Le régime de l'Ours

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
belesbat
Messages : 75
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 8:55 pm
Localisation : Naoned - St Vincent/Jard

Re: Le régime de l'Ours

Message par belesbat » mar. juin 09, 2015 11:12 pm

antoine44 a écrit :
Ours a écrit :Je pense que l'on pourrait échanger sur les repas et recettes pour ceux que ça intéresse.
ça pourrait être intéressant en effet :wink:
+1, le principe me plait beaucoup mais quelques inspirations concrètes via menus et recettes faciliteraient bien les choses.

dge83

Re: Le régime de l'Ours

Message par dge83 » mer. juin 10, 2015 7:17 am

oui excellent
quittons la théorie qui ne comble que l'égo :wink:
et passons à table avec des idées simples pour le quotidien

J'aime bien me passer de produits tout fait et transformé bien sur,
alors je vais poster une recette sympa de biscuit toute simple sans
mat!ères grasses de toutes sortes et cool pour les minots :wink:
accompagnant par exemple une crème simple de lait
aromatisé à l'essence de rose...

une petite entrée rafraichissante
des lamelles de pommes très ferme (grany)
coupées très finement accompagné de basilic émincé
servir frais ( à manger avec des baguettes)
mariage au top !

vladsurfboard
Messages : 84
Inscription : mar. mai 27, 2014 10:24 pm
Localisation : 17

Re: Le régime de l'Ours

Message par vladsurfboard » mar. juin 23, 2015 10:59 pm

super ce sujet j'ai appris pas mal de trucs, ça donne envie de s'y mettre, d'autant plus qu'a la maison on a décidé il y a quelques semaines de manger mieux et plus local ( marre de ne plus savoir ce qu'il y a dans l'assiette) mais ce régime semble plus adapté a ceux qui veulent perdre. moi je gravite autour des 65kg pour 1m76 et l'objectif serait plus de prendre 5-7kg sans prendre de gras.
je ne suis pourtant un bon mangeur
12'6 sherpa BR, carbon racing S
9'11 electric, carbon mix
12' highway

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mer. juin 24, 2015 10:11 am

Hello,

perdre ou prendre du poids, à mon sens ça doit rester secondaire car si tu adoptes une alimentation de qualité ton corps va de lui même se caler à son poids optimum.

On a tous un idéal de poids. Mais est ce celui des magazines ? De l'efficacité sportive ? de ce qui est acceptable en contrepartie d'une vie d'épicurien ? Etc…

A mon sens, l'idéal c'est quand on est bien. Bien ça veut dire en forme, sans complexe majeur, sans avoir à y penser 5 fois par jour.

Alors avant toute chose il faut viser la santé. Bien manger ne garantit pas d'être en bonne santé. Mais mal manger c'est assurément de gros soucis à moyen terme. Et c'est difficile de viser un objectif qui soit le "moins pire". On aimerait se dire si je mange bien je ne serai pas malade. Mais c'est faux, ou pas vrai en tous cas. Il faut donc se contenter d'un objectif santé à minima.

En revanche, au quotidien, mieux manger décuple vos forces, votre envie, votre confiance en vous. Ca c'est palpable et vraiment positif.

Si on mange "naturel", notre corps va réagir et nous dire très vite ce qu'il en pense. Le poids va aller vers celui dont on a besoin pour notre type de vie. L'appétit va se caler sur ce qui est strictement nécessaire.

La première des choses est de bannir les sucres, notamment les sucres raffinés. Le sucre appelle le sucre. C'est terrible. Et c'est une des sources de nos soucis de santé.
Divisez par trois vos apports en sucre et ne mangez que des sucres naturels :
- rapadura
- fruits
- miel

La seconde étape est de manger des aliments sous leur état "d'origine" : légumes cuits ou crus par exemple.
Vous n'avez pas le temps ? Allez chez Picard et prenez des légumes surgelés. Ce n'est pas l'idéal mais vous pourrez en manger à volonté et c'est prêt en 5 minutes. Et c'est bon. Un peu de piment ou du jus de citron et roule…

La troisième étape est de manger plus souvent : 5 fois par jour.
Mangez mieux le matin. Buvez beaucoup dans l'heure suivant le réveil.
Mangez une poignée d'amandes et de noisettes à 10h30.
Mangez de bons légumes avec du riz à midi.
Mangez quelques amandes avec des fruits secs à 16h30.
Et mangez sain le soir avec un peu de protéines si vous avez fait du sport.

Quatrième étape : buvez beaucoup.
Préparez vous des bouteilles d'eau. Vous devez en boire deux par jour en dehors de repas.
Vous constaterez que vous mangez souvent parce que vous avez soif.
Vous constaterez aussi combien votre corps a besoin de cette eau en grande quantités pour bien fonctionner.
Laissez votre vélo sous la pluie dehors pendant un an et allez rouler avec sans graisser la chaine. Voila l'état de votre corps quand vous buvez trois verres d'eau par jour.

Cinquième étape : étirez vous.
Votre corps commence à ressentir les effets des étapes 1234, il est temps de filtrer, essorer, détendre tout ça.
Commencez par vous allonger sur le carrelage frais. Pourquoi ? Parce que vous allez sentir précisément les points d'appui. Parce que cela va générer en vous autant de malaise que de bien : vous n'êtes plus d'équerre depuis des années.
Vous poser sur un sol plat, dur, froid, va vous permettre de vous questionner sur la géométrie de votre corps.
Laissez vous aller et essayez de vous remettre bien droit.
Ensuite posez les mains sur votre ventre et appuyez en faisant des petits ronds, un peu partout, juste pour voir. Ca fait mal hein ;-) Non ? Alors relachez vraiment les abdos et recommencez. Allez remuer ce qui traine là dedans.
Puis vous allez vous étirer. On pourrait en parler pendant des pages et des pages. Faites tout simplement des mouvements qui étirent dans le sens opposé de ce que vous tirez à longueur d'année.
Enfin, mettez vous à genoux, assis sur vos pieds et regardez loin. Essayez de sentir tout ce que vous venez de faire.

Cessez de mettre du gasoil dans une formule 1 !!! Sinon, elle avancera toujours comme un camion.

Merci.
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Le régime de l'Ours

Message par sashalasurfeuse » mer. juin 24, 2015 12:13 pm

de l eau!!
plus de coka( 1 par semaine, quand meme!!)
plus de sirop a l eau.

PLUS de sucre...le moins possible en fait.

des légumes, des fruits, du riz....et pas trop riche le soir, comme le dis le CHEF.....

4 kilo en 2 mois!!!!! c est tellement plus facile sur la 6.10.....
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par PtiBOB » mer. juin 24, 2015 4:15 pm

Super reportage sur le sucre hier sur France 5, certainement inspiré des dires de Patrice ;)
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mer. juin 24, 2015 5:16 pm

Hello,

le souci est que tout ou presque est bien, le sucre y compris. La vraie problématique c'est l'addiction, franche ou sournoise, qui nous fait passer d'un plaisir réel et passager à une consommation de masse.

C'est comme le tabac, le surf et bien d'autres choses, l'excès est absolument mauvais pour notre santé.

Mais qui parmi nous peut se dire honnêtement raisonnable ? Qui est capable de véritablement doser ses absorptions de produits mauvais au quotidien ?

Malheureusement, je crois que la seule solution que l'Homme soit apte à tenir c'est la privation totale.
On ne boit pas un verre avec ses potes le samedi soir en sortant d'une cure de désintox. C'est pareil pour la pizza.

Alors ne prenez pas de travers ce que je veux dire : on est sur terre pour s'éclater 8) 8) 8)
Mais on a simplement le choix de s'éclater plus ou moins longtemps.

Je discutais l'autre jour avec un pote Hawaiien du WQS, donc l'élite du surf. Il me listait ses blessures graves (2 noyades réelles, et 5 fois le genou broyé entre autres). Il est dingue du surf. Moi aussi. Et je lui disais que ma vision du surf était une vision à long terme. Je refuse d'être privé de surf pendant des mois et le reste de ma vie. Lui fait le choix d'aller plus fort dans l'engagement et de rester des années sans surfer pour cause de blessures.

C'est pareil pour la nourriture. Je suis le premier à apprécier une bière avec des potes en sortant de l'eau. Mais une bière par jour c'est 3,5kg de pris sur un an. Une seule !!!
Tant que notre activité quotidienne est intense, on peut se dire que c'est jouable car la balance calorique est ok. Mais c'est 100% faux !!! Mal manger c'est mettre du gasoil dans une F1.
A 20 ans ce n'est pas flagrant, à 40 ans c'est évident.

Alors vive la fête, le saucisson, les chips, et le cola, mais bye bye le surf.

Moi j'ai du choisir. Chacun fait strictement comme il veut.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Lomic » mer. juin 24, 2015 6:33 pm

Je pense qu'on peut se faire plaisir de temps en temps. Entre une bière chaque jour en sortant de l'eau (bon tout le monde ne va pas à l'eau tous les jours, mettons "en sortant du boulot" pour les gens plus normaux que l'ours), et une bière de temps en temps (une par semaine par exemple), y'a quand même une marge pour le plaisir, sans que ça ait de répercussion dramatique sur une belle hygiène de vie, ni que ça devienne une addiction ou une drogue.

Bon moi j'aime pas la bière, mais j'applique ce principe à d'autres choses, comme le pain blanc, le sucre, les jus de fruits, je m'accorde l'un ou l'autre une fois de temps en temps.

Me priver de tout à vie... moué autant y'a certains trucs que j'oublie sans trop de mal, autant y'en a d'autres que j'ai envie de savourer de temps en temps quand même.

Après pour limiter les risques, je n'achète pas ce qui est "mauvais" comme ça je ne suis pas tenté :twisted:

Mais je m'autorise quelques écarts le WE ;) une fois ça sera une pizza (une vraie une bonne) avec les copains, une autre fois, un repas à la crêperie, un petit resto, un plat cuisiné... (pas tout le même WE bien sûr :lol: )

dge83

Re: Le régime de l'Ours

Message par dge83 » mer. juil. 01, 2015 7:12 am

http://www.france3.fr/emission/que-mang ... 2015-20h50

A voir ou revoir
vu sur France 3 lundi
excellent reportage sur la main mise des gros groupes sur notre alimentation
c'est l'acheteur qui fait le prix !!
Ou comment toute la Bretagne agricole s'est fait berner..
Et d'autre région s'organise..

Maintenant un chiffre à méditer rapporter dns l'émisson
Dans les années 60 un quart du budget des ménages était consacré à la bouffe
maintenant 1/10....... :?

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » mar. juil. 07, 2015 1:28 pm

Je ne pense pas que le budget nourriture a diminué par rapport à 1960 mais c'est tout les achats périphériques qui ont explosé (média , technologies , loisirs ... ) comme quoi on peux faire dire n'importe quoi à un sondage statistique ....

post très interessant ....pour un végétarien qui ne boit pas d'alcool et qui ne prend que du miel , cela me va bien ....même si mon poids ne fléchit pas beaucoup et que mon système digestif biliaire souffre depuis 4 ans (opéré vésicule biliaire pour gros calcul et intestins peu coopératifs depuis ...)
Je rajouterai l'intérêt de boire de l'eau chaude souvent plutôt que de l'eau froide (et pire sortant du frigo : mettez vous à l'écoute de votre ventre quand vous buvez glacé !!) et notemment le matin à jeun . Et quand on mange , l'eau chaude permet d'aider la dissolution des graisses et le montée de température dans le travail de l'estomac ...
En tant qu'ostéopathe ,on peux se rendre compte que le travail sur les intestins massage et "mallaxer" les 2 aines réguliérement aide à déspasmer ce pauvre colon et éviter bien des tensions qui perturbent la mobilité des lombaires et du bassin .
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Ormanie
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 10:17 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ormanie » ven. juil. 10, 2015 9:02 am

Dernière modification par Ormanie le mer. juil. 15, 2015 8:04 am, modifié 1 fois.

dge83

Re: Le régime de l'Ours

Message par dge83 » ven. juil. 10, 2015 9:12 pm

Herve tu n'as pas bien lu mon post
il s'agit vraiment d'une baisse franche du budget consacré à l'alimentation
maintenant vers quel secteur d'activité ce sont reparti les sommes rendues disponibles ?
L'univers multi média (produit, abonnement) est une explication bien sûr...
Dommage.. comme dit avec humour l'économiste intervenant sur l'émission citée plus haut
"la poule pond l'oeuf qu'elle peut...." :wink:

Maintenant concernant le psoas "pollué" par le colons
bien compliqué tout cela
pour ma part juste l'hypertonie de la chaine des lombes
ou les techniques d'assoiement passif (reconstruction posturale) font merveille
Mais bon quand on parle médecine cela tourne vite
à du Molière :mrgreen: :)

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » mar. juil. 14, 2015 8:01 pm

Et oui j'avais peut-être lu trop vite , de même que je mange trop vite !!! Ca aussi ce n'est vraiment pas terrible pour la digestion hihihihi . Bon Appétit à tout le monde !
Recette menu rapide :
- tomates revenues à la poelle dans leur jus sans huile ni beurre avec des morceaux de soja fumé , saupoudré de curcuma , sel ou gomasio et poivre . Le jus des tomates fait la sauce ....
- riz semi complet ou pâtes complètes .
mélangez les 2 . hyper rapide pour les jours où on bosse .
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

dge83

Re: Le régime de l'Ours

Message par dge83 » mer. juil. 15, 2015 10:10 am

C'est bon ça !

Pour ma part hier
tomates à la provençale avec gnocchi (fait par un artisan amoureux dans bonnes choses)
- cuisson des tomates coupées en 2 et retournées, est longue et à feux doux
pour que petit à petit elles cuisent dans leur suc (pas d'huile)
pis l'autre face quelques minutes
on couvre cette face de persil /ail
pim on sert huile d'olive sel poivre sur les gnoc'
et on fond.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mer. juil. 15, 2015 11:39 am

Top. Merci de partager.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »