Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Bonjour,
J'ai une cm 12'6 et je me tate a passer au rigide pour plus de performance et j'hésite entre la sherpa 12'6x30'' et la perv 12'6 ou pourquoi pas la cm race L
Quel sera réellement la différence de vitesse et autre stabilité etc... entre ses modèles ?
Mon programme, ballade sportive pour bien transpirer et se mettre minable, parfois petite ballade cool, et quelques petite compétitions dans le coin de 7km pour le plaisir et s' essayer un peu au downwind ca me tente pas mal .
Si je pars sur du rigide je garderai ma cm 12'6 pour au besoin pouvoir l'emmener partout.
Pas de surf au programme, j'ai mes longboard pour ca
Gabarit 1m88, 93kg
Merci pour vos conseils
J'ai une cm 12'6 et je me tate a passer au rigide pour plus de performance et j'hésite entre la sherpa 12'6x30'' et la perv 12'6 ou pourquoi pas la cm race L
Quel sera réellement la différence de vitesse et autre stabilité etc... entre ses modèles ?
Mon programme, ballade sportive pour bien transpirer et se mettre minable, parfois petite ballade cool, et quelques petite compétitions dans le coin de 7km pour le plaisir et s' essayer un peu au downwind ca me tente pas mal .
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Quiver :
Incredible ten 10' (vendu)
9'9 jimmy lewis noserider
Sup couine marie 12'6
9'4 ten blues en PU
7'2 batmob eps
Rider 1m88 pour 93kg
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Je te conseillerai plutôt la Sherpa 14x26. Ça sera stable et rapide. La 12.6x30 est aussi stable que ta Cm 12.6 donc autant monter un peu vers quelque chose qui sera plus rapide (mais moins stable).
Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Salut murmure,
J'ai pas du tout pensé à la 14' a regarder aussi, du coup tu me rajoutes un modèle de plus lol,
Ok pour la même stabilité entre la cm 12'6 et la sherpa 12'6x30 mais la vitesse devrait être supérieure non ?
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
J'ai pas du tout pensé à la 14' a regarder aussi, du coup tu me rajoutes un modèle de plus lol,
Ok pour la même stabilité entre la cm 12'6 et la sherpa 12'6x30 mais la vitesse devrait être supérieure non ?
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Bonjour a tous,
Dommage aucun avis ou retour d'expérience sur la différence de vitesse entre ses 3 modèles pour mon programme visé....
Bon ride à toutes et tous
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Dommage aucun avis ou retour d'expérience sur la différence de vitesse entre ses 3 modèles pour mon programme visé....
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- Fred GONG
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- Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut
Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Hello,
De manière générale, plus une planche est longue et moins elle est large, et plus elle sera rapide, cela donne déjà un bon élément de comparaison.
Le choix d'un gonflable est souvent dicté pour un manque de place pour stocker et/ou transporter, si ce n'est pas le cas, c'est dommage de se passer d'un rigide.
Tu vas conserver une planche facile avec ta Couine 12'6, donc autant te faire plaisir sans prendre trop de risque avec une planche moins large.
La carène d'une planche rigide, ses rails, son étrave, son plus travaillés que sur une planche gonflable dont le shape est plus limité techniquement, la glisse et l'inertie qui découlent d'une planche rigide seront donc supérieurs, tout comme le feeling ressenti.
Tu connais déjà le gonflable, la Perv sans un programme surf perd de son intérêt, donc la Sherpa 12'6 x 27'' sera une très bonne option, elle sera plus technique mais sans que cela soit insurmontable, tu as un grand gabarit, mais suffisamment d'expérience pour t'en sortir sans soucis et te faire plaisir.
Merci.
De manière générale, plus une planche est longue et moins elle est large, et plus elle sera rapide, cela donne déjà un bon élément de comparaison.
Le choix d'un gonflable est souvent dicté pour un manque de place pour stocker et/ou transporter, si ce n'est pas le cas, c'est dommage de se passer d'un rigide.
Tu vas conserver une planche facile avec ta Couine 12'6, donc autant te faire plaisir sans prendre trop de risque avec une planche moins large.
La carène d'une planche rigide, ses rails, son étrave, son plus travaillés que sur une planche gonflable dont le shape est plus limité techniquement, la glisse et l'inertie qui découlent d'une planche rigide seront donc supérieurs, tout comme le feeling ressenti.
Tu connais déjà le gonflable, la Perv sans un programme surf perd de son intérêt, donc la Sherpa 12'6 x 27'' sera une très bonne option, elle sera plus technique mais sans que cela soit insurmontable, tu as un grand gabarit, mais suffisamment d'expérience pour t'en sortir sans soucis et te faire plaisir.
Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
C'est impossible à dire dans l'absolu car cela dépend de la technique.
En effet, la planche va le plus vite si elle est parfaitement à plat. Si tu n'es pas bien stable et crée des mouvements parasites pour garder ton équilibre, tu vas la freiner. De même si tu ne peux pas te concentrer à 100% sur le mouvement de rame parce que tu dois gérer l'équilibre, tu perdras en force propulsive.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Merci fredsup et coolas pour vos réponses, je vais partir sur une sherpa
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Bonjour, j'envisage d'acquérir un sherpa 14x26 de 2019. Mais peu d'info et de retour sur cette planche. Je suis plutôt longue distance lac et rivière. Quelques courses de temps en temps ( nautic paddle, tawara, DI 10h de Vassiviere, glagla race...)Je me débrouille pas trop mal. Je fais 1.80m pour 70kgs. J'ai déjà couine marie 14x26. . Merci. Si vous avez des essais vidéo.
Sportivement
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
bonjour
j'ai une sherpa FSP en 14x26, avec la dérive d'origine. Quel dérive pourrais-je mettre pour augmenter la stabilité ? Je trouve la planche moins stable dès qu'il y'a du clapot latéral. Merci
j'ai une sherpa FSP en 14x26, avec la dérive d'origine. Quel dérive pourrais-je mettre pour augmenter la stabilité ? Je trouve la planche moins stable dès qu'il y'a du clapot latéral. Merci
- Fred GONG
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Hello,
La dérive d'origine fait déjà 9''1/2 de profondeur et possède une base très large, changer de dérive ne modifiera pas la stabilité, à moins de prendre une dérive de 40 cm de profondeur, et l'origine du problème n'est pas réellement une question de dérive.
Avec 26'' de large le clapôt peut devenir rapidement gênant. Les vrais points sur lesquels tu peux réellement avoir une influence sont ta façon de ramer :
- La hauteur de ta pagaie que tu peux réduire dans ces conditions.
- Ramer avec plus de fréquence (grâce à ta pagaie maintenant plus courte ).
- La position de tes pieds que tu peux légèrement décaler, avancer légèrement ton pied avant, et reculer le pied arrière de quelques centimètres également. Tu vas ainsi baisser ton centre de gravité, gagner en stabilité et ramer plus efficacement.
- Jouer sur tes appuis.
- Diminuer le temps de transmission lorsque ta pagaie est hors de l'eau, en cassant ton poignet pour ramener ta pagaie le plus proche du rail possible, en diminuant cette distance entre la sortie et l'entrée dans l'eau.
- Et surtout te détendre pour ramer moins crispé.
Merci.
La dérive d'origine fait déjà 9''1/2 de profondeur et possède une base très large, changer de dérive ne modifiera pas la stabilité, à moins de prendre une dérive de 40 cm de profondeur, et l'origine du problème n'est pas réellement une question de dérive.
Avec 26'' de large le clapôt peut devenir rapidement gênant. Les vrais points sur lesquels tu peux réellement avoir une influence sont ta façon de ramer :
- La hauteur de ta pagaie que tu peux réduire dans ces conditions.
- Ramer avec plus de fréquence (grâce à ta pagaie maintenant plus courte ).
- La position de tes pieds que tu peux légèrement décaler, avancer légèrement ton pied avant, et reculer le pied arrière de quelques centimètres également. Tu vas ainsi baisser ton centre de gravité, gagner en stabilité et ramer plus efficacement.
- Jouer sur tes appuis.
- Diminuer le temps de transmission lorsque ta pagaie est hors de l'eau, en cassant ton poignet pour ramener ta pagaie le plus proche du rail possible, en diminuant cette distance entre la sortie et l'entrée dans l'eau.
- Et surtout te détendre pour ramer moins crispé.
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- coolas
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
Je rajoute aux excellents conseils de Fred, que pour les pieds, il est possible que tu les aies trop près du bord, cf:
viewtopic.php?f=87&t=10543
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2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
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- Fred GONG
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
+1 avec Coolas, des appuis trop écartés peuvent donner l'effet "rondin de bois"
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Re: Tout savoir sur les Sherpa FSP 2019
merci pour vos retours , je vais tester.
- La hauteur de ta pagaie que tu peux réduire dans ces conditions. => déjà fait ( 1m84, hauteur de rame à 1m90 )
- Ramer avec plus de fréquence (grâce à ta pagaie maintenant plus courte ). => déjà fait
- La position de tes pieds que tu peux légèrement décaler, avancer légèrement ton pied avant, et reculer le pied arrière de quelques centimètres également. Tu vas ainsi baisser ton centre de gravité, gagner en stabilité et ramer plus efficacement. => je vais tester !
- Jouer sur tes appuis. => déjà fait
- Diminuer le temps de transmission lorsque ta pagaie est hors de l'eau, en cassant ton poignet pour ramener ta pagaie le plus proche du rail possible, en diminuant cette distance entre la sortie et l'entrée dans l'eau. => je vais essayer
- Et surtout te détendre pour ramer moins crispé.=> déjà le cas
Pour la position des pieds, ça veut dire qu'il faut inverser les appuis à chaque changement de côté de rame ?
Je croyais qu'avec une planche à pont creux il fallait s'appuyer sur les bords
PS : je ne fais pas de compet, peu d'éléments de comparaison, j'essaierai de me renseigner.
PS2 : sinon je suis très satisfait de la planche
- La hauteur de ta pagaie que tu peux réduire dans ces conditions. => déjà fait ( 1m84, hauteur de rame à 1m90 )
- Ramer avec plus de fréquence (grâce à ta pagaie maintenant plus courte ). => déjà fait
- La position de tes pieds que tu peux légèrement décaler, avancer légèrement ton pied avant, et reculer le pied arrière de quelques centimètres également. Tu vas ainsi baisser ton centre de gravité, gagner en stabilité et ramer plus efficacement. => je vais tester !
- Jouer sur tes appuis. => déjà fait
- Diminuer le temps de transmission lorsque ta pagaie est hors de l'eau, en cassant ton poignet pour ramener ta pagaie le plus proche du rail possible, en diminuant cette distance entre la sortie et l'entrée dans l'eau. => je vais essayer
- Et surtout te détendre pour ramer moins crispé.=> déjà le cas
Pour la position des pieds, ça veut dire qu'il faut inverser les appuis à chaque changement de côté de rame ?
Je croyais qu'avec une planche à pont creux il fallait s'appuyer sur les bords
PS : je ne fais pas de compet, peu d'éléments de comparaison, j'essaierai de me renseigner.
PS2 : sinon je suis très satisfait de la planche