Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par sashalasurfeuse » ven. oct. 09, 2020 3:00 pm

j ai celle ci coolas :
https://pmr.fr/palmes-de-natation-arena-tech-fin.html

très agréable
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par woodwork » ven. oct. 09, 2020 10:12 pm

J'ai les Dafin normales qui servent au bodysurf et conçues pour le sauvetage.

Image

avec le handplane

Pour le rocker je me suis inspirait des alaias qui n'en ont pas. Les bodyboards n'ont quasiment pas de rocker.
Pour l'épaisseur je n'ai jamais ressenti qu'elle était importante. les rails sont extrêmement fins.

Image

Ce n'est pas ma planche mais le proto pour valider la faisabilité. les rails de la mienne sont identiques.
Sur mon modèle j'ai remplacé le concave par des channels comme sur les bodyboards.
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » lun. nov. 02, 2020 9:52 am

Pour ceux que cela intéresse: commandes de Paulownia:
http://www.bzhecume.com/surflog/read.ph ... msg-780641
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par zensuni » jeu. nov. 12, 2020 12:38 pm

Salut,

Voilà un topic qui m’intéresse ;)
J'ai commencé le bodyboard sur le tard à 35 ans (j'en ai 41), avec apprentissage du longboard aussi, mais je suis assez rapidement passé au bellyboard ou "paipo", aussi surfmat et bodysurf, je te fais donc un retour d'expérience sur mes expériences du "prone".
Je te met aussi quelques liens vers des vidéos youtube que j'avais fait pour illustrer.
Je précise que pour moi le prone c'est forcément avec des palmes, ce sont elles qui te permettent de partir sur des vagues d'avantage que la planche, sans elles rien n'est possible. Pour le confort, il faut mettre des chaussons et prendre des palmes grandes taille pour être à l'aise, quitte à mettre des leash de palmes si tu as peur de les perdre.

- le bellyboard: dans mon cas je l'ai fabriqué moi même, c'est très simple, une planche de contreplaqué de peuplier 40x120cm, 1cm d'épaisseur, pas de rocker (à part celui naturel de la planche), peinture et/ou vernis.
Je l'ai fais un peu plus large qu'un bellyboard classique à l'anglaise (30cm), car d'après mes tests 30cm c'est vraiment trop étroit, avec 10cm de plus on a beaucoup plus de vitesse. Le "shape" reste le même par contre, très simple, des rails droits pour aller vite, avec des arrondis pour rendre la planche un peu moins dangereuse en cas de choc (le mieux c'est de porter un casque si possible). Le fait de ne pas avoir de rocker fait que la planche est très rapide (plus qu'un bodyboard), et le flex de la planche + le fait de se positionner en arrière si besoin font que ça passe. Question épaisseur, je ne conseille pas de passer à + de 1cm, j'ai testé 2cm, la planche n'avait plus de flex et là le manque de rocker était problématique.
Ce genre de planche n'offre que peu de flottabilité, en fait juste assez pour nager derrière (un peu comme un kickboard de natation), mais c'est en fait un gros avantage. D'abord, c'est génial pour faire des canards, aucune résistance, la planche te permet même de nager en descendant ou en montant, comme une torpille. Ensuite, le manque de flotabilité fait que la planche ne peut pas ou difficilement surfer toute seule, donc pas besoin de leash, si tu la perds elle ne sera jamais bien loin.
Bref, c'est la planche que je prends le plus souvent, ca marche aussi bien dans des vagues à longboard (super glisse) que dans des micro tubes (bonne accroche + planche étroite).
S'il existait un équivalent en résine avec le même gabarit tout en conservant la faible épaisseur, je l’achèterais de suite, pour gagner en légèreté et en sécurité par rapport au bois. Par contre je ne me risquerais pas à utiliser une mini simons pour faire du prone, c'est trop gros.
https://www.youtube.com/watch?v=C9sFLRV_wVE
https://www.youtube.com/watch?v=M-UzCzstwiY

- le surfmat: c'est un engin très curieux. C'est pas simple à maîtriser au départ, parce que ca va à l'encontre des règles physiques en vigueur sur une planche "dure". Ca s'utilise sous gonflé, il faut pouvoir le plier en deux, autrement ca n'ira pas vite. La clé c'est de ne pas être brusque dans les manœuvres. Dans de bonnes conditions ça peut aller assez vite, et la sensation "tapis volant" est grisante. Inconvénients, c'est un peu ridicule :) et surtout les canards bien que pas impossibles ne sont pas très efficaces, tu ne peux pas réellement passer loin sous la vague. Passer une barre un peu pénible avec un surfmat c'est une épreuve (quoique tu ne risques pas grand chose puisque c'est tout mou, tu t'accroches et tu attends que ce soit fini).
https://www.youtube.com/watch?v=fQE2QOPfcIg&t=25s

- le handplane: ca rend le bodysurf accessible au commun des mortels, parce que tu t'appuies totalement dessus, comme si tu avais une mini planche. Ca procure des sensations assez fun, surtout si c'est trop gros ou trop fermant pour faire autre chose. Personnellement j'utilise le modèle en mousse vendu par decathlon, faute d'en avoir trouvé un modèle en résine à un prix raisonnable.
https://www.youtube.com/watch?v=AHz0XZJq_9s

- le kickboard: c'est comme un handplane, mais un peu plus gros et sans poignée. Le mien est juste une petite planche de contreplaquée de la taille d'un plateau. Ca permet de faire du bodysurf en posant les 2 mains dessus, ca va plus vite qu'un handplane (+ polyvalent), ca a une bonne vitesse et c'est très marrant à utiliser. Je l'utilise souvent, sauf si c'est trop petit ou trop mou.
https://www.youtube.com/watch?v=P-CHEu7yfgg

- le mini boog: c'est un mini bodyboard, très marrant si c'est un peu gros, très sécurisant, mais pas super rapide (c'est en mousse et pas plat).
https://www.youtube.com/watch?v=F91_kXzzFqE

Bref vivement que Gong propose un bellyboard en résine :D

J'oubliais, un site passionnant dédié au paipo:
http://mypaipoboards.org/

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » jeu. nov. 12, 2020 3:23 pm

Merci zensuni, très bonnes infos!

Effectivement je me suis pris des planches de contreplaqué peuplier en 120x60x1 pour tenter une bellyboard large. Mais je voulais tenter de mettre juste un poil de spatule avec de l'eau chaude pour voir, au moins sur une.

Pour les palmes, c'est surtout que je n'ai jamais fait "sérieusement" du bodyboard, c'était toujours en empruntant le body de ma femme les jours pas surfables, et je me suis toujours plus amusé sans palmes qu'avec. Mais en te lisant je conçois que avec une planche sans flottaison la rame sans palmes soit abominable. Et une mini simmons, c'est quand même moins gros que mon cruiser 9'1" :-)

Et enfin, mon cas est vraiment particulier, car sur tes deux vidéos de bellyboard, j'aurais fait de toutes façons du SUP... mais ce sujet s'adresse aussi à d'autres que moi de toutes façons.

En tout cas, un grand merci d'avoir pris le temps de partage ton expérience.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par zensuni » jeu. nov. 12, 2020 3:56 pm

jl a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:18 am
Pour revenir au debut, avais aussi pensé prendre un surfmat, en attendant ai pris le mini surfmat morey gonflable decathlon ,
https://www.decathlon.fr/p/bodyboard-ai ... _TURQUOISE
pour ma femme ou moi pour nos vagues de cyclones insurfables quand le vent est là..
Je l'ai acheté aussi ce surfmat décathlon, en terme de glisse on est quand même loin d'un vrai surfmat, c'est beaucoup moins performant et surtout moins rapide.

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par jl » jeu. nov. 12, 2020 4:32 pm

C'est très clair, pas la même chose
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par zensuni » ven. nov. 13, 2020 12:26 pm

coolas a écrit :
jeu. nov. 12, 2020 3:23 pm
Merci zensuni, très bonnes infos!

Effectivement je me suis pris des planches de contreplaqué peuplier en 120x60x1 pour tenter une bellyboard large. Mais je voulais tenter de mettre juste un poil de spatule avec de l'eau chaude pour voir, au moins sur une.

Pour les palmes, c'est surtout que je n'ai jamais fait "sérieusement" du bodyboard, c'était toujours en empruntant le body de ma femme les jours pas surfables, et je me suis toujours plus amusé sans palmes qu'avec. Mais en te lisant je conçois que avec une planche sans flottaison la rame sans palmes soit abominable. Et une mini simmons, c'est quand même moins gros que mon cruiser 9'1" :-)

Et enfin, mon cas est vraiment particulier, car sur tes deux vidéos de bellyboard, j'aurais fait de toutes façons du SUP... mais ce sujet s'adresse aussi à d'autres que moi de toutes façons.

En tout cas, un grand merci d'avoir pris le temps de partage ton expérience.
Je comprends, dans ce cas effectivement un simple bellyboard à l'anglaise sans palmes peut suffire, tant que tu as pied.
J'en avais fait un avec du rocker (technique de l'eau bouillante), c'est un bel objet aussi :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » ven. nov. 13, 2020 12:38 pm

zensuni a écrit :
ven. nov. 13, 2020 12:26 pm
Je comprends, dans ce cas effectivement un simple bellyboard à l'anglaise sans palmes peut suffire, tant que tu as pied.
Non je n'avais pas pied, je ramais entièrement avec les bras, sans m'aider des jambes: en crawl 80% de la propulsion vient des bras.
Mais c'est vrai que la flottabilité du body me le plaquait contre moi et me permettait de le contrôler.
C'est possible que ça ne marche pas du tout sans flottaison.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » sam. févr. 13, 2021 12:57 pm

coolas a écrit :
sam. sept. 05, 2020 11:08 am
j'ai pris un nombre incroyables de vagues simplement en restant couché... et c'était super fun. En mode "Bellyboard" donc.
Ah, et je vois que L'Ours aussi avec sa pampa (Aujourd'hui sur le Facebook: https://www.facebook.com/groups/1740020 ... 543148838/



Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par Ours » lun. févr. 15, 2021 10:02 am

Hello,

j'adore, c'est vraiment drôle à faire.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » ven. avr. 23, 2021 11:16 am

Je pose ça là, pour centraliser les infos sur ce sujet.

Le bois est dans l'atelier, je ne me suis pas encore mis au shape. Pour l'instant j'arrive toujours à SUPer, pas encore trop de monde.

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

dthomas
Messages : 220
Inscription : ven. sept. 24, 2010 10:35 pm
Localisation : Bruges 33

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par dthomas » mar. avr. 27, 2021 9:08 am

Je vais peut-être lancer cette activité en famille cet été sur Oléron. Ça à l'air sympa.. quel produit utiliser pour étancheifier ? Imperméabiliser ? ... le peuplier... merci

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Heureux possesseur de:
Faking 6'11, Karmen 7'11 (2020), MOB 7'6 (2022)
gong paddle sup surf carbon

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par coolas » mar. avr. 27, 2021 9:28 am

Je comptais utiliser de la résine époxy.
Les vernis marine devraient marcher aussi. Mais quel meilleur vernis que la résine époxy?
Sur des bois plus naturellement résistants à l'eau (pauwlonia) certains passent juste de l'huile de lin, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour le peuplier.

J'ai vu aussi certains mettre une couche de fibre de verre sur le pont pour donner plus de tenue dans le temps, mais s'arrêtant à 3cm des rails pour ne pas s'embêter à glasser les rails.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

dthomas
Messages : 220
Inscription : ven. sept. 24, 2010 10:35 pm
Localisation : Bruges 33

Re: Bellyboarding, ou "planche ventrale"

Message par dthomas » mar. avr. 27, 2021 9:58 am

Résine epoxy; ça se trouve prêt à l'emploi ou il faut doser le durcisseur et tout et tout. .. j'ai fabriqué des kayaks de slalom et de descente comme ça mais il y a 30 ans maintenant j'ai oublié...
On peut faire une déco sur la planche avant et recouvrir après ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Heureux possesseur de:
Faking 6'11, Karmen 7'11 (2020), MOB 7'6 (2022)
gong paddle sup surf carbon

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »