Lire le forum Gong (ou autres) par RSS

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Lire le forum Gong (ou autres) par RSS

Message par coolas » mar. mars 31, 2020 10:15 am

Avec le confinement, j'ai pu avoir du temps pour coder tous les petits projets que je voulais faire. Notamment un système pour lire plus confortablement les forums par RSS.

J'ai mis en place une version préliminaire, et je suis à la recherche de suggestions et bug reports.

Si vous ne connaissez pas RSS, la plupart des sites web, dont les forums, ont des adresses donnant la liste des derniers changements sur le site. Cette liste est en un format pas réellement lisible tel que, mais fait pour être lu par des outils, les lecteurs RSS. Ces outils sont super pratiques pour surveiller efficacement plein de sites qui vous intéressent, et aller les voir si nécessaires. Il en existe une énorme variété, si vous ne les connaissais pas, le plus simple est de commencer par un outil web gratuit.

Le souci c'est que RSS "brut" n'est pas idéal pour lire des forums:
  • Chaque post est un item RSS, cela devient vite pénible pour lire des sujets actifs. C'est plus simple d'aller lire la page du sujet sur le forum plutôt que de voir chaque post séparément.
  • le RSS ne montre que les derniers messages (souvent juste les 10 ou 20 derniers). Il est facile de louper des messages intéressants sur des forums que on ne va voir que une fois par semaine ou par mois.
  • sans RSS, la plupart des forums ne sont pas ergonomiques sur ce plan. La plupart (dont celui de Gong) ne donne que la liste des sujets modifiés depuis la dernière visite, mais ne disent pas à quel message on en était.
Ma solution, forumsfeed, est un site intermédiaire, un filtre, qui prend le flux RSS du forum et en ressort une version "digérée" qui ne montre que les sujets et non les messages individuels, avec la mention du nombre de nouveaux messages à lire par sujet, et qui vous envoie directement au premier message restant à lire et non au début ou à la fin du sujet.

Concrètement, sur le forum Gong, cela va donner cela (images prises du lecteur RSS que j'utilise, FreshRSS):

Lire le RSS du forum Gong directement:

Image

Lire via forumsfeed Le nombre de messages par sujet est entre braces, comme "{15}" pour pour "Chaussette Couine Marie 10'6 2018 {15}"

Image

Ce qui m'intéresse:
  • Vos opinions ou suggestions sur le concept même
  • Vos questions sur ce qui ne vous semble pas clair, n'ayez pas honte, j'ai sûrement oublié de préciser des trucs
  • Que vous jouiez avec la version de test en https://forumsfeed.colaz.com/
  • Les sources ne sont pas encore dispo (donc les liens vers elles ne fonctionnent pas encore), le temps que je les prépare proprement sur GitHub, mais elles seront libres pour pouvoir installer ce service sur son propre serveur. Cela dit, mes sources actuelles de travail (en vrac) sont dispo sur mon repository public Mercurial http://hg.colas.nahaboo.net/forumsfeed/ pour les curieux
  • Me remonter (email ou réponses dans ce sujet) les bugs de cette version de démo
  • Surtout me dire quel forum semble mal compris par forumsfeed. Les RSS fournis par les forums sont souvent buggés ou invalides, et des systèmes comme forumsfeed doivent implémenter plein de trucs pour contourner ou corriger ces bugs.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Lire le forum Gong (ou autres) par RSS

Message par coolas » lun. avr. 20, 2020 8:54 am

Le système marche pas mal désormais, et est vraiment utilisable, je pense que j'ai fixé les bugs principaux.

Je commence à rajouter des systèmes d'extensions spécifiques pour chaque forum. Le premier permet de fixer automatiquement le RSS du forum australien seabreeze, inutilisable en l'état (cf mon bug report en: https://www.seabreeze.com.au/forums/Gen ... eds?page=1 )
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »