Tout savoir sur les Alley Pro

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par MagW » mar. févr. 11, 2020 9:59 pm

A board with less volume sits more in the water than on the water. The 75 Alley might therefore be more stable than the 95, in chop, if you are 75kg plus wetsuit, paddle and leash it will be below the water surface.
I find that boards below 7' are really hard to balance, I always have wind chop, since its then more of a 3D balancing act. Like the One and Fatal. But it's also a matter of hours of training on short boards. I ride mostly longboards where the technique is a really different story so when I switch boards have to adapt and re-learn.
Dernière modification par MagW le mer. févr. 12, 2020 9:57 pm, modifié 1 fois.
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par coolas » mar. févr. 11, 2020 11:35 pm

Je pense que il y a deux seuils de stabilité pour une planche, qui dépend de son niveau:
- le seuil technique: est on capable de rester debout dessus assez longtemps pour aller prendre une vague, quitte à se concentrer un max. Au début on ne rencontre que ce seuil.
- le seuil confort: est ce que on peut se permettre de totalement se relaxer, sans consciemment garder son équilibre, et rester debout sans tomber, et donc faire des sessions de plusieurs heures et non juste des "heats" de 30 minutes? On doit pouvoir notamment aller chercher un pic qui décale en oubliant totalement la planche pour ne se concentrer que sur la vague qui arrive.

Pour moi, j'ai (ou ai eu) Fatal, Karmen, et Alley en 105 et 120 litres chaque pour mes 97kg
Et j'ai trouvé la Fatal très stable. Ma Fatal 105 litres m'est aussi confort que mon Alley 120 litres.
Dans l'ordre de stabilité, c'est Alley < Karmen < Fatal
Mes planches "confort" sont Karmen 120, Alley 120, Fatal 105.
J'ai du coup revendu ma Fatal 120 litres, comme je n'aime pas sortir dans le clapot je n'avais pas besoin d'une telle stabilité. Fatal 105 et 120 étant toutes les deux dans ma zone de confort, elles faisaient doublon.

Par contre Alley et Karmen 105 litres sont dans ma zone "technique", je peux tenir dessus même dans le chantier. Mais je dois faire un effort constant de concentration dessus, même dans le glassy, je ne suis pas dans ma zone "confort". J'ai donc revendu la Karmen, qui bien que objectivement plus stable, finalement me demandait d'être toujours concentré. Pas autant que l'Alley, mais c'est le fait de devoir être constamment concentré qui fatigue, donc quitte à sortir de sa zone de confort, autant ne garder que la plus performante (pour mes vagues Landaises).
En gros, une fois que je sors de ma zone de confort, il y a en fait assez peu de différence de difficulté entre planches: toutes me demandent de rester concentré en permanence, ce qui accapare tellement mon esprit que les différences de feeling entre shapes sont un peu éclipsées... je n'ai donc senti le besoin que d'en garder une seule. Par contre c'est assez fun d'avoir plusieurs shapes "confort", on peut profiter des différences.

En fait comme dit MagW, une fois que on est sorti de la zone de confort, on peut descendre en volume car de toutes façons on sera toujours en équillibre actif, et moins de volume rend moins sensible au clapot. Mais un peu plus de volume peut apporter un énorme gain de confort, s'il permet de rester dans la zone de confort, c'est alors plus important que la sensibilité au clapot.
Et quand on descend trop en dehors de sa zone de confort, la rame devient de plus en plus lente et épuisante (la planche est ancrée sous l'eau). Il faut donc que le gain en performance vaille le coup, ce qui n'est pas évident hors compétitions ou vagues vraiment creuses.

Bref Matthieu, je pense que l'Alley 90 litres sera dans ta zone de confort, mais pas la 75 litres. Il est fort probable que tu aie la technique pour te servir de la 75 litres, mais ce sera vraiment épuisant... grandiose dans les bonnes conditions, mais est ce que cela vaudra le coup?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par supthierry » mer. févr. 12, 2020 12:48 pm

matt5neufSUP a écrit :
mar. févr. 11, 2020 7:51 pm
Hahaha! Je passe mon tour pour les calculs de barycentre sur des demi-planches! :wink:

La surface efficace (SE) me semble un paramètre intéressant à prendre en compte, surtout si on le lit avec la longueur efficace (LE). J'ai l'impression que cela permet de prendre du recul par rapport de volume à laquelle on se réfère toujours beaucoup.

Merci!

Bonjour
ou trouves tu ces infos sur les fiches? je n'ai rien trouvé !!
Merci
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par matt5neufSUP » mer. févr. 12, 2020 1:27 pm

Hello,
Sur le shop, après les photos de chaque modèle tu as une courbe de répartition des volumes avec les cotes détaillées.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par humberto » mer. févr. 12, 2020 4:14 pm

Pas trouvé :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par coolas » mer. févr. 12, 2020 5:24 pm

Il faut faire défiler les images des planches, c'est la dernière image de la série, par exemple:

Fatal:

Image

Karmen:

Image

Mais je ne les ai vues que pour la Fatal et la Karmen, pas pour Alley, Zero, Mob, ...

A noter que le centre de gravité y est mentionné, mais uniquement sa position longitudinale... il faudrait la position latérale de celui de la demi-planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par Ours » mer. févr. 12, 2020 5:47 pm

Hello,

ce schéma est présent sur toutes les planches ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par supthierry » mer. févr. 12, 2020 7:17 pm

merci
j'ai trouvé par contre il faut sélectionner une taille et non regarder les photos générales de la planche
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par MagW » mer. févr. 12, 2020 10:07 pm

Yes Colas, more comfort/volume makes it easier to move around searching for peaks. If the peak moves around you will need a bigger board to find it, otherwise you will be stuck below water in the wrong spot. My boards are a little bit too big, if I would buy a Landes quiver only I would go down one size or more on my shortboards. And get an Alley!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

nmpg
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 12, 2019 9:30 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par nmpg » dim. févr. 16, 2020 2:34 pm

Can anyone give me some info on the diferences between the Karmen 7'11 and the Alley 7'8 ?
In terms of handling, stability ...
Thanks

nmpg
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 12, 2019 9:30 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par nmpg » dim. févr. 16, 2020 3:12 pm

Hi,
Can anyone give me some info on the diferences between the Karmen 7,11 and the Alley 7'8 ?

I have a Karmen 7'11 FSP and am rather curious about the handling of the Alley 7’8. Thinking of upgrading to an Alley.

How is the stability of the Alley compared with the Karmen ?
Is the Alley more difficult to catch waves ? Is the Alley as fast as the Karmen ? I guess the Alley has a more vertical surf....
Do you feel the reduced weight of the Alley in the waves ?

Thanks

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par coolas » dim. févr. 16, 2020 5:02 pm

The Alley is less stable than the Karmen, being both narrower and feeling shorter, as the end of the nose does not really "count". But it is still a "2D" balance, you wont have the issues that you can have mastering the 3D balance on a shorter board like the Fatal.

But they are not too different. I sold my Karmen 7'11" as it was too close to my Alley 7'8": if the conditions were too hard for the Alley, it would also have been too hard for me (98kg) for the Karmen. The Alley widths are still quite reasonable.

The Alley is especially sensitive to your front foot placement on takeoff: the Karmen can tolerate a front foot a bit close to the rail on takeoff, not the Alley. If you can think of this on the water, the Alley will seems quite easy, otherwise it could be hard.

In theory the Karmen should catch the waves a bit better than the Alley, but I actually find a bit of the opposite: The Alley paddles faster since its nose pierces the water better, and as the volume is more concentrated aft, my take offs are done closer to the surfing position, which reduces the need to move along the board on tale offs. So take offs on weak waves are easier on the Karmen as you can leverage the wider nose, longboard-style, but late take offs or hollow waves are more manageable on the Alley since you can have your back foot on the tail during the takeoff.

The Alley has a bit less natural glide and speed in the waves (but it still fast, it has a fast rocker), but it can change direction easily and smoothly, even at high speed or in powerful hollow sections. This way you can aim for the most powerful parts of the waves and tap more power than the Karmen. So if you just glide straight on the wave, the Karmen will be faster, but the Alley enable you to be faster by better choosing and adapting your trajectories, if the wave is not too weak. This also means that vertical surfing is easier on the Alley, since you can tighten more your bottom turns to come up vertically on the wave face, and whip the board around at the top in a very small space. As its web page says: "This round tail gives it the freedom to go for any curve, from the wisest to the craziest."

The Alley feels lighter in the wave because the nose is lighter (less volume up there), but mostly because the outline is more curved, and the the rails "stick" less into a groove than the Karmen that draw nice easy carves at speed. But you must "dominate" the board as it has less directional stability, for instance chop is harder with the Alley as it tends to mess with your trajectories more than with the Karmen.

In a nutshell: If you want to progress in vertical surfing, you need an Alley. (or a Fatal in small waves)

PS: whatever the board, it will be faster with Quobba fins. An Alley with Quobba will definitively be faster than a Karmen with normal fins.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par matt5neufSUP » mar. juin 30, 2020 6:15 pm

Hello,

Premier journal de sesssion après mes premières vagues ce matin sur la Alley 7’6, après un petit essai lac hier.
Mes stats: 1,70m - 75kgs - 43 ans - 2 sessions/semaine en moyenne à l’année, un peu plus pendant les vacances.

Au déballage avec son nez très élancé la planche semble plus petite que sa taille réelle, les 90L sont biens cachés (son poids aussi d’ailleurs, 5.3kgs seulement!)

Premiers coups de rame sur le plat... ça bouge, mais en 2D uniquement. La planche est plutôt sensible latéralement et il ne faut pas grand chose pour qu’un rail s’enfonce dans l’eau, mais assez facile à rattraper. Une fois trouvé la position d’équilibre, je sens bien la longueur de planche, elle est bien posée sur l’eau avec ses 90L, j’ai les pieds presque au sec. Elle file droit et propre avec le nez fin qui fend l’eau.

Ce matin arrivée à Seignosse à la mi-marée. Aïe... c’est plus gros que ce que j’avais anticipé pour un premier essai (bouée 1.5-2.4m, 9s). Il y a des très jolis pic taille d’homme+ au large, mais ça brasse pas mal d’eau. Je m’y mets quand même, mais sans conviction. Habituellement j’aurais pris un longSUP pour aller chasser des pics mouvants sans me faire trop secouer.
En rame allongée je sors facilement de la première zone de vagues du bord, elle rame vraiment vite cette planche. Malheureusement il y a pas mal d’eau qui circule et le flux des séries qui rentrent agite la surface,j’ai beaucoup de mal à garder l’équilibre à la rame.
Hier sur le plat je n’avais pas vraiment de mal à récupérer les déséquilibres latéraux pour remettre la planche bien à plat, là je ne trouve pas vraiment de solution. Une première jolie vague arrive, je ne suis pas assez à l’aise pour ramer fort, la vague déroule à 10m de moi.
Sur la suivante je rame plus fort, malheureusement le petit nose n’offre pas beaucoup d’appui. Je plante un rail et je tombe. Une troisième bien jolie arrive pile sur moi, je me retourne, rame 3 fois ça part tout seul, tout en douceur.
C’est un premier (maigre) succès, mais je préfère sortir de l’eau. 20 minutes de lutte pour une vague, c’est cher payé et je suis déjà entamé physiquement.

Je décide d’aller voir plus au sud, côté Capbreton. C’est bien rond, il y a du monde à l’eau et pas un SUP en vue, territoire de shortboard! Mais c’est un peu plus petit qu’au Nord et le plan d’eau est propre.
Je répère un banc de sable de seconde division délaissé par les surfeurs et j’y vais. Les vagues cassent près du bord, et passé les remous du ressac, le plan d’eau est calme.

C’est plus gérable qu’à Seignosse. J’ai le temps de me lever doucement et de commencer à ramer tranquillement pour me mettre dans le rythme. Une fois qu’on a une certaine cadence de rame, l’équilibre se gère correctement, mais il faut être concentré. Pas moyen de se détendre et de regarder le paysage.

Je n’ai pas fait de prouesses en surf, mais j’ai quand même emmagasiné pas mal de sensations :D

Tout d’abord je constate que je suis parti late sur... toutes mes vagues.
On ne peut pas prendre appui sur le nose pour rentrer dans la vague tôt comme avec les planches à nose large. L’entrée en vague est beaucoup plus progressive et il n’y a pas d’effet boulet de canon ou on se trouve propulsé loin sur l’épaule.
Le résultat est que l’on reste beaucoup plus près du curl.
Malgré les départs plutôt tard, j’ai réussi tous les take-off très facilement, merci le petit nose pointu!
C’est un des points qui ressort le plus de ma session. Le nose se fait à peu près oublier et facilite beaucoup la maniabilité de la planche. Par exemple sur un petit re-entry en backside tenté sans conviction où je pensais arriver trop late en haut de vague et me faire ramasser par la lèvre, le petit nose de l’Alley a percé l’eau tranquillement et la planche a bouclé le virage comme si de rien n’était.
En surf je suis complètement dérouté tant cette planche est à l’opposé de la Karmen. La sensation est qu’il n’y a presque pas de rail dans l’eau et qu’on pourrait faire tourner la planche à peu près n’importe comment... à condition de la tenir et de bien gérer ses trajectoires. Disparu le pilote automatique de la Karmen, l’Alley semble complètement débridée!

En terme d’accélération cette planche est aussi très différente de toutes celles que j’ai eu. La Mob a un turbo dans le cul, la Karmen une accélération progressive de routière, et la Alley...n’ accélère pas!
J’exagère bien sûr, mais en premier ressenti c’est la planche qui ne va accélérer que si tu la bouges, sinon elle va coller au rythme de la vague, ni plus ni moins.
Sur cette première session j’ai eu un aperçu du bénéfice que cela peut avoir dans des conditions creuses et punchy pour garder de la maniabilité et du contrôle tout en restant au plus près du curl.
Au delà de l’aperçu il va falloir oser! :oops: Rétrospectivement je revois deux-trois vagues où je me sentais en retard et pas trop en confiance pour tourner, alors qu’en réalité la planche était calée pile dans le rythme de la vague et ne demandait qu’à être mobilisée.

Même avec de l’entraînement je doute que cette planche me serve un jour à attraper des pics mouvants dans le courant. 7’6 et 90L mais ça reste une planche bien technique avec ses extrémités fines.
Par contre elle a un gros gros potentiel pour les jours de belles vagues propres et creuses! :D

Le beach break du jour:
Image Image
Dernière modification par matt5neufSUP le mar. juin 30, 2020 9:56 pm, modifié 1 fois.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par coolas » mar. juin 30, 2020 8:44 pm

Merci de ce report complet!

Si ça peut te rassurer, on se fait très bien au nez pointu car en fait c'est juste l’extrémité qui est étroite, l'avant est en fait bien large devant les pieds. On apprend donc ramer un peu plus cabré que avec la Karmen, pour garder cette pointe hors de l'eau. Par contre, on peut appuyer sur l'avant quand on bascule dans le creux, mais il faut faire plus gaffe à la faute de carre que avec une Karmen.

Du coup, maintenant, je prends l'Alley aussi pour les conditions avec mouvement d'eau. Mais l'Alley 8'1" est quand même plus large que la 7'6"

Enfin pour la vitesse, j'écrivais lors de mon premier essai:
coolas a écrit :
jeu. mai 23, 2019 10:55 am
elle a du mal à prendre de la vitesse, une Karmen accélère facilement mais là c'est pas évident, il faut pas mal de technique pour bien lui faire prendre de la vitesse
Mais dès que j'ai mis des Quobba:
coolas a écrit :
dim. juin 30, 2019 9:53 pm
coolas a écrit :Après 2 sessions de Alley, j'ai repris ma Fatal 7'3", car j'étais un peu en manque de ses accélérations "turbo".
Bon, c'était bien les dérives en fait.

Avec un set de Quobba L, l'Alley gagne puissance et vitesse, c'est net.
Et ce matin, aucun souci de vitesse, même sur de grosses sections bien rapides.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par coolas » mar. juin 30, 2020 9:22 pm

Bon c'est dommage ma camerawoman est venue au moment où le spot se désagrégeait... quelques vagues bien mollasses en Alley.

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »