Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par Ours » ven. août 07, 2020 12:39 pm

Hello,

je poste ici des échanges pour cibler ce sujet de l'intérêt des tests :
coolas a écrit :
ven. août 07, 2020 12:25 pm
CyTo a écrit :
ven. août 07, 2020 12:19 pm
Alors que tester une planche ou tout autre matériel avant l'achat permet de profiter plus longtemps (avant renouvellement) du quiver. Ainsi la revente en occasion est plus légitime.
Sauf que à ce moment là tu va la payer deux foix plus cher.

Travaux pratiques: [1] je vais au shop, je teste, puis j'achete une planche 1400€ (Full PVC, verre)

[2] Je prends une Gong à 700€, je teste, pas glop je revend 500€, je n'ai perdu que 200€. Disons 300€ max avec frais de ports etc.
Je peux refaire encore un autre test, en perdant encore 300€, ce sera toujours moins cher (300+300+700) que la planche en shop (1400).

Et en plus j'ai pu vraiment tester la Gong sur plusieurs sessions, sur des conditions variées, etc.. et s'il faut je vais garder la première car en fait je m’aperçois qu'elle convient.
Rien n'est plus vrai que ça.

J'ajoute que de toutes façons on ne peut pas se prononcer sur une planche en quelques minutes ou heures de test. Même un pro n'y arrive pas.
Le coup de foudre est souvent esthétique et global car on va aimer le discours, la relation, les conditions etc... un service 5 étoiles.

Mais avec un test, dans le meilleur des cas on va savoir si la planche correspond à ce qu'on veut maintenant.

Mon job de shapeur n'est pas de faire la planche qui vous va immédiatement. Si c'est le cas : tant mieux mais...
Non, en réalité mon job est de vous faire progresser dans votre recherche de plaisir. Et ça passe souvent par une phase de frustration.

L'exemple type est le passage au foil. Si mon job est de vous proposer que des trucs que vous aimez, jamais je ne vous conseille le foil. Vous allez forcément galérer, c'est un suicide commercial ;-)
Mais certains s'accrochent, y arrivent, et se passionnent pour le foil.
Mon job est donc de vous proposer le matériel qui va vous faire progresser pour vivre de plus grandes émotions, sans jamais vous perdre avec un step trop important.
C'est le fameux écart nécessaire à la progression. Pour faire un pas en avant, je dois d'abord me mettre en position de chute avant de retrouver un équilibre un pas plus loin.

Donc vous comprenez que les tests sont des moments sympas, de communion, d'échange. Mais ça ne peut pas être un moment de vérité sur les planches qui vous vont. Sauf si le responsable des tests vous regarde finement et vous dit : ok mec, j'ai ce qu'il te faudra dans 10 sessions.

Comprenez que changer de matériel c'est vous challenger, ni trop, ni pas assez. Ca vous est déjà arrivé de détester quelque chose au départ, puis de l'aimer. Et bien c'est que vous avez progressé, dans un sens qui est le vôtre, celui qui vous fait du bien.

Merci.
GONG owner and shaper

PAT40
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2020 9:09 pm

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par PAT40 » lun. sept. 07, 2020 5:30 pm

Petite incruste pour vous faire part de mes impressions qui rejoignent le sujet (test planche)
Il y a deux et demi achat du 1er Sup une Cloud en 140l super prise de vitesse mais pour la maniabilité j'avais du mal fallait vraiment taper dedans, je fais 63Kg le vendeur du shop GonG avait raison j'aurai du partir sur du 120l... revente pour achat NFA 12Ol là nickel conforme au programme et je la garde puis une Karmen FSP en 120l et de nouveau très content ça marche vraiment. Enfin réachat récemment d'une Karmen FSP2X en 120l pour essentiellement gagner en poids lors de l'accès aux spots et la volonté de garder de la longueur de planche. Côté réactivité je m'y retrouve c'est mieux par contre j'ai l'impression d'être plus haut sur l'eau que sur la FSP classique (un peu comme résine classique polyester par rapport au Tuflite ou époxy) et là j'ai l'impression d'être sur litré pour l'exploiter mieux (un peu comme la cloud). Donc question : est il prévu une évolution de la Karmen type 8.4 en 105 l ou autre version. Vous me direz change pour une 7.11 en 105l mais pour moi la longueur est assez importante afin de se déplacer facilement de pets en pets quand la foule arrive et aussi d'avoir un peu de confort (je me trompe peut être)... ou vous me direz tais toi et rame :) . Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par coolas » lun. sept. 07, 2020 7:05 pm

Il y a pratiquement pas de différence de vitesse de rame entre la 8'4" et la 7'11", notamment parce que ce que tu perds d'un coté (longueur) tu le gagnes de l'autre (étroitesse). Et de toutes façons la vitesse limite de rame est proportionnelle à la longueur donc tu ne perdrais que 4% de la vitesse, c'est rien.

Une petite planche peur aussi se traîner à la rame si le tail est sous l'eau, ce qui freine pas mal. Mais 63 kg pour 105 litres ce ne sera pas le cas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par Ours » lun. sept. 07, 2020 7:26 pm

Hello,

attention au hors sujet les gars :roll: :wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par sashalasurfeuse » lun. sept. 07, 2020 8:21 pm

J ,ai essayer en juillet un jemmy lewis destroyer en 10 pour 125l....
dans les conditions du jours , je me suis régalé, j ai adoré le rocker du tail ainsi que son shape.....

j étais en attente de ma 10zero , choix pour lequel la jemmy lewis ne répond pas pas a toute mes exigences...pas le même prix non plus.

essayer c est bien aussi pour ce faire plaisir, et ce rassurer sur ses choix...surtout quand on commande une planche sur "plan".....

l avantage quand on a acheter plus de 20 planches chez gong, c est qu on connait les traits des shapes....

il me tarde vraiement d essayer la karmen .....les karmen de coolas pour sentir peu être quelque chose que je n ai pas sur ma zero 9
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

PAT40
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2020 9:09 pm

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par PAT40 » lun. sept. 07, 2020 9:47 pm

Merci pour les précisions Coolas, je revendrai certainement une des 2 Karmen pour descendre en litrage :) .

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par matt5neufSUP » ven. sept. 18, 2020 1:06 pm

Je trouve que la possibilité d’essayer avant d’acheter peut être une grosse aide à la décision.
A l’époque de l’achat de ma première board rigide (Gong Border) j’ai essayé plusieurs planches en location ou en demandant sur les spots. Même sans grosse expérience et sur des essais courts j’ai ressenti que je trouvais certaines planches raides et d’autres au contraire trop sensibles aux appuis. Certaines donnaient une impression de lourdeur, d’autres non... Bref même si on ne peut pas juger d’une planche à la première utilisation. il y a toujours des sensations et des repères à relever même d’un court essai...voire des signaux d’alerte si on galère complètement.
Cela dit dans le cas de mon expérience avec Gong, l’absence d’essai avant achat ne m’a globalement jamais porté préjudice car les fiches produit et les conseils sur le forum permettent de se faire une idée solide de la planche que l’on veut acquérir.
Avec les prix d’achat très favorables et les facilités à la revente j’ai pu au cours des 5 dernières années avoir 11 planches de SUP différentes. Le système Gong est donc incontestablement favorable au sportif curieux des différents shapes!
La limite de l’achat/revente arrive quand on s’intéresse à des shapes plus pointus je pense.
Par exemple j’aimerais bien monter sur une Alley 7’4 pour tester mes limites, mais il est clair que je ne me lancerai pas dans un achat juste pour ça. Je risque de me trouver sur une planche inexploitable pour mon niveau et un marché de la revente quasiment inexistant pour ce type de modèle...
Dans l’idéal il faudrait que je trouve un modèle équivalent à tester sur un spot ne serait-ce que pour voir à quoi correspond la sensation d’avoir de l’eau aux genoux...
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par coolas » ven. sept. 18, 2020 1:28 pm

matt5neufSUP a écrit :
ven. sept. 18, 2020 1:06 pm
Par exemple j’aimerais bien monter sur une Alley 7’4 pour tester mes limites, mais il est clair que je ne me lancerai pas dans un achat juste pour ça. Je risque de me trouver sur une planche inexploitable pour mon niveau et un marché de la revente quasiment inexistant pour ce type de modèle...
Il pourrait y avoir une solution, c'est de pré-proposer ton Alley 7’4" "virtuelle" à la vente d'occase. Et donc ne la commander que quand tu es sûr d'avoir un acheteur.

J'ai presque pu faire ça pour mon Alley 8'1", j'ai eu une demande de Patsurf06 pour me la racheter presque de suite après son achat. Et j'ai de temps en temps des gens qui me contactent pour voir si je n'aurais pas une planche à vendre... du coup si c'est un modèle que j'ai envie de tester, je pourrais leur proposer ce deal.

Je ne sais pas si c'est marginal ou si il y a un nombre significatifs de d'acheteur dispo pour ces "pré-achat-d'occase". Et cela entraîne sûrement une perte financière plus grande (avec le port, notamment) qu'un tarif de location de planche à la journée...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par coolas » ven. sept. 18, 2020 1:30 pm

matt5neufSUP a écrit :
ven. sept. 18, 2020 1:06 pm
Dans l’idéal il faudrait que je trouve un modèle équivalent à tester sur un spot ne serait-ce que pour voir à quoi correspond la sensation d’avoir de l’eau aux genoux...
Tu peux déjà louer une planche de surf en mousse pour voir. La plupart désormais publient leur volume.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fun06
Messages : 7
Inscription : dim. déc. 29, 2013 6:12 pm
Localisation : Côte d'Azur

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par Fun06 » dim. sept. 20, 2020 1:38 pm

Bonjour

Pour ma petite histoire après commande de la Hipe 6'5 je pense qu'il est nécessaire d'essayer avant d'acheter.

Après les très bons conseils de Gong j'ai passé commande d'une Wing pulse en 5'5 qui est au top ainsi que le foil en XL .
A ce jour je suis en attente depuis Juillet de ma commande Hipe 6'5 qui m'a été fortement conseillé par un consultant gong .
En Aout j'ai eu l'opportunité d'essayer la Hipe 5'5 qui m'avait été déconseillé malgré mes acquis dans la glisse et à ma grande joie je n'ai trouvé aucune difficulté a caper et à voler . D'ou l'importance d'essayer avant d'acheter un modèle qui par le biais internet est franchement impossible .

Il y a quelques semaines j'ai demandé à modifier ma commande pour changer la 6'5 et prendre la 5'5 et malheureusement après plusieurs tentatives on m'a proposé de me rembourser ma commande et de me mettre en liste d'attente et attendre encore 2 mois de plus cad pas avant Novembre ...
Vu la conjoncture COVID et l'attente j'ai préféré ne pas annuler en espérant trouver une solution pour échanger ma Hipe 6'5.
Pour infos je suis en liste d'attente .

A ce jour j'attends la 6'5 qui devrait arriver fin Septembre...Du moins je l'espère...
Merci pour m'avoir lu .
Fun06

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par phiphibzh » dim. sept. 20, 2020 8:10 pm

Dans le concept de fonctionnement GONG, il est possible d'essayer le matos un peu partout, ça rentre dans les attributions des "ambassadeurs GONG" qui, en contre partie d'une remise gong sur le matos, sont là pour proposer leur matos a l'essai et le promouvoir.
Il semblerait en fait que ce fonctionnement de test fonctionne moyennement.
Bon, moi, je ne suis pas ambassadeur, mais je fais tester mon matos volontier et sans remise sur mes achats😀😀😀😀

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les tests : faut il tester avant d'acheter ?

Message par coolas » lun. sept. 21, 2020 8:14 am

phiphibzh a écrit :
dim. sept. 20, 2020 8:10 pm
sont là pour proposer leur matos a l'essai et le promouvoir.
Pas exactement, il n'y a pas d'obligation de prêt. Les ambassadeurs se doivent surtout de connaître la gamme Gong et de pouvoir conseiller utilement.

Par exemple, j'ai refusé de faire tester mon matos de foil. J'estimais que c'est trop risqué, et en tant que particulier, je ne sais pas comment je vivrais que la personne se blesse, (ou blesse autrui). D'autres refusent de faire tester leurs WIngs, considérant que le risque de déchirure est trop élevé quand on débute.

Il y aussi des "Benoîts Brisefer". Expérience vécue: j'ai une de mes planches favorites, pas un pet en des dizaines de sessions, je prête et paf un pet en 10mn. Et le gars a une planche Gong et se plaint que elle n'est pas solide, je comprends mieux...

Et ça marche dans les deux sens d'ailleurs: je me souviens avoir emprunté un longSUP neuf à l'Ours, et en le lui rendant il m'a glissé des mains... et paf le pet :-) Shit happens, et c'est pas fun des deux cotés.

Bref, les ambassadeurs prêtent leur matos volontiers, mais ce n'est pas une obligation, cela dépend de comment ils le sentent. Ils ne sont pas payés ni assurés pour ça. Je dis cela, non pas pour les membres du forum, mais surtout pour certains (très peu nombreux, mais bruyants) que on a vu débarquer sur le groupe Facebook Gong avec une attitude "je suis client je suis le roi", et qui doivent comprendre que personne ne va se précipiter pour leur faire tester leur matos avec une telle attitude.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »