Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par Fred GONG » lun. nov. 25, 2019 11:05 am

Hello,

Quelques nouveautés sur cette nouvelle version :

Notamment sous la carène avec la présence de rails rigides qui permettent une meilleure accroche et une meilleure glisse.
Le boitier de dérive a été avancé pour permettre une meilleure maniabilité.
Le pad est prolongé sous les sandow et évite aux objets que vous transportez de glisser.
Toujours la présence de deux stringers, un sur le pont et l'autre sur la carène, donc 3 couches sur cette zone qui vont rigidifier l'ensemble.
De nouvelles poignées plus ergonomiques.
Nouvelle déco de la planche et du sac.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par lemoineo » lun. nov. 25, 2019 3:19 pm

Ah, joli le bleu ... ça va faire un carton :P
Donc les arrières avec des rails durs (pas trop), vous avez craqué ! Tant mieux !
J'avais nettement senti la différence sur une concurrente sur ce même créneau race.
Pour la fiche, je cherche les différences de largeur, entre L et M. Pas vu ! Ah, ça y est, 26'' et 28" (j'ai une 27" :mrgreen: )
lemoineo
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
OMGONG
Messages : 150
Inscription : lun. févr. 08, 2021 6:16 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par OMGONG » ven. oct. 08, 2021 10:30 am

Image

Programme

Balades sportives, entraînements, Downwinds et courses sur tous les plans d’eau avec une planche haut de gamme !

Présentation

Les Couine Marie sont des planches haut de gamme créées par un shapeur de renom et des ingénieurs passionnés.

La nouvelle Couine Marie Race est à la fois rapide et sûre ; idéale dans les conditions agitées ou pour les rameurs de niveau intermédiaire.

Cette planche confortable et légère permet un entraînement physique intense, pour développer une technique de pro, et réaliser de belles performances en course. Le top pour s’aligner sur les Races du week-end !

Elle est beaucoup plus facile que la Flat Water, notamment dans les virages. Deux largeurs disponibles pour trouver la taille en adéquation avec son gabarit et son niveau !

Et au-delà de la course, vous pouvez simplement partir sur l’eau entre amis pour vous vider la tête, sans dépenser une fortune, sans encombrement, sans risque de casse, sans devoir déménager votre garage ; et ainsi juste profiter de sa très bonne glisse. Zen et sportif.

Image

On aime définir notre gamme de Couine Marie comme la version Full Options du gonflable. Elles sont équipées de tous les accessoires haut de gamme, d’un pad ultra travaillé, un edge de rail semi rigide au tail pour apporter plus de drive et de stabilité.

Avec un superbe design, la Couine Marie Race est vraiment une très belle planche de Stand Up Paddle à un prix record dans le haut de gamme.

Elle a tout :
  • un sac moussé super confortable,
  • un box US compatible avec toutes les meilleures dérives,
  • des poignées de portage « course » ergonomiques en silicone,
  • une poignée centrale moussée en néoprène doux,
  • un tail pad avec kicker pour mieux la contrôler en surf et bien placer votre pied arrière aux bouées.
Construction

Avec sa technologie gonflable haut de gamme en Woven Dropstitch double couches soudées, cette planche GONG est belle, légère, très rigide et vraiment solide.

Les Couine Marie sont ce qui se fait de mieux, tout en restant accessibles avec notre distribution en direct qui n’additionne pas les marges. On est loin des planches low cost faites dans les usines bas de gamme par des gens qui n’y connaissent rien.

GONG est une marque sérieuse et renommée, qui a pris le Stand Up Paddleau berceau pour l’amener au niveau de respectabilité que nous lui connaissons aujourd’hui. Il est donc impensable pour nous de faire des produits bas de gamme qu’on voit en grande surface.

Image

Équipements

La Couine Marie RACE est livrée avec une dérive centrale US car l’objectif de la gamme Couine Marie est d’avoir un SUP performant. Quand on sait que la dérive fait 50% de la performance d’une planche, GONG se devait de proposer une solution pertinente. C’est pourquoi nos SUP gonflables proposent un box US pour la dérive centrale. Ainsi, vous aurez accès au plus grand standard du marché des dérives haut de gamme. Un énorme choix de dérives à adapter selon votre niveau, votre pratique et les conditions.

Les rails semi-rigides au niveau du tail forment une arrête qui précise le pilotage et améliore les sorties d’eau. On va plus vite et le pilotage est plus fin.

Elle est équipée de quatre poignées de portage pour la saisir facilement.
  • Une poignée centrale moussée et en néoprène pour transporter la planche sous le bras.
  • Deux poignées « course » ergonomiques en silicone au tiers avant qui permettent soit de passer les mousses en tirant la planche, soit de sortir de l’eau en trainant la planche sur l’eau.
  • Une poignée avant pour entrer dans l’eau et pour manipuler la planche à l’eau ou sur terre. Vraiment pratique !
Le sandow à l’avant de la planche est super pratique pour sécuriser un sac étanche ou pour caler la pagaie. C’est parfait pour emmener les équipements de sécurité, de l’eau et une collation.

L’anneau de leash de gros diamètre est le plus solide du marché. Et nous avons ajouté un anneau de remorquage pour la sécurité mais aussi parce que c’est vraiment pratique d’avoir un point d’attache au nose durant le transport, au mouillage, ou pour sécuriser une caméra.

Le Deck Pad est particulièrement travaillé pour être efficace et confortable. Au niveau du sandow, le Double Diamond Deck Pad de 5 mm permet aux équipements d’être bien calés pendant la navigation. Ça ne bouge pas ! En race, le Deck Pad rainuré est super confortable, les pieds sont bien ancrés, c’est indispensable pour ramer vite. Au niveau du tail, on retrouve le Double Diamond Deck Pad de 5 mm avec kicker qui offre un grip et un confort sans faille, c’est parfait pour les downwinds, les surfs et les manœuvres.

La pompe de gonflage rapide double action fournie est super efficace afin d’être le premier à l’eau.

Un kit de réparation est également inclus en cas de d’avarie (attention le kit est livré sans colle que vous trouverez facilement dans votre magasin de bricolage). Notez que nous avons en stock les composants de votre planche afin de la réparer à neuf assez facilement.

Le tout est livré dans un sac de transport à roulettes super pratique et robuste.
  • Les roulettes sont côté opposé de la face de portage pour ne pas vous pincer les fesses en marchant et ne pas rouler sur les sangles de portage.
  • Ces sangles de sac à dos sont très rembourrées et confortables.
  • Les poignées sont super costaudes et agréables.
  • La poche avant d’un bon volume permet de ranger vos accessoires et effets personnels sans risquer de les perdre.
  • Et les sangles de compression réduisent le volume du bag au minimum.
Rien ne manque !

Shape

Ce shape est taillé pour la glisse. Ses lignes racées sont conçues pour favoriser la vitesse de rame. C’est une savante adaptation des milliers de templates que nous avons développés depuis 30 ans qui permet d’avoir un comportement aussi efficace et facilitant.

En race, on apprécie sa glisse propre aux planches gonflables, toute en fluidité, qui est surboostée par son outline étroit. Son rocker quasi constant et sa faible largeur permettent d’avoir une vitesse maximum. Grâce à son volume suffisamment important et son tail large, elle reste simple à la rame et efficace dans les phases de relance. Si vous souhaitez augmenter le rythme, son shape profilé accélérera sans soucis. Côté manœuvrabilité, enrouler une bouée avec son tail large est facile, tout comme surfer la houle en downwind ou les vagues au bord. Tail large plus edge de rail semi rigide : la recette du drive maîtrisé ! Dans des conditions plus difficiles, son point nose pointu permet de passer le clapot sereinement.

Sur les vagues ou sur la houle, le take off est précoce car la répartition du volume d’une gonflable la fait démarrer tôt sur l’onde. Son square tail bien volumineux permet de se reculer en surf ou en downwind. Une fois reculé, c’est stable et ça glisse tout seul !

Pour chaque taille, le volume est important, elle peut vous accompagner dès vos débuts en race. C’est le shape de race pour toutes les conditions.

Fiche Produit : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ie-race-2/

leobob
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 26, 2018 3:41 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par leobob » sam. févr. 05, 2022 12:22 am

Je suis curieux, est ce que la glisse de la 14'*27" FW est meilleure que la Race 14' *26”? Et quand a la stabilité, est elle comparable ?
(A present je suis stable sur ma CM 14*26 avec mes 84kg)
Merci pour les retours ;)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par Fred GONG » lun. févr. 07, 2022 11:52 am

Hello,

Les perf sont intimement liées au rendement, donc au geste de rame. Un rameur parfaitement équilibré, n'aura à se concentrer que sur le geste de rame, la posture, la cadence, l'entrée dans l'eau de la pale, sa sortie, l'amplitude,... Les meilleurs rameur sont capables de décomposer la rame en 25 gestes, et tous détermineront ce rendement. Donc les perf sont avant tout liées à l'équilibre sur la planche, car chaque déséquilibre entrainera des mouvements parasites qui nuiront à la glisse de la planche.

Donc tout dépend du plan d'eau et de l'équilibre, sur un plan d'eau parfaitement plat, avantage à la Race FW, qui aura moins de trainée grâce à son tail plus fin. Mais c'est aussi ce tail plus fin qui apporte moins d'appui, donc moins de stabilité. Sur plan d'eau ouvert et agité, avantage à la Race.

Sur un plan d'eau lisse, étant donné ton expérience, tu t'en sortiras sans problème, tu auras un gain de glisse et d'inertie, mais sur plan d'eau agité, ce sera sportif.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

leobob
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 26, 2018 3:41 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par leobob » mar. févr. 08, 2022 12:33 am

Super explication, merci beaucoup pour le retour !
J'ajoute que je suis très content avec le nouveau woven dropstitch , ayant sorti l'autre jour avec une pression de 10 psi et c'était bien rigide.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par Fred GONG » mar. févr. 08, 2022 3:46 pm

Tu peux déjà avoir de bonnes perf à 10 Psi, mais tu gagneras en rigidité donc en glisse en étant autour de 17, surtout sur des planches longues.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

leobob
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 26, 2018 3:41 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par leobob » jeu. févr. 10, 2022 5:16 pm

Oui, c'est ce que je fais normalement. Je voulais simplement témoigner de la rigidité du woven dropstitch ;)

bibbo73
Messages : 2
Inscription : mer. juin 17, 2020 6:01 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par bibbo73 » lun. févr. 14, 2022 3:02 pm

Salut à tous,
I 14'0 COUINE MARIE RACE - L de 2021.
Voici mes impressions après quelques sorties :

PRO
- construction solide et robuste ;
- bon équipement;
- excellente directivité, il semble être sur les rails ;
- excellente rigidité (gonflé à 18 psi);
- coussin fonctionnel ;
- esthétiquement beau ;

CONTRE
- vitesse bien en deçà des attentes, on est au moins 15% en moins (trace GPS) que les autres tables similaires (12.6 et 14) avaient et au même niveau qu'une SB 10.6x30 ;
- déflecteur en caoutchouc sur la poupe crée trop de trainée notamment à l'attaque (large et non aérodynamique)
face à une stabilité supplémentaire pas personnellement nécessaire pour ces dimensions ;
- poids

Concernant la vitesse j'envisage de décoller/enlever l'intégralité du déflecteur.. est-ce techniquement possible selon vous ?

Merci
Mid surf level - 63 kg
Gong Mob 7'2
Gong Zero 8'5
Gong CM 14 L

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par Fred GONG » lun. févr. 14, 2022 6:53 pm

Hello,

Merci pour ce retour, j'ai en revanche du mal à comprendre comment une planche plus courte et plus large (10'6 x 30'') puisse donner une vitesse similaire à une 14' x 28'' ? Quelles ont été les conditions de l'essai ? Plan d'eau plat, agité ? Car rien qu'en terme d'inertie il y a une différence énorme.

Quant au rail semi rigide, il suffit de prendre une vague avec pour comprendre son utilité, top pour des petits surf et en down wind. Pour avoir connu avec et sans, pour moi perso, le gain est réel.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

rico74
Messages : 126
Inscription : mer. nov. 23, 2011 12:53 pm
Localisation : ANNECY ambassadeur des Savoies

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par rico74 » mer. mars 30, 2022 9:28 pm

Comparaison étonnante avec une SB 10.6X30 ou alors problème de technique de rame. Pour le déflecteur, aucun intérêt à le retirer par rapport à la glisse, par contre il permet de prendre une planche moins large sans perdre en stabilité.

bibbo73
Messages : 2
Inscription : mer. juin 17, 2020 6:01 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par bibbo73 » ven. avr. 01, 2022 5:39 pm

freds'up a écrit :
lun. févr. 14, 2022 6:53 pm
Hello,

Merci pour ce retour, j'ai en revanche du mal à comprendre comment une planche plus courte et plus large (10'6 x 30'') puisse donner une vitesse similaire à une 14' x 28'' ? Quelles ont été les conditions de l'essai ? Plan d'eau plat, agité ? Car rien qu'en terme d'inertie il y a une différence énorme.

Quant au rail semi rigide, il suffit de prendre une vague avec pour comprendre son utilité, top pour des petits surf et en down wind. Pour avoir connu avec et sans, pour moi perso, le gain est réel.

Merci.

Merci pour votre réponse et les commentaires apportés.
Je ferai plus attention à l'effet skate / stabilité et aux performances globales dans les prochaines versions. Dans l'espoir de pouvoir faire encore bien d'autres sorties avec le Zero et le Mob !!! ;)
Mid surf level - 63 kg
Gong Mob 7'2
Gong Zero 8'5
Gong CM 14 L

Aymeric Bar
Messages : 416
Inscription : mer. mars 17, 2021 10:43 am

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par Aymeric Bar » jeu. avr. 28, 2022 10:27 am

Hello Supers !

Sortie sportive en COUINE MARIE RACE M 14' x 26" (je fais 1,76, 70kg) !

Il faut être bien fléchit sur les genoux et gainer les abdos pour avoir un maximum de stabilité ! Ce n'est définitivement pas une planche pour cruiser ! Dès que l'on s'arrête et se tient droit, on perd facilement l'équilibre !

26" est la plus technique mais bien sur aussi plus rapide !

Je conseille pour des entrainement cardio ! découvrir des nouveaux spots tout en aillant un rythme engagé !

Image

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par MDUGONG » mar. mai 03, 2022 5:48 pm

Hello,

Le beaux jours arrivent, les ballades également, et rien de mieux qu'un Couine Marie Race pour faire perdurer vos sessions et garder la forme !

La voici en action : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... r-le-flat/

Image
Image
Image
Image
Image

Actuellement disponible en M, L et XL : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... aille=m-fr

N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec ce type de planche ou bien même, de nous poser toutes vos questions.

Merci,

leobob
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 26, 2018 3:41 pm

Re: Tout savoir sur les Couine Marie 14'0 Race S, M, et L

Message par leobob » ven. mai 06, 2022 9:38 pm

Moi , j'ai la FW 14*27 (avec aileron race BlkPrjct) et je rame en Méditerranée, je suis très content avec sa glisse , nettement supérieure à la Race 26. Et elle part très bien en downwind. Avec mes 1m83 et 84 kg, c'est plutôt technique mais j'aime le défi, et c'est la seule façon d entraîner avec mes collègues en rigide (en rigide je ramais sur une 23'5).

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches gonflables", les sujets officiels »