Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
- Ours
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Hello,
une Cloud est une planche passe partout avec un tail large qui accélère fort et fait des grandes courbes rapides.
Une Curve est une planche 100% maniabilité qui va pouvoir aller chercher la verticale et qu'il faut dynamiser dans les petites vagues.
Merci.
une Cloud est une planche passe partout avec un tail large qui accélère fort et fait des grandes courbes rapides.
Une Curve est une planche 100% maniabilité qui va pouvoir aller chercher la verticale et qu'il faut dynamiser dans les petites vagues.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Merci l ours.
Mon niveau correspond davantage à la cloud, pour profiter pleinement et plus aisément des vagues molles.
Par contre, dans la gamme actuelle, la cloud a disparue au profit de la Mob c est ca? Mais c est un shape plus ramassé, quels + et quels - par rapport a la cloud? Ok, tu vas deplacer'le sujet, mais en repondant a ta reponse je ne savais pas où la mettre....merci
Mon niveau correspond davantage à la cloud, pour profiter pleinement et plus aisément des vagues molles.
Par contre, dans la gamme actuelle, la cloud a disparue au profit de la Mob c est ca? Mais c est un shape plus ramassé, quels + et quels - par rapport a la cloud? Ok, tu vas deplacer'le sujet, mais en repondant a ta reponse je ne savais pas où la mettre....merci
. matos : strutwave 2 5m/7m/9m
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- coolas
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Non, non, la Cloud est toujours là!
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... llround%22
Comme dit l'Ours:
- Un tail large donne de la puissance instantanée et facile, et de la stabilité, mais cette stabilité s'opposant à la mise sur le rail, il faut plus appuyer pour tourner. La Mob en est la version extrême.
- Un tail étroit permet le contrôle même dans la puissance, mais nécessite un travail du pilote en synchro avec la vague pour créer de la puissance si la vague en manque. La Curve en est l'exemple (adouci, les curve modernes restent assez polyvalentes)
C'est simplifié, Mob et Curve différent aussi via leurs rockers, rails, répartition de volume, avants...
Et la Cloud peut être vue comme un compromis entre ces deux approches, affiné avec le temps pour correspondre à la majorité des riders sur la majorité des vagues françaises. Et ce qui explique que elle est dans la gamme Bamby, accessible à tous, alors que Mob et Curve sont dans les gammes Pro car demandent un peu plus de technique pour bien les faire marcher.
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Comme dit l'Ours:
- Un tail large donne de la puissance instantanée et facile, et de la stabilité, mais cette stabilité s'opposant à la mise sur le rail, il faut plus appuyer pour tourner. La Mob en est la version extrême.
- Un tail étroit permet le contrôle même dans la puissance, mais nécessite un travail du pilote en synchro avec la vague pour créer de la puissance si la vague en manque. La Curve en est l'exemple (adouci, les curve modernes restent assez polyvalentes)
C'est simplifié, Mob et Curve différent aussi via leurs rockers, rails, répartition de volume, avants...
Et la Cloud peut être vue comme un compromis entre ces deux approches, affiné avec le temps pour correspondre à la majorité des riders sur la majorité des vagues françaises. Et ce qui explique que elle est dans la gamme Bamby, accessible à tous, alors que Mob et Curve sont dans les gammes Pro car demandent un peu plus de technique pour bien les faire marcher.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Bonne année et bonnes vagues...
Souvenir de mon ancienne Curve 7'4''
Souvenir de mon ancienne Curve 7'4''
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Whoa! D'habitude les videos GoPro c'est assez plat... là ça dépote, on sent les G dans les virages, superbe engagement!OLERON SUP a écrit : Souvenir de mon ancienne Curve 7'4''
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Une question concernant les dérives :
sur la curve , vous préferez un montage tri ou quad ?
Même si cela est trés personnel , je pose cette question , car depuis quelques années j'équipe toutes mes planches uniquement en quad ( scarfini HX1 / taille S ) , j'ai depuis trés longtemps une préférence pour ce type de montage ...
Mais voila , grande nouveauté pour moi et chose curieuse , sur la curve 7'4 je trouve trés sympa le montage en tri fins FCS2 livré avec la planche . Ces dérives en taille L sont en principe un peu "grande" pour mon gabarit (64kg) ...
Je me demande si cette planche n'est finalement pas mieux en tri fins en comparaison au quad et je réfléchis a l'achat d'un set tri fins de taille plus petite ( FCS2 Performer pc carbon / taille S )
Un bon choix selon vous ?
sur la curve , vous préferez un montage tri ou quad ?
Même si cela est trés personnel , je pose cette question , car depuis quelques années j'équipe toutes mes planches uniquement en quad ( scarfini HX1 / taille S ) , j'ai depuis trés longtemps une préférence pour ce type de montage ...
Mais voila , grande nouveauté pour moi et chose curieuse , sur la curve 7'4 je trouve trés sympa le montage en tri fins FCS2 livré avec la planche . Ces dérives en taille L sont en principe un peu "grande" pour mon gabarit (64kg) ...
Je me demande si cette planche n'est finalement pas mieux en tri fins en comparaison au quad et je réfléchis a l'achat d'un set tri fins de taille plus petite ( FCS2 Performer pc carbon / taille S )
Un bon choix selon vous ?
GONG Couine Marie race M 14' x 26 (2019)
GONG Curve 7'4 / 95L pro portugal (2017)
GONG carbon pro 7" ( +18cm/race )
GONG carbon pro 7" ( + 6cm/surf )
GONG carbon racing S ( +18cm )
Ambassadeur Gironde
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- coolas
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
A priori, l'Ours a plutôt pensé les shapes Curve en thruster ou tri-fin, et les Cloud en quads. La preuve est que quand elles n'avaient pas de montage 5 boitiers, les curve n'avaient que 3 boitiers et les Cloud quatre.
Mais je pense que c'est un feeling personnel. Moi par exemple je surfe ma curve en thruster avec des plus petites dérives que pour mes autres planches, pour mieux sentir le travail des rails. Et MicoSUP, au contraire, utilise la sienne en quad, le thruster ne lui donne pas assez d'accroche.
Pour les dérives d'origine c'est intéressant ton ressenti: en effet depuis cet automne je surfe ma curve avec des S-Wing, je trouve que l'amortissement des appuis dû à leur flex va très bien avec la conduite carvée de la curve. Et donc peut être que tu retrouves un peu d ce comportement dans les dérives d'orgine avec leur rake prononcé et leur flex?
Mais je pense que c'est un feeling personnel. Moi par exemple je surfe ma curve en thruster avec des plus petites dérives que pour mes autres planches, pour mieux sentir le travail des rails. Et MicoSUP, au contraire, utilise la sienne en quad, le thruster ne lui donne pas assez d'accroche.
Pour les dérives d'origine c'est intéressant ton ressenti: en effet depuis cet automne je surfe ma curve avec des S-Wing, je trouve que l'amortissement des appuis dû à leur flex va très bien avec la conduite carvée de la curve. Et donc peut être que tu retrouves un peu d ce comportement dans les dérives d'orgine avec leur rake prononcé et leur flex?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Hello,
et moi j'adore mes Curves en quad, presque autant que je ne les aime pas en trifin. Le quad est puissant et rapide, on rentre dans la board et elle vole. Le trifin est super maniable, mais vraiment mou à mon gout.
Mais les gens préfèrent en général le trifin sur les Curves, donc je m'exécute
Merci.
et moi j'adore mes Curves en quad, presque autant que je ne les aime pas en trifin. Le quad est puissant et rapide, on rentre dans la board et elle vole. Le trifin est super maniable, mais vraiment mou à mon gout.
Mais les gens préfèrent en général le trifin sur les Curves, donc je m'exécute
Merci.
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Bonne question !!!
Pour la Curve 2016- 7'4", je la surfais exclusivement en quad, petites ou grosses vagues. Pour la 2017, exclusivement en trifin !!!
Toujours avec les mêmes dérives : Nexus S.
Soit il y a eu une modification du shap soit j'ai changé ma façon de surfer, je ne pense pas avoir changer ma façon de surfer...
Pour la Curve 2016- 7'4", je la surfais exclusivement en quad, petites ou grosses vagues. Pour la 2017, exclusivement en trifin !!!
Toujours avec les mêmes dérives : Nexus S.
Soit il y a eu une modification du shap soit j'ai changé ma façon de surfer, je ne pense pas avoir changer ma façon de surfer...
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
C'est vraiment marrant du coup que moi je n'avais pas trouvé désagréable la Fatal 2017 en quad, alors que tu avais écrit que tu la préférait nettement en thruster... comme quoi.Ours a écrit : et moi j'adore mes Curves en quad, presque autant que je ne les aime pas en trifin.
Donc c'est personnel, et quel que soit nos conseils, rien ne remplace des essais... à renouveler de temps en temps, nos goûts évoluent...
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Hello,
Fred et moi détestons le montage quad sur les Fatal 2017, il bride totalement le shape pour notre façon de surfer et nos vagues.
Mais est ce vrai pour tout le monde ? Non, sinon pourquoi irais je dépenser 40€ à mettre des box de quad sur ces planches ?!?
Le réel bénéfice de nos multiples retours est qu'à force de les lire, je crois que beaucoup de gens :
1/ ont moins de complexe à tester.
2/ ont une idée plus claire de ce qu'ils ressentent.
Dans les deux cas ils font des choix pertinents.
Merci donc pour vos retours.
Fred et moi détestons le montage quad sur les Fatal 2017, il bride totalement le shape pour notre façon de surfer et nos vagues.
Mais est ce vrai pour tout le monde ? Non, sinon pourquoi irais je dépenser 40€ à mettre des box de quad sur ces planches ?!?
Le réel bénéfice de nos multiples retours est qu'à force de les lire, je crois que beaucoup de gens :
1/ ont moins de complexe à tester.
2/ ont une idée plus claire de ce qu'ils ressentent.
Dans les deux cas ils font des choix pertinents.
Merci donc pour vos retours.
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Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Merci pour vos avis .
Bilan : sujet compliqué les dérives
Je pense donc maintenir mon projet d'achat d'un set tri FCS2 Performer pc carbon taille S , car au final c'est toujours sympa d'avoir un petit quiver de dérives pour en changer en fonction des conditions de surf ou de son envie du jour .
Concernant les planches , il me semble indispensable de conserver les 5 boitiers car ainsi chacun est libre de faire son choix de montage .
Bilan : sujet compliqué les dérives
Je pense donc maintenir mon projet d'achat d'un set tri FCS2 Performer pc carbon taille S , car au final c'est toujours sympa d'avoir un petit quiver de dérives pour en changer en fonction des conditions de surf ou de son envie du jour .
Concernant les planches , il me semble indispensable de conserver les 5 boitiers car ainsi chacun est libre de faire son choix de montage .
GONG Couine Marie race M 14' x 26 (2019)
GONG Curve 7'4 / 95L pro portugal (2017)
GONG carbon pro 7" ( +18cm/race )
GONG carbon pro 7" ( + 6cm/surf )
GONG carbon racing S ( +18cm )
Ambassadeur Gironde
GONG Curve 7'4 / 95L pro portugal (2017)
GONG carbon pro 7" ( +18cm/race )
GONG carbon pro 7" ( + 6cm/surf )
GONG carbon racing S ( +18cm )
Ambassadeur Gironde
Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pu enfin mouiller ma curve 8.4. Résumé:
1) A l'attente no problem. il faut un peu de concentraction mmais ça tienes bien mes 91kg
2) pour prendre la vague, c'est tel comme dis Coolas. On l'attrape en 2 ou 3 coups de pagaie, ou Elle passe. Mais j'ai pris beaucoups de vagues, mème des petits
3) une fois dans la vague, elle va partout. C'est la planche q j'ai eu avec la qu'elle j'ai plus eu sensation d'appuyer le pied arrière et faire Tourer
Bilan: un vrai régal
Aujourd'hui j'ai pu enfin mouiller ma curve 8.4. Résumé:
1) A l'attente no problem. il faut un peu de concentraction mmais ça tienes bien mes 91kg
2) pour prendre la vague, c'est tel comme dis Coolas. On l'attrape en 2 ou 3 coups de pagaie, ou Elle passe. Mais j'ai pris beaucoups de vagues, mème des petits
3) une fois dans la vague, elle va partout. C'est la planche q j'ai eu avec la qu'elle j'ai plus eu sensation d'appuyer le pied arrière et faire Tourer
Bilan: un vrai régal
Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
j'étais passé à côté du sujet
Je surfais la 7'11 à 98% en tri taille M (scarfini cx2), en quad L uniquement dans un cas très spécifique (vague qui pousse, bonne face raide au take off et taille >> 1 taille d'homme), l'idée n'était pas de tourner dans cette config mais de tenir
je surfe la 7'6 uniquement en quad toutes conditions landaises, j'ai essayé diverses config en tri, je décrochais tout le temps et j'avais pas un bon feeling. Je suis en accelerator M devant et performer S derrière, faut pas mettre trop gros, ca ne sert strictement à rien (ca ne tourne pas). C'est la config que j'utilise toutes conditions. Le tri a ses avantages mais comme l'Ours, l'accéleration du quad sur ce shape me va bien.
Je sais que Manta les surfe en quad également pour les mêmes raisons, du moins les avant dernières.
Suivant les vagues qu'on surfe et l'adéquation board/rider (je pense notamment au volume et épaisseur du rail, aptitudes physiques, etc), chacun devrait trouver son bonheur, ca me va bien personnellement de les laisser en 5 boitiers
Je surfais la 7'11 à 98% en tri taille M (scarfini cx2), en quad L uniquement dans un cas très spécifique (vague qui pousse, bonne face raide au take off et taille >> 1 taille d'homme), l'idée n'était pas de tourner dans cette config mais de tenir
je surfe la 7'6 uniquement en quad toutes conditions landaises, j'ai essayé diverses config en tri, je décrochais tout le temps et j'avais pas un bon feeling. Je suis en accelerator M devant et performer S derrière, faut pas mettre trop gros, ca ne sert strictement à rien (ca ne tourne pas). C'est la config que j'utilise toutes conditions. Le tri a ses avantages mais comme l'Ours, l'accéleration du quad sur ce shape me va bien.
Je sais que Manta les surfe en quad également pour les mêmes raisons, du moins les avant dernières.
Suivant les vagues qu'on surfe et l'adéquation board/rider (je pense notamment au volume et épaisseur du rail, aptitudes physiques, etc), chacun devrait trouver son bonheur, ca me va bien personnellement de les laisser en 5 boitiers
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg
Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO
en 7'11, à 90% en tri, jamais eu aucun décrochage,
quelques essais concluants dans des cas spécifiques en quads, vagues très puissantes fermantes nécessitant une vitesse maximum pour passer les sections,
pas encore tester la 7'6, à voir
quelques essais concluants dans des cas spécifiques en quads, vagues très puissantes fermantes nécessitant une vitesse maximum pour passer les sections,
pas encore tester la 7'6, à voir
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
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