Tout savoir sur les Alley Pro

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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par coolas » mer. avr. 03, 2019 2:25 pm

Moritz Mauch a posté une vidéo d'une de ses vagues sur sa première session avec sa nouvelle Alley:

phpBB [video]
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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Patsurf06 » mer. avr. 03, 2019 4:39 pm

ça enroule nerveux serré :P

Gabarit crevette .. petite planche .. superbe vague qui pousse , j'attends les retours pour les costauds et tester comparer aussi (je serai dans les parages aux beaux jours je pense , juin ou Juillet par ex)

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Message par coolas » dim. avr. 07, 2019 10:02 am

coolas a écrit :Moritz Mauch a posté une vidéo d'une de ses vagues sur sa première session avec sa nouvelle Alley:
Il a rajouté aussi des séquences avec sa Curve SP, les 2 planches ont les mêmes côtes: 7'2" x 24" x 65 litres, mais pas le même shape bien sûr.

phpBB [video]


Note: je ne supporte pas les vidéos facebook: Facebook les montre avec une qualité pitoyable, et leur player est une abomination, donc je l'ai repostée sur youtube. Et j'ai mis une bonne zik (désolé Moritz, mais le rap je peux pas :-) )
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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par teox2256 » dim. avr. 07, 2019 10:27 pm

Salut, la alley 8’1 me plaît pas mal par contre les rails de 12’1 me semblent épais par rapport à ce que je surf habituellement ( notamment la Mob 7’6 , la Zero 115 l ) je voulais savoir ce que ça apporte sur le comportement de la planche ?

Merci

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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par Ours » lun. avr. 08, 2019 9:18 am

Hello,

à volume égal les rails ne sont pas particulièrement épais sur la Alley.

Avoir des rails épais sur une planche l'empêche de plonger dans la courbe. Le rail reste en surface. Ainsi c'est le rail qui va déterminer la courbe au détriment du travail de la carène.
Un rail plus fin permet à la carène de plonger dans l'eau dans la courbe et lui redonne son sens.

Donc entre les deux solutions, il faut bien doser les paramètres pour obtenir la board de rêve.

Sur la Alley, c'est un round tail qui donc rentre facilement dans l'eau. Mais qui est moins stable qu'un square à haute vitesse. Il faut donc surfer ces planches en courbes plutôt qu'en course avec la vague. On surfe moins vite, plus dans la pocket et très verticalement.

Merci.
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Message par coolas » lun. avr. 08, 2019 11:30 am

teox2256 a écrit :Salut, la alley 8’1 me plaît pas mal par contre les rails de 12’1 me semblent épais par rapport à ce que je surf habituellement
Attention c'est l'épaisseur maximale au centre, et sur un point du shape. Ca donne un sentiment d'être plus ou moins dans l'eau ou au-dessus.
Les rails c'est totalement autre chose, notamment avec les ponts dômés souvent présents sur les Gong. Des planches de même épaisseur peuvent avoir des volumes de rails très différents.

Les explications de l'Ours sont évidemment le top, mais sinon Il vaut mieux se baser sur la fiche que sur la valeur de l'épaisseur qui ne veut pas dire grande chose. Par exemple pour la Alley "Rails : fins et durs pour un vrai feeling surf hardcore." par exemple différents de la Karmen "Rails : verticaux et durs au tail puis doux devant pour un vrai feeling shortboard."

Notamment en comparant avec les descriptions sur les planches que on connaît déjà.

Personnellement, je trouve que les rails avec du volume gardent la planche plus en surface dans les courbes, et donc elle est beaucoup plus rapide, on a très peu de traînée (c'est spectaculaire sur la One). Des rails fins sont utiles à haute vitesse, mais ils freinent beaucoup en virage si la vague n'est pas puissante. Et enfin, à volume égal il y a une énorme différence entre les subtilités de shapes de rails. à l'oeil ma Gerry Lopez a des rails proches de mes Karmen (assez pleins), mais sur l'eau ça n'a rien à voir: les Karmen accélerent en virage, ma GL freine.
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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par teox2256 » lun. avr. 08, 2019 12:50 pm

En faite l’idée c’est de retrouver le feeling des Curves , j’ai eu la 7’11 et la 8’4. La alley 8’1 semble pour voir se caler entre les deux .

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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par ludo85 » lun. avr. 08, 2019 2:04 pm

Bonjour,
Effectivement les rails sont épais sur la Alley (j ai la 105 litres en 7.8 )
Sur l eau,pas de soucis,elle tourne à souhait,elle demande juste un peu de taille et de puissance.
Par contre,je te conseille de la prendre au plus juste de ton poids et de ton niveau bien sûr.
Pour mon niveau intermédiaire et mon poids de 70kgs la 7.6 aurait été parfaite.

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Re: Tout savoir sur les Alley Pro 2019

Message par teox2256 » lun. avr. 08, 2019 7:06 pm

Merci pour vos retours !

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Message par coolas » jeu. mai 23, 2019 10:55 am

Bon premier test de ma Alley 8'1" 120l (je fais 97 kg en ce moment)

Image

J'ai eu la chance de pouvoir choper les dernières conditions potables avant une semaine de vent de mer. Bouée à 0,6/1,0m 8s. Glassy. Je l'ai montée en thruster, FCSII JS L devant, M central.

A l'oeil, elle est très différente de la Karmen. Autant sur la Karmen le volume est "étalé" sur toute la surface de la planche, ce qui donne une planche très peu épaisse avec des rails assez pleins, autant tout le volume de la Alley est concentré au centre, mais une épaisseur globale supérieure à la Karmen. La planche est en fait plus "courte" que ce que sa longueur suggère, c'est comme si on avait une planche de 7'6" auquelle on aurait rajouté un bout de nez fin devant. On se tient donc plus reculé que sur une Karmen, on cabre plus pour ramer avec 15/20cm du nez hors de l'eau.

A la rame, elle est un peu plus instable que la Karmen de même volume (8'4" 120 litres), mais ce n'est pas vraiment gênant si on serre les pieds (cf http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=10543 ). En fait l'équilibre est "3D", la planche bascule de tous les cotés, alors que sur la Karmen c'est plus "2D", bascule latérale. Si on a l'habitude de cet équilibre ce n'est pas gênant. Le passage de mousse est très sympa, le nez fin perce la mousse sans bloquer.
On se sent un peu plus haut sur l'eau que une Karmen, j'avais les pieds bien au sec sur le pad.

J'ai été surpris par la facilité à prendre les vagues. La planche rame vite, le truc est de cabrer pour avoir de la marge de sécurité, puis appuyer sur l'avant: le nez fin donne une bonne longueur utile très hydrodynamique qui envoie bien la planche dans la pente, mais il faut faire plus attention que avec une Karmen, il porte moins et pardonne moins les erreurs.

C'est d'ailleurs au take off que se trouve la difficulté principale de l'Alley: elle ne pardonne pas d'avoir son pied avant vers le rail, il faut bien penser à le centrer vers la ligne médiane.

Je me suis mis à l'eau bien tôt pour profiter du bon pic du moment avant la foule, bien creux et puissant, taille d'épaule. Et là l'Alley fut un régal: je n'ai jamais eu une planche si douce sous les pieds. Même dans de la puissance, elle n'est jamais raide, à tout moment on peut engager la courbe que l'on veut ou se repositionner sur la vague sans pratiquement y penser. Je n'aurais jamais cru ça possible sur une planche aussi "large" (29"¼). Les courbes sont aussi très saines, et la planche est très tolérante sur le placement du pied AR: Avec la Karmen, j'aurais du faire très attention à bien reculer le pied, là ça passe totalement à l'instinct. Je pense que la planche cabre automatiquement en virage, c'est presque de la direction assistée. Le léger sur volume ne m'a pas semblé gênant dans le creux, mais par contre il était très utile pour partir un poil plus tôt. Le shape semble très tolérant au sur-volume dans la vague, même si je pense que à la rame, on doit vite avoir un "effet bouchon" dû à l'équilibre 3D. Je dois dire que je suis assez surpris: le OFO arrière n'est pas si étroit que ça, je ne pensais pas avoir ce rail-to-rail fluide avec un arrière pas très étroit.

Sur ces vagues bien puissantes, je n'ai pas senti de souci de vitesse: la planche va vite et passe bien les sections.

J'ai trouvé son feeling finalement assez différent d'une Curve: elle est beaucoup plus libre et joueuse sous les pieds.

Avec la foule je me suis rabattu sur des petits pics mous, taille de hanche max. La planche part vraiment facilement sur les vagues (le rocker relativement tendu et le nez perçant bien l'eau, beaucoup plus efficace que ma Fatal 2016 très bananée), et on surfe vraiment cool. Mais elle a du mal à prendre de la vitesse, une Karmen accélère facilement mais là c'est pas évident, il faut pas mal de technique pour bien lui faire prendre de la vitesse dans le mou, mais dès que on en a pris un peu, c'est festival de rollers même dans le petit, mais avec plus de perte de vitesse en virage que Fatal/Mob/Karmen.

Bref, essai validé. Je suis vraiment conquis par la douceur de conduite ainsi que la radicalité en virage, si on a la puissance de vague ou la technique pour la propulser. Je pense que un compétiteur ou un pilote jeune pourra descendre en volume, et il n'est pas exclu que je tente la 105 litres un jour. Mais un volume confort est vraiment agréable sur une Alley, par la vitesse de rame et l'entrée dans la vague précoce, et le peu de fatigue en fin de session, sans que ça ait l'air de trop brider ce shape (dans des limites raisonnables). Il y aussi que à presque 60 ans, on guérit moins vite, et je n'ai pas très envie d'aller tenter des trucs trop risqués dans du creux, donc je n'ai pas besoin de réellement descendre trop en volume.

En résumé:
- la reine des rollers et des conditions puissantes. Une douceur de rêve.
- mais utilisable dans des petites conditions, surtout avec un peu de volume de rab, même si ce n'est pas la plus adaptée
- pas si instable, mais resserrer ses pieds, et surtout centrer son pied avant au takeoff est obligatoire
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Message par Patsurf06 » jeu. mai 23, 2019 1:07 pm

La petite fille de la Furious ?
J'aime bien ce genre de shape mais je me pose encore la question pour chez moi , quoi que dans les vagues courtes c'est bonnard une planche qui tourne facile .

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Message par coolas » jeu. mai 23, 2019 1:17 pm

Patsurf06 a écrit :La petite fille de la Furious ?
J'aime bien ce genre de shape mais je me pose encore la question pour chez moi , quoi que dans les vagues courtes c'est bonnard une planche qui tourne facile .
Oui, à l'oeil la répartition de volume m'a rappelé la furious.

Sur l'eau ne ne sais pas trop. Je ne me souviens plus bien de la Furious, mais je ne pense pas qu'elle avait cette douceur de conduite.

Pour la Med, oui elle tourne super facile. Mais j'aurais peur de manquer de relance sur le mou... à voir.
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Message par Patsurf06 » jeu. mai 23, 2019 1:33 pm

Le volume impec pour moi en 8.1 , la bonne largeur et ofo arr + planche courte et nez léger + rails courbes ça doit fonctionner pas mal , faut tester oui mais ça doit être assez polyvalent y compris sa large plage d'utilisation si on lit la fiche ..
Je viens peut-être mi juin , si je vends la Mob je passe là dessus sans doute :wink:

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Message par coolas » jeu. mai 23, 2019 1:42 pm

Patsurf06 a écrit :ça doit être assez polyvalent y compris sa large plage d'utilisation si on lit la fiche
Oui, je me demande d'ailleurs si le tail assez large de l'Alley n'est pas (entre autre) ce qui lui permet d'avoir une meilleure stabilité que ce que l'avant pouvait faire craindre. Et si elle a moins de relance dans le mou que d'autres shapes, elle reste quand même fun, le tail ne coule pas tant que ça.
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Message par coolas » jeu. mai 23, 2019 1:52 pm

J'ai fait un test: aligner les Karmen 8'4" (en bas) et Alley 8'1" de 120 l par l'avant, spécifiquement l'endroit du nose large de 30cm (largeur du bac jaune). Ça correspond je pense à l'avant "utile" pour le takeoff. On voit alors que l'Alley a un "ressenti" d'une planche de 16cm (6") de moins.

Image


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