Tout savoir sur les NFA de 2018 à 2022

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MagW
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par MagW » lun. juin 24, 2019 9:47 pm

Mat64: I am 64 kg and I would take the NFA9 every day, not the NFA10'. Or I would get the Freak. Both these are excellent in small-medium waves and allround longboarding. The Zero is more challenging and less stable, much more of a high performance board, but you have to be up to the challenge to get rewarded.
/Magnus
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WillySUP
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Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par WillySUP » mar. juin 25, 2019 6:14 pm

Une planche pour jouer sur les deux tableaux : surfer à la cool dans un style bien loose, et surfer dans un style moderne et agressif.

A Board for playing on two fields : loose and mellow surfing, and for laying down a more aggressive, modern surf style.

SUPer : l’Ours et sa GONG SUP 9’0 NFA FSP.

phpBB [video]

IcSurf
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par IcSurf » mar. juin 25, 2019 9:17 pm

Ours a écrit :Hello,

je ne fais que des rockers de longboard sur les longboards. Vous ne trouverez jamais chez moi un outline de longboard vendu comme tel mais avec un rocker allround pour rassurer les gens.
Je considère le longboard comme une discipline noble et de hautes performances. Absolument pas comme un moyen de débuter. Pour les débutants nous faisons des planches spécifiques bien plus adaptées à leurs besoins, même si un débutant qui aime le longboard style pourra débuter en NFA par exemple.

Entre tous nos longboards, il y a des fortes différences de comportements car selon les programmes on va aller chercher tel ou tel type de perf.
La NFA est le plus polyvalent de tous. Dans le style et dans la taille de vagues jouables.
Tu peux regarder nos récentes vidéos par exemple.

Nous sommes une des très rares marque à faire des purs longboardSUP. Aucun doute là dessus ;-)

Merci.
I'd like to add...
I have been surfing the Zero 9' 115L Pro for 2 months and absolutely love it!! I have improved more in 2 months than in the previous 6-10 months. I love the performance longboard style and the rails give you confidence to stay in steep, hollow and fast sections. I really can't praise this shape enough. I think for a progressing intermediate its good to take yourself out of your comfort zone and I feel the board is tutoring me and forcing me to have better feet placement and understand how transferring weight can have a big impact....
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par Fred GONG » mer. juin 26, 2019 10:06 am

Thanks for your feedback 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

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Re: Tout savoir sur les NFA WCKF 2018 et FSP 2019

Message par longSUP » jeu. juil. 11, 2019 2:30 pm

coolas a écrit :
manuveto a écrit :bonjour,
possesseur d'une NFA 8' WCKF 2018 je suis à la recherche d'infos sur l’intérêt d'avoir un deuxième aileron central plus petit que le 7' d'origine ?
-que change un plus petit aileron central sur le comportement de la planche
-de combien de cm on peut diminuer ?
et à l'opposé avec l'aileron d'origine de 7' ça donne quoi si on ne met pas les latéraux ?
Merci pour vos retours

Manu
Le plus simple, c'est de mettre une centrale de la même taille que les latérales. On obtient alors le comportement d'un thruster, la planche accélère quand on prend du rail en virage, et est plus vivante, libre et spontanée.
Le mieux est https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... FLBGCENTER pour pouvoir avancer/reculer la dérive sur l'eau selon les conditions (en avant = maniabilité, en arrière = tenue dans les courbes)
Ou le moins cher: https://gongsupshop.com/epages/box1707. ... SHS41/2%22

Si tu ne mets pas les latéraux, tu vas décrocher en virage.
coolas a écrit :Et on peut rajouter les configurations single fin avec une dérive de 9", et twin fin (avec une mini centrale), 2+1 traditionnel (7"/8" central mais avec des latérales plus petites, "sidebites" ou arrières de quad)...

Normalement c'est le single fin qui donne le plus de vitesse de rame, et part le plus vite, mais la différence est vraiment faible. Il est beaucoup plus efficace d'améliorer sa technique de rame, jeu avec le poids du corps, et placement par rapport à la vague.
Bonjour ,
J'ai actuellement un NFA8 en 2+1 traditionnel ,d'apres les messages precedents la configuration Twin fin serait un bon complement plus pertinent que le Single fin .
C'est bien ca ou j'ai pas compris ?
Deuxieme question :est que la configuration twin fin est "reservé " au SUP confirmé ou accessible a un niveau intermediaire ?
NFA 8' (2018 )
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par Ours » jeu. juil. 11, 2019 2:53 pm

Hello,

le twin pur sur un longboard a peu d'intérêt car il n'a pas de bascule rail to rail. Il met tout dans l'accélération et la tenue du rail dans la courbe. Ca peut être un délire, mais c'est hyper à la marge des besoins classiques.

Ce dont Colas parle c'est de deux latérales un poil plus puissantes que la centrale. Et même là je suis dubitatif sur les bienfaits de ce montage pour une utilisation non restrictive.

Mais le charme du surf c'est de tout mettre à sa main, donc de tester. Et c'est en testant qu'on trouve des sensations et que l'on progresse par analyse.

Merci.
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par longSUP » jeu. juil. 11, 2019 3:22 pm

Merci pour ta réponse .
mais effectivement je me suis mal exprimer c'est pas de Twin pur que Colas evoqué .
Et ce que je peu en deduire que pour toi le single serait plus interresant ,ce qui ne semblerais pas deconnant au vue du programe .
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par Ours » jeu. juil. 11, 2019 4:33 pm

Hello,

une 8' de ce genre n'est pas véritablement adaptée à un drive en single. Tu vas brider ses performances sans rien gagner.

Il vaut mieux améliorer le 2+1 pour lui faire donner ce que tu souhaites.

Merci.
GONG owner and shaper

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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par longSUP » jeu. juil. 11, 2019 5:16 pm

Merci ,je vais suivre ton conseil alors .
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par seasurffab » mer. août 21, 2019 6:12 pm

N'achetant que des planches d 'occas , j 'ai acheté un NFA 9 de 2018 il y a un mois et après une quinzaine de sessions voici mon avis objectif:
les 2 premières sessions ont été compliquées, je sortais d'un shape très diffèrent , il a fallu que je m 'adapte et puis la dérive centrale était trop reculée!
depuis je me régale avec cette planche qui est vive, plutôt légère et fine qui part très facilement, a l aise dans les cut backs , rollers , passage de mousses et j 'ai enfin une poignée de portage ergonomique, ma première....
quelques points que j 'aime moins:
-faire des noses me parait difficile, l avant est pas assez porteur ( par rapport a une freak semi pro 9.2 130 l ou une ari nui shovel 8.0 124 l, mes 2 derniers sup)
-la qualite du pad/colle est toujours pas top , ca se decolle facilement a l usage , le premier proprio de cette planche avait ces pbs apres seulement qq sorties, dommage pour une planche aussi récente
- la stabilité est moyenne pour un volume annoncé de 125 L

bref je ne regrette pas cet achat malgré ces qq points revoir , on verra dans 1 an an ou 2 quand je trouverai un modèle 2019 d 'occas si Ya du mieux sur ces points
SUP possédes: NFA12-Aru Nui 10.6-Border 9.0-Lokahi 8.11-freak caribou 9.4-freak semi pro 9.2-ari nui shovel 8.0
Surfs: liste trop longue

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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par lolinkite » sam. nov. 02, 2019 4:51 pm

Je viens d'acquérir la belle en 8'0 et je vais changer la dérive centrale pour la réactivité mais aussi la rapidité à mettre et enlever mon set de dérives.
La FCS II HARLEY SINGLE 5.5″ me paraît top :wink:
Je peux garder mes latérales d'origine (side small) ou je vais devoir mettre plus grand pour mes 63kg :?:
Merci 8)
1m63/63kg/49 ans
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par MagW » sam. nov. 02, 2019 6:00 pm

I think the Medium thrusters would be better if you have a small US fin. The tail is quite wide on the NFAs so you need some fins to grip, even though the 2019 shapes are more like the Zero:s tail.
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Message par lolinkite » sam. nov. 02, 2019 7:37 pm

Thanks MagW :wink:
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Re: Tout savoir sur les NFA 2018 et FSP 2019

Message par matt5neufSUP » sam. nov. 02, 2019 9:06 pm

Le montage en pur thruster semble le choix logique pour avoir du grip, mais si tu es joueur il y a moyen de s’amuser avec les side bites d’origine + la Harley en centrale. Ultra vivant à l’arrière, avec dérapages en tous genres dès que tu pousses sur les dérives ou que tu avances sur le tiers avant.🤙🏻
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Message par lolinkite » sam. nov. 02, 2019 9:42 pm

Nickel :wink:
Merci Matt 8)
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