Tout savoir sur les Zero Pro

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » dim. mars 17, 2019 4:20 pm

Bonjour
Je viens d acquérir une zéro pro 130 lsecond choix ( poids 10kg)
La planche est magnifique!
Première sortie hier á saint jean : vague molle et surpeuplée de long boards
Début difficile : stabilité correcte pour mon niveau( 65 kg ) mais beaucoup de mal à me projeter dans le creux de la vague
Sur le peu de vagues prises,j ai par compte senti la fluidité de la glisse et une bonne aptitude au carving.
L aileron centrale me paraît très long(7) . Serait t il judicieux de le diminuer . Sinon comment le positionner pour améliorer le take off ?
En apparté passage de mousse un peu délicat!: je me suis pris la planche dans la mâchoire!!

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par sashalasurfeuse » dim. mars 17, 2019 4:49 pm

Aie aie aie...

Limite je dirais que la 7 est un peu courte pour les premières sorties.... Je me sert s'ouvrant de la 9 Flow pour les sorties pas trop creuses.. Style vagues a longboard..

Parcontre dans le creux. 1.5m mini... Je préfère une 4.1/2...en centrale.... Ce qui ce rapproche à l identique d un trifin....

Attention la taille de la centrale n est pas la seule problématique... Son shape y fait bcq aussi..
On ce voit mardi ??
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » dim. mars 17, 2019 6:23 pm

Bon, c était une première sortie avec beaucoup de monde et des vagues moyennes,je n ai pas osé aller au peak ne connaissant pas trop la planche . La deuxième sortie devrait mieux se passer avec une rame moins puissante (nouvelle pagaie gong 100%carbone à la place d une outside reef ruby ). Malheureusement je travaille le mardi jusqu á 19h . Peut être mercredi si les conditions le permettent....

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par matt5neufSUP » lun. mars 18, 2019 9:45 am

Hello,
Je trouve aussi que la Zero marche très bien avec une centrale en 4,5.
Je la surfe à 100% en tri-fin. Cela débride le tail énormément. Je suppose que ça aide aussi à avoir une bascule rapide pour se caler dans le creux.
St Barbe ça reste assez technique comme take-off quand il y a de la marche. Faut prendre le temps de connaître ta planche pour trouver le placement qui lui convient le mieux.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » lun. mars 18, 2019 2:24 pm

Bonjour
Merci pour ta réponse
Je connais la vague car j y vais régulièrement toutes les semaines depuis un an
C est sur qu il faut que je me fasse á cette nouvelle planche mais je suis un peu déçu car j ai l impression de partir moins vite qu avec ma Jp .slate9'10

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par giacomo » lun. mars 18, 2019 3:02 pm

For my opinion the Zero give his best with the thruster setup. Amazing.
Dernière modification par giacomo le mar. mars 19, 2019 10:45 am, modifié 1 fois.
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Fred GONG » lun. mars 18, 2019 4:04 pm

Hello,

C'est très certainement la différence de longueur avec ton ancienne planche plus longue qui te pose souci, mais avec une planche de 9' tu devrais très rapidement trouver tes marques.

La seule chose qui peut t'aider au take off, c'est uniquement la technique de rame.

Note d'ailleurs qu'une dérive profonde limitera l'effet de row.

Quelle est la longueur de ta pagaie actuelle par rapport à ta taille ?

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par coolas » lun. mars 18, 2019 4:24 pm

Il me semble que les JP Slate font au max 8'10"

A mon avis c'est simplement que tu ne connais pas encore bien la planche, et tu n'as pas encore une rame et un placement du corps adapté pour elle.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par matt5neufSUP » lun. mars 18, 2019 9:05 pm

+1 avec Colas,

Moi aussi j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour comprendre cette planche.
Le rocker est très plat, vu du dessus on peut avoir l’impression que la planche est bien posée sur l’eau avec le nose qui dépasse à peine de l’eau, alors qu’on est légèrement trop en arrière. Pour bien la faire démarrer il faut vraiment que le nose sente la pente, il ne faut pas hésiter à s’avancer un peu pour que le dessous du nose plaque la pente. Une fois lancée c’est un obus!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » lun. mars 18, 2019 9:47 pm

Ma Jp est légèrement plus petite mais plus large et plus volumineuse . Jusqu a présent j avais une pagaie assez volumineuse pour mon gabarit qui m obligeait à une fréquence de rame lente( outsider reef ruby). Je viens de recevoir la 100% carbone qui devrait me permettre de ramer plus en cadence pour le take off.

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par sashalasurfeuse » mar. mars 19, 2019 12:19 pm

d oµ l intérêt de travailler sa rame sur le plat; si on pense qu on a une carence technique de ce coté
une "balade" soutenu sur du plat génère beaucoup plus de rame que 2/3 sortie sorties dans les vagues.
et il faut en profiter pour trouvé de bonnes sensations et apprendre a les retrouver en s imposant des repères faciles a remettre en place des les sessions suivantes...surtout quand ca "remu"...un peu comme le swing au golf...
même 10 ans après mes débuts en sup, je pense que c est la partie ou j ai le plus a progresser ...
pour la peine aujour dhui, la zero et la pagaie sont en répa.donc je vais sortir vite fait dans le petit avec ma 10 it et pagaie race...ca va ramer différemment mais ca fait du bien de changer.......
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » mar. mars 19, 2019 2:37 pm

Tu as raison! Nouvelle planche ,nouvelle pagaie on va tester ca demain sur le plat et ensuite profiter du petit Swell,

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Fred GONG » mar. mars 19, 2019 3:09 pm

Hello,

De manière générale, la technique de rame et du take off sur des short sup va aider sur toutes les autres planches. Le fait de décaler ses pieds permet d'augmenter sa stabilité. Au take off, il faut bien avancer son pied avant, et mettre 80 % du poids du corps sur sa jambe avant, c'est ce qui permet à la planche de bien s'engager dans la pente et éviter de partir en late take off. Le pied arrière sert quant à lui de béquille en gardant la planche bien à plat et éviter qu'elle n’absorbe la bosse de houle, pied arrière ouvert à 45°.

Ramer avec du rythme et beaucoup de fréquence, cela suppose d'avoir une pagaie assez courte (proche de sa taille), avec une petite voilure.

Merci.
Dernière modification par Fred GONG le mar. mars 19, 2019 5:35 pm, modifié 1 fois.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par giacomo » mar. mars 19, 2019 3:28 pm

freds'up a écrit :Hello,

De manière générale, la technique de rame et du take off sur des short sup va aider sur toutes les planches. Le fait de décaler ses pieds permet d'augmenter sa stabilité. Au take off, il faut bien avancer son pied avant, et mettre 80 % du poids du corps sur sa jambe avant, c'est ce qui permet à la planche de bien s'engager dans la pente et éviter de partir en late take off. Le pied arrière sert quant à lui de béquille en gardant la planche bien à plat et éviter qu'elle n’absorbe la bosse de houle, pied arrière ouvert à 45°.

Ramer avec du rythme et beaucoup de fréquence, cela suppose d'avoir une pagaie assez courte (proche de sa taille), avec une petite voilure.

Merci.
+1
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Mat64
Messages : 77
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 12:51 am
Localisation : Biarritz

Re: Tout savoir sur les Zero Pro

Message par Mat64 » dim. mars 24, 2019 9:35 pm

Bonsoir à tous
Petit retour sur ma session sainte barbe de ce matin avec ma zéro pro130 et ma nouvelle pagaie 100%carbone
Vagues molles propres de 70 cm á un mètre . Pas trop de monde a l eau.,de ce fait j ai pu me placer au bon endroit pour les take off. J apréhende mieux la position sur la planche et la rame plus légère et moins large m a bien aidé pour démarrer .dans la pente ,la planche est super fluide et ne demande qu'à tourner quand on se recule .bref gros progrès et le sentiment que c est la planche qui me convient pour ce spot que je fréquente régulièrement .petit bémol,la construction pro carbone est à manier avec précaution: un péte au nose sans avoir eu l'impression de taper. Pourquoi pas une zéro en fsp et une poignée de portage un peu plus creuse : la planche fait 10kg et lavant bras se fatigue vite au portage.....

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »