Tout savoir sur la gamme PANTHER 2016 et RAGE PRO 2017

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » jeu. janv. 15, 2015 1:39 am

Ça y est j'ai commandé la mienne sur le site de Gong! Une question cependant: est ce qu'elle est bien livrée avec un aileron? Merci
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » jeu. janv. 15, 2015 3:19 am

" Dérive en fibre GONG X-Race 9,5" Bon j'avais pas les yeux en face des trous, désolé
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

miguel
Messages : 262
Inscription : sam. janv. 21, 2012 2:59 pm
Localisation : le taillan médoc

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par miguel » lun. janv. 26, 2015 11:02 pm

Hâte de lire ton ressenti sur sur cette planche, au niveau de la stabilité ......etc.
Je suis pour ma part a la recherche d'une planche de race pour une utilisation en flat, malgré mon gabarit de crevette (60kg) sa faible largeur me fait un peut peur.
Sup: OD, 9'6 Soul, One 105, Final 105 (vendue)
pagaies: surf, Epoxy floater II
seaglass project albacore 4'11 / batmob/ matata 5'0/ 5'6 matata xtr

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » mar. janv. 27, 2015 1:14 am

Hâte aussi de l'écrire, dès que le vent se calme, peut-être jeudi.

La planche est fine et rapide,
Légère comme un papillon.
Comme son nose son tail fait speed,
Nous l'appelons la Flatwater
Nous en rêvons la nuit, nous y pensons le jour,
Ce n'est que Flatwater mais pour nous c'est la Race
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » mar. janv. 27, 2015 5:02 pm

À défaut de l'amener à l'eau, je viens de coller le pad et de visser la poignée centrale (au fait c'est pas grave de ne pas boucher les trous pour les poignées laterales?).
Dans la foulée, je retourne la Flatwater pour fixer la dérive, et là que vois-je, écrit en petit à côté de la dédicace de l'Ours?

"Panther Rage Ocean 12'6 x 27 9/16"x 6 /16"

Mon sang ne fait qu'un tour, je m'empare d'un mètre enrouleur, je bondis sur la planche, je la mesure, puis sur ma calculette, je convertis fébrilement: 65 cm, ça fait bien 25,5 pouces, même avec une marge d'erreur cette planche ne mesure pas les 70 cm de la Rage Ocean. D'ailleurs son tail est bien caractéristique de la Flatwater, ouf.

Du coup, je remarque 2 versions sur le site:
Une à 25,5 de large, 6 1/16 d'épaisseur et 212 litres
Une à 24 5/16, 6 7/8 et 240 litres.

Pour le poids la mienne est à 11,2 kgs, y compris le pad, la poignée et la dérive
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

miguel
Messages : 262
Inscription : sam. janv. 21, 2012 2:59 pm
Localisation : le taillan médoc

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par miguel » mar. janv. 27, 2015 6:07 pm

Je pense que tu as bien fait de prendre celle-ci, déjà pour le prix et la nouvelle me fait un peut peur.
En effet elle est encore moins large et plus épaisse. D'ailleurs avec ces caractéristiques, ne serait elle pas plus sensible au roulis?
Dommage qu'il n'existe pas une version epoxy pour les prolos :mrgreen:
Sup: OD, 9'6 Soul, One 105, Final 105 (vendue)
pagaies: surf, Epoxy floater II
seaglass project albacore 4'11 / batmob/ matata 5'0/ 5'6 matata xtr

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par Ours » mar. janv. 27, 2015 6:47 pm

Hello,

pas besoin de boucher les trous des poignées latérales.

Merci. :wink:
GONG owner and shaper

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » mer. janv. 28, 2015 8:04 pm

Alors cet aprèm 1ère sortie avec la Flatwater 25,5 (alias Ocean Rage 27 9/16) dans une relative accalmie de la tramontane. Je démarre à genoux, waouh ça tangue! Je me lève prudemment, la planche n'en finit pas de s'éloigner de mes yeux, je ne me croyais pas aussi grand. Forcément elle est toute fine là en bas.
Bon faut se mettre à ramer vite fait pour pas se retrouver à la baille. Après c'est du classique, je note quand même que la pagaie (outside reef pop) passe à plus de 5 cms des rails, l'habitude de s'étirer sur ma 29" pour garder le shaft vertical. Arrivé en bout de plage le vent se renforce en face, jambe qui flageolent un peu, je redescends à genoux pour le demi-tour (en été je l'aurais tenté debout mais là franchement ça caille), et c'est reparti downwind.
Il me semble qu'effectivement le row est faible, mais difficile de quantifier dans ces conditions météo. J'ai tendance à osciller d'un rail sur l'autre et je finis par plonger, ça réveille. Je fais un large tour pour repartir upwind, bonne nouvelle: comme la planche est basse sur l'eau et avec un pont flat elle offre peu de prise au vent latéral, un gros changement par rapport à ma Rrd. Je prends confiance, je suis sûr que ça sera top sur le glassy, mais là je rentre me mettre au chaud:)
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par dric » mer. janv. 28, 2015 8:52 pm

C'est extrêmement courageux d'être sorti sur l'eau avec une tram aussi forte ! Perso, j'ai pas eu le courage !
Je suis persuadé que tu pourras vraiment apprécier cette board avec une météo plus clémente !
:arrow: Ambassadeur Gruissan :D
SUP : 7'6 Mob Pro & Chip 10'
Kitesurf : Catch 5'0 & Freewave 7 & 9 m²
Kitefoil : Catch 4'8 & Curve M
Wingfoil : First 5'11 & Pro 4'8, Neutra 3, 4 & 5 m² / Curve LT & Ypra MS

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » mer. janv. 28, 2015 10:25 pm

Moi aussi j'en suis sûr, d'ailleurs j'y retourne demain, et après-demain, et les jours suivants, jusqu'à pouvoir envoyer mes impressions en pianotant sur mon téléphone depuis la planche :)
Je suis assez assidu en ballade contre la montre, en été je fais quasi tous les jours avant le ptidej Leucate-La Franqui et retour (7 kms). Mon record est à 49'16" et j'ambitionne de le pulvériser prochainement avec la Flatwater! Et l'aprèm un tour des parcs à huîtres (près de 14 kms en 2 heures) et je pense que sur l'étang ça va être une tuerie...
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

CedSup
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:55 am
Localisation : Leucate (11)

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par CedSup » jeu. janv. 29, 2015 1:15 pm

Et rebelote ce matin, 1 heure en mer, toujours du vent mais du genre qui aplatit la surface, pas de clapot. Quand même 2 plongeons dans les 300 premiers mètres, histoire de se rappeler qu'on n'est pas sur la planche de mémé. Ensuite plutôt stable, plus de jambes qui tremblotent, je commence à m'habituer.
Au début je fixais l'horizon, à la fin je pouvais regarder le paysage sur le côté, voire la vague d'étrave (petite, silencieuse, qui démarre à peu près au niveau des dents du spermato!). Je me suis même risqué à jeter un oeil sur le tail: la traînée d'eau forme un triangle à angle très aigu. Manifestement ça glisse!
Empêché par le vent d'aller plus loin que les aller-retours le long de la plage, je n'ai pas pu me chronométrer, en revanche j'ai pu estimer le row: dans l'axe du vent je peux ramer 15 coups du même côté avant de switcher, contre 10 pour ma Rrd.
Et toujours cette étrange stabilité dans le vent latéral, ce qui m'inquiétait le plus, pour avoir vu des gars en Naish LE faseyer sur leurs pattes arrières à l'endroit ou la tram' devient si forte qu'on doit faire demi-tour presque à l'arrêt. Il me semble d'ailleurs que je vais plus loin sans forcer face au vent qu'avec la Rrd. Le downwind n'est pas particulièrement mémorable par contre, mais on ne peut pas tout avoir...
En tout cas bonnes impressions, hâte d'y retourner!
Sroka Alpha 12'6 x 27 + Flatwater 12'6 x 25,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par Ours » jeu. janv. 29, 2015 6:50 pm

Merci beaucoup. :wink:
GONG owner and shaper

CIGOGNO
Messages : 146
Inscription : ven. déc. 19, 2008 6:14 pm
Localisation : BRETAGNE SUD

RAGE OCEAN XTR 14 ' PROTO

Message par CIGOGNO » jeu. févr. 05, 2015 11:01 pm

Dit Ours, tu me fais une 14 ?, Dit Pat, tu me fais une 14 ?, dit Gourou, tu me fais une 14 ?
Bon, je me suis accroché mais je l’ai eu !!!
Shapée par ses paluches, elles-mêmes.
Mes planches de race actuelles sont :
12’6 RAGE OCEAN PANTER construction carbone de 1ere génération,
12’6 / 27’’ 9/16 RAGE OCEAN PANTER XTR,
14 ‘ COUINE MARIE
Cahier des charges assez simple :
Longueur 14’, sobre, style 12’6 RAGE OCEAN PANTER, pas de pont et de carène torturés, élégante et racée.
Pas une planche démodée ou déglinguée dans 2 ans. Une planche à garder.
Largeur pas trop importante pour garder une planche vivante et réactive, je n’aime pas la sensation de vitesse trop linéaire, avec trop d’inertie des 14’ trop larges et collées à l’eau.
Mais je souhaite une stabilité latérale supérieure à la 12’6 - 27’’ 9/16 RAGE OCEAN PANTER XTR 2014. Je dépense trop d’énergie à tenir debout dessus dans les conditions difficiles.
Mon terrain de jeu principal est le golfe du Morbihan avec ses courants et les clapots de bateaux dans tous les sens.
Quelques courses occasionnelles, beaucoup de sorties entre midi et 2 pour le fitness et quelques sorties bien chargées avec les copains.
1 m 88 / 92 kg / tout en longueur / 45 ans HT/ en forme
Très peu d’échanges avec le boss, je le laisse faire.
Résultat : 14’/27 ‘’ 13,5 kg.
Exactement élégante et racée, rails plus carrés et transition nose/rail plus progressive que sur la 12’6, ¼ avant plus plat (pour plus planer dixit gourou ??).
Je suis super content à l’œil.
Juste un essai d’une heure dans le golfe pendant la pause ; marée basse, vent NE de 5 nds, très peu de clapots et de courants. Départ du ponton, pieds au sec. Premier pas prudent pour ne pas tomber (en short, top et baskets). La planche est vivante sous les pieds mais me semble saine. Elle est plus longue à lancer que la 12’6 (poids et longueur + importants).
Le clapotis de face ne casse pas la vitesse, elle garde sa vitesse au changement de mains. Le nez reste au-dessus de l’eau, mais il faut que j’affine mon placement longitudinal. Après une demi-heure face au vent qui prend quelques nds, un petit bord travers au vent et au courant dans une veine pour tester la stabilité latérale. Bonne surprise ; elle est plus facile que la 12’6. Retour dos au vent, déjà il fait plus chaud, la planche glisse naturellement, pas de vrais départs sur les légers bumps, il faut que je trouve le bon placement.
Pas de mauvaises surprises au croisement des sillages des challans ostréicoles.
Retour au ponton, toujours les pieds secs.
En synthèse de mes premières impressions : pile dans le mille.
La planche est confortable mais n’est pas un ponton. Elle reste vive, réactive et rigide quand on la cabre pour tourner ou dans le clapot. Le row est une histoire ancienne, elle file droit !
La vitesse moyenne me semble bonne mais à confirmer face aux copains.
Pas hyper légère mais c’était mon souhait pour avoir une planche durable. Simple et belle, je suis content.
Il me reste à la tester dans le chantier et en Down wind.
Si un de vous souhaite la tester, avec plaisir, à partir de fin février.
Sup rage ocean 12'6 et 14 , couine marie 14 ; sup surf 8'3 empire, 9'4 mineral, surf-kite 5'2 matata, 5'4 pie, 5'9 alu
Spots principaux en 56 : sainte Barbe-kerhuillio, Penvins

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par Ours » ven. févr. 06, 2015 10:11 am

Hello,

merci à toi.

Tu voulais un shape épuré et simple à l'oeil. Je crois que c'est fait.

L'étrave est en effet moins marquée que sur la série. Tu es grand et une étrave marquée peut donner des coups de freins quand on appuie fort devant pour plonger la pagaie.

Content qu'elle te plaise et hate de voir des images dans le golfe ou en DW.

Merci beaucoup.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur la gamme PANTHER

Message par ledudu » sam. févr. 28, 2015 2:52 pm

Premier test de ma panther flatwater.
Au déballage la legèreté de la planche impressionne, c'est vraiment léger et rigide.
Aller c'est parti pour une ballade sur un lac bien flat dont l'eau est à 7 °, comme ça je suis motivé pour ne pas tomber.
départ à genoux, oulala, mais ça tangue, puis debout, mais je tiens???
et puis c'est parti pour deux heures sans faire tomber ma carcasse de 85 kg. Donc ce n'est pas si instable que ça et ça file vraiment bien.
Et à porter , c 'est du bonheur, comme un petit flotteur de sup.
Je voulais sentir un peu d'instabilité (latérale), un peu comme sur un petit sup de vague et c'est la sensation que j'ai retrouvé donc c'est parfait pour moi.
On verra plus tard ce que cela donnera dans le clapot...
Surfing is a life, the rest is detail

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »