Tout savoir sur les Fatal Pro

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » mer. août 28, 2019 6:27 am

Merci Coolas,

Surement il dois y avoir un peu de tout

Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » mer. août 28, 2019 8:32 am

Coolas, tu trouve plus stable (je parle niveau équilibre à l'arret) la fatal q la karmen?

Quand au conseil, pour planche unique je crois q karmen. Elle est stable et trèèès fluide. C'est comme une curve sur des roulettes. Elle me rappelle les Bons moments de la curve et ceux de la fatal. Je ne connais Pas la alley, je fais référence à curve, fatal et karmen seulement.

Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » mer. août 28, 2019 9:25 am

humberto a écrit :
mer. août 28, 2019 8:32 am
Coolas, tu trouve plus stable (je parle niveau équilibre à l'arret) la fatal q la karmen?
Oui, nettement.

Par exemple ça ne me dérange pas d'aller sur des pics avec du monde avec la Fatal, ou se mettre un peu en dessous du pack pour prendre les vagues sans personne, quitte à m'échapper lors des séries. Avec l'Alley je ne suis pas assez sûr de moi pour ça, avec la Karmen c'est possible si je me sens bien en forme.
Attention, je parle de planches de 105l pour mes 96/98kg. Les versions 120l sont toutes bien stables pour moi.

Ce matin, beaucoup de courant, une sorte de clapot, des mouvements d'eau, tenir debout sur la Alley 105l était assez sportif, honnêtement il m'aurait fallu la 120l pour moins tomber et arriver à au moins rester sur place face au courant, mais je profite de l'eau chaude de l'été pour travailler mes équilibres...

Mais l'Alley permet d'attaquer sans souci les vagues bien creuses sur banc de sable peu profond et courant de face en se nichant dans la poche. Avec la Karmen c'aurait été un surf plus en vitesse avec floaters pour passer les sections. Avec la Fatal, un pomping agressif pour créer sa vitesse. Attention, les 3 planches marchent bien et sont polyvalentes, c'est juste que elles ont un caractère différent qui pousse à adapter son surf pour en profiter au max.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » mer. août 28, 2019 10:02 am

Merci pour tes indications toujours aussi précises Coolas
Humberto

effisk
Messages : 55
Inscription : mer. août 27, 2014 11:10 am

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par effisk » lun. sept. 02, 2019 9:18 pm

Merci à tous pour vos réponses. Je reste encore un peu indécis, même si la Karmen 7'11 en planche unique semble la meilleure option.

Je retiens ta propositions Coolas, je te ferai signe à l'occasion, merci.

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » ven. nov. 29, 2019 11:54 pm

Bonsoir,

Après avoir revendu ma fatal 7.3 105l il y as deux ans à cause que au bout de trois mois je n'arrivais pas à tenir dessus (si vous avez du temps vous pouvez relire tous mes problèmes dans le forum de l'époque), je reconnais que j'avais une petite épine à cause de ça.

Récemment j'ai craqué pour retenter mon coup en voyant la board à Coolas sur le web gong. Je l'ai reçue hier. Tout parfait. Bien préparée. La boite en carton avais souffert pendant le voyage, mais la board, enveloppée dans le carton échologique etait parfaite. Aucun coup ni problème!!! Merci team gong!!!!

Aujourdh'ui j'envisagais l'essayer sur du plat pour practiquer mais la mer etait assez glassy, beau soleil, seulement un peu de reste de vent et vague hauteur de ceinture aprox. J'ai pas pu résister et j'ai foncé chercher des vagues!!!!

J'avais un peu peur des chuttes à répétition et de tomber sans arrêt comme il ya deux ans, mais non, c'etait pas au plan pour aujourdh'ui !!!! Je dois rester un peu concentré, mais la board me tiens bien (au moins dans ses conditions). Ça ressemble un peu à l'équilibre avec la karmen. On dirais que tu vas tomber mais tu tombe jamais. La seule chos est que l'équilibre latéral est plus facile mais ça bouge aux pointes. J'ai compris le commentaire de Coolas. C'est vrai que grace à son large, cette board peut arriver à ètre mème plus facile que la Karmen 7.11 en équilibre.

Dans la vague c'etait une vraie tuerie. En la poussant un peu, elle démarre sur n'importe quelle vague (ça je l'avais vu déjàs il ya as deux ans). La où les surfeurs pompaient pour pas s'arreter, moi je montais et redecendais le nez de la fatal dans ses minivagues!!!! C'est juste ce que j'aurais révé il y as deux ans.

Je crois que la fatal et la karmen vont se complémenter parfaitement. Une est plus longue et étroite et l'autre plus large et courte. La Karmen est plus fluide et la fatal est un vrai bombe sauvage.

Naturellement, après toute cette littérature, je pense que vous aurez compris ce qui à fait la différence avec ma première expérience. J'ai acheté une fatal 7.3 qui as étée bien dréssée et qui as eut un propriétaire avant qui lui as tout appris!!!

That's the spirit
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » sam. nov. 30, 2019 8:34 am

Super, tu avais juste eu la Fatal un peu trop tôt dans ta progression...
humberto a écrit :
ven. nov. 29, 2019 11:54 pm
On dirais que tu vas tomber mais tu tombe jamais.
C'est un peu la différence entre stabilité primaire et secondaire. Au début il faut de la stabilité primaire, pour se rassurer, pour ne pas sentir la planche se dérober constamment sous les pieds. Puis avec l'expérience, le corps apprend à ne pas stresser et que il a le temps de tranquillement rattraper le coup avec la stabilité secondaire qui rentre en jeu après une certaine gîte.

C'est ce qui explique que ce que on appelle une planche stable dépend du niveau du pilote.

En tout cas c'est super que tu puisses désormais profiter des accélerations de cette Fatal!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » sam. nov. 30, 2019 9:32 am

C'est tout un art quand la planche s'enfonce de ne sourtout rien faire pour compenser et faire confiance à Archimede.. 👍
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Fred GONG » sam. nov. 30, 2019 11:58 am

Merci Humberto, ça fait plaisir de te lire 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » sam. nov. 30, 2019 2:12 pm

Ça fais plus plaisir de tenir sur la board😁😁
Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » lun. déc. 02, 2019 10:49 am

Bonjour,

Deuxième session Fatal. Petites vagues mais backwash. L'équilibre un peu plus compliqué q vendredi mais supportable.

Je crois q la différence d'il y as deux ans c"est comme vous indiquez, l'anticipation q te donne l'expérience. Je crois q je ne tombes plus parce q j'anticipe avec le corps et la pagaïe et j'évite q la board arrive au point oú elle me ferais tombée.

C"est la deuxième fois q je passe à une board Avant de temps🤔🤔 La faute au catalogue gong, qui offre trop de tentations....

Humberto

Avatar de l’utilisateur
JGONG
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 26, 2016 11:22 am

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par JGONG » lun. déc. 02, 2019 10:59 am

Hola Humberto,

Creo que también la encuentras mas fácil porque ya habéis pasado tiempo sobre la Karmen y te has acostumbrado tu cuerpo y centro de gravedad a eso.

Me alegro que hayas cogido la tabla de Colas, que ys estuvo tiempo... tanto tiempo pesándolos........... :D


Gracias
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » lun. déc. 02, 2019 9:08 pm

Bonsoir,

Sur q l'équilibre de la karmen m'a aidé. Des le début j'ai eu avec elle la sensation de "maintenant je vais tomber mais je ne tombes Pas". La fatal me fais la mème chose. Elle as du me faire finir de trouver le point d'équilibre.

Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par humberto » mar. janv. 21, 2020 5:12 pm

Bonjour,

Une petite question q je n'ais jamais compris. En lisant les fiches de fatal 7.3 et 7.1, pour mes 90kg. on dirais q toutes les deux m'iraient bien. Si je fais la mème comparaison sur la mob 105l et 95l, la 95l semble trop juste pour moi.

C'est à cause q la fatal est plus pensée pour compenser volume avec niveau oú q j'interprète mal les fiches?

Je crois q pour Mon gabarit la fatal 95l ne sdois Pas ètre évidente.

Humberto

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Ours » mar. janv. 21, 2020 5:46 pm

Hello,

oui, c'est ça, on s'attend à ce que le SUPer sur une Fatal soit top niveau, potentiellement. Mais dans les faits c'est une planche compacte ET ultra maniable qui intéresse tout le monde parmi les expérimentés.
Donc prendre un peu de volume te donnera le confort nécessaire pour y trouver le maximum de plaisir.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »