Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » sam. janv. 28, 2017 5:03 pm

Bonjour,

Deuxième session avec la curve 8.4.

Je changer d'avis. Avec cette planche, on attrape tout!!!! Mème des toutes petites vagues!!!

Superplanche qui va me forcer à améliorer.

Un 10

Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » dim. janv. 29, 2017 2:43 pm

Bonjour,

Troixième session Curve. Aujourd'hui, vagues de ceinture a poitrine mais qui fermaient vite. Tout simplement, cette session, avec mes planches anterieures plus longues n'etait pas amusante, toujours peur d'enfourcher la planche. Avec la curve ça arrive jamais, et ça touuuuuurne.

Salut
Humberto

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par matt5neufSUP » mar. févr. 21, 2017 5:17 pm

moi j'adore mes Curves en quad, presque autant que je ne les aime pas en trifin. Le quad est puissant et rapide, on rentre dans la board et elle vole. Le trifin est super maniable, mais vraiment mou à mon gout.

Mais les gens préfèrent en général le trifin sur les Curves, donc je m'exécute ;-)
Je suis en train d'essayer des FCS V2 montées en quad (taille et surface similaire aux dérives d'origine mais coubure arrière plus "droite")
J'ai fait deux sessions landaises dans des conditions faciles la semaine dernière. J'ai globalement adoré le montage qui est effectivement puissant et rapide mais avec un bémol. En frontside particulièrement, j'ai trouvé que je manquais de pivot dans certaines situations:
- moins facile de faire du "tic-tac" en quad qu'en tri. Donc paradoxalement la relance est moins bonne qu'en tri.
-j'ai souvent eu l'impression de ne pas boucler mes virages en front, de faire une amorce de virage et de repartir aussi sec dans la vague :| ... Bizarement pas de soucis en back, en utilisant la pagaie comme un pivot dans le bas de vague et en poussant sur les pieds, j'ai réussi quelques virages où je sentais bien les ailerons décrocher en haut de vague avant de reprendre le contact. Très sympa comme feeling :D

Aujourd'hui j'ai surfé des bons petits wedges triangulaires à marée haute à Bidart. Là le quad a pris tout son sens. Tenue impeccable et gros boost de speed. Nickel pour se donner le temps d'aller chercher quelques turns.

Maintenant j'aimerais bien pousuivre l'expérience en essayant les FCS V2 mais en version tri... Je vais essayer de voir si le FCS store de Soorts peut me vendre juste l'aileron arrière qui me manquerait.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » lun. févr. 27, 2017 6:03 pm

Bonjour,

Après 7 o 8 sorties avec ma Curve, dont 3 avec du vent et la mer qui bougeais, je continues a ètre très content avec elle. Dans la vague c'est comme si j'avais sauté un niveau et je fais des choses impensables avant. Vraiment une conduite fine qui permet d'aller ou tu pense.

Ce que je vois c'est que, surtout quand la mer bouge, je rates des vague à cause que la planche se balance sur un coté juste au moment du coup de pagaie le plus important. Ça m'arrive quelques fois par bain si ça bouge. C'est encore une question d'habitude et je l'ai pas encore en main? C'est que, pour donner ces coups de pagaie, je dois centrer plus mon pied avant?

Quel peut ètre mon problème?

Thanks
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par coolas » lun. févr. 27, 2017 6:41 pm

humberto a écrit : Ce que je vois c'est que, surtout quand la mer bouge, je rates des vague à cause que la planche se balance sur un coté juste au moment du coup de pagaie le plus important.
Oui, c'est souvent le pied avant qui est trop vers le rail, notamment si il est trop en travers avec le talon beaucoup plus près du rail que la pointe, des changements d'appui pointe/talon vont se traduire par une grosse poussée sur le rail.

C'est peut être aussi que il faut que tu rames la planche un poil plus cabrée, pour anticiper que un fort coup de pagaie va te faire basculer vers l'avant. Et aussi bien fléchier et garder les genoux souples, pour dissocier les pieds des efforts du tronc.

Note que les "nez larges" comme Mob et Fatal sont moins sensibles à ce phénomène, car le rail avant est plus droit, et l'hydrodynamique change moins si on plante le rail avant, alors que sur une planche au nez pointu la prise de rail avant va plus dévier le nez (mais elle passe mieux le clapot...)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par Ours » lun. févr. 27, 2017 7:04 pm

Hello,

en effet, comme le dit Coolas, c'est symptomatique du point nose.
Quand la vague te prend, le tail est soulevé et le nose va plus dans l'eau. Inévitablement il va vouloir choisir d'aller d'un coté ou de l'autre, mais il refusera d'aller droit contrairement à un nose carré.

Donc recule un peu ton pied arrière, garde tes pieds bien de chaque coté de la planche, ne les centre surtout pas. Si tu les centres tu perds la possibilité de gérer l'équilibre latéral.

Merci.
GONG owner and shaper

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » lun. févr. 27, 2017 7:09 pm

Ok,

Merci beaucoups pour les conseils. J'essayerais d'aller un peu en arrière!!!

Avec cette planche j'ai l'impression d'avoir plus de planche derrière que devant. Peut ètre un peu en arrière iras mieux.

J'insiste q c'est Pas un problème sur toutes mes vagues.

Merci!!
Humberto

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par matt5neufSUP » mar. mars 14, 2017 4:09 pm

Hello,

Après un mois de surf en montage quad uniquement, j'ai essayé ce matin les FCSV2 en trifin dans des vagues plutôt molles taille de hanche/épaule.

Les latérales des V2 ont un shape un peu plus droit que les gong d'origine. La centrale garde le shape dolphin de la gong mais est un peu plus petite. (un équivalent des REACTOR actuelles en FCSII pour tourner court?)

Image

Image


Avec ce montage la planche tourne trèèèès facilement et très court si on veut. Exactement le feeling qu'on peut avoir sur un skate avec les trucks dessérrés! La Curve réagit très vite à la moindre pression et les changements de direction se font tout en souplesse. Avec toute cette réserve de mobilité la planche se relance en permanence et il est possible de garder une vitesse très correcte pour continuer à surfer jusqu'aux sections les plus faibles de la vague.

Bref un très bon complément au quad! (je ne recommanderais pas forcément à des gabarits puissants qui pourraient trouver ce montage un peu trop mou, trop "chewing gum")

Plus le temps passe et plus je me dis que la Curve pourrait faire une très bonne planche unique! Elle s'adapte vraiment à beaucoup de types de vagues. Elle adore le creux, mais elle est aussi très joueuse dans des vagues sans puissance! Sa seule faiblesse relative est que pour moi elle reste compliquée à gérer dans le clapot par rapport à une grande planche... Dès que la surface de l'eau devient trop "texturée" par le vent ou le courant mon nombre de vagues surfées chute dramatiquement...
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » dim. mars 26, 2017 10:36 am

Bonjour,

Je vois sur le shop des curve 115 et 125l pre série. Elles vont remplacer les curve 110 et 121l?

Merci
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par coolas » dim. mars 26, 2017 11:42 am

Non, c'est les anciens shapes, mais en nouvelle construction. C'est une pré-série de la série actuelle.

Pour la 8'4 par exemple, la pré-série 125l en one-foot-off, si c'est les même que les 2016 seront de 49,3cm et 45 cm au lieu de 46,5 et 47,4 sur la 121l

A priori la pré-série aura un shape plus cool, plus adapté au grosses conditions (avant plus large, arrière plus étroit), et la 121l sera plus joueuse et plus agressive. les différences restant bien sûr minimes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » dim. mars 26, 2017 12:38 pm

Merci Coolas,

Mais alors, ça veux dire que la pré série c'est les prochains modèles? Ils reviennent a 115-125l ou c'est seulement quelques unités comme ça?

Salut
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par coolas » dim. mars 26, 2017 2:28 pm

Non, c'est le contraire. La pré-série que tu vois était là avant la série des pro 2017. Elle a été faite entre les séries 2016 et 2017, avec les shapes 2016 et la techno 2017.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par humberto » dim. mars 26, 2017 6:26 pm

Ok, compris maintenant. Comme d'habitude je regarde par produits et non par shop, je ne les connaissais pas.

Thanks

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par matt5neufSUP » ven. mai 05, 2017 9:53 pm

Hello,

Première session avec la Curve 7'4 Pro. Vagues 0.5m-0.9m 11s plutôt rapides, vent offshore assez soutenu

J' hésite à passer par le lac d'Hossegor pour tester la planche en flat avant d'aller à l'océan, mais l'envie de la mettre dans les vagues est trop forte et je file directement vers Seignosse. Pourtant je ne suis pas hyper serein car le gap entre les 105L de la 7'6 XRT et les 90L de la 7'4 Pro me paraît assez important. Et le simple concave à l'arrière de la 7'6 c'est transformé en vee sur la 7'4! Est-ce que je vais monter sur un culbuto?!
Heureusement, le plan d'eau est hyper propre. Du coup la prise en main se fait sans douleur. En fait, à la rame, je ne ressens pas de différence fondamentale entre la 7'6 et la 7'4. C'est une première bonne surprise, la planche est posée sur l'eau, je rame de face sans problème, je reconnais bien le shape de la Curve. Conforme à la fiche technique, la planche est assez facile à la rame pour les moins de 75kgs (j'en fais 73).
C'est donc vrai que le volume n'est pas le seul critère qui va déterminer la stabilité d'une planche!!

Deuxième bonne surprise la planche rame plutôt bien! Malgré le vent off qui retient pas mal la planche, j'arrive à prendre au moins 80% des vagues que j'aurais choppé avec la 7'6!
Par contre là où la 7'6 s'échapperait spontanément loin devant le déferlement, la 7'4 reste plus près du curl, plus dans la vague, au coeur de l'action. Pour le coup je me sens beaucoup moins à l'aise qu'avec la 7'6, mais cela ouvre de belles perspectives d'évolution! La planche montre déjà sa capacité à tourner court. Aucun problème pour faire un petit virage serré à mi-hauteur de vague pour aller chercher un re-entry sur une vague qui ferme.

La planche est légère, très légère! C'est d'ailleurs la première fois que je fais autant attention en remontant au pic pour ne pas risquer de prendre une lèvre sur la planche tellement elle paraît light! (c'est certainement une fausse impression de fragilité, mais autant être prudent!!)

Bref, c'est que du bon! Vivement la suite (inutile de préciser qu'en plus j'avais une des plus belles planches à l'eau :D )
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Curve XTR et Curve PRO

Message par matt5neufSUP » dim. mai 07, 2017 6:28 pm

Hello,

Deuxième session ce matin, houle 0.8-1.3m, 7s, en forte baisse.
Dans ces vagues plutôt petites et molles, la 7'6 me permettait de partir sur un peu tout ce qui bouge en générant assez de speed pour que le ride reste fun. La 7'4 a besoin d'un minimum de pente et d'épaule pour avoir le coup de boost initial qui propulse dans la vague, donc un peu plus de sélection s'impose.
Une fois lancée, le petit tail est les rails fins font des merveilles, ils taillent la vague comme du beurre, c'est assez génial. Avec la 7'6 en poussant un peu, le tail décroche assez facilement (Perso j'aime bien ce feeling du mini dérapage que les puristes verront comme un vilain virage à plat).
Sur la 7'4, en poussant un peu, je suis loin de faire décrocher le tail! Au contraire les rails semblent mordre encore plus dans la vague. Ce feeling est très plaisant aussi, on sent que la board est faite pour tracer de belles courbes!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »