Tout savoir sur les SUP Karmen !!!

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par MatSup » mar. juil. 30, 2019 5:43 pm

Merci pour les infos

Au niveau de la flotabilité vu mon poids ( 76 kg ) est que la Karmen sera sous l'eau ou est ce qu'elle sera au ras de l'eau.
C'est pour m'imaginer ce qui m'attend à la rame.

Enfin je viens de voir que la Alley 7'6 avait la même largeur mais avait un volume un peu supérieur. Est ce qu'elle serait plus facile en stabilité pour moi ?
j'ai vu que son shape était plus moins stable que celui de la Karmen mais avec ce surplus de volume je m'interroge.

Merci à vous
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » mar. juil. 30, 2019 6:51 pm

La Karmen 80 litres: En théorie (et dans de l'eau douce) elle sera sous l'eau.

En pratique, je ne sais pas. Tu sera vraiment très proche de la limite, et donc un peu de volume en plus du pad et du glassage (et la portance de l'eau salée) peut faire la différence. les mouvements parasites vont faire couler la planche, et tu sera obligé de tout le temps ramer, au moins un peu. Avancer sera épuisant car tu va traîner un max d'eau.
La Karmen a une bonne vitesse naturelle, et avec ce volume réduit tu peux vraiment attaquer à fond même dans le creux, tout en vitesse.

L'Alley va plus "rouler": moins de largeur, surtout aux extrémités mais elle va moins couler: donc une fois que tu auras acquis l’équilibre d'un planche étroite (pied serrés obligatoires [1]), elle conservera une bonne vitesse de rame, elle fera moins "ancre flottante" (ou coulante) qu'une planche avec moins de volume. Mais l'équilibre va être du type "rondin" avec la planche qui bascule à droite et gauche, il est facile de tomber de l'autre coté quand on cherche à se rattraper. La Karmen va couler lors de ses mouvements, amortissant le coté "rondin", et sera moins sensible au clapot (mais aussi sensible aux mouvements d'eau).
L'Alley par son étroitesse permettra de serrer au max ses courbes dans les sections les plus critiques.

Après, que choisir? c'est difficile à dire, les deux seront un challenge, avec des avantages/inconvénients différents [2]. Je vais bientôt tester mon Alley 7'8" (105 litres pour mes 97kg), je saurais un peu mieux ainsi la situer par rapport à mes Karmen et Fatal du même volume. J'ai le sentiment que pour toi la Karmen 80 litres sera un bon challenge "jouissif" pour dompter les petits volumes et avoir une planche qui avoine, et la Alley 90 litres le choix "compétiteur" pour avoir une planche capable des manœuvres des pros, avec de la vitesse de rame, si on y met l’investissement technique et les heures d'entraînement.

[1] viewtopic.php?f=87&t=10543&p=138648
[2] ce n'est pas exactement la même chose, mais: viewtopic.php?f=88&t=10818&p=138765
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

erickv
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 21, 2016 3:16 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par erickv » mar. juil. 30, 2019 8:02 pm

Bonjour
Je possède la karmen 80 en planche unique , toutes conditions .
Clairement la planche est exigeante , il faut ramer en permanence même doucement , la passage des vagues se fait souvent allongé . Jusqu'à 10 n de vent c'est gérable , mais il faut resté très concentré .
Par contre en surf quel pied !!!
Si cela peut aider .
PS je fais 67kl
Karmen 7'8 fsp2x
karmen 7'3 fsp2x
pagaie carbon pro 7''
Surf fork 6'1
zuma 6'3

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par matt5neufSUP » mar. juil. 30, 2019 9:57 pm

MatSup a écrit :
mar. juil. 30, 2019 5:43 pm
Merci pour les infos

Au niveau de la flotabilité vu mon poids ( 76 kg ) est que la Karmen sera sous l'eau ou est ce qu'elle sera au ras de l'eau.
C'est pour m'imaginer ce qui m'attend à la rame.
Hello,

Je n’ai pas la Karmen 7’3, mais j’ai 2 planches en 80L et comme toi je me questionne sur son accessibilité.

Je fais 75kg. Avec la Mob 7’2 proto, j’ai de l’eau presque aux chevilles (je rame pieds parallèles au niveau de la poignée). En terme de stabilité elle est presque plus facile que la Karmen 7’8, c’est une porte! Elle rame vite pour sa taille.

Avec la Fatal 6’10 je suis un peu plus haut sur l’eau globalement. Par contre sur cette planche réputée facile pour sa taille je galère dès qu’il y a des mouvements d’eau. C’est à dire quasiment tout le temps dans les Landes...
Le problème vient surtout des déséquilibres avant-arrière en ce qui me concerne. En latéral ça va.
Elle est assez lente à la rame.

J’ai espoir qu’avec son nose bien banané et sa longueur plus conséquente, la Karmen 7’3 sera moins sujette au piquer de nez sous l’eau et avancera plus vite que la Fatal 6’10.
J’ai bien envie de tester en tout cas.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » mer. juil. 31, 2019 10:14 am

Bon, j'ai pu tester mon Alley 7'8" 105l. Elle ne m'a pas paru beaucoup plus instable que ma Karmen 7'11" 105 litres.

Par contre cette 7'8" est dans les 3 plus grosses Alley, que l'Ours a décrit comme "confort" alors que les 3 petites (dont la 7'6") sont plus radicales, donc je ne sais pas si mon expérience est transposable: par exemple en proportions, la 7'8" a une largeur de 30% sa longueur, alors que la 7'6" est à 29%, mais je ne sais pas si c'est vraiment sensible sur l'eau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par MatSup » mer. juil. 31, 2019 10:35 am

Merci à vous

Effectivement j'ai un peu peur de l'effet rondin dont parle Coolas pour la Alley 7'6. En plus je suis plutôt en mode surf plaisir que compet.J''ai juste envie de voir jusqu' ou je peux repousser mes limites en sup. Et je pense aussi que les 3 Alley les plus grosses restent assez accessibles et que les plus petites sont certainement plus techniques.

Matt5neufSup j'ai regardé pas mal de tes photos car on a un gabarit similaire et je trouve que la Mob 7'2 ne coule pas tant que ça. Si tu n'as pas de soucis latéral avec la Fatal ça devrait le faire pour toi avec la Karmen 7'3 même si elle a 2 cm de largeur en moins que la Fatal, le surplus de longueur devrait t'arranger.

Merci aussi erickv

Pas facile de faire un choix qd même....
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par matt5neufSUP » mer. août 07, 2019 3:31 pm

Hello,

Passage chez Gong hier. Je suis reparti avec une belle Karmen pro en 7’3.
Merci à Nicolas qui m’a bien aidé à finaliser mon choix. C’est toujours agréable de pouvoir poser des questions à un vrai pratiquant qui connaît le matos et dont les conseils sont aussi orientés par son expérience propre d’utilisateur.

Premier test ce matin sur une plage bretonne protégée. Une heure de rame sur le plat, mais aussi dans des zones avec un peu de clapot et de ressac près de rochers plus exposés au vent et au courant de marée.

À volume égal le feeling est radicalement différent de la Fatal 6’10.
Je pense que cela s’explique par le fait que pour mes 75kg, la Fatal a un équilibre 100% 3d, alors que la Karmen 7’3 reste une planche majoritairement 2d.
Son nose bouge très peu sur le plan vertical, il reste quasiment tout le temps au dessus de la surface et fend l’eau proprement: la stabilité longitudinale est très bonne, et il est plus facile de se concentrer sur la gestion de la stabilité latérale.

Sur cette planche je rame pieds parallèles sans soucis et la vitesse de déplacement est plutôt très bonne. On a l’impression qu’à la rame il y a une grande surface de planche posée sur l’eau.

Le fait que la Karmen a du concave sous les pieds là où la Fatal est plate doit certainement jouer sur la sensation de surface et de confort mais je serais quand même curieux de connaître la surface de planche «utile » sur la Karmen par comparaison avec la Fatal et la Mob de même volume 😉
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par MatSup » mer. août 07, 2019 6:18 pm

Salut Matt5neufSup

Ton retour m'intéresse fortement :D
Par rapport à tes 2 autres planches Mob et Fatal ou se situe la karmen en terme de confort et facilité ?

Ensuite vu qu'on fait le même poids au niveau de la flottaison elle réagit comment ?

J'ai aussi lu le post de Coolas sur la Alley 7'8 et j'arrive pas à me décider entre la Karmen 7'3 et la Alley 7'6.

merci à toi
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » mer. août 07, 2019 6:26 pm

Mon Alley 105l est plus fatiguante... je me suis chopé avec une élongation au mollet arrière par les rattrapages d'équillibre qui va me tenir 10 à 15 jours hors de l'eau :-) alors que je n'avais pas eu de souci avec la Karmen de même volume.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par airlap » mer. août 07, 2019 9:52 pm

Bon courage Coolas pour la pause imposée et merci encore et toujours pour tes posts. Je ne réponds pas à chaque fois bien sûr mais c'est toujours hyper aidant.
Richard
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par matt5neufSUP » jeu. août 08, 2019 12:26 am

1/2 heure à l’eau cet après-midi midi dans un petit vent side-onshore pas très agréable, un léger clapot et des vagues taille de genou à peine surfables. Cette deuxième séance a plutôt confirmé mes premières impressions.

Dans le clapot la planche devient plus technique et fatigante, mais elle reste mobile et manœuvrante malgré tout. Sur la vingtaine de vagues que j’ai tenté j’ai réussi à en « surfer »plus d’une quinzaine. Cela est significatif, car ça veut dire que même dans le clapot cette petite planche rame suffisamment bien pour être placé correctement et que malgré son petit volume elle est capable de générer assez de vitesse pour partir sur des vagues à peine dignes de ce nom.

Mon ressenti de difficulté/stabilité:
- Mob 7’2: facile
- Karmen 7’3: moyennement difficile
- Fatal 6’10: difficile

Sur l’eau pas de surprise par rapport à mes autres planches de 80L: j’ai les pieds mouillés. Le tail coule un peu, alors que le nose reste dégagé hors de l’eau.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » jeu. août 08, 2019 8:38 am

airlap a écrit :
mer. août 07, 2019 9:52 pm
Bon courage Coolas pour la pause imposée
Merci, mais ça m'apprendra à ne pas suivre mes propres conseils et ne pas commencer progressivement sur le plat avec une nouvelle planche :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par humberto » sam. août 10, 2019 8:03 pm

Bonjour,

Karmen 7.11 105l pro overweight reçue hier:

Réception:
Comme toujours, elle est arrivée parfaitement embalée. La boite externe un peu cassée mais la planche n'avais pas souffert. Cette fois le transporteur ne m'a pas mis de problèmes pour la réviser avant de signer l'acceptation. Ça dois dépendre de la personne ¿?

La planche est magnifique à première vue. Très légère. Je ne l'ais pas pesée mais elle est sensiblement plus légère que ma curve 7.11 115l. Elle parais plus grande et facile que ce que je croyais car on vois beaucoups de volume sur la zone du pied avant. On verras sur l'eau.....

Essai:
J'avais intention d'aller l'essayer sur du flat (surtout après les dernier commentaires de Coolas), mais faire du flat en ayant devant des minivagues c'est un peu difficile. Du coup, en un matin je l'ai éssayée dans trois conditions différentes:

Superglassy et miniwaves: premier contact sans problèmes d'équilibre. Elle bouge beaucoups sur les cotés (équilibre latéral) mais pas d'effet 3D. Du coup, je la controle trè facilement et au bout de 10m j'oublies de regarder la board. Pour le take-off, elle attrappe les minivagues pareil que les boards plus petites que j'avais éssayé (97l et 95l). En étant plus petite et légère, j'ai l'impréssion de pouvoir forcer plus sur deux coups de rame et partir que sur les boards plus grandes. En plus, son nose te permet de forcer beaucoups plus sur l'avant qu'un nez pointu. J'ai l'impréssion de faire plus de force que sur les autres boards. Dans la vague, pas grand chose car elles etaient très courte. Quand-mème j'ai noté que j'arrivais pas encore à la tourner aussi radical que la curve, mais j'arrive avec le pied arrière sur le bloc du pad, chose que j'avais jamais réussi sur ma curve.

Flat: Pour pas partir sans l'essayer sur du flat, je suis rentré dans le port. J'ai un peu de mal aux pieds paralèles, mais avec els pieds un peu décalés je vois que je n'aurrais pas besoin d'aller faire du flat pour la prendre en main, seulement pour me faire du plaisir Vraiment très stable pour mes 90kg.

Choppy et vagues hanche: Je suis repartis sur une autre plage et las, ça bougeais vraiment. Je me voyais dans le chapitre "chutes de répétition". Une fois dedans, c'est compliqué et ça bouge beaucoups mais la planche ne te fais pas tomber. Dans les vagues, qui etaient pêchues, elle pars avec une vitesse incroyable. J'ai passé de sections que je n'avais jamais passé avant et je suis repartis sur la vague. Bluffant!!!!!!

Résumé: Elle as vraiment l'esprit de la curve (conduction précise), mais ce nose te donne un surplus d'équilibre et facilité. Quan ça se déséquilibre, le centre de la board te tiens bien dessus. Dans la vague, je crois que ça va ètre super quand je finirais de lui trouver le point. En tout cas, les bottoms et tops sont plus souples que sur la curve. Bref, juste ce que je voulais, un upgrade de ma curve 7.11.

L'overweight me faisais peur, mais en ayant pas éssayé la "normale", je la trouve plus légère que ma curve et sa me suffis. Avec mon niveau, surement je ne trouverais pas trop de différence.

Quand je me suis couché dessus pour remonter les vagues, le mouvement et le nose me reppellent beaucoups à la fatal 7.3. Ça dois ètre des traits de famille.

Je crois que vu la prise en main, je vais finir par revendre ma curve.

Saludos desde Asturias
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par coolas » sam. août 10, 2019 10:52 pm

humberto a écrit :
sam. août 10, 2019 8:03 pm
j'arrive avec le pied arrière sur le bloc du pad, chose que j'avais jamais réussi sur ma curve.
[...]
Dans les vagues, qui etaient pêchues, elle pars avec une vitesse incroyable. J'ai passé de sections que je n'avais jamais passé avant et je suis repartis sur la vague. Bluffant!!!!!!
Oui, je trouve que il est plus facile de reculer son pied en bonne position que sur une planche plus "ronde" d'outline comme la Curve, la Karmen est plus stable sur ses appuis.

Et effectivement, sa vitesse et son carving sont vraiment addictifs, et un peu de poids en plus n'est pas gênant pour cette conduite fluide, au contraire...

Merci de ton report, on s'y croirait!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les SUP Karmen 2019 PRO et FSP !!!

Message par humberto » dim. août 11, 2019 12:04 pm

Bonjour,

Deuxième séssion karmen. Vagues assez importantes. Les plus grandes par dessus ma tète. Remontées compliquées.

C'est juste les conditions avec les quelles je croyais que la curve me manquerais, mais pas du tout. Équilibre un peu plus compliqué (10 litres moins), mais je ne tombe presque pas. Le take-off, confirmé, beaucoups plus facile. Je crois que j'ai compris que c'est tout à cause du nose de la Karmen. J'atrappe les vagues que je ratais en avançant mon poid et en bougeant la planche verticalement (mieux qu'avec la curve). Sur la vague j'avais l'impression d'avoir des roulettes sous la board. C'est fluide et ça va vite. Je continue a passer des sections que je ne passais pas avant.

J'ai fait des photos a la curve, le pas avant de la revendre.

Salut
Humberto

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »