l’accessibilité de ce shape par rapport à ses qualités de surf. Je suis vraiment à ma limite sur cette taille, mais malgré tout j’arrive toujours à prendre des vagues et à en tirer quelquechose.
C’est vraiment le shape que je conseillerais à ceux qui veulent descendre en volume: c’est le shape le plus sain pour le faire =>
Ce WE j’ai revendu ma 7’8 -95L à un SUPer régulier de 70kg qui utilisait jusqu’à présent une Cloud 8’1 en 115L. Il visait plutôt une planche de 105L, mais n’a eu aucun mal à prendre en main la Karmen 95L, il a ramé à l’aise et a pris une vague dès les premières minutes de son galop d’essai...
En remplacement j’attends une belle Alley en 7’6. Je me doute qu’elle ne sera pas forcément beaucoup plus facile que la Karmen 7’3. J’espère juste qu’elle me donnera suffisamment de vitesse de rame pour exploiter des conditions « mouvantes » tout en gardant un surf dynamique... à suivre.

Image
petit shorebreak du jour, plus simple à photographier qu'à surfer! (c'est une vague taille de hanche à peine pour ceux qui se demandent)
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par coolas » mer. juin 17, 2020 9:51 am

Karmen 80 l + Alley 90 l, ça c'est un quiver qui va être vraiment intéressant pour le sud-ouest!

Comme tu dis, la Karmen se sous-litre aussi bien qu'elle se sur-litre, un shape vraiment tolérant, mais performant dans les deux cas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par ewasp » jeu. juin 18, 2020 4:18 pm

Je confirme, 68kg sur une karmen 80L et bon sang si on efface de sa mémoire les 2-3 premières heures, c'est une planche super performante et simple à utiliser.
On a l'impression de surfer comme un pro dessus ! :shock:

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par humberto » jeu. juin 18, 2020 5:53 pm

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai ressorti ma Karmen après quelques temps sans l'utiliser et je confirme. C'est LA planche

Humberto

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par MatSup » ven. juin 19, 2020 2:40 pm

Bonjour à tous

Matthieu je serais intéressé par un retour de ta part concernant la Alley 7'6 d' autant plus que je vois que tu avais une Karmen 7'8.

Je souhaite en prendre une des que j'aurais vendu ma Mob 7'2

Merci pour ton retour

Mathias
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par airlap » dim. juin 21, 2020 11:17 am

ewasp a écrit :Je confirme, 68kg sur une karmen 80L et bon sang si on efface de sa mémoire les 2-3 premières heures, c'est une planche super performante et simple à utiliser.
On a l'impression de surfer comme un pro dessus ! :shock:
Même feelings que toi, avec qq kilos en moins 63/64 avec la combi pour moi.
Ce matin aidé par un océan glassy, je me suis régalé sur des vagues a priori trop petites pour le programme de cette petite Karmen.
La banane!! Merci Gong!
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Pierrot151
Messages : 88
Inscription : ven. mars 24, 2017 1:46 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par Pierrot151 » jeu. juil. 02, 2020 5:51 pm

La karmen 120 me branche bien pour du sup perf, mais j'ai peur de galérer pour 1.85 et un bon gros 100 kg
J'arrive à sortir en med avec une zéro 115 sans trop de clapot mais en atlantique c'est vraiment dur avec le courant même quand c'est glassy, je préfère la zéro 130...
La 8'9 ça fait vraiment trop gros :shock: , la 8.4 quelques litres en plus et (ou) un petit cm de large, je la prendrais cash..
GONG (free)rider !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

Message par coolas » jeu. juil. 02, 2020 9:59 pm

C'est effectivement pointu comme choix. Normalement la Karmen 8'4" devrait être un peu plus stable que la Zero 9' (moins large devant mais plus large au tail). Est ce que ce sera suffisant pour toi en atlantique... dur à dire.

Une autre option serait l'Alley 8'6". Tu auras du volume, mais une planche super perfo car avec beaucoup moins de rail dans l'eau en virage que une Karmen, et qui te semblera bien plus courte que 8'6" en virage. Et si les Alley 7'2" à 7'6" sont de pure machines de compète, les Alley 8'1" et 8'6" ont été conçues par l'Ours comme accessibles à tous, avec des largeurs confort.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »