Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

dge83

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par dge83 » dim. févr. 08, 2015 9:07 pm

J'ai l'impression que tous les supers qui possèdent
un petit niveau et qui envisagent l'achat dun gonflable
ne devraient pas hésiter à prendre de la longueur .
En effet la largeur à 70 cm ne posera pas de problème
et la longueur sera un vraie plus en virée. :wink:

Son volume à gonfler ne pose pas de problème
avec une pompe double action et le volume une fois rangée
ne tranche pas avec celui d'une 10.6..

Un vraie bonne idée que d'avoir mis de la longueur dans une gonflable.

En desous ma première avec la gopro et les premières constatations/
-ne pas oublier les patches anti condensation :|
-je ne me suis suis assez méfié de l'effet fisheye, le sujet même éloigné
de 10m apparait discret ...
-le serre tête semble être un bon accessoire en ballade :wink:

phpBB [video]
Dernière modification par dge83 le lun. févr. 09, 2015 7:18 am, modifié 1 fois.

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par herve85 » dim. févr. 08, 2015 10:55 pm

Hélas , ta vidéo est marquée "privé" et donc impossible à voir ...il faut re formater son inscription sur utube pour tout public
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

dge83

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par dge83 » lun. févr. 09, 2015 7:19 am

merci :wink:
normalement corrigé

NicoechesSUP
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 25, 2015 6:00 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par NicoechesSUP » jeu. févr. 26, 2015 3:57 pm

Bonjou! Je suis un beau bébé de 1,80m et d'un bon quintal. Je cherche un SUP rapide gonflable, et je pense que la couine marie 14' répond bien à mon cahier des charges. Par contre, j'ai déjà une starboard astro tandem (16x32), que je trouve un poil molle pour mon poids même gonflée à 20PSI. J'aurais voulu savoir jusqu'où on peut gonfler la couine, car j'ai peur que 15 psi soit un peu léger......
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Ours » jeu. févr. 26, 2015 4:13 pm

Hello,

je ne connais pas les Starboards, mais nos planches sont bien raides à 15 PSI. On les teste jusqu'à 30 voir 55PSI pour rigoler. Mais je te le déconseille fortement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A ton écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

NicoechesSUP
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 25, 2015 6:00 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par NicoechesSUP » ven. févr. 27, 2015 9:54 am

Ok, merci pour ta réponse.

dge83

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par dge83 » ven. févr. 27, 2015 10:22 am

Je complèterai peut être en rajoutant une petite mise en garde
70 cm de large ça commence à être un peu technique
alors pour ton gabarit pourquoi pas la 15 family
cela te donnera de la raideur ( épaisseur des rails) et de la
marge pour embarquer un lascar ou une lascarette :wink:
voilà une idée

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Ours » ven. févr. 27, 2015 10:24 am

Hello,

je plussois avec Dgé83 car le souci majeur en SUP c'est de prendre trop technique. Ca ne sert à rien.

Au contraire, plus vous prendrez des planches faciles, plus vous allez progresser vite, et surtout avoir le smile non stop.

Il n'y a rien de pire que d'avoir les pattes arrières qui tremblent toute la session. Alors que bourriner sur une planche trop grosse passe très bien.

Merci.
GONG owner and shaper

NicoechesSUP
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 25, 2015 6:00 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par NicoechesSUP » jeu. mars 12, 2015 4:32 pm

Bonjour, je n'avais pas vu les deux dernières réponses à ma question. En fait je pense que la couine family 15' est très proche de mon starboard tandem, et je cherche une planche qui me donne plus de sensations. Les 28" de largeur ne m'effraient pas trop. Je crois que la 14', d'après tout ce que j'ai pu lire, est ce qu'il me faut. Merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
Yow
Messages : 162
Inscription : mer. janv. 28, 2015 11:19 am
Localisation : Caen, 1m80 / 70kg

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Yow » ven. mars 20, 2015 12:19 pm

J'ai pu faire mon premier essai de la CM 14' mardi dernier sur le canal de Caen et l'Orne sous un grand soleil 8)

Image

Le gonflage prend un peu de temps mais ça permet de s'échauffer (vivement les pompes double action, j'en ai emprunté une au club pour essayer, super gain de temps !!). C'était ma première en gonflable, donc pas encore la technique pour retirer le tuyau correctement, résultat la soupape restait enclenché en mode dégonflage... Le temps de la rebloquer je perdais 2 à 3 PSI. Je regonfle à 15 PSI, je retire le tuyau... re-pshiit... Il y a un réglage à faire sur la vis de soupape ou c'est moi qui suis pas assez délicat en enlevant :?: (je pencherai pour la deuxième solution... :oops: ).
Tout le monde est prêt du coup je vais à l'eau comme ça, 12-13 PSI, ça fera l'affaire pour mes 70 kg (peut être gonflé plus que 15 la prochaine fois pour être à 15 en retirant le tuyau :idea: ). Je grimpe sur la planche et c'est parti !!
Par le passé je n'ai eu que des planches de race 12'6 rigides avec des largeurs de 29", 28" et 26"5, et là la 14' par 28" est ultra stable, je peux marcher dessus sans me soucier de l'équilibre, un pied trop de travers se rattrape sans soucis, la planche répond bien. La raideur est correcte pour une gonflable malgré le "sous" gonflage. Je vais poser le pied tout derrière pour la faire tourner (2 pas de plus sont nécessaires à faire comparé à la 12'6 qui est rigide et moins volumineuse), en un coup de pagaie je fais un 180°, il faut pousser un peu mais ça tourne très bien (en étant gonflé à 15 PSI ça doit être un peu plus facile car un peu plus de raideur doit aider, même si là la planche ne se pliait pas).
A la rame ça glisse bien, on sent bien l'inertie de la planche comparé aux autres 12'6 (gonflables) sur l'eau en même temps. Quelques tentatives de sprint, l'accélération est bonne, peut être un peu plus long à démarrer qu'une 12'6, mais c'est normal.
En fin de sortie je fais essayer la planche à un gars en gonflable 12'6 intéressé de voir ce que donne la 14'. Son sourire en a dit long :) il s'est fait plaisir et a trouvé la glisse excellente par rapport à la 12'6 où on a plus tendance à pousser de l'eau... et en effet, pour avoir pris sa 12'6 gonflable, l'inertie et la sensation de glisse ne sont pas du tout les mêmes.
Dégonflage et roulage nickel et rapide, juste l’enfilage dans le sac qui n'est pas évident (je trouve que les nouveaux sacs cubiques plus pratiques avec leur ouverture à rabat au dessus, j'en ai un pour l'Isurf 7'5 et c'est génial... si ils sont dispos à la vente individuellement, mettez m'en un de coté !! :wink: )

Bref, VIVE LA GONFLABLE EN 14' !!!! :D
Surtout vu l'encombrement je suis pleinement ravis de ce choix, hate de pouvoir l'essayer dans d'autres conditions (downwind et clapot notamment), avec les enfants, voir en tandem (quand ça se sera réchauffé, car ça sent la chute ! :mrgreen: ).
C'est une planche avec laquelle on peut allier le coté balade, training et race, et qui est aussi ludique et accessible sans les problèmes d'encombrement et de fragilité.
Ambassadeur sur le Calvados

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Ours » ven. mars 20, 2015 12:35 pm

Hello,

oui, il y a un truc qui ne va pas dans ton gonflage : il faut mettre la soupape en position haute quart de tour gauche avant de fixer le tuyau de gonflage. Là zéro souci sauf si tu pousses comme un malade sur le tuyau à l'insertion ???

Super feed back, merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Yow
Messages : 162
Inscription : mer. janv. 28, 2015 11:19 am
Localisation : Caen, 1m80 / 70kg

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Yow » ven. mars 20, 2015 2:35 pm

Ours a écrit :Hello,

oui, il y a un truc qui ne va pas dans ton gonflage : il faut mettre la soupape en position haute quart de tour gauche avant de fixer le tuyau de gonflage. Là zéro souci sauf si tu pousses comme un malade sur le tuyau à l'insertion ???

Super feed back, merci.
Je pense que c'est bien là que doit être mon problème, je pousses trop fort en mettant ou retirant le tuyau. Je me suis fait avoir en oubliant d'enclencher la soupape en gonflant l'Isurf 7'5, donc là j'y avais bien pensé, pas de soucis :wink: .

En y repensant :idea: , le problème pourrait aussi être par rapport à la pompe que j'ai utilisé qui n'est pas celle fournie avec la planche, j'ai emprunté une double action qu'ils avaient au club pour gonfler plus vite. La butée dans l'embout du tuyau permettant d'enfoncer la soupape au moment du gonflage est peut être pas placée de la même manière, d'où ce déverrouillage de soupape au moment de retirer le tuyau en fin de gonflage... En gonflant l'Isurf 7'5 avec la pompe fournie je n'avais pas eu ce problème. Je ré-essaierai avec la pompe fournie cette fois (ou au moins le tuyau si le problème vient de là), sinon je serai plus délicat sur le bout du tuyau :mrgreen:
Dernière modification par Yow le ven. mars 20, 2015 2:36 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur sur le Calvados

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Ours » sam. mars 21, 2015 1:34 pm

Hello,

ça doit surement venir de ça.

Tiens nous au courant.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Yow
Messages : 162
Inscription : mer. janv. 28, 2015 11:19 am
Localisation : Caen, 1m80 / 70kg

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Yow » jeu. mars 26, 2015 12:06 am

Problème résolu, c'était bien due à la pompe que j'ai utilisé. Celle-ci (qui n'est pas celle fournie avec la planche !) ne possède pas de pointe centrale (qui appuie sur la vis de la soupape pour la tenir ouverte) sur la barrette transversale de l'embout à connecter à la planche. Il n'y a qu'une barrette transversale qui appui... Du coup en retirant le tuyau, le quart de tour de tuyau avec la barette bloque la soupape en ouvert et je me faisais avoir :oops: :roll:

Vivement la mise en vente de la pompe double action Gong ! Je gonflerai plus vite et ne me ferai plus avoir !! :mrgreen:
Ambassadeur sur le Calvados

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 14'0 SUP

Message par Ours » jeu. mars 26, 2015 10:12 am

Hello,

merci, bonne info.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches gonflables", les sujets officiels »