Tout savoir sur les Fatal Pro

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » dim. nov. 11, 2018 9:47 pm

Petit feedback pour vous dire que l'apprentissage et le passage au 105l de la fatal se passent finalement mieux que prevu. 2 sessions et je suis beaucoup plus a l'aise, au point de l'avoir prise dans une serie de la coupe de sup du senegal. Dans des series a plus de 2m, le rocker et le tail plus fin que celui mob sont au top. Par contre il faut se faire a la vitesse tgv. Tout est en accéléré et en plus radical. bref ça décoiffe !
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
Niko
Messages : 4
Inscription : mer. mars 16, 2016 4:08 pm
Localisation : Cyprus

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Niko » lun. déc. 03, 2018 3:21 pm

Fatal Pro 7’1” 95L is an amazing board! The quality is fantastic as well; perfect finish surface, perfect traction pads, perfect handle, and the appearance is also stunning. From the first session I am keep changing the fins to find the ideal set for me. The original fin set felt too big, although I weight 78 kg. After few sessions I’m settled down with FCS II MB Carbon Tri Fins (M); used with Gong Carbon Pro 7” fixed SDS, 71” (slightly shorter than me).
Even from the first trial, in flat water it was much easier than I expected. In chop however, it was quite difficult to balance the short nose, so I was losing many waves. It is getting better as I am becoming more familiar with the take-off. Although I have the board for about six weeks, the first time I surfed it on good wave size was a week ago.
Once I realised that I have to take the “take-off” position before I start the three final paddles, its behaviour became sweeeeeet!!! On a smooth/clean wave it has already became natural but for choppy days I still need some work. Once I am riding it, it is super responsive and radical but at the same time it feels easy (not nervous). Last but not least, for a shortboard it accelerates very well.
PS: I haven’t tried it in over-head size yet.
SUP 7’1” Fatal Pro
SUP 7'11" Curve Pro XRT
Carbon Pro 7” fixed SDS
Kite surfboard 5'9" Leathal WCKF
Kite Strutwave V2 5sqm

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » lun. déc. 03, 2018 3:41 pm

Niko a écrit :In chop however, it was quite difficult to balance the short nose, so I was losing many waves. It is getting better as I am becoming more familiar with the take-off.
Yes, it will take some time to get familliar in chop: As the take off is more a question of timing than paddling speed, chop can easily throw you off your timing.

You discovered one trick, which is the fencing stance. The other is to dig the paddle at the proper time: I often do the first paddle stokes to position myself, then I may wait a fraction of a second with the blade in the air before placing the main paddle stroke, so that I pull at the exact time where the wave is lifting the tail: if the paddle stroke is too early or too late it wont work,
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Niko
Messages : 4
Inscription : mer. mars 16, 2016 4:08 pm
Localisation : Cyprus

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Niko » lun. déc. 03, 2018 4:15 pm

Thanks for the interesting tips.
I'll give them a try and see how it goes.
SUP 7’1” Fatal Pro
SUP 7'11" Curve Pro XRT
Carbon Pro 7” fixed SDS
Kite surfboard 5'9" Leathal WCKF
Kite Strutwave V2 5sqm

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » dim. déc. 16, 2018 10:11 pm

Question pour les experts de la fatal et des fins

La fatal pro 7'3 que j'ai reprise n'avait pas ses latéraux d'origine. J'ai donc monté ceux d'un kit tri fin us box performer de chez fcs en Xlarge (utilisé normalement sur une nfa9) avec la central fcs2 d'origine. Pour l'instant ca me convient en accroche et maniabilité, n'ayant pas de point de comparaison

Quel serait le bon choix de set tri fin pour cet board sachant que je pese 80kg et que je decouvre encore le potentiel de cette fusée ☺️

Merxi d'avance

Antoine
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » dim. déc. 16, 2018 10:42 pm

tonio_fr a écrit : La fatal pro 7'3 que j'ai reprise n'avait pas ses latéraux d'origine. J'ai donc monté ceux d'un kit tri fin us box performer de chez fcs en Xlarge (utilisé normalement sur une nfa9) avec la central fcs2 d'origine.
C'est un bon montage, pas de souci. Du coup tu as une centrale un peu plus petite que les latérales, qui je trouve marche super bien sur ce genre de planche.

Plus tard, tu pourras je pense diminuer la taille des dérives pour libérer la planche (les Xlarge sont plus pour des gens de plus de 90kg). Mais de gosses dérives sont bien pour apprivoiser la rame sur planche courte.

Perso, en FCS II j'aime bien les sets Al Merrick ou Jason Stevenson, pour un poil plus de vitesse et de fluidité, mais la différence sera quand même subtile, pas besoin de changer de suite. Par contre, les Quobba apportent je trouve un gros plus, mais il faut se remettre à utiliser les vis du FCS 1. Et comme ils sont petits, il y aura plus de row, donc il vaut mieux se faire à la rame avec les performers XL d'abord.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par matt5neufSUP » dim. déc. 16, 2018 10:48 pm

Hello Antoine,

Effectivement, pour tes 80kgs, c'est plutôt du L qui te conviendrait en théorie... mais en matière d'ailerons le feeling perso joue beaucoup...

Sinon pour compléter tes performers soit tu pars sur des dérives type carvers, plus couchées pour faire de grandes courbes propres à fond la caisse, (ça doit bien marcher sur les points breaks du Sénégal!), soit tu cherches à casser tes courbes sur des vagues pas trop grosses à vitesse modérée, dans ce cas les dérives type réactor assez droites sont parfaites!

Matthieu
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » dim. déc. 16, 2018 11:06 pm

Merci Coolas et Matt pour ces conseils éclairés. Pas d'urgence donc sauf que Noel arrivant, on ne sait jamais ☺️
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par ludo85 » lun. déc. 17, 2018 10:19 pm

Bonjour Antoine,

Sans être un grand expert,je surfais la fatal 7.1 en performer en M pour mon gabarit(1.70,70kgs),j ai mis depuis peu le modèle réactor en M,magiquuuuuuuuuuuueeeeeeee!!!!!!!!!
Après quelques échanges avec coolas,c est bien d avoir un petit quiver de dérives,la karmen en 7.11,je la surf avec des Al Merrick en taille S,comme quoi!!!!!!

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » lun. janv. 07, 2019 1:25 pm

Petit update sur les ailerons sur la fatal

J'ai profité du shopping de Noel pour monter des trifin serie MF FCS2 en taille large sur la fatal 7'3. L'outline est proche des Carvers mais avec des profils épaisseurs différentes

J'ai beaucoup apprécié ce montage hier dans des vagues moyennes (+ ou - 1m, pas très puissante). Un pleu plus de row qu'avec les performer XL externes mais une fois pris en compte, j'ai apprécié la prise de vitesse, le carving puissant tout en gardant un bon pivot au tail).

A+
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

rastafaride
Messages : 17
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:31 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par rastafaride » mer. févr. 20, 2019 5:08 pm

Hello,

Je viens ici car j'ai besoin de vos lumieres!

En effet je ride une Facking 6'11 depuis maintenant 5ans, mais apres tant d'années de bon et loyaux service ma board est sur la fin... et je cherche qlq chose de plus aggressif (moins large / moins de volume)!

du coup mon coeur balance pour une Fatal 7'1 95L... je cherche a rester sur du short sup, j'y ai pris gout et j'aime pas trop les grosses boards encombrantes

Ma question est au niveau de la stabilitée de rame, car je ride principalement un spot qui est a 1,3km de la cote, et je veux pouvoir faire la traversé sans trop galerer....

niveau gabarit je fait 173cm pour 72kg...

merci pour vos retours!
Ride La Med en Faking 6'11

http://vimeo.com/f360

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par coolas » mer. févr. 20, 2019 5:42 pm

Si tu es habitué à la Faking, aucun souci avec la Fatal 7'1", ce shape est sera super stable. Elle sera moins stable "statiquement", mais elle fera aussi moins "bouchon" pour ton poids donc tu t'y fera vite, et elle ramera plus vite.

Pour ton poids, la 6'10" 80l irait bien pour des spots "normaux", mais c'est vrai que pour faire la traversée aux îles le confort de la 7'1" sera appréciable, surtout si le vent et clapot se lèvent. Et la 7'1" sera moins épuisante que la 6'10", important quand il y a 25 minutes pour aller au spot, on veut en profiter longtemps!

Et si jamais tu envisages un quiver de deux planches, une Fatal 6'10" 80l pour les vagues "normales" + Karmen 7'8" 95l pour les îles, ou chantier ou vagues molles-à-longboard pourrait être la combo ultime...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par Fred GONG » mer. févr. 20, 2019 7:24 pm

Hello,

Je suis plus partagé que Colas sur la stabilité entre ces deux planches, la Faking est très facile pour sa taille, elle fait 5 cm de plus en largeur que la Fatal 7'1 et plus large également aux extrémités, ce qui explique notamment les 20 L de différence. Tu auras donc un temps d'adaptation, mais tu viens de passer plusieurs années à surfer une planche courte, et tu as le gabarit pour.

La grosse différence de conduite entre ces deux planches se situe principalement au niveau du rocker et du montage des dérives. Le rocker de la Faking était très tendu, la Fatal en possède beaucoup plus, ce qui permet d'enrouler les courbes extrêmement facilement, alors que la Faking va avoir des rayons de courbe plus grands, et il est difficile de la mettre à la verticale, et il y aura toujours une transition à plat entre le passage d'un rail à l'autre, ce qui sera quasi inexistant sur la Fatal.

Montée en tri fin, la Fatal pivote dix fois plus, les virages demandent moins de pression et sont pus instinctifs, et aucun risque de planter le nez en redescendant d'un roller.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par giacomo » mer. févr. 20, 2019 7:42 pm

I had the faking too and now I have the fatal 7.1. is a AMAZING board. Just one session to understand the balance and you'll forget the faking. Is fast, fast fast and turn in a dime. A no problem with hollow wave due to his rocker.
Also in the train I found the Fatal more fast.

No dubt

Inviato dal mio Redmi Note 5 utilizzando Tapatalk
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Tout savoir sur les Fatal Pro

Message par tonio_fr » mer. févr. 20, 2019 7:45 pm

freds'up a écrit :Hello,

Je suis plus partagé que Colas sur la stabilité entre ces deux planches, la Faking est très facile pour sa taille, elle fait 5 cm de plus en largeur que la Fatal 7'1 et plus large également aux extrémités, ce qui explique notamment les 20 L de différence. Tu auras donc un temps d'adaptation, mais tu viens de passer plusieurs années à surfer une planche courte, et tu as le gabarit pour.

La grosse différence de conduite entre ces deux planches se situe principalement au niveau du rocker et du montage des dérives. Le rocker de la Faking était très tendu, la Fatal en possède beaucoup plus, ce qui permet d'enrouler les courbes extrêmement facilement, alors que la Faking va avoir des rayons de courbe plus grands, et il est difficile de la mettre à la verticale, et il y aura toujours une transition à plat entre le passage d'un rail à l'autre, ce qui sera quasi inexistant sur la Fatal.

Montée en tri fin, la Fatal pivote dix fois plus, les virages demandent moins de pression et sont pus instinctifs, et aucun risque de planter le nez en redescendant d'un roller.

Merci.
C'edt vrai qje niveau pivot, la fatal est top. Ca surprend meme venant d'une mob. Si tu cherche du confort et de la sécurité, la 7'3 reste une shortboard ultra maniable grace a la légèretéddes pro, prete a affronter le petit comme le gros et plus large que la 7'1.

Enjoy !
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »