Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Unluckylucke » dim. sept. 17, 2017 1:52 pm

"surfer" présentera peut être quelques difficultés mais le plaisir d avoir une bombe sous les pieds occultera l inconfort d appuis hésitants au début et puis de toutes faons, faire un tout droit dans la lèvre, c est déjà le pied!

En effet, la plus grosse difficulté pour moi en paddle c est d être stable et a l aise dans tout ce qui se passe ailleurs que lorsque tu es lancé dans la lèvre!

J ai rencontré les mêmes difficultés que toi avec ma curve 115 au début.
Sur une session je me disais:

1 le plaisir>>> vagues en NFA 9 ;45mn/1h quelles que soient les conditions

2 L apprentissage >>> curve 7.11 30/45mn uniquement sur du vent off ou pas de vent

Quand j ai revendu ma curve, il n y avait plus d étape 2, c était juste plaisir avec la curve pdt 2h! même par vent on mais la c était plus un défi personnel car la plupart du temps les vagues sont pourries


Puis maintenant c est Zéro/fatal.

Je recommence la même boucle.


Quand tu dis que même avec la curve que tu sembles maitriser l équilibre n était pas simple, j imagine les difficultés rencontrées avec la fatal et ca me pousse a me demander: était ce vraiment des conditions pour supper?
Surfer un jour, surfer toujours

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » dim. sept. 17, 2017 4:11 pm

Bonjour Unluckyluke,

Ma curve est la 8.4 125l. Pas de problèmes d'equilibre avec, mais c'est une merveille très vife.

Le jour n'etait Pas impracticable. Mais quand j'ai pris la curve j'ai vu qu'avec la fatal à part mes problèmes d'équilibre, le jour aidais à tomber.

Je vois q tu as eu la mème idée q moi, combiner apprentisage avec plaisir. Changer de planche te permet de comparer dans les mèmes conditions.

Humberto

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » dim. sept. 24, 2017 2:05 pm

Bonjour,

Après une douzaine de session (Flat, petites vagues glassy et un peu de clapot) j'arrive à la conclusion q c'est plus dur q j'esperais. Mes amis me disent q je suis trop enfoncé de l'arrière. Je tiens dessus quelques minutes sans tomber mais avec de la concentration et en compensant trop souvent avec le corps (ou le nose s'enfonce ou la board s'enfonce sur un coté,...). Quand la vague arrive il y as presque toujours quelque chose à corriger et j'ai Pas le temps de chercher à l'attraper.
Je ne sais Pas si c'est question de paciente et ça viendras oú je ferais mieux de corriger et essayer de changer à une 7.5.

Je commencez à desesperes
A+
Humberto

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Unluckylucke » dim. sept. 24, 2017 2:08 pm

Hello, quel est ton gabarit..?
Surfer un jour, surfer toujours

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » dim. sept. 24, 2017 3:03 pm

90 kg. 1m80

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » dim. sept. 24, 2017 3:40 pm

Humberto, si tu ne sens pas de progrès au bout de 12 sessions, c'est effectivement un souci. Ce serait peut être plus sage de passer à la 7'5". Je pensais que tes difficultés ne dureraient que 5-6 sessions.
... on est tous différents...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » dim. sept. 24, 2017 4:51 pm

Don't worry Coolas, je suis ravi des conseils que tu m'as donné. Tes références sont très intéressantes pour moi.

Du fait, je vois du progrès. La première séssion completement flat je ne tenais pas dessus. Maintenant, sur une séssion tranquille glassy, j'arrive à tenir dessus mais je n'ais pas assez de confort pour oublier la board et regarder les vagues venir.

Il y as deux problème, relation poid-volume juste, et technique. Le premier est difficile a changer. Le deuxième peut évoluer. C'est pour ça que je ne sais pas si je peux arriver en un temps raisonnable à ètre á l'aise dessus en attendant les vagues où il vaut mieux essayer de la revendre pour viser la 7.5. Je crois que la 7.5 ne me poserais pas de problèmes d'équilibre et aurais un niveau de radicalité de moins supportable pour mon niveau.

Je vais continuer à y penser
Humberto

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par Unluckylucke » mar. sept. 26, 2017 1:26 pm

AHHHh mais ceci explique cela..
Moi c est 80 et si je devais partir sur une fatal avec 10l de moins, mes conseils ne seraient pas les mêmes..d ailleurs faudrait d abord que j apprivoise la bête..

Je suis plus dans le confort que toi avec mes 10kg de moins.

Meme si rien n est impossible( Collas en est la preuve vivante) je comprends mieux tes difficultés.

Comme l Ours le dit souvent, il y a une part de challenge a se mettre en danger mais si le plaisir n est pas la, au bout du compte, mieux vaut enchainer les vagues sur du plus (gros)adapté que s acharner sur une planche que tu finirais par maitriser mais au risque de se dégouter.
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » mar. sept. 26, 2017 2:04 pm

Oui, il y a aussi que je déteste le clapot. Dès que le vent de mer se lève, je sors. J'ai donc beaucoup moins besoin de stabilité que quelqu'un qui se servira de son SUP dans toutes les conditions.

Sinon, je me suis fais une session avec ma Fatal 7'3" dans du clapot récemment, et je me suis rendu compte, que quand je tombais j'arrivais à deviner ma faute de placement de pieds.

A gauche, les deux positions de pieds idéales pour moi, et les 3 de droites sont celles où un pied est mal placé (en rouge) et me fait systématiquement tomber dans la direction des chevrons rouges:

Image

Ce peut donc aider c'est de comprendre pour toi quel type de défaut entraîne tel type de chute, et donc dès que tu sens un déséquilibre, selon sa direction tu peux immédiatement corriger ta position de pieds, ça se joue à quelques centimètres...

La première position à gauche est la plus facile à tenir pour moi, mais la seconde est mieux: les orteils "s'enroulent" autour de la descente du pont vers le rail, et on a un peu le sentiment de s'agripper à un tronc d'arbre par les orteils, c'est super stable, comme:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » mar. sept. 26, 2017 11:26 pm

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Cet après-midi j'ai vu les dessins de Coolas (que ferais-t'on sans tes aides?) et j'ai pensé a ces dessins dans une séssion dans le port. Théoriquement c'etait flat mais il y avais du vent (dans les 10 knots) et du clapot car le vent rentrais directement dans la direction du port.

J'ai regardé la position de mes pieds. Le pied avant est comme le pied rouge du quatrième dessin mais un tout petit peu plus avancé. L'arrière est comme celui des deux positions correctes. Alors peut-ètre je charge plus de poid au pied avant et en ayant la jambe plus sur le rail, ça aide a tomber (??). Mais je ne crois pas que ça sois trop un problème de position de pieds.

Avec ses conditions assez peu agréables (beaucoup pire que dimanche ou je n'arretais pas de tomber) j'ai passé les premières 20m assez mal à tomber, mais après j'ai tenu assez bien pendent 45m (3-4 chutes en 45m et toujours quand j'allais face au vent). J'ai essayé de mètre mon pied avant plus parallele à la board mais c'est pas facile. Avec les doigts vers le rail ça m'a parut impossible.

Bref, j'y comprends rien!!!! Avec les conditions difficiles d'aujourd'hui j'ai eu la sensation d'ètre sur la board et tomber de temps en temps. Dimanche je tombais beaucoup plus souvent et c'etais plus facile.

Choses que j'ai vu:
- je tombe presque toujours en arrière et vers ma gauche
- mon pied avant est hors de l'eau et l'arrière varie entre au sec et coulé jusqu'au début de cheville (Coolas si tu lis ça indique-moi please si ça indique manque de volume ou non à ton avis)
- j'ai eu la sensation d'applatir plus la board et pouvoir pagaier fort contre le vent avec décision. quand je l'applatis sur l'eau je me sens assez à l'aise
- j'ai réussi à éviter beaucoups de chutes chantées (le corps apprend)
- j'ai arrivé a penser que je tiens mieux dessus si je dois me concentrer qu'a ça. Si, en plus, je dois penser à me positioner pour chopper des vagues, c'est trop pour l'instant et j'ai l'impréssion de tomber juste au moment ou une belle vague venais

Pour finir, je crois que je finirais par y arriver mais je dois continuer à comprendre l'équilibre de cette board.

Pensez-vous que je vais y arriver oú c'est un problème de volume?

Thanks à tous (surtour Unluckyluke et Coolas qui me donnent tant de support)
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » mer. sept. 27, 2017 7:12 am

"je tombe presque toujours en arrière et vers ma gauche":
Tu est "regular"? (pied droit en arrière). Si oui, je ne chute jamais comme ça. Si tu es goofy, alors c'est que ton pied AR est trop à l'arrière et vers le rail.

"mon pied avant est hors de l'eau et l'arrière varie entre au sec et coulé jusqu'au début de cheville":
Je pense que tu es trop en arrière, soit juste du pied AR, soit des deux pieds. Pour prendre la vague il faut beaucoup reculer le pied AR (et peut etre un peu avancer le pied AV) mais pas pour ramer sur le plat

"Dimanche je tombais beaucoup plus souvent et c'etais plus facile.":
C'est soit que tu progresses, soit que hier dans le port il y avait du clapot, et Dimanche des mouvements d'eau (courants, backwash) qui sont plus durs.

" J'ai essayé de mètre mon pied avant plus parallele à la board mais c'est pas facile. Avec les doigts vers le rail ça m'a parut impossible.":
Il faudrait que tu essaye, c'est primordial. Ce n'est pas du tout naturel, il faut vraiment se forcer, mais ça fait une énorme différence. Et on s'habitue assez vite.

"Pensez-vous que je vais y arriver":
Oui, mais en combien de temps? Si par exemple il te parait impossible de mettre les orteils vers le rail, il vaut mieux passer à la 7'5".

"c'est un problème de volume":
C'est la combinaison d'un volume faible qui diminue les marges d'erreur, et de la faible longueur qui rend la planche sensible aux transferts avant/arriere.

Ce que tu pourrais faire, c'est ressortir avec tes planches habituelles (MaxiG, Curve, ...) en essayant de prendre les positions 1 et 2 des pieds, avec les pieds le plus proche possible du stringer. cela te permettra de travailler ton équilibre dans ces positions en moins te fatiguant et en te faisant plaisir à prendre des vagues.

Si tu as le budget pour une autre planche, et que la sensation de surfer sur un SUP court te plait, tu pourrais aussi completer la Fatal 7'3" par un SUP court plus typé vagues molles et imparfaites, comme la nouvelle NFA 7' bamby (un shape génial pour apprendre les SUP courts), ou une Mob.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par MatSup » mer. sept. 27, 2017 4:52 pm

Salut humberto,

tout d'abord félicitation pour ta persévérance c'est bien de ne jamais lâcher le morceau ;)
je pense quand même qu'un peu de confort ne te serait pas inutile.
Pour profiter pleinement des caractéristiques de la Fatal je pense comme Coolas que si tu en as le budget la 7'5 te conviendrait mieux et tu pourrais la sortir dans différentes conditions.

Là même si je te souhaite d'y arriver j'ai peur que tu ne puisses la sortir et l'exploiter que quand les conditions seront super parfaites, chose qu'il n'arrive pas tous les jours.

A+
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » mer. sept. 27, 2017 11:31 pm

Bonsoir,

Merci pour vos conseils!!!!

Avant tout, oui, j'ai le pied droit en arrière (regular). Une chose que je sens sur la planche c'est que j'ai l'impression de souvent avoir besoin de m´avancer (mème si j'ai le pied avant sur les lignes de devant du pad), alors, je crois que le problème doit ètre, plus que de position de pieds (aussi), de balance du poid du corps. Cette dernière séssion j'ai éssayé de pencher mon corps en avant (sur du plat, je ne parle pas du moment de prendre une vague) pour applatir la board sur l'eau, et je crois que ça a du s'améliorer un peu. Un peu à l'avant et corps fléchi pour baisser le centre de gravité je crois que c'est plus la solution que la position des pieds.

De toute façon, je vais suivre les conseils de Coolas et travailler un peu la position des pieds.

Quand au quiver, pensez que j'ai pas acheté cette board pour toutes les conditions, j'en ais des plus faciles. Pour vagues molles, clapot, petites vagues et mème grosses vagues, ma curve 8.4 et ma MaxiG marchent très bien (et avec le plus d'équilibre que j'apprends avec la fatal je les controles encore mieux). Alors, ces jours-ci je sors sur du flat avec vent et clapot, mais c'est pas l'objectif. Comme disais Coolas, je la veux pour prendre des vagues sans vent et en bonnes conditions. Mais pour ça il faut tenir dessus!!!!

La changer pour une plus facile (mob, nfa7,...) je crois que ça ferais doublon avec mes autres planches plus faciles. J'ai mème peur que la 7.5 fasse la mème chose (la maxiG est aussi une board courte 7.6), alors, je crois que je vais au moins éssayer ce que m'indique Coolas et faire quelques séssions de plus avec. Comme indique Matsup, si, une fois tenant dessus, je vois que je peux la sortir en très peu de conditions, ça serais une raison claire pour m'en défaire, mais, au bout d'un moi de l'avoir se'n défaire pour pas tenir dessus, c'est vraiment triste et frustrant!!!!

De toutes façon, les peus de vagues que j'ai attrapé avec m'on fait sentir que les deux coups de pagaie et rentrer dans la vague n'etaient pas très difficiles, alors, j'espère que en trouvant la position (pieds, corps) et en améliorant l'équilibre, j'arriverais à la dompter.

À moi les positions 1 et 2!!!!!!!

Merci
Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par coolas » jeu. sept. 28, 2017 6:58 am

humberto a écrit : Cette dernière séssion j'ai éssayé de pencher mon corps en avant (sur du plat, je ne parle pas du moment de prendre une vague) pour applatir la board sur l'eau, et je crois que ça a du s'améliorer un peu.
Ah oui, aussi, sur les petites planches, il faut toujours essayer d'être en appui sur l'avant du pied. Quand le poids du corps appuie sur les talons, ça devient instable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017

Message par humberto » jeu. sept. 28, 2017 9:56 pm

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui première séssion "normale" avec la Fatal. Mer assez calme mais pas tout à fait glassy. Vagues cuisse-cinture qui, pour leur taille, petaient.

En 1h10m j'ai eu la sensation d`ètre sur la board et tomber quelques fois (avant j'etáis sur la board de temps en temps). Je tombe surtout dans les 30 première secondes, sinon, je tiens bien dessus. Soudain, une fois je me mets debout sans problèmes et je démarre. Je dois finir de trouver la raison.

Au moins j'ai pas eu envie d'aller changer de board (j'avais pris que la fatal parce que j'avais que ce temps, mème avec les autres sur le parking j'aurais pas changé).

En 70m j'ai pris un douzaine de vagues. Pas mal avec mes problèmes et sur des petites vagues.

Enfin je peux vous parler un peu des sensations dans la vague. Tenez en compte que j'ai les 5 quilles pour l'équilibre. Je réaffirme que, une fois positioné pour prendre la vague, le reste ne me parais pas plus difficile qu'avec les autres, la sensation est très saine. À peine on descend la vague, ça demande faire le bottom et on se retrouve tout de suite en haut et tournant pour redescendre (c'etais des petites vagues). Légéreté totale, elle marche toute seule... Quand la vague perd force, on mets le poids sur le nose et ça redémarre bien.

Conclusions. Je crois que je commence à voir les fruits de mon éffort (j'éspère pas repartir en arrière cette fois). Une fois on attrape quelques vagues, on lui pardonne tout. Alors, je crois que l'unique solutions va ètre chercher a améliorer l'equilibre pour prendre des bonne vagues avec!!!

Coolas, j'ai éssayé positions de pied. Je le mets plus parallele à la board et plus centré. Malgré tout, j'ai une petite déviation du talon vers dehors. Les orteils marchent un ou deux cm sur la ligne centrale et le talon dois ètre a 3cm de la ligne. J'éssaye de corriger, mais ça va doucement. Je dois me centrer à découvrir pourquoi les 30 premières secondes sont les plus dures.

Merci à tous pour vos conseils, j'éspère pouvoir vous écrire des posts plus positifs et moins basés sur mes problèmes d'équilibre.

Thanks
Humberto

PS: si je ne repars pas en arrière, maintenant c'est clair de ne pas la revendre

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »