Interview : FAAAAAAAT wave riding
- pierem
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- Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
- Localisation : Ambassadeur Auray - Quib
Interview : FAAAAAAAT wave riding
http://www.gongsup.com/spip.php?page=ne ... #News_3652
Je reste en apnée devant de tels drops...
J'aimerais en savoir plus sur comment vous faites pour charger de telles conditions?
Description du spot, si il y a une voie de contournement pour rejoindre le pic, si des fois ca décale dans les séries, si le bonhomme brasse de temps en temps...
En photo, ça parait bien dangereux, alors j'aimerais bien avoir plus de précisions et éventuellement un plan plus large du spot pour comprendre comment ça se négocie!
Bravo bo, c'est beau! Dis nous tout
Je reste en apnée devant de tels drops...
J'aimerais en savoir plus sur comment vous faites pour charger de telles conditions?
Description du spot, si il y a une voie de contournement pour rejoindre le pic, si des fois ca décale dans les séries, si le bonhomme brasse de temps en temps...
En photo, ça parait bien dangereux, alors j'aimerais bien avoir plus de précisions et éventuellement un plan plus large du spot pour comprendre comment ça se négocie!
Bravo bo, c'est beau! Dis nous tout
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.
pour avoir surfer des conditons du genre , je voulais mettre en garde sur le fait que dans des spots comme celui ci ou on peut aller au pic en contournant les vagues , il faut s'assurer qu'en cas de rupture du leash, on soit en mesure de nager pour rentrer .... ou alors avoir un leash incassable !
Sinon belles photos , bravo .
Sinon belles photos , bravo .
surfboard 6'6 jeremy smith
Shake 2012
Eternity Caribou
gun 7'2 mark phillips
Shake 2012
Eternity Caribou
gun 7'2 mark phillips
hello Pierem
Tout juste de retour de 2 semaines de surf dans le sud ouest et pas encore les valises déballées.
D'ici la fin du week end, j'essaierai de retranscrire comme je peux mes sensations et mes appréhensions pendant la session de hier matin.
Je ne suis vraiment pas à mon aise pour expliquer avec des mots techniques ce que je ressents sur des planches mais j'essaierai de réaliser également un compte rendu de la 9'NFA, 9 zero pro, 8'9 curve surfées pendant ce surf trip.
Tout juste de retour de 2 semaines de surf dans le sud ouest et pas encore les valises déballées.
D'ici la fin du week end, j'essaierai de retranscrire comme je peux mes sensations et mes appréhensions pendant la session de hier matin.
Je ne suis vraiment pas à mon aise pour expliquer avec des mots techniques ce que je ressents sur des planches mais j'essaierai de réaliser également un compte rendu de la 9'NFA, 9 zero pro, 8'9 curve surfées pendant ce surf trip.
Dernière modification par bo le mar. oct. 30, 2012 4:25 pm, modifié 1 fois.
Lieu : Hossegor.
Conditions : de la taille avec environ 11 s de période.
Je suis arrivé vers les 9h sur la place des Landais, quelques surfeurs à gauche sur la Sud mais personne sur les vagues du large à droite.
L’eau descendait depuis 2 ou 3 heures avec un coefficient de marée supérieur à 100.
C’est une vague que j’ai eu le plaisir de surfer une poignet de fois en sup et en surf. J’y ai d’ailleurs laissé un longboard coupé net en deux avec une bonne séance de natation pour rejoindre la plage.
Il est certain qu’il n’est pas très judicieux de se jeter seul à l’eau, mais voilà, dernier jour des vacances. Nous étions à 2 heures de reprendre la route pour rejoindre la maison à 800 km de là.
Cela faisait 2 semaines que je surfais quotidiennement dans toutes les conditions en surf et en sup de la 5’7 à la 9’6, donc physiquement en forme et surtout en confiance avec mon matériel : 8’9 curve et carbone fluide.
Pour rejoindre le line up, pas de barre à se prendre sur le museau mais avant tout un beach break à passer et un fort courant latéral à gérer, en gros, il ne faut pas traîner au bord.
La montée au line up est simple mais avec personne dans l’eau je n’avais pas de point de repère pour me placer, une bouée de pécheur une centaine de mètres au large m’a bien aidé à gérer mon placement.
Arrivé sur le pic, un gros set (celui de la photo) est passé à quelques mètres devant moi et m’a réellement impressionné au point de me faire monter le palpitant d’un coup. Un fracas incroyable lorsque la vague pète et une vision surréaliste de ces murs d’eau qui passent devant soi.
Très impressionné je me suis demandé comment j’allais pouvoir faire pour ramer assez vite pour partir.
Le plan d’eau n’était vraiment pas clean, beaucoup de remous pas vraiment de vent mais obligé de ramer sans arrêt pour ne pas tomber.
Beaucoup de difficultés pour se placer, avec le risque en étant trop à l’intérieur de ramasser la série sur le coin de la figure.
Et j’ai eu droit à ma séance de brassage, au moment de me jeter dans la pente, la vague m’a pèté dans le dos et je me suis fait avaler tout cru.
J’ai attendu longtemps avant d’avoir ma jolie première vague, je n’ai eu que des fins de petits bous jusqu'à lors.
Prendre des grosses vagues en sup est différent que sur mes planches de surf. La board prend rapidement beaucoup de vitesse mais avec son volume j’ai beaucoup de difficultés à tenir le bottom. Le plan d’eau bosselé fait rebondir le flotteur et en bas de la vague je suis un peu à la ramasse. Pas assez de cuisses pour enfoncer le flotteur, j’ai l’impression que la planche va décrocher. Mais que du bon, est la vision du mur qui se tend devant soi terrible.
Après coup, la session terminée, je me dis toujours que j’aurais pu rester plus longtemps à charger plus à l’intérieur, mais la haut sur des grosses vagues c’est vraiment impressionnant.
Je suis resté une heure, pris une « vraie » vague et j’ai ressentie un plaisir immense à me retrouver là haut.
Dans la demie heure qui a suivi, petit coup de téléphone à l’ours pour un débrief à chaud et recevoir quelques conseils avant que l’euphorie et mes sensations ne s’estompent…
Conditions : de la taille avec environ 11 s de période.
Je suis arrivé vers les 9h sur la place des Landais, quelques surfeurs à gauche sur la Sud mais personne sur les vagues du large à droite.
L’eau descendait depuis 2 ou 3 heures avec un coefficient de marée supérieur à 100.
C’est une vague que j’ai eu le plaisir de surfer une poignet de fois en sup et en surf. J’y ai d’ailleurs laissé un longboard coupé net en deux avec une bonne séance de natation pour rejoindre la plage.
Il est certain qu’il n’est pas très judicieux de se jeter seul à l’eau, mais voilà, dernier jour des vacances. Nous étions à 2 heures de reprendre la route pour rejoindre la maison à 800 km de là.
Cela faisait 2 semaines que je surfais quotidiennement dans toutes les conditions en surf et en sup de la 5’7 à la 9’6, donc physiquement en forme et surtout en confiance avec mon matériel : 8’9 curve et carbone fluide.
Pour rejoindre le line up, pas de barre à se prendre sur le museau mais avant tout un beach break à passer et un fort courant latéral à gérer, en gros, il ne faut pas traîner au bord.
La montée au line up est simple mais avec personne dans l’eau je n’avais pas de point de repère pour me placer, une bouée de pécheur une centaine de mètres au large m’a bien aidé à gérer mon placement.
Arrivé sur le pic, un gros set (celui de la photo) est passé à quelques mètres devant moi et m’a réellement impressionné au point de me faire monter le palpitant d’un coup. Un fracas incroyable lorsque la vague pète et une vision surréaliste de ces murs d’eau qui passent devant soi.
Très impressionné je me suis demandé comment j’allais pouvoir faire pour ramer assez vite pour partir.
Le plan d’eau n’était vraiment pas clean, beaucoup de remous pas vraiment de vent mais obligé de ramer sans arrêt pour ne pas tomber.
Beaucoup de difficultés pour se placer, avec le risque en étant trop à l’intérieur de ramasser la série sur le coin de la figure.
Et j’ai eu droit à ma séance de brassage, au moment de me jeter dans la pente, la vague m’a pèté dans le dos et je me suis fait avaler tout cru.
J’ai attendu longtemps avant d’avoir ma jolie première vague, je n’ai eu que des fins de petits bous jusqu'à lors.
Prendre des grosses vagues en sup est différent que sur mes planches de surf. La board prend rapidement beaucoup de vitesse mais avec son volume j’ai beaucoup de difficultés à tenir le bottom. Le plan d’eau bosselé fait rebondir le flotteur et en bas de la vague je suis un peu à la ramasse. Pas assez de cuisses pour enfoncer le flotteur, j’ai l’impression que la planche va décrocher. Mais que du bon, est la vision du mur qui se tend devant soi terrible.
Après coup, la session terminée, je me dis toujours que j’aurais pu rester plus longtemps à charger plus à l’intérieur, mais la haut sur des grosses vagues c’est vraiment impressionnant.
Je suis resté une heure, pris une « vraie » vague et j’ai ressentie un plaisir immense à me retrouver là haut.
Dans la demie heure qui a suivi, petit coup de téléphone à l’ours pour un débrief à chaud et recevoir quelques conseils avant que l’euphorie et mes sensations ne s’estompent…
Dernière modification par bo le dim. oct. 21, 2012 4:05 pm, modifié 2 fois.
- pierem
- Messages : 3395
- Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
- Localisation : Ambassadeur Auray - Quib
Rhaaaa pût'!... La 1 et la 2 sont ultra flippantes...
Bon, je vois... Plusieurs étapes: la semaine d'échauffement, connaissance de l'hydrologie du spot, du sang froid et un cerveau pas déconnecté contrairement à ce qu'on peu penser.
Magnifique! La sortie à dû être chaude à gerer!
Bon, je vois... Plusieurs étapes: la semaine d'échauffement, connaissance de l'hydrologie du spot, du sang froid et un cerveau pas déconnecté contrairement à ce qu'on peu penser.
Magnifique! La sortie à dû être chaude à gerer!
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Impressionnant et effectivement flippantes les deux premières photos ... Magnifique Bo et bravo. Jamais je ne me serais mis à l'eau dans ces conditions là
Tu n'as pas trop ramassé sur la première vague qui t'as avalé??
Tu n'as pas trop ramassé sur la première vague qui t'as avalé??
Enjoy yourself and keep cool...Vive l'Océan et tout ce qui permet de l'apprécier!
OC 12' première génération, Damn 9'10, redwood 8'7 et NFA VI 9'0 et OC1 Woo
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Ahah,
J'ai un pote qui habite en face et qui t'a regardé pendant toute ta session. Il est très fort en tow in et il se demandait pourtant bien ce que tu foutais là tout seul
Beau hold up dans un plan d'eau bien bouillonnant. La même taille sur du lisse un poil off shore aurait été dix fois plus facile à gérer.
Big up.
J'ai un pote qui habite en face et qui t'a regardé pendant toute ta session. Il est très fort en tow in et il se demandait pourtant bien ce que tu foutais là tout seul
Beau hold up dans un plan d'eau bien bouillonnant. La même taille sur du lisse un poil off shore aurait été dix fois plus facile à gérer.
Big up.
- Vincent974
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- Localisation : Reunion Island
Gros respect!!! y a pas grand monde qui se fou à l'eau dans des conditions comme ça!! Même la moitié des grosses il n'y aurait pas eu bcp de monde à l'eau!!
Perso, j'ai clairement pas le mental pour me jeter dans des conditions de ce genre ...
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com
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Respect!
after 15 days of amazing pics (I hate Bo ))) ), the first photo... no words!!!! An incredible big set! An incredible scene!
Bo is fearless!
Great
Filippo
after 15 days of amazing pics (I hate Bo ))) ), the first photo... no words!!!! An incredible big set! An incredible scene!
Bo is fearless!
Great
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika
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- robot
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- Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
- Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
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Je crois qu'avant d'ambitionner une session équivalente, il faut avoir pas mal d'heures de vol par tous les temps. Bref, Boris a clairement une longue expérience, qui lui a permis en connaissance de ses moyens et avec une bonne compréhension de la marée, des courants, etc... de savoir ce qu'il faisait.
Ma petite expérience de méditerranéen qui découvre le surf sur le tard grace au SUP, et l'Atlantique par la même occasion. Je me suis mis à Anglet en août, dans des vagues moitié moins grandes que ça, un jour assez démonté (un petit "Boris day" donc) et c'était clairement déjà au dessus de ma limite. Les vagues avaient une force déconcertante pour moi habitué à la Med. J'ai beaucoup nagé, ai galéré pour passer les mousses, etc... Après 20 ou 30 minutes dans le genre, profitant d'une accalmie, je suis enfin arrivé au pic, j'ai vu une grosse vague arriver, j'ai réussi à la franchir. Quand j'ai vu la suivante, je me suis dit "celle là, tu vas pas la passer et si tu tombes, t'es reparti pour être emporté vers la plage et re-galère pour passer les mousses. Donc essaye de la surfer". Bref, j'ai commencé à ramer pour la prendre... et je suis parti comme un avion, tout droit, sans rien contrôler. J'étais accroupi sur la planche, à appuyer fort sur la pagaie derrière la planche, à essayer de freiner ce train fou et incontrôlé. J'ai fini sur le sable, sans rien casser.
Ça m'a suffi et j'ai sorti le morey boogie pour le reste de la session.
Donc personnellement, je ne me vois pas du tout du tout jouer au Boris avec mon niveau actuel. J'ai encore énormément à apprendre.
Mais il faut aussi sortir de sa zone de confort pour progresser, donc il faut charger, pas à pas.
Ma petite expérience de méditerranéen qui découvre le surf sur le tard grace au SUP, et l'Atlantique par la même occasion. Je me suis mis à Anglet en août, dans des vagues moitié moins grandes que ça, un jour assez démonté (un petit "Boris day" donc) et c'était clairement déjà au dessus de ma limite. Les vagues avaient une force déconcertante pour moi habitué à la Med. J'ai beaucoup nagé, ai galéré pour passer les mousses, etc... Après 20 ou 30 minutes dans le genre, profitant d'une accalmie, je suis enfin arrivé au pic, j'ai vu une grosse vague arriver, j'ai réussi à la franchir. Quand j'ai vu la suivante, je me suis dit "celle là, tu vas pas la passer et si tu tombes, t'es reparti pour être emporté vers la plage et re-galère pour passer les mousses. Donc essaye de la surfer". Bref, j'ai commencé à ramer pour la prendre... et je suis parti comme un avion, tout droit, sans rien contrôler. J'étais accroupi sur la planche, à appuyer fort sur la pagaie derrière la planche, à essayer de freiner ce train fou et incontrôlé. J'ai fini sur le sable, sans rien casser.
Ça m'a suffi et j'ai sorti le morey boogie pour le reste de la session.
Donc personnellement, je ne me vois pas du tout du tout jouer au Boris avec mon niveau actuel. J'ai encore énormément à apprendre.
Mais il faut aussi sortir de sa zone de confort pour progresser, donc il faut charger, pas à pas.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material
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