Surfeurs, comptez-vous! Le Club Surfing France

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Surfeurs, comptez-vous! Le Club Surfing France

Message par coolas » jeu. juin 11, 2020 6:48 am

Image

La FFSurf (Fédération Française de Surf) vient d'avoir une initiative intéressante: Le feuilleton des interdictions diverses de la crise Covid a montré que pour être entendu de l'administration, il faut pouvoir aligner un bon nombre de membres.

Elle a donc créée un "club virtuel", gratuit, d'inscription facile sur internet pour que les surfeurs, même peu attirés par les structures sportives, puissent faire entendre leur voix.

La page: https://www.surfingfrance.com/federatio ... rance.html
L'inscription se fait depuis cette page via: "CLIQUER ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE D'ADHÉSION"
Ça passe par un formulaire générique de payement. mais pas de panique, la carte bleue ne sera pas demandée au final.

Une vidéo, un peu lèche-cul des autorités, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette ;-)

phpBB [video]


Personnellement je trouve que le point "afin de ne pas créer de concurrence entre l’offre de la licence et celle des clubs, le Club n’offrira aucun service (ni assurance ni droit quelconque)" est bien vu, car du coup cela permettra d'effectuer des dons défiscalisés (en ne payant que 33% de la somme donnée), car les dons aux associations sportives ne sont défiscalisables que s'il n'y a aucun service rendu en retour. Je leur ai posé la question sur leur Facebook, on verra.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfeurs, comptez-vous! Le Club Surfing France

Message par Ours » jeu. juin 11, 2020 11:32 am

Hello,

tout ça c'est super, le boulot de la fédé de surf a été certainement exemplaire durant le confinement, et j'ai apprécié les interventions de son président alors que je n'ai aucune affinité de prime abord avec ce cercle. J'ai trouvé les choses bien faites et bien dites. Bravo.

Mais plus globalement, j'ai vraiment du mal avec l'obligation d'entrer dans une case pour avoir droit à la liberté. Notre monde nous pousse à devoir revendiquer une liberté que l'on croyait acquise. C'est probablement un jeu nécessaire des luttes de pouvoirs, mais de la même manière que je ne supporte pas de prévoir un repas entre pote, je déteste toute forme de contrainte de ma pratique nautique.

Evidemment je m'inscris parfaitement dans le cadre légal de ma pratique. Mais devoir m'enregistrer pour que mes droits ne soient pas grignotés me semble profondément dérangeant.
D'une part parce que ma liberté n'est pas négociable.
D'autre part parce que je déteste l'idée de mandater quelqu'un pour la faire valoir.

Ce mal nécessaire organise nos comportements généraux : si je fais mal, je perds mes libertés. Si je fais bien, je conserve mes libertés. Ok, j'ai compris ce deal.
Mais j'avais la douce impression que l'océan était un peu à la marge de ce fonctionnement. La FFS me rappelle que non, et ça m'est fort désagréable, même s'ils ont surement raison...

Bref, respect, peace and live free 8) 8) 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surfeurs, comptez-vous! Le Club Surfing France

Message par coolas » jeu. juin 11, 2020 12:22 pm

Tout à fait, ce genre d'initiatives n'aurait aucune raison d'être avec une administration et un gouvernement idéal. Mais...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 691
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Surfeurs, comptez-vous! Le Club Surfing France

Message par CyTo » jeu. juin 11, 2020 6:31 pm

Effectivement, comme tous droits citoyens, il apparait que pour les défendre et se faire en entendre, l'adhésion à une cause/organisme soit de mise...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »