Tout savoir sur la 8' NFA XTR

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par raycas » dim. mai 10, 2015 3:09 pm

Ok ! Merci pour ton retour.
Penses tu pouvoir "attaquer" de manière assez agressive avec cette NFA ( j ai eu la One 6'4 donc je souhaite comparer)

Merci

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par antoine44 » dim. mai 10, 2015 8:16 pm

raycas a écrit :Ok ! Merci pour ton retour.
Penses tu pouvoir "attaquer" de manière assez agressive avec cette NFA ( j ai eu la One 6'4 donc je souhaite comparer)

Merci
Je pense que tu peux bien attaquer avec la NFA à voir les photos de speed !

Par contre ça va être différant de la one car il y a la longueur en plus.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par Ours » lun. mai 11, 2015 11:12 am

Hello,

attaquer : sans souci.

La différence sera dans l'allègement. Evidemment une One sera dix fois plus compacte, donc "plaçable" dans la poche. Mais la très faible inertie d'une 6'4 couplée à son tail très puissant et planant permettent à la One de "voler" instantanément.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par antoine44 » jeu. juin 04, 2015 11:09 am

Bonne petite session avec la NFA ce matin, vague d'une hauteur d'épaule dans les séries.

Pour les take off aucun soucis ça part de loin mais elle n'a pas peur non plus de partir en late ça passe sans soucis.
Cette planche est vraiment magique comme déjà dis par speed :mrgreen:

Tu peux enchaîner les turns sans soucis ça attaque bien et une fois que la vague molli tu peux partir au nose c'est vraiment top.

Le tail n'est pas trop puissant et ça j'aime bien car tu n'as pas besoin de trop forcer sur l'arrière je préfère cette façon de surfer.

Sur des vagues plus petites, je me suis amuser à faire des hang five et ça tiens bien :wink:

Cette planche est vraiment une réussite, elle permet de varier les plaisirs et les styles sur la même vague pas besoin de changer de planche pendant la session :D
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par MagW » jeu. juin 04, 2015 6:18 pm

I like this board a lot!
Image
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par Ours » jeu. juin 04, 2015 6:24 pm

Hello,

you have some very nice windy days :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lol
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par MagW » dim. juin 07, 2015 6:51 pm

Yes, Freak XTR is tiny bit more difficult than the NFA8 XTR on an ordinary day up here! :D :D
Image
The NFA8 is great!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

raycas
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par raycas » dim. juin 07, 2015 6:59 pm

MagW a écrit :Yes, Freak XTR is tiny bit more difficult than the NFA8 XTR on an ordinary day up here! :D :D
Image
The NFA8 is great!
Dingue ! Fou !!!

Avatar de l’utilisateur
manta
Messages : 1038
Inscription : lun. juin 15, 2009 3:19 pm
Localisation : capferret, mascaret et ailleurs

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par manta » lun. juin 08, 2015 9:56 am

waouh !!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par carlot » lun. juin 08, 2015 8:49 pm

Quand je pense que je fais la gueule dès qu'il il a un peu de clapot et 20 km/h de vent, je m'incline et je tire mon chapeau à naviguer dans de pareilles conditions !!!!!! Quand c'est parfait, tu fais quoi ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par Heflav SUP » lun. juin 08, 2015 9:28 pm

carlot a écrit :Quand je pense que je fais la gueule dès qu'il il a un peu de clapot et 20 km/h de vent, je m'incline et je tire mon chapeau à naviguer dans de pareilles conditions !!!!!! Quand c'est parfait, tu fais quoi ? :lol:
+1, A cela s'ajoute les températures air/eau glaciale.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par antoine44 » dim. juil. 12, 2015 9:12 am

De retour des landes où j'ai pu tester la NFA dans différentes conditions de taille de hanche à plus d'une taille de bonhomme, cette planche est vraiment la planche à tout faire.

Dans les vagues un peu molle sans trop d'épaule on se régale entre les hang five et les cutback.
Cette planche est vraiment à son aise dans les petites vagues jusqu'à une taille de bonhomme.
Après dans les séries au dessus d'une taille de bonhomme pour mon gabarit et niveau elle devient encombrement et la une curve devient indispensable, les bottom passaient bien mais après j'avais du mal à contrôler.

Niveau stabilité il n'y a aucun soucis même dans les mouvement d'eau et passage de grosse mousse.

Les take off late même dans du gros ça passe sans se faire peur et l'accélération est excellente le pied arrière sur le tail pas et c'est parti avec cette vitesse on peut vraiment exploiter la vague à souhait et se sortir de situation un peu délicate :wink:

En conclusion la NFA 8' est une excellente board pour la plupart des conditions, pour faire des noses et produire un surf en courbe puissant cette planches est vraiment faire pour ça.
Pour quelqu'un qui souhaite une board unique c'est la planche à avoir car elle est vraiment polyvalente et permet une grande palette de style de ride.

Voici quelques photos des différentes conditions rencontrés, hélas je n'ai pas de photo en action :?
Image
Image
Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par herve85 » dim. août 16, 2015 7:00 pm

Ayant changé la NFA 8' Bamby pour la NFA 8' xtr pro , y' a pas photo , belle différence!!!! Très content de cet "upgrade" ! pas plus difficile en équilibre et beaucoup plus rapide et réactive !!!
Elle est un très interessant mix entre une planche qui enroule à merveille , dont le rocker adore les vagues creuses et une planche à nose ride qui rattrape les sections molles avec un plateau avant bien confortable !
-les courbes s'enroulent sans avoir besoin de trop être sur l'arrière, ce qui m'a surpris au début par rapport à l'empire par exemple , le pied arrière peut rester très léger sauf si on a du creux pour exagérer la courbe ....
-C'est la sensation de glisser en nose ride sur un patin au 1/3 avant comme si la cambrure de cette danseuse ne faisait plus toucher l'arrière et que la glisse ne se fait que par le patin avant .
j'ai gardé le montage 3x 115 que j'ai bien aimé sur des tailles moyennes de vagues à voir sur plus gros , mais là je ne sens pas le besoin de remettre le montage que j'utilisais sur la NFA 8' Bamby en central de 6' +petites oreilles .
Ca donne envie d'essayer d'autres XTR ......( bon j'aime toujours autant l' empaïïïïïïre pour sa vitesse en grosses conditions ! :wink: )
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par labrax44 » lun. août 31, 2015 5:07 pm

J'ai attendu d'avoir une session correcte pour partager mes impressions. J'ai enfin été servi ce samedi! Rien d'exceptionnel non plus mais je sortirai avec une grosse banane...
Bio :
J'ai un petit gabarit 1m66 et 62 Kg, ces derniers un de ces 2 chiffres a augmenté je vous laisse deviner lequel mais il ne m'a pas simplifié la tâche.
J'avais une NFA 9 et j'ai toujours une Faking. Je viens du longboard et la NFA 9.0 m'a régalé, son tail me simplifiant la tâche avec mon format pour se positionner, se ruer devant et rentrer au bord. La Faking c'est pour découvrir le shortsup. Une révélation en ce qui me concerne en découvrant la verticalité! Je ne pensais pas me faire autant plaisir à "descendre et monter". Je n'ai pas assez pratiqué je vois avouer. Manque de disponibilité, envie d'assurer la session, de retrouver ses sensations j'ai beaucoup sorti la NFA au détriment de la Faking. Je cherchais une planche pour prolonger le plaisir du Longboard et continuer à découvrir le shortsup.
Innovation :
Et puis mon cuisinier (l'Ours) a concocté cette NFA 8.0 XTR aux oignons, mon psy "tu te poses trop de questions" et mon coach sportif "tu n'as pas assez travaillé ta Faking" et me l'ont conseillé tous les 3. Ils avaient raison.
Utilisation :
Quelques sessions ventées, clapoteuses, poussives m'ont surtout permis de me rendre compte de des litres en moins... ;-)
Heureusement enfin un peu de houle avec beaucoup de chaleur et du soleil. Entre genou et hanche, un peu poussif et pas super clean mais de quoi commencer à s'amuser.
A la rame la remonté du pic est confortable, sereine, le row est assez faible.
Premières vraies vagues et donc sensations à chaud. Globalement ça tourne, ça accélère, c’est stable et ça nose. Pour l’instant je la conduis plus comme un longboard un peu énervé qu’un shortsup. Aussi le tail est pour mon poids impeccable car très progressif, doux, en tout cas il est assez facile de « carver serré » sans aller trop chercher l’arrière ce qui permet de générer pas mal de vitesse et donc de manœuvrabilité et ce n’est pas de trop vu le nombre de planches et baigneurs à éviter. C’est sain, ça accroche bien et ça répond de suite aux sollicitations. La bascule rai/rail n’est vraiment pas difficile. Elle se drive au nez aussi ce qui lorsque c’est petit et mou avec beaucoup de stabilité. Bref concernant les virages on se sent bien en sécurité comme une NFA 9 mais avec un drive plus prévis, bien plus réactif et plus de vitesse. J’ai vraiment pris confiance très rapidement et c’est assez rare pour le souligner.
Du côté de la vitesse je ne peux pas trop me prononcer, les conditions ne m’ont pas permis de vraiment explorer. C’est une impression mais elle doit générer pas mal de vitesse lorsque ça pousse un peu. On se prononcera donc plus tard tout comme les manœuvres plus radicales lorsque les conditions seront là et la technique de retour.
Du côté du nose autant les hang tens vont être cossus ou demander du boulot ce qui est normal sur une 8, autant les hang five sont relativement faciles ce qui est surprenant pour une 8. La facilité pour la placer rapidement où on le souhaite aide grandement j’en suis convaincu.
Je retiendrai de cette première vraie session outre les cuisses et les épaules un peu fatiguées une belle rencontre. Pas une révélation comme ont pu l’être celles de NeverStick et de la Faking, mais un condenser de ce que vraisemblablement je recherche. C’est sain, c’est réactif et précis, bref ça invite à l’engagement et l’exploration sans agressivité tout en tolérance en ce qui me concerne. Une planche qu’on conduit suivant son humeur je pense, tantôt tonique, énervé, tantôt plus en rondeur, carving large et succession de hang five. Plus court ou plus long je subissais un peu, là au contraire je n’ai pas du tout eu cette impression. Compte tenu de mon format et mon humble niveau à termes avec un peu de boulot et de progression j’imagine qu’on alterne le move de la planche et le move sur la planche en passant d’un registre à l’autre en toute complémentarité.

La suite, bientôt j'espère
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la 8' NFA XTR

Message par sashalasurfeuse » lun. sept. 21, 2015 7:10 pm

bon ben voila!!!! avec le temps on arrive a tout il parait....une belle occas...


n ayant pas forcement accroché la 6.10 proto de coolas......j ai trouvé La planche que je zoeité depuis ca sorti......la 8 AS était le gabari passe partout, avec ca stabilité déconcertante. mais....y a toujours un mais.... le twin ne passé pas partout.....cette fois ci je pense que ce "mini malibu sup" en xtr( c est la tout le secret) fera l affaire sur le sable basque et les sessions commune avec JL et ses curves...

affaire a suivre
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »