Tout savoir sur les Couine Marie 11'6 et 12'6 SUP

rorock
Messages : 134
Inscription : mer. mars 10, 2010 3:33 pm
Localisation : Deux sevres

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par rorock » mar. mai 05, 2015 12:00 pm

De mon experience perso l'aiguille baisse souvent car la pression entre la valve et la pompe est equivalente a 0 car l. Alve du gonflble ne laisse pas sortir d'air c'est un coup a prendre ca remonte en pression quand on recommence le pompage
Pagaie floater adj
Pagaie Carbon pro adj + housse
Pagaie 20% carbon adj
Couine marie 9' 2014
Ex CM 10' 2014
Ex CM 11'6*32 2015 et 2016
CM 10'6*31 2017
Perv 12'6*33 2015
CM 12'6*33 2017
NFA 12 Highteck 2008

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Vincent Marcel » mar. mai 05, 2015 8:25 pm

Hey L'Ours,

À tous les gens qui ont vus mon précédent post: Forget it NOW. :P
Le boss et coolas ont raison je n'ai juste pas assez poussé la pompe, c'est juste qu'à partir de 6 psi à peu près la planche paraît complètement prête à l'usage, alors qu'on peut la poussée encore bien loin ! :)

Du coup pas d'inquiétude monsieur L'Ours et pour les gens qui découvrent, les produits marchent très bien, après quelques minutes d'efforts j'ai pu constaté que le manomètre fonctionne correctement.

Je vois ce que tu veux dire Rorock mais ceci est assez simple à gérer, merci. :)

En espérant que ça sera utile à des gens qui ont eu la même petite frayeur ! :P

Merci ;) ;) ;)
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Ours » mer. mai 06, 2015 10:05 am

Hello,

aucun souci, ça fait ça à beaucoup de gens.

Merci :wink:
GONG owner and shaper

bobosurf
Messages : 6
Inscription : sam. mars 15, 2014 5:57 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par bobosurf » mer. mai 06, 2015 1:59 pm

Tant qu'on parle de pompe, je m'incruste : y a-t-il en principe un joint à la jonction pompe - flexible (comme à la jonction flexible - valve de gonflage) ? Parce sur la pompe de ma CM 10 (nouveau modèle 2015), il n'y en a pas et cela fuit légèrement à ce niveau (ce qui ne m'empêche toutefois pas de gonfler à la bonne pression ...) et j'ai donc mis un peu de teflon ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Ours » mer. mai 06, 2015 3:03 pm

Hello,

il n'y en a pas, c'est inutile. La perte est équivalente à un coup de pompe sur les 300 nécessaires au gonflage total.

Merci.
GONG owner and shaper

bobosurf
Messages : 6
Inscription : sam. mars 15, 2014 5:57 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par bobosurf » mer. mai 06, 2015 8:10 pm

Ok, merci, c'était juste pour être certain que je n'avais rien perdu dans l'excitation du déballage de mon nouveau jouet :D

Sinon, j'ai vraiment été agréablement surpris par la technologie du gonflable (CM). Je partais avec un a priori négatif par rapport à mon SUP rigide (je m'imaginais debout sur un matelas pneumatique instable et à moitié souple, peu maniable) mais rien de tout cela : hormis un ressenti particulier dans le clapot (on s'habitue très vite), ma CM est plus stable que mon SUP rigide (de même longueur) et je trouve qu' elle avance franchement bien avec peu de row.

Bref, du beau boulot et totalement conquis ...

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par sashalasurfeuse » jeu. mai 14, 2015 9:39 am

bon.....................

apres toute cette lecture , je pense que je vais AUSSI craquer pour un gonflable......

le premier airgong dans la baie de saint jean??????
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

rorock
Messages : 134
Inscription : mer. mars 10, 2010 3:33 pm
Localisation : Deux sevres

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par rorock » jeu. juin 04, 2015 2:04 pm

bon ba voila, le weekend dernier premier essai de la couinette,
déballage ok, qu'est ce qu'elle est jolie !!!!!!
gonflage ok, au départ on a l'impression que ça va être long mais avec la nouvelle pompe ça permet juste de s’échauffer, il faut a peine 5 minutes pour la monter a 14 psi, perfect
le pad est tellement beau qu'on a pas envie d'y mettre les pieds dessus mais bon je vais pas faire le poirier non plus !!!! euh peut être parce que je maitrise pas le poirier aussi
quelques minutes pour s'habituer a l'effet trampoline, mais venant d'une couine 10 je me suis vite habitué, une fois parti sur l'eau c'est un régal, ça file droit, quasiment pas de row, très stable,
voila la chose a retenir c'est que la couine sur un lac c'est la joie, on rame avec le smile

PS : le sac est une nette amélioration aussi, qualité, confort etc etc ... il faut juste prendre le coup de main pour rouler la planche comme il faut

ya plus qu'a retourner a l'eau
Pagaie floater adj
Pagaie Carbon pro adj + housse
Pagaie 20% carbon adj
Couine marie 9' 2014
Ex CM 10' 2014
Ex CM 11'6*32 2015 et 2016
CM 10'6*31 2017
Perv 12'6*33 2015
CM 12'6*33 2017
NFA 12 Highteck 2008

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Vincent Marcel » jeu. juin 18, 2015 3:31 pm

Hey,

ça fait un moment qu'il est fait et mit en comm' sur le shop mais j'vais oublié de le mettre ici : Mon retour sur la CM 11'6 ;)

"CM 11'6 reçue avec grand plaisir il y a une semaine et déjà 3 sorties au conteur dans plusieurs types de conditions mais j'y reviendrai plus tard.
Aaaalors, déjà, le look: Superbe, sérieux elle est magnifique, l'esthétique et le pratique on été mis en adéquation, le nose plus relevé et les lignes plus douces rendent la planche agréable à l'oeuil comme à l'utilisation.
Rigidité, stabilité: Alors, c'est ma première gonflable donc je ne savais pas à 100% à quoi m'attendre même si je voue entière confiance à Gong en vrai, et bah sérieux.. c'est hyper dur c'est impressionnant le rendu, ça n'a rien à voir avec les jouets de plages qu'on voit l'été, non là on est plus dans la catégorie des bateaux semi rigides en comparaison, c'est très rigide et résistant aux chocs la planche ne pli pas quand on passe la barre de vagues, à deux dessus la glisse est excellente (moi 65kg ma copine 48kg), la stabilité du passager est garantie par deux poignets, qui sont aussi très utiles à l'arrivée dans l'eau pour passer les premiers mètres, on tient debout à deux sans problème on rame ensemble et tout est nickel.
Gonflage: Le gonflage est très rapide et les pompes performantes pour un rendu plus que surprenant ! J'en profite d'ailleurs pour dire que rien que le sac de transport ça vaut le coup, il est super est très stylé, portable sur le do ou en mode valise, très agréablement surpris ! La planche est très simple à déplier comme à ranger, si vous êtes SUPeur contraint de rouler en twingo ou en sans permis, n'hésitez plus ! :p
Bref, outre le côté caractéristique de la planche, il y a le côté test ! Premier test un soir dans une lagune avec 0 noeuds de vent sous le soleil couchant des Sables D'Or, et bah c'est merveilleux... Profiter de la beauté de la nature avec une planche rapide qui fil droit en ayant une excellente maniabilité avec la dérive sur l'arrière c'est génial. Une lagune et une très grande plage traversés en allés retours de pur bonheur. Retour à l'eau le lendemain avec une eau plate de marée basse, mais avec quelques séries minuscules, 20 à 30 centimètre grand max je plaisante pas, et bah c'est suffisant pour faire partir la dame et suivre la vague une poignet de secondes pour une glisse douce et apaisante... Sur cette Mer d'huile c'est l'occasion de tester le positionnement et la portance de la planche, en résumé vous pouvez ramer les deux pieds sur le triangles rouge comme les deux pieds sur les poignets à l'avant, c'est bluffant, c'est super amusant de pouvoir faire ce genre de petits trucs et puis on peut se déplacer très rapidement d'un bout à l'autre de la planche sans la faire broncher (Stabilité de ouuuuuf ) :-)
Re-retour avant hier dans 15 noeuds plein Nord Ouest, qui soulève donc pas mal de clapot mais aussi de houle sur ma plage orientée plein Nord. Et bah c'est génial, on vol sur le clapot et même la barre assez reculée est passée hyper rapidement vue la cadence de rame qu'on peut avoir ! Côté vague, 1M/1M50 selon les séries donc tout de même de la bonne taille pour ce volume, bah c'était super, on reste au milieux pour ramer et dès la première prise de vitesse sur la pente on se recul (le recul sur le kick pad doit être très rapide pour ne pas planter le nose quand y'a de la taille) et BIM ! Ça dévale direct et ça se gère super bien sur la vague, elle me porte à toute allure pendant pas mal de temps, je fais des minis turns et je fini à moitié en nose riding jusqu'au banc de sable, un pied sur le kick, un grand coup de rame et on fait un 180° pour repartir aussi tôt à la chasse aux vagues ! Je tiens à rajouter: Session de 3 bonnes heures sans perdre un PSI.

En bref vous l'aurez comprit, le plaisir sur cette 11'6 est immense, la polyvalence est difficilement égalable à mon goût (crusing seul ou à deux, surf dans une bonne taille de vague, possibilité de yoga ou exercice sur l'eau, parfaite pour débuter comme pour s'amuser comme un dingue tout en ayant un bon niveau, entrainement en race et même bronzer à 50m de la plage !) et le rapport qualité prix lui EST inégalable. C'est toujours un bonheur de sortir avec, c'est la planche de tous les jours en fait, un surfeur pas trop en forme pourra en tirer le meilleur dans un mauvais jour. En espérant qu'elle sera durable. Merci à toute l'équipe de nous offrir le meilleur ! ;) ;) ;) "

Merci ;)
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

supalyon
Messages : 17
Inscription : ven. juin 19, 2015 4:44 pm

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par supalyon » ven. juin 19, 2015 5:58 pm

rebonjour à tous,

à ce propos : super retour de vincent marcel sur la cm : merci.

mes questions : j'ai eu beau parcourir un tas de fois le fofo , je me rencarde direct :

-1,91 m pour 86 kil et mon amie 58 kil : peut on aisément se ballader, moi ramant et elle devant assise : je parle évidemment de conditions que l'on maitrise, pas de houle de taré, ni vagues sup à 2m,
; qu'en pensez-vous ,svp ?

SUPALYON

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Vincent Marcel » sam. juil. 11, 2015 9:10 pm

Hey,

Merci Supalyon, pour répondre à ta question sincèrement vaudrait mieux viser les Familys 10'2 / 15' ou à la limite la Couine 14', après si ton amie reste allongée et que tu maintiens une bonne cadence de rame ça peut peut-être le faire mais je pense que le poids total sera un peu limite pour la board :)

Merci ! ;)
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Vincent Marcel » sam. juil. 11, 2015 9:25 pm

Hey,

J'ai un petit problème, en fait deux, avec ma Couine 11'6. Je suis extrêmement soigneux avec mes planches et mon matériel en général, ma board est nettoyée à l'eau douce assez longuement et séchée à la serviette minutieusement avant le rangement dans le sac et ça après chaque sortie. Je prend d'autant plus de précautions quand je suis sur l'eau (jamais plus de 2 personnes sur ma planche, je descend avant que la planche n'arrive dans le sable, pas de spot de cailloux ni de récif, toujours en downwind ou en petite vagues...etc), et la planche ne reste jamais au soleil si elle n'est pas sur l'eau.

Et malgré tout ça je constate que des bulles d'airs ainsi que des creux se sont formés sur l'avant de ma planche, aucune marque extérieur de coups ou de trous, c'est donc à l'intérieur entre les couches de PVC qu'il doit y avoir un problème... Et je sais que ce genre de défaillance ne s'arrange pas avec le temps car je l'ai déjà constaté sur des floaters d'aile de kite (pas de chez GONG par contre).
Et j'ai aussi trouvé sur le rail arrière gauche des espèces de pertes de colles blanches qui me font un peu peur... La planche a même pas deux mois.

JE PRECISE QUE JE NE MET EN AUCUN CAS EN DOUTE LA QUALITE DES PLANCHES GONG mais attends juste des réponses quant à ce genre de problèmes "d'usures" que je ne m'explique pas...

Merci d'avance.
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Ours » dim. juil. 12, 2015 1:37 pm

Hello,

il faut distinguer plusieurs points concernant le vieillissement des gonflables :

- Nous les faisons fabriquer dans ce que tout le monde s'accorde à qualifier comme étant "la meilleure usine au monde", avec une quinzaine de nos concurrents leaders du marché du gonflable. La technologie employée sur nos planches est le top de cette usine. Il existe deux autres usines que les marques leaders utilisent et avec lesquelles nous collaborons pour des protos ou des séries spéciales et notamment en vue d'absorber notre très forte croissance de volume de vente. Ces deux usines font des planches qui objectivement sont moins jolies (rocker moins progressif et tips moins sympas à l'oeil) mais ont un taux de SAV plus faible que "la meilleure" usine.
La "meilleure usine" a un petit peu plus de soucis de collage et de vrillage. Mais ça reste de l'ordre de 2% maximum des productions. Les deux autres usines étant proches du 0% mais font moins que les 35 000 planches de la meilleure.

- Concernant les soucis de collage des rails, hormis un cas de décollement général des rails sur des milliers de planches vendues, nous n'avons eu que de très rares cas de petites fuites. C'est quasiment toujours à la jonction de deux renforts sur le rail. Forcément ça ne fait pas plaisir, mais c'est marginal dans le total des planches à l'eau. La réparation est assez simple mais nous échangeons systématiquement la planche au client, ce que l'usine nous rembourse ensuite. Les usines de gonflables savent que le potentiel du marché est énorme, donc elles font des efforts significatifs de sav pour leur image. Car d'un autre coté elles savent aussi que n'importe qui peut ouvrir une usine de gonflables en Chine. Elles doivent donc se démarquer avec des services à la hauteur de leurs prétentions.
Donc aucune inquiétude sur ce sujet, les planches qui ont une fuite en sortie d'usine sont prises en garantie.

- Concernant le vieillissement des collages, il est clair que les planches gonflables ne sont pas éternelles. Comme une roue de vélo, il faudra intervenir et réparer. A ce jour peu de réparateurs existent mais ça va se développer car réparer des gonflables est simple et rapide, encore faut il avoir envie de le faire proprement. Les causes du vieillissement sont la surpression qui étire les collages et les fait trop travailler. Cette surpression peut venir du pompeur mais aussi du soleil qui va dilater le volume d'air interne. Les autres causes sont les frottements et le mauvais soin général accordé aux planches.
Je fais vieillir mes planches à longueur d'année, au soleil et dans mon garage en Corse, et rien ne bouge. Donc entre mon usage quotidien et celui d'un utilisateur occasionnel, il y a un gouffre dans la torture subie par les planches. Si elles me résistent, c'est qu'elles sont solides.

- Concernant le vrillage de la planche et le rocker, il faut savoir que les rockers des boards sont obtenues en pressant la planche dans un moule qui a la forme voulue. Le rocker d'une gonflable ne se fait pas par la coupe des panneaux de rails par exemple, comme on le fait pour une aile. Il se fait en pressant la planche gonflée à plusieurs tonnes pendant trente seconde. C'est une machine qui fait cette tache.
Donc vous comprenez que ce rocker obtenu par la contrainte peut changer si il subit une contrainte inverse ou différente.
Le soleil va par exemple chauffer une peau plus que l'autre et "l'assouplir". Ainsi le rocker va bouger. Ce type de stress a des conséquences imprévisibles sur le rocker et le vrillage.
Concernant le vrillage, les planches avec le rail en deux bandes comme les GONG 2014 sont plus résistantes au vrillage. Mais elles sont moins jolies. Les planches avec une bande large en extérieur sur le rail sont beaucoup plus jolies mais tiennent moins bien le vrillage. Dans tous les cas, nous avons la possibilité de réduire le vrillage en tordant la planche avec une pression moyenne dans une sorte d'étau géant.
Notez que le vrillage est un souci purement esthétique. Les effets dans l'eau sont imperceptibles. Quasiment toutes les planches de surf en PU vrillent elles aussi et pourtant elles sont au top en compétition.

Ce qu'il faut retenir :
- oui, il faudra entretenir votre planche gonflable.
- oui il faut en prendre soin.
- non, il ne faut pas entrer dans la psychose de la bubulle du rail.
- non, votre gonflable ne sera pas éternelle.

Le gonflable est un jouet de plage amélioré et fabriqué avec soin. Tout comme un Zodiac, ça peut durer longtemps ou moins longtemps selon ce qu'on en fait. Un bateau en résine durera dans tous les cas plus longtemps.
Mais dans tous les cas, le gonflable a d'immenses qualités comme sa solidité aux chocs, son prix, son encombrement, son coté ludique et détendu.

Pour ces raisons, je pense que détailler le gonflable comme on détaille une planche rigide me semble totalement hors sujet. Une planche gonflable doit être abordée comme un jouet, pas comme un proto carbone. Donc on en prend soin et surtout on s'éclate avec sans se prendre la tête. Le gonflable c'est du fun à l'état pur.

Vous savez tout.

Nous sommes à votre écoute 7/7 pour vous offrir le meilleur service après vente. Notez que nous renvoyer un gonflable est ultra simple.

Merci.
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par sashalasurfeuse » mar. juil. 21, 2015 7:29 pm

planche reçu a midi......gonflée ce soir......

génial!!! et oui faut pomper pour faire décoller l aiguille...

planche gonflée en 5 mntes montre en main...

demain je remonte la rivière avec la marée....
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur la Couine Marie 11'6 SUP

Message par Nicolas M. SUP » sam. août 01, 2015 10:11 am

Première session en 11'6.

Je ne vais pas faire un message redondant avec tout ce qui a déjà été écrit, mais juste pour confirmer : pur fun!!
J'avais une Panther Ocean (rigide, carbon et tout...) avant, pas mal d'autres planches de vagues sous les pieds aussi, et je suis bien surpris par le plaisir apporté par cette planche!
Balade tranquille, ça glisse super bien, et dans les petites vagues au retour, super bluffant! Ca part de très très loin, ça glisse, et ça pivote comme un gros longboard! c'est hyper tolérant, ça se déforme un peu, on croise les pas, on joue, ...
Je me demande si je ne vais pas en prendre un deuxième plus affûté, dédié aux petites vagues...
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches gonflables", les sujets officiels »