Tout savoir sur les Alley Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » mar. oct. 29, 2019 8:26 pm

humberto a écrit :
mar. oct. 29, 2019 6:32 pm
Merci Coolas pour tes conseils. La Alley 8.1 dois ètre bien, mais elle fais plus de litres, plus longue et plus large que mon ancienne curve. Le coté challenging ne serais pas trop dans le coup (je crois).
J'avais aussi une 7'11" curve 115 litres, mais je trouve l'Alley 8'1" plus performante: elle est plus rapide, et on peut attaquer plus fort les manœuvres critiques car il y a moins à se déplacer, car on la pilote plus sur l'arrière qu'une curve... et elle est en fait un poil plus étroite que mon ex curve 7'11" en ofo avant et largeur totale.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » sam. nov. 30, 2019 3:39 pm

Dans la série "ride chopé à la webcam", ce matin... mais on ne voit pas grand chose, la webcam est super sale avec ce mois de tempête que on a eu.

Alley 8'1"

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Patsurf06 » sam. nov. 30, 2019 6:24 pm

A quand une belle vidéo Colas ? :wink:
Je me régale avec la mienne , exrêmement maniable et jamais fais de tels Bottom backside , absolument parfaite pour mes spots elle se manie comme un skate 8)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » sam. nov. 30, 2019 6:37 pm

On sort de un mois complet de dépression, vent de mer, pluie... 3 sessions en un mois...

On va essayer de faire une vidéo un jour de soleil, c'est bien plus sympa. La semaine prochaine s'annonce pas mal.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Patsurf06 » dim. déc. 01, 2019 11:54 am

Ah ! par contre ici ça n'arrête pas , 3 sessions par semaine voire plus , enfin un bon hiver ? (inondations mises à part :| )
Pour en revenir à la Alley je trouve son rail to rail vraiment très efficace , son tail est porteur tout en n'étant pas trop puissant , les appuis sont répartis et la planche file bien vite si besoin de fuir la mousse .
Stable en attente et saine au T.off , elle part très facile super glisse , ensuite ça relance facile sur les rails le pop est bien là et j'adore les re-entry limites au dessus de la lèvre , ça n'enfourne pas même en tombant de haut , le backside est tranchant ensuite !
Il y a peu de retour c'est étonnant car pour moi elle fait partie de mon podium sur la 30aine que j'ai surfé

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » dim. déc. 15, 2019 2:17 pm

Moritz sur son Alley dans sa dernière manche aux Canaries hier:

Image

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » mer. janv. 01, 2020 4:51 pm

Moritz fait la couverture de l'avant dernier UP mag sur son Alley:

https://issuu.com/upemag/docs/up_27

Image

Et une pic en pages intérieures:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Kovert
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 22, 2019 1:59 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Kovert » mer. janv. 15, 2020 3:05 pm

Curious to know what is happening with the alley for 2020 now it's no longer in the shop?

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par nico_hily » jeu. janv. 16, 2020 1:30 pm

Hi Covert,

It will be back really soon on the website, we try to do it right before the beginning of February, in order to deliver it during February.
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » jeu. févr. 06, 2020 5:46 pm

Ce matin, session landaise totalement magique: houle propre, taille épaule/homme, bien creux et rapide sur un bon banc de sable, soleil et bon vent offshore... et avec seulement une bonne longboardeuse.

Je me suis explosé avec l'Alley, cette planche est dingue, c'est incroyable comme elle est instinctive, vive et sûre: on peut aller prendre un max de vitesse en haut des sections rapides, mais enchaîner bottom/roller en sortie de section sans vraiment y penser. C'est vraiment la bonne largeur, assez étroite pour ne pas brider ses perfs et basculer sur le rail, mais assez large pour que cela reste relativement confort.

Bref, pour moi c'est la planche idéale pour Les Landes pour un style shortboard SUP.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Marine
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

Re: Tout savoir sur les Alley FSP Pro

Message par Marine » lun. févr. 10, 2020 7:45 pm

Hello,

Les Alley sont désormais disponibles en version FSP PRO. :D

Les Alley FSP Pro sont de véritables planches de compétitions, destinées aux plus hautes marches du podium et à repousser vos limites : rollers, top turns, slashs, cut back puissants, airs et vagues qui poussent. En grandes tailles vous retrouvez ses qualités mais avec toute la facilité du volume et d’une bonne largeur. Easy et punchy.

Image

Retrouvez nos Alley FSP PRO sur notre e-shop.

Guide d'achat :

Image

Pour qui ?

Il faut vouloir le plus pur et hardcore des drives en SUP. Donc beaucoup de fougue et de motivation.

Un corps en excellent état de marche est un vrai plus sur une Alley. Si ce n’est pas le cas, ça tournera vite au cauchemar.

Globalement, c’est une planche que l’on regarde seulement après quelques années de SUP, et quand on est très sportif. Il faut maitriser l’équilibre 3D notamment : latéral plus AV/ARR.


Pour quoi ?

La verticale, c’est le crédo d’une Alley.

Ce round tail lui donne la liberté d’aller chercher n’importe quelle courbe, de la plus sage à la plus folle.

Evitez le clapot, c’est infernal.


Quelle taille ?
  • La 7’2 est top pour les pros de 65kg max.
  • La 7’4 est top pour les pros de 75kg max.
  • La 7’6 est top pour les pros de 85kg max.
  • La 7’8 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
  • La 8’1 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 8’6 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
Ne pas surlitrer cette planche. Trop de volume lui donnera un effet culbuto désagréable alors qu’un peu d’eau sur le pont derrière les talons va la caler.


Quelles copines de quiver ?

La Alley est certainement la dernière frontière avec le surf dans le monde du SUP. Elle va à la fois se suffire à elle-même pour un SUPeur qui veut être au plus proche du surf. Et en même temps elle sera le jouet ultime du quiver d’un SUPeur qui veut tout connaître des sensations du Stand Up Paddle.

On va généralement la compléter avec une board de petites vagues. Soit une Fatal pour ne pas faire un trop grand écart de feeling/conduite. Soit une Mob pour aller fracasser dans l’archi mou.

Peu de gens aiment le shortSUP hardcore et le longSUP. Si c’est votre cas, elle ira très bien avec tous les longSUP mais surement mieux avec une Zéro ou une NFA qui offrent des drives modernes et vivants.

La Alley aura du mal à trouver sa place dans un quiver de surfeur car c’est la board de quelqu’un qui va au bout du SUP, et qui n’aura donc pas forcément le temps de s’investir dans le cœur du programme surf qui est exactement celui de la Alley : celui du shortboard perf.


Quel montage de dérives ?

Le tri fin est la meilleure option sur les petites Alley. Le quad marche très bien sur les grandes tailles. Tous les montages classiques fonctionnent, pas de gain particulier en allant vers l’exotisme. Un bon set de Performers sera parfait. Passez sur des Carvers si vous voulez plus de stabilité directionnelle (de contrôle).

Surtout pas de Reactor.

Les Toledo et les Wilson sont topissimes, Les Fanning sont plus puissantes à taille égale. Mais ces dérives ne sont vendues qu’en set de tri fin. A compléter avec des arrières de quads au détail.

Prenez votre taille de dérives conseillées ou juste au-dessus. Pas moins. Vous allez avoir besoin de grip pour l’exploiter.

Rappel des tailles de dérives FCS2 conseillées :
  • XS pour les moins de 55 kg / 120 Lbs
  • S pour les 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M pour les 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L pour les 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL pour les plus de 85 kg / 190 Lbs
Notez qu’avant le shape, c’est la matière des dérives qui fait la performance. Retenez que plus une dérive est raide, plus elle marche. Et oui un pro a besoin de bonnes dérives, mais un amateur a lui aussi besoin d’aller vite car la vitesse est la base de toutes les manœuvres.

Ne prenez jamais plus court, sauf en kite éventuellement.

Un surfeur qui veut plus de vitesse, faire de plus belles courbes, surfer plus proprement, travailler sa prise de vitesse, prendra une taille au-dessus de la taille conseillée.

Dans un montage qui mélange des sets, considérez que les latérales font le grip et l’accélération ; et les arrières font le pivot, le drive et un peu de grip. Alors concentrez-vous sur des belles oreilles adaptées à votre besoin de puissance et de vitesse.

Des arrières de quads à face interne plate ont plus de grip et moins de glisse. Une accroche plus franche, mais une Vmax et une mania un poil en deçà des faces internes bombées (20/80 par exemple). Privilégiez les faces plates malgré tout.

Et des arrières de quad trop grands bloquent totalement la maniabilité de votre planche, vous donnant l’impression que son tail « flotte » trop dans les courbes. Détestable. Mieux vaut trop petit que trop grand.


Quelle longueur de pagaie ?

Votre taille ni plus ni moins, idéalement en Pro pour le poids. Vous pouvez prendre un peu plus court si vous êtes orienté sur une conduite radicale. Certains la coupent hauteur de sourcils.


Quel leash ?

Prenez la longueur de votre planche : 7’ ou 8’.

Moins de taille d’épaule, un diamètre réduit (6mm) vous fera gagner beaucoup de vitesse. Au-dessus, vous devez avoir 7mm minimum.

Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage.


For Whom?

You have to want the purest, hardest, hardest drive in SUP. So, a lot of passion and motivation.

A body in excellent working order is a real plus on an Alley. If it’s not, it’ll turn into a nightmare.

All in all, this is a Board that you only look at after a few years of SUP, and when you are very sporty. You have to master the 3D balance, especially: lateral plus FWD/RWD.


What Is it For?

Vertical is the credo of an Alley.

This round tail gives it the freedom to go for any curve, from the wisest to the craziest.

Avoid the chop, it’s hellish.

How Big?
  • The 7’2 is best of the line for pros up to 65kg.
  • The 7’4 is best for pros up to 75kg.
  • The 7’6 is best for pros up to 85kg.
  • The 7’8 is starting to settle down, ideal for those under 90kg.
  • The 8’1 is cool for those under 90kg who are not very sporty and want comfort.
  • The 8’6 is « easy » for those under 100kg who are not very sporty and want comfort.
Do not ‘over liter’ this Board. Too much volume will give it an unpleasant tumbling effect while a little water on the deck behind the heels will stall it.


Quiver Partners ?

The Alley is certainly the last frontier with surfing in the SUP world. It will be sufficient for a SUPer who wants to be as close as possible to surfing. And at the same time, it will be the ultimate Quiver toy for a SUPer who wants to know all about the sensations of Stand Up Paddle.

It will usually be completed with a small wave Board. Either a Fatal Board to not make too big a difference in feeling/driving. Or a Mob to go smash it in the mush.

Few people like hardcore ShortSUP and LongSUP. If this is your case, it will go very well with all the LongSUP but probably better with a Zero or NFA that offer modern and lively drives.

The Alley will have a hard time finding its place in a surfer’s Quiver because it’s the Board of someone who excels seriously in SUP, and who won’t necessarily have the time to invest in the heart of the surfing program which is exactly the same as the Alley : the Shortboard perf Board.


What Fin Mounting?

Tri-Fin is the best option on small Alleys. The Quad works very well on the larger sizes. All the classical mountings work, no particular thing to gain when getting too exotic. A good set of Performers will be perfect. Switch to Carvers if you want more directional stability (control).

Especially no Reactor.

Toledo and Wilson are fine, Fanning are more powerful for the same size. But these Fins are only sold as Tri-fin sets. To be completed with retail Quads rears.

Take your recommended Fin size or just above it. No less. You’re going to need the grip to exploit it.

Reminder of the recommended FCS II Fin sizes :
  • XS for those under 55 kg / 120 Lbs
  • S for 55 kg – 70 kg / 120 Lbs – 155 Lbs
  • M for 65 kg – 80 kg / 145 Lbs – 175 Lbs
  • L for 75 kg – 90 kg / 165 Lbs – 200 Lbs
  • XL for those over 85 kg / 190 Lbs.
Note that before the shape, it is the material of the Fins that makes the performance. Keep in mind that the stiffer a Fin is, the better it works. Yes, a pro needs good Fins, but an amateur also needs to go fast because speed is the basis of all manoeuvres.

Never go shorter, except when Kiting.

A surfer who wants more speed, to make more beautiful curves, to surf more cleanly, to work on his speed gain, will take one size above the recommended size.

In a mounting that mixes sets, consider that the laterals do the grip and acceleration; and the backs do the pivot, drive and some grip. So, focus on good laterals that fit your need for power and speed.

Flat inner-sided Quad rears have more grip and less glide. A stronger grip, but a Vmax and a mania one hair below the curved inner faces (20/80 for example). Go for the flat sides despite everything.

And too big of Quad rears totally block the handling of your Board, giving you the impression that its tail « floats » too much in the curves. Hateful. Better too small than too big.


How Long Should My Paddle Be ?

Your size no more and no less, ideally Pro for the weight. You can make it a little shorter if you’re geared towards a radical ride. Some people cut it to eyebrow height.


What Leash ?

Take the length of your board: 7′ or 8′.

Less shoulder size, a reduced diameter (6mm) will make you gain a lot of speed. Above, you must have 7mm minimum.

Check its condition before each session and change it every year. This is your lifejacket.

Josepe SUP
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 06, 2019 8:35 pm

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Josepe SUP » lun. févr. 10, 2020 11:08 pm

FANTÁSTICO!...Gong no deja de superarse a sí misma.
Me fascina esta tabla. :D . Gracias Patrice.
Zona Valencia (Mediterráneo). 1'93m. 86Kg. Zuma 6'9" FSP, Allvator XXL, Gong Wing Plus 7m2. Karmen 8'4" FSP2X.

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par matt5neufSUP » mar. févr. 11, 2020 1:26 am

Ça valait la peine d’attendre!
Quel travail sur les fiches :shock:
Est-ce que la surface efficace va être un bon indicateur pour estimer la facilité d’une planche?
Sur la Alley 7’6 la surface efficace est de 11055 cm2
Est-ce qu’on peut conclure qu’elle est à peu près équivalente à la Karmen 7’3 de 11239cm2 en terme de facilité à la rame/ surf?

Merci et bravo!!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » mar. févr. 11, 2020 8:27 am

matt5neufSUP a écrit :
mar. févr. 11, 2020 1:26 am
Est-ce que la surface efficace va être un bon indicateur pour estimer la facilité d’une planche?
Pas totalement: il faudrait pour une bonne approximation de la stabilité statique obtenir la distance au stringer du barycentre d'une moitié latérale de planche... ou l'intégrale des largeurs le long de la longueur

Ou, en travail manuel, imprimer la vue du dessus d'une planche sur du carton, découper la moitié droite ou gauche, trouver son centre d'équilibre et mesurer sa distance à la latte.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Tout savoir sur les Alley Pro

Message par matt5neufSUP » mar. févr. 11, 2020 7:51 pm

Hahaha! Je passe mon tour pour les calculs de barycentre sur des demi-planches! :wink:

La surface efficace (SE) me semble un paramètre intéressant à prendre en compte, surtout si on le lit avec la longueur efficace (LE). J'ai l'impression que cela permet de prendre du recul par rapport au volume auquel on se réfère toujours beaucoup.

Par exemple ma Mob 7'2 proto 80L est ma référence en stabilité dans les shortSUP que j'ai ridé, je la trouve au moins aussi sable que ma Karmen 7'8 de 95L, et effectivement, on trouve un certaine corrélation entre ces deux planches (je suppose que sur la 80L les surface longueurs sont similaires à la 95L):
------------------Mob 7'2 - 80L-----Karmen 7'8 - 95L
SE(cm2)-------12628----------------12559
LE(cm)---------207.9----------------218


Sur les planches plus techniques, la Karmen 7'3 est ma limite en terme de capacité physique et technique, et la Fatal 6'10 était carrément trop dure pour moi. Pourtant ces 2 planches ont le même volume de 80L et la Fatal plus large aurait pû passer pour la plus facile des 2. Quand on regarde la SE et la LE de ces planches on saisit un peu mieux ce qui les différencie:
------------------Fatal 6'10 - 80L-------Karmen 7'3 - 80L
SE(cm2)-------10832-------------------11231
LE(cm)---------194.7--------------------206.3

Malgré sa largeur inférieure la Karmen présente une surface un peu plus importante répartie sur une longueur supérieure.
Je ne sais pas si on peut tirer une règle d'un constat fait sur 4 planches, mais je trouve intéressant de constater que mon ressenti de stabilité va de paire avec une Surface efficace et une longueur efficace plus importantes, sans lien évident avec le volume.

J'en viens à mon interrogation sur les Alley. D'après les fiches techniques la 7'4 -75L pourrait convenir à un SUPeur de 75kg (c'est mon poids). Pourtant quand je prends en compte la surface et la longueur efficaces, je me dis que je ferais mieux de regarder du coté de la 7'6 -90L qui reste proche de la Karmen 7'3 pour les SE et LE:
------------------Alley 7'4 - 75L------- Alley 7'6 - 90L
SE(cm2)-------10323-------------------11055
LE(cm)---------201.3------------------- 205.9

Peut-être que je fais complètement fausse route... Une petite "explication de texte" de l'Ours serait la bienvenue pour exploiter au mieux toutes les données auxquelles nous avons maintenant accès! :D

Merci!
Dernière modification par matt5neufSUP le mer. févr. 12, 2020 1:49 pm, modifié 1 fois.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »