Le régime de l'Ours

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par Bayet » jeu. janv. 23, 2020 8:21 pm

https://gamechangersmovie.com/
Très bon film sur les effets de la consommation de viande et de produits laitiers.

brigadier
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 15, 2020 11:34 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par brigadier » mer. févr. 24, 2021 1:23 pm

Juste un petit retour après deux années à faire du jeûne intermittent.

Donc 2019, en vacances en famille. Je regarde une photo de moi en maillot de bain en train de jouer avec ma fille. Et là je me prends en pleine tronche le dégoût de tous ces kilos en trop accumulés depuis des lustres et qui me font me sentir mal dans ma peau. Déclic, prise de conscience, il faut que je perde du poids.

Je découvre le principe du jeûne intermittent. Je commence fort, trop fort, mais ça me sera salvateur.

Le principe, du lundi au vendredi, un seul repas par jour, ça sera le midi. Les trois premières semaines furent dures moralement, le cerveau est conditionné à nous faire ressentir la faim. Il faut le reprogrammer et insister pour le tromper.

En 4 mois j'ai perdu 11 kilos, passant de 85 kgs à 74 kgs pour 1m80. Je perds une taille de pantalon, voire même deux selon les marques. Mon intestin est dégonflé car, oui l'intestin est enflé naturellement quand on mange bien comme je le faisais.

Deux ans plus tard, c'est devenu ma façon de m'alimenter 5 jours par semaine. Je n'ai jamais repris un seul kilo, même après deux confinements. J'ai constaté que j'avais moins d'appétit, dans le sens où je me goinfre moins. J'arrive beaucoup plus tôt à la sensation de satiété. Je ne suis quasiment plus malade, je dors mieux, j'ai un bon transit. Mon analyse de sang d'il y'a trois mois révèle que tout est au vert. J'ai même du bon choléstérol et un rythme cardiaque à 66 Pulsations minute.

Est-ce que ça m'empêche de vivre ? Non, le week-end je mange deux ou trois repas par jour si j'en ai envie. Je ne m'interdis absolument pas de manger un soir en semaine si je sors voir des amis, ou reçois chez moi. Mon corps finit par se réguler et retrouver un poids de forme à 74 kgs naturellement. Ayant démarré un programme quotidien de musculation léger, 4 minutes d'exercice de pompes pectoraux et 3 minutes d'exercices de gainage, je vois aussi les bénéfices être doublés. Moins de graisse, prise de muscle progressive.

Les inconvénients : Je dois faire beaucoup plus attention à bien m'alimenter et conserver du carburant pendant l'effort physique quel qu'il soit. Je n'ai plus les 11 kgs de réserve de graisse que j'avais avant. Je fais régulièrement des sorties en vélo de route de 150 à 200 bornes. La fringale et l'hypoglycémie sont plus fréquentes et fatales si je ne fais pas attention.

Les avantages : Ne plus être dépendant de ma faim ou mon appétit. Je suis plus à l'écoute de mes envies. Meilleure forme et santé. Je mange moins, donc j'achète moins à manger, donc je fais des économies. J'ai aussi divisé par deux mes déchets ménagers, ça m'a surpris !

Si c'était à refaire, je commencerais moins brutalement. Avec une période d'un mois comme transition et adaptation en adoptant le principe de la période de jeûne 12H-20H. Ne manger qu'entre 12H et 20H pour habituer le corps et le cerveau de manière moins brutale.

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Le régime de l'Ours

Message par CyTo » ven. févr. 26, 2021 2:05 pm

Retour très intéressant.
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours / Trouver de l'énergie ?

Message par _Renaud_ » dim. août 07, 2022 3:21 pm

Bonjour à tous,
Un petit up pour ce sujet qui reste plus que jamais d'actualité.

Je cherche à augmenter mon "énergie disponible et utilisable sur une journée". Voudriez-vous me donner des conseils sur la base de vos expériences :?:

Voici plus de détails sur mon besoin : j'en suis arrivé à un stade de ma vie et de mon activité pro (je suis à mon compte), où j'aurais besoin d'exploiter pleinement tout le temps dont je dispose dans une journée pour :
  • Bosser
  • Répondre à mes mails, faire de la gestion
  • M'occuper de ma famille
  • Faire du sport
  • Dormir (un peu quand même)
  • Manger
  • Faire un peu de rangement, ménage, bricolage
Le truc c'est que je j'ai du mal à enchaîner sans temps mort. Et j'ai l'impression que c'est plus un manque d'énergie que de la procrastination. Si j'exploitais pleinement toutes les heures disponibles, je pense que j'avancerai plus vite vers mes objectifs, tant pro que perso, et surtout je pense que j'arriverais à cumuler sport et boulot alors qu'en ce moment le boulot prend le pas sur le sport (et c'est du coup un cercle vicieux pas du totu bon pour mon épanouissement et mon humeur).

Ce que je fais pour le moment (1,81m - 72kg) :
  • Je ne manque quasiment plus de viande d'élevage depuis plus de 3 ans. Par contre je mange des oeufs, du poisson, des crevettes, et de temps à autre du gibier sauvage
  • Je ne mange quasiment plus de laitage, excepté quelques fromages dans la cuisine (gruyère) ou la salade (parmesan en copeaux)
  • Je ne mange quasiment plus de farine blanche, depuis plus de 3 ans. Par contre ça fait 3 ans que je mange du pain 100% à la farine d'épeautre qu'on fait nous même (du coup on a recommencé à manger pas mal de pain, c'est hyper digeste par rapport au pain à la farine de blé
  • J'ai drastiquement réduit le sucre rafiné, mais là j'avoue que je ne suis pas super bon sur ce point, il m'arrive encore trop souvent d'en manger dans des gâteaux ou des pâtisseries et du coup la sensation de manque reste bien ancrée
  • Mon petit déjeuner est systématiquement composé d'un oeufs gras-cuit (jaune liquide), d'un mélange de graines de lin, courge, chia que je passe à la poêle pour les éclater et que je mélange avec pas mal de curcuma+poivre+huile d'olive bio, plus thé vert, plus pain 100% épeautre maison, plus un peu de margarine aux stérols végétaux (que je remplace de temps en temps par de l'huile de coco), plus une tartine de miel pour finir (argh, le suuuucre!), plus 4 comprimés de spiruline
  • Mon repas-type du midi est un fruit en entrée (pamplemousse ou kiwi par exemple), une grosse salade composée : salade, tomates cerises, copeaux de parmesan, parfois fruits secs type noix de cajou, noisettes, amandes, vinaigrette ou huile d'olive, protéines : poisson, filets de thon en boite, crevettes, pavé végétal, falafels... le tout avec une tranche de pain 100% épeautre maison et un demi-verre de vin rouge
  • Il y a des variation (riz+broccolis+poisson par exemple) mais c'est la salade composée qui me réussit le mieux
  • Je ne bois pas de café, je ne fume pas, le seul alcool que je bois est du vin rouge, environ 2,5 bouteilles par mois
  • Depuis plus d'un mois je ne mange plus le soir et j'essaye de respecter un rythme 8h d'alimentation (7h-15h) / 16h sans manger, seulement boire de l'eau ou du thé vert. Du coup je mange quand même souvent un truc un peu avant 15h pour compléter mes repas du matin et du midi.
  • Comme dit précédemment, je suis dans une période où je ne fais pas beaucoup de sport, la faute aux conditions de surf qui ne sont pas bonnes devant chez moi depuis des mois et à mon manque de motivation pour faire un truc qui n'est pas fun genre aller courrir (beurk) ou faire de la muscu en salle. Et puis j'ai du mal à me remobiliser pour retourner bosser après une bonne séance, du coup si je suis chargé au niveau taf j'ai tendance à laisser glisser le sport.
Des suggestions ? À part carburer au café (comme mentionné dans sa dernière vidéo), savez-vous comme fait l'Ours pour tout mener de front ? Et vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, l'optimisation de mes journées devient un vrai sujet pour moi et j'espère pouvoir l'améliorer rapidement :? .

Renaud
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par coolas » dim. août 07, 2022 4:23 pm

J'ai pour ma part trois conseils:

- la sieste. Quand je bossais, je faisais une sieste de 15mn (min 10mn, max 20mn) après le repas, incroyable comment cela recharge les batteries. Pas facile à faire au boulot en open space, mais facile quand on bosse chez soi ou à son compte.
Depuis que je suis à la retraite, c'est Byzance par contre, siestes de 2h, très utile pour se lever à 4h du mat pour surfer tôt :-)

- le café. La caféine a été crée en partie par les plantes pour améliorer la mémoire des abeilles, pour qu'elles se souviennent mieux d'où était la plante pour venir la re-polleniser. Sur le café je conseille cette vidéo de l'excellente chaîne publique US PBS Eons:

phpBB [video]


- la méthode "Getting things done". Une bonne hygiène de vie pour moins stresser et être plus efficace. https://en.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

Sinon, j'ai des petits trucs mais anecdotiques ou plus discutables:

- ne plus faire ses courses aux supermarchés, mais direct auprès des producteurs locaux (ou pas). Mais pas évident selon les régions, et il faut du temps... je ne pense pas que j'aurais pu le faire quand je bossais et sur Cannes.

- par ces fortes chaleurs, faire ses glaces soi-même pour en faire presque sans sucre ajouté et sans transformation. En gros prendre des fruits, les mixer, un peu de crème fraîche (de la ferme si possible), des gélifiants naturels et... miam. Mais là encore, cela prend du temps et peut inciter au grignotage. En tout cas si ça tente des gens, ce site est parfait: https://www.la-sorbetiere.fr/ (noter que le miel - s'il ne cristallise pas - est du sucre inverti naturel). Du coup on a désormais du mal à manger des gâteaux de pâtisseries, ils nous paraissent incroyablement trop sucrés.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par _Renaud_ » lun. août 08, 2022 6:21 am

coolas a écrit :
dim. août 07, 2022 4:23 pm
J'ai pour ma part trois conseils: ...
Salut Colas, merci beaucoup pour les tuyaux.

Sur le café, je me pose la question de l'acidité. J'ai arêté d'en boire suite à des problèmes de cartilage aux genoux et d'oesophagites. Sais-tu s'il y a des astuces pour avoir du bon café sans ces problèmes ?
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par coolas » lun. août 08, 2022 8:11 am

_Renaud_ a écrit :
lun. août 08, 2022 6:21 am
Sur le café, je me pose la question de l'acidité. J'ai arêté d'en boire suite à des problèmes de cartilage aux genoux et d'oesophagites. Sais-tu s'il y a des astuces pour avoir du bon café sans ces problèmes ?
Moi, je ne bois que du 100% Arabica, jamais de Robusta.
Et je le prends chez maxicoffee, qui a un énorme choix, et je prends des cafés légers ("force" 1 à 3 dans leur classification)
Sinon, tu peux prendre de la cafféine par d'autres moyens: le thé?

Mais bon, je ne suis pas spécialiste, il semble que nous soyons tous différents dans notre sensibilité aux bienfaits ou méfaits du café...
Et que chez certains il y ait des dégâts articulaires et pas chez d'autres.
https://monparrainsante.com/cafe-et-arthrose/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Le régime de l'Ours / Trouver de l'énergie ?

Message par Fred GONG » lun. août 08, 2022 4:29 pm

_Renaud_ a écrit :
dim. août 07, 2022 3:21 pm

[*]Dormir (un peu quand même)
Hello,

Pour moi la priorité serait justement de bien dormir, et généralement, tout le reste suit :idea:

Je ne suis pas un gros dormeur, 6 à 7h max par nuit. Mais quand je me couche je me mets sur le dos), j'attend 3 mn en m'étirant un peu, et en faisant une sorte de scan, en commençant par les doigts de pieds et jusqu'à la tête, ce qui aide à se relaxer le plus possible, puis je me mets sur le côté, et c'est le matin...
Et entre les deux, il ne s'est rien passé 8) :lol:

Mais pour y arriver, pas d'excitants type caféine, pas d'alcool, et pas d'écrans le soir. Et je sais que le lendemain, j'aurai l'énergie qu'il faut 8)

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours / Trouver de l'énergie ?

Message par _Renaud_ » mar. août 09, 2022 10:15 am

freds'up a écrit :
lun. août 08, 2022 4:29 pm
Je ne suis pas un gros dormeur, 6 à 7h max par nuit. Mais quand je me couche je me mets sur le dos), j'attend 3 mn en m'étirant un peu, et en faisant une sorte de scan, en commençant par les doigts de pieds et jusqu'à la tête, ce qui aide à se relaxer le plus possible, puis je me mets sur le côté, et c'est le matin...
Et entre les deux, il ne s'est rien passé 8) :lol:
Hello Fred, merci beaucoup pour ton retour.

Le sommeil n'est pas vraiment un problème pour moi. Je fonctionne à peu près comme toi, parfois je dis un truc à ma femme et je n'entends pas la réponse :mrgreen: , je suis capable de m'endormir en 15 secondes quel que soit mon état par ailleurs (même quand je suis stressé, je me "réfugie" dans le sommeil). Ma femme est insomniaque, je mesure ma chance.

Par contre c'est généralement le mal de dos qui me réveille. Je me couche sans douleur et elle apparaît au fur et à mesure de l'avancée de la nuit. J'ai essayé pas mal de trucs pour ce mal de dos, le seul qui fonctionne vraiment c'est d'avoir la caisse physiquement, d'où aussi mon besoin d'arriver à tout mener de front avec le sport.

Donc je suis plutôt reposé, pas vraiment en déficit de sommeil, pas insomniaque, la solution (s'il y en a une) est ailleurs, Scully.


Hello Colas,

Merci beaucoup pour l'article sur l'arthrose, qui a l'énorme mérite d'être nuancé. Parfois on aimerait bien que tout soit blanc ou noir, mais ce n'est pas ça la vie :wink: .

En tout cas c'est cool que vous ayez répondu, je trouve les échanges de ce post vraiment intéressants.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par coolas » mar. août 09, 2022 1:24 pm

Sur le mal de dos, une piste intéressante est l'influence des fascia.

Arte a publié un doc grand public pas mal sur ce sujet:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » jeu. août 18, 2022 10:08 am

Hello,

très intéressant ce sujet.

Thx
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par _Renaud_ » jeu. août 18, 2022 10:11 am

coolas a écrit :
mar. août 09, 2022 1:24 pm
Sur le mal de dos, une piste intéressante est l'influence des fascia.

Arte a publié un doc grand public pas mal sur ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=2lKDcNvQ9FQ
Très intéressant, merci Colas. Je vais voir pour me fournir des accessoires d'automassage des fascias type rouleau de massage.ou barre flexible.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par coolas » mar. sept. 27, 2022 8:58 am

Toujours sur le mal de dos, un talk d'un kiné à un workshop de kinés très intéressant, démontant pas mal d'idées reçues simplistes, et insistant sur la nécessité de l'entraînement des muscles (pas que la simple musculation), les facteurs génétiques, ...

phpBB [video]


Sa chaîne "Major Movement" est par ailleurs extrêmement intéressante.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par _Renaud_ » mar. sept. 27, 2022 10:16 am

Yep, j'avais vu sa vidéo.
Le type est intéressant parce qu'il est nuancé.

Généralement plus un type (scientifique, toubib, etc.) devient expert d'un domaine, moins ses réponses sont tranchées.
"Ça dépend..."
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par coolas » mar. sept. 27, 2022 10:34 am

_Renaud_ a écrit :
mar. sept. 27, 2022 10:16 am
Généralement plus un type (scientifique, toubib, etc.) devient expert d'un domaine, moins ses réponses sont tranchées.
Tout à fait, et ce qui est frappant, c'est que les pires dans son exemple ne sont pas le grand public, mais les experts d'un autre domaine relativement proche (les médecins)... Phénomène que on a vu à l’œuvre pendant le covid :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »