Où SUPer une semaine à fond ?

Récits de trip, planification de trip, demande d'info sur un spot à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Où SUPer une semaine à fond ?

Message par _Renaud_ » sam. juin 24, 2017 4:44 pm

Hello,

J'habite à une heure des plages de Vendée et ne surfe pas du tout assez à mon goût, et souvent dans des conditions médiocres. Du coup j'aimerais me faire deux ou trois trips SUP d'une semaine par an, hors vacances scolaires, pour me gaver de vagues et progresser. :D

Voudriez-vous me décrire un/des trips que je pourrais envisager :?: Ce post pourrait être l'occasion de centraliser des expériences précises. Pas la peine de l'avoir fait vous même, mais plutôt de s'échanger des suggestions et tuyaux.

On pourrait les classifier un peu avec quelques critères (liste non exhaustive, à vous de voir!) :
  • Localisation (j'ai faillit l'oublier celui-là :mrgreen: )
  • Budget : moins de 800€/pers/sem - entre 800 et 1200€/pers/sem - plus de 1200€/pers/sem
  • Pour le budget, préciser un peu les dates et le niveau de confort : dans la voiture - en camping - en dortoir - en chambre individuelle - en appart' - en hôtel...
  • Nombre : solo - couple (nécessité de cours débutants et activités annexes) - famille (idem)
  • Location de SUP : oui - non
  • Cours : oui - non
  • Transport et accompagnement sur les spots : oui - non
  • Analyse vidéo : oui - non
  • Mode de transport : voiture - train - avion
  • Période idéale pour les vagues : été français- hiver français - toute l'année - de ... à ...
  • Avis perso (si vous y êtes allé)
  • Types de vagues
  • Infos utiles : transport du SUP en avion en fonction de la compagnie, dans les taxis, etc.
Je vais contacter herve85 qui est allé au Maroc y'a pas longtemps pour lui demander s'il peut faire un retour ici.

Merci de votre aide :!:
Renaud

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par herve85 » dim. juin 25, 2017 7:37 pm

oh la la ... c'était il y a si longtemps .... et il suffit de relire ce que j'avais écrit , maintenant les prix ont peut-être changé !!! mais super destination le Maroc , beaucoup de vols pas cher jusqu'à Agadir où l'on vient vous chercher , ou alors jusqu'à Marrakech où alors il faudra prendre un bus pour Agadir .
Il y a maintenant plusieurs centres qui proposent du stand up paddle dans la région de taghazout "free surf camp de Froger" ou un autre que je ne connais pas qui propose du redwood paddle car ils sont aussi vendeurs ....
allez chercher un peu ,cela fait partie du plaisir !!!! si on décortique tout , on se croirait au supermarché :P :lol: :lol: :lol:
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par _Renaud_ » dim. juin 25, 2017 8:03 pm

:D
Y'a Octopus aux Sables d'Olonne qui propose des stages d'une semaine au Portugal avec transport dans leur camion, du coup on peut emmener le matos. Je pense que je vais tester cette année et je ferai un retour.
Renaud

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par herve85 » dim. juin 25, 2017 9:25 pm

oui , ce sont des amis , très sympa , Octosup et octopus , et n'oublions pas que c'est le centre de Mathieu Babarit et Caroline Angibaud au palmarès impressionnant en stand up paddle mondial (multiples championne de france , vice championne d'Europe et du monde ) donc de très bon conseils : ils emmènent surfers , stand up paddles et waveskis (multiples champions du monde de waveski pendant des années ) .Ils partent plusieurs fois par hiver et printemps avec des remorques au Portugal dans un surf camp ....
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par iskonje » jeu. oct. 26, 2017 9:02 pm

En effet le Maroc c'est du tout bon.

J'ai fait trois trips : deux en école, un en "free surf".

Le premier avec l'UCPA à Imsouane et Tamrarght, vacances de toussaint. Ca commence à être la bonne période pour les vagues, malhauresment j'en ai peu profité car je débutais complètement.

Le deuxième pendant l'été, Imsouane et Sisi Kaouki avec Blue Surf Morocco, club plus petit mais personnel plus que sympathique et disponible, avec coaching photos. Le hic c'est que l'été, la houle est à peu près identique à celle que l'on rencontre sur la côte atlantique française, donc petit et aléatoire.

Troisième trip en appart AirBnb près de Taghazout, idéalement placé mais fin avril/début mai, donc quasiment que du flat...

Je pense que si j'y retourne ça sera en camp, comme ça pas de prise de tête pour les courses et la cuisine, et surtout pendant l'hiver, histoire d'avoir des conditions surfables.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

tonio_fr
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2016 11:12 am
Localisation : Dakar

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par tonio_fr » mar. nov. 28, 2017 2:19 pm

Le Senegal est une belle destination SUP / Surf. Temps super de Octobre à Juin. "Saison des pluies" Juillet à Septembre (Orage 1 à 2 demi/journée ou nuit par semaine) mais sans vent donc glassy. L'eau est en ce moment à 28° par ex (30° en septembre mais va baisser à 21° en plein hiver). Shorty ou 3/2 en hiver (janvier à mars) donc (air 25°)


Localisation: Dakar. La presque ile prend toutes les orientations de Houle.
Budget : Avion 450 à 600€ avec transport SUP/SURF Gratuit. Logement sur place env 30 à 40€ par nuit en maison d’hôte ou surfcamp, 5 à 10€ par repas. Confort très correct. Quicksilver ou Rip Curl ont des formules
Nombre : solo ou couple, nombreux cours de surf possible
Cours : oui (Surf)
Transport et accompagnement sur les spots : oui - non. Oui
Analyse vidéo : non
Mode de transport : avion. Possibilité de louer une voiture (20 à 30€/jour). Un taxi à la journée coûte 30€ avec le chauffeur donc mais état de la voiture passable (et sans clim)
Période idéale pour les vagues : toute l'année - Je n'ai jamais eu une we sans vagues depuis 1an... Période idéale pour les vagues de Octobre à Juin pour les sports à l'ouest (Almadies) et de Juin à Octobre pour la cote Nord (Virage, Yoff) ou le vent tombe.
Avis perso (si vous y êtes allé)
Je vis sur place. Très belles vagues de reef, certaines de classe "mondiale" en surf (Ouakam, Ngor Right) mais parfois tendues en SUP because rochers et oursins (Selon le niveau donc) mais aussi des spots de reed +facile (Vivier, Secret) ou Sable au nord (Virage Yoff). On est que 3 à faire du SUP en vagues sur tout Dakar donc il faut faire attention à maintenir la bonne cohabitation avec les Surfers.

Vague typique Reef Dakar
Image
Image

Sans oublier les excellents spots de Toubab Dialaw et Yenne (45min de Dakar et à 15/20 min du nouvelle aéroport) qui marchent particulièrement bien l'hiver avec des vagues bien longuuuuues . Possibilité de se loger sur place en bungalow sur la plage du spot de Toubab Dialaw pour 15 000F la nuit avec petit dej.
Image
En video
phpBB [video]


Types de vagues
Reef / courtes (sauf Ngor et Ouakam) & rapides ou Vague / longue / normale sur les plages de sables. Ne pas oublier que la Somone (1h de Dakar) et le Siné Saloum (2h30) sont des endroit magnifiques (réserves oiseau et mangrove) de balade en sup pour les racers ou les plus contemplatifs

phpBB [video]


Infos utiles : transport du SUP en avion gratos sur Corsair et Air France. Après j'ai du matos (Sup et Surf) sur place....
Pas de visa ni de vaccin nécessaire. 5h50 d'avion depuis paris, 1h (hivers) à 2h (été) de décalage horaire
Sur Dakar, Nightlife active pour ceux qui aiment

Autre: très bon spot de péche (surf casting, au gros ou sous marine) pour les amateurs


Plus d'info ici. Je peux même vous loger à 150m du spot de Virage et 2km des autres...
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 4&start=45
Matos:
Pro: Sup Fatal 7'3
WCKF:MOb7'6
Bamby: NFA9'
iSUP: CM9',CM10'6,CM12'6 M Pink, CM14' L, Chip 10' et 11'
iSurf:CM8',CM 5’2
Pagaies: Pro 8" régl, mix 100% fixe, pro7" 3 pcs, Mix 100% 3 pcs, 20% 7" réglable (x2)
Spots: Dakar, Sénégal

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Où SUPer une semaine à fond ?

Message par _Renaud_ » mar. déc. 19, 2017 6:46 pm

Hello,
Petit retour sur un "trip" d'une semaine en octobre dernier à Fuerteventura à 4 personnes
Vol AR depuis Paris : 800€
Super appartement "casa lolo" : 490€
Cours surf 6 jours Homegrown Surf School, matos et combi fournis : 860€
Avec le voyage jusqu'à Paris depuis la Vendée, le parking une semaine à Roissy et le transfert en taxi jusqu'à l'appart' sur place, on a totalisé 2500€.
243€ de courses / repas
342€ de restos et achats divers
70€ de pack photos (photographe pro qui suit l'école) (négocié pour toute la famille)
Soit un total de 630€ par personne. On n'a pas loué de voitures, on était à 10minutes à pied du centre ville et du surf-shop (meeting point).
Le surf était top, avec deux groupes sur un même horaire : ma femme et mes filles partaient sur un spot et moi sur un autre. On a surfé ensemble une seule journée. Eau limpide, soleil, combi 3mm bien suffisante, vagues, et un dépaysement total avec une île extrêmement minérale.
Matos plutôt adapté aux débutants, mais je me suis dégoté une 8'4 NSP avec structure époxy et dessus soft qui m'a permis de reprendre mes marques et de bien progresser.
Le retour fut dur... :(

Bref, une chouette destination, un grand souvenir!
Quelques tofs :
Image
Image
Image
Image
Renaud

Répondre

Revenir à « Trips »