Trip Breton et réflexion sur le longSUP

Récits de trip, planification de trip, demande d'info sur un spot à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Trip Breton et réflexion sur le longSUP

Message par matt5neufSUP » mer. janv. 01, 2020 12:14 pm

En Bretagne depuis 6 jours pour les fêtes, avec un terrain de jeu de Locquirec à la Baie des Trépassés. Ça fait 5 jours de suite que je vais à l’eau... Je suis rincé! Aujourd’hui je fais une pause😀

J’avais pris 3 boards avec moi, finalement c’est la Zero qui est de sortie tous les jours.
Avec les matinées plus que fraîches (0 degrés lundi au lever du jour!) et le retour de la 5/4/3 et des gros chaussons, j’ai plutôt eu envie de prendre une planche efficace et passe partout: mon longSUP.

On conseille souvent au gens de prendre un longSUP s’ils ont envie de faire des noserides, mais il y a d’autres raisons (largement aussi importantes) qui font qu’un longSUP est très appréciable.

Certaines sont tellement évidentes qu’on oublie presque de les mentionner quand on conseille du matos: un longSUP est plus stable, rame plus vite et plus droit que n’importe quelle autre planche et son inertie naturelle fait qu’une fois lancé il surfe sur presque rien sans perte de vitesse.

Aussi, quand on est en phase de progression je trouve que c’est la meilleure planche pour comprendre les mécanismes du surf. Poids vers l’avant = vitesse, vers l’arrière = coup de frein. Il n’y a rien de tel que de marcher sur une grande planche pour matérialiser cela et intégrer ces principes. Aller au nose est la cerise sur le gâteau, mais jouer sur les placements pour s’adapter au rythme de la vague est l’essence du surf. Pour intégrer cela un longSUP est supérieur à toutes les autres planches.

Quand on évolue dans l’apprentissage des virages et notamment des tops turns, un longSUP reste une planche super intéressante car c’est une planche qui aide à comprendre les essentiels: si on n’a pas le pied arrière assez reculé on ne tourne pas bien, si on n’a pas préparé son virage avec un vrai bottom turn qui va chercher suffisamment bas dans la vague on n’arrivera pas à boucler et on aura toutes les chances d’enfourner.
Un longSUP c’est une bonne planche pour apprendre à surfer proprement en fait.

D’ailleurs à chaque fois que je remonte sur ma Zero j’ai l’impression de réapprendre à surfer.
Je me rends compte qu’en faisant beaucoup de shortSUP j’ai tendance à faire des pseudos bottom turn à mi-hauteur de vague avant de faire des petits cassages de trajectoire grâce à un bon coup de pagaie en haut de vague. C’est sympa, mais ça ne vaut pas un vrai virage avec de l’amplitude.

Rien de tel qu’une séance de longSUP pour se retrouver face à ses défauts et travailler les bases sans subterfuges pour passer des manœuvres à l’arrache. Le longSUP c’est une planche avec laquelle on ne triche pas!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Trip Breton et réflexion sur le longSUP

Message par MagW » mer. janv. 01, 2020 6:27 pm

Totally agree!
A really active technique is needed to pilot a Zero to its full potential. It's much more radical than most surfers "know".
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: Trip Breton et réflexion sur le longSUP

Message par giacomo » jeu. janv. 02, 2020 11:52 am

The Zero is REALLY radical!! magic board.
+1
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Répondre

Revenir à « Trips »