Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 9:31 am

Stephaneb76 a écrit :
lun. mars 30, 2020 8:20 am
Hello coach 😁.

Deux ou trois petites questions.
Ce week-end j'ai abusé du taille haie et j'ai le deltoïde d'une épaule qui "chatouille" selon les mouvements 🙄...
Au touché ca me fait la même douleur que si j'avais un bleu...
Selon la position des bras pour faire les pompes (plus devant ou plus derrière) c'est acceptable ou moins donc je vais calmer et rester focus sur les autres exercices.

Donc cher docteur Cymes, tu préconises quoi pour récupérer vite?
Bon attention je sais très bien que tu n' es pas toubib que tu ne me connais pas etc. .je ne demande pas une consultation mais plus un conseil de sportif 😉 genre mieux récupérer.
Comme d'habitude je vais attendre que ça passe mais si il y a moyen de faire passer plus vite👍.

Et du coup ça m'amène à une autre question.
Lorsque l'on coupe les exercices de routine, en combien de temps on perd l'acquis et le récupérer demande t il le même travail que celui du départ ?
Ce point est intéressant car lorsqu'on pourra enfin sortir on aura peut-être moins de temps ou moins envie pour ce home training ....
On compensera pas des vrais sessions à l'eau mais je suppose qu'il faut garder un rythme minimum en semaine ?

Merci🤙
Coolas a tres bien résumé. C'est effectivement surement une micro déchirure du tissu, soit un petit claquage. Dans tous les cas il ne faut plus le solliciter pour l'instant. IL va falloir qu'il se réparer tranquillement. Tu preux déjà voir sur une semaine de ne pas "travailler" dessus. En revanche tu peux faire en sorte de bien t'alimentera pour le réparer. Souvient toi dans les vitamines certaines servent a ca. Il y a deux choses importantes également boire beaucoup et bien reposer cette partie musculaire.

Tu peux "louper" des exercices de routine quelques jours sans probleme. D'ailleurs il est important de travailler sur des temps neutres pour une meilleure progression. De ce fait, tu peux te permettre sans souci d'isoler cette zone pour l'instant et de travailler sur d'autres mouvements. Attention en revanche a ne pas solliciter ce muscle. Mon article sur la récupération te l'explique ;-)

Je vais demander a Seb sur le forum ce qu'il en pense mais pour moi c'est une micro lésion du deltoide. Je te rassure c'est courant. Apres l'épaule est un gros muscle.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Stephaneb76 » lun. mars 30, 2020 9:57 am

J'ai rien senti à "chaud".
C'est plus le lendemain lorsque j'ai repris mes exercices.
Rien d'impossible c'est plus une gêne sans doute trop de sollicitation d'un coup mais oui repos des épaules.
Il y a encore du boulot pour le reste 🙃.
D'ailleurs j'ai testé le yoga hier via YouTube et c'est bien complémentaire.
D'ailleurs certaines positions dont complètement dans le sens de ton dernier article sur l'équilibre.
C'est aussi sympa à faire en famille.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par PtiBOB » lun. mars 30, 2020 10:07 am

coolas a écrit :
lun. mars 30, 2020 8:55 am
A mon expérience, et de ce que j'ai pu lire, l'essentiel est de te rappeller si tu as senti comme une décharge électrique au moment où tu t'es fait mal. Il s'agit alors de micro-déchirures des fibres musculaires, que on appelle contracture, élongation, claquage, etc... selon la gravité, et il faut alors un repos absolu de ce muscle, normalement 2 semaines, sinon ça ne fait que empirer et se prolonger des mois.

Pour le reste, je laisse la parole aux autres.
Techniquement oui et non...
La contracture est une contraction involontaire du muscle, il n'y à pas de lésion musculaire.
L'élongation correspond plus à un étirement trop important du muscle.
Enfin le claquage est une lésion car il y à rupture des fibres musculaires.

De ce fait on ne traitera pas ces 3 diagnostics de la même manière.
En fonction un travail progressif peut être utile pour la récupération.
Oliv GONG a écrit :
lun. mars 30, 2020 9:31 am
Stephaneb76 a écrit :
lun. mars 30, 2020 8:20 am
Hello coach 😁.

Deux ou trois petites questions.
Ce week-end j'ai abusé du taille haie et j'ai le deltoïde d'une épaule qui "chatouille" selon les mouvements 🙄...
Au touché ca me fait la même douleur que si j'avais un bleu...
Selon la position des bras pour faire les pompes (plus devant ou plus derrière) c'est acceptable ou moins donc je vais calmer et rester focus sur les autres exercices.

Donc cher docteur Cymes, tu préconises quoi pour récupérer vite?
Bon attention je sais très bien que tu n' es pas toubib que tu ne me connais pas etc. .je ne demande pas une consultation mais plus un conseil de sportif 😉 genre mieux récupérer.
Comme d'habitude je vais attendre que ça passe mais si il y a moyen de faire passer plus vite👍.

Et du coup ça m'amène à une autre question.
Lorsque l'on coupe les exercices de routine, en combien de temps on perd l'acquis et le récupérer demande t il le même travail que celui du départ ?
Ce point est intéressant car lorsqu'on pourra enfin sortir on aura peut-être moins de temps ou moins envie pour ce home training ....
On compensera pas des vrais sessions à l'eau mais je suppose qu'il faut garder un rythme minimum en semaine ?

Merci🤙
Là te concernant, on peut penser au Deltoïde effectivement, mais surtout au tendon du biceps, notamment sur le taille haie.
Et là, c'est plus les douleurs de type tendinite dont il faut se méfier.
Le mieux est d'avoir un vrai diagnostic. (médecin, kine, osteo...)

Sinon, repos 48 à 72h, la douleur peux partir d'elle même.
Derrière isoler les mouvements douloureux et bien sûr les éviter.

un exercice pas mal pour renforcer le biceps et récupérer en cas de tendinite (ca m'à sauver et j'ai pu recommencer le dvlper couché)
https://www.youtube.com/watch?v=77ZE90z ... QERvd1K-AY

Bye
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 10:21 am

ca peut être le brachial effectivement... saloperie celui la... IL me semble que tu me l'as deja un peu "trifouillé" celui la :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 10:23 am

Steph tu peux travailler tea proprioception en attendant ca travaillera également ton gainage ;-)

Quand je dis que le jardinage c'est violent. :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Stephaneb76 » lun. mars 30, 2020 10:57 am

Merci à toute l'équipe de Greys Anatomy😁.

Yep je vais me tenir à carreau 72 heures et on verra.
Le problème du jardinage/bricolage même en étant habitué c'est que contrairement au sport...on s'échauffe pas...
On attaque à froid comme un bourrin.🥴
Le pire c'est généralement juste au début quand tu tires sur le lanceur de la débroussailleuse/tondeuse ou taille haie.
Pour peu qu'il soit un peu récalcitrant....quand j'y reflechi bien....j'ai peut être un indice dur l'origine de la douleur...
Bon fin du hors sujet.
Merci les gars
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 11:06 am

Stephaneb76 a écrit :
lun. mars 30, 2020 10:57 am
Merci à toute l'équipe de Greys Anatomy😁.

Yep je vais me tenir à carreau 72 heures et on verra.
Le problème du jardinage/bricolage même en étant habitué c'est que contrairement au sport...on s'échauffe pas...
On attaque à froid comme un bourrin.🥴
Le pire c'est généralement juste au début quand tu tires sur le lanceur de la débroussailleuse/tondeuse ou taille haie.
Pour peu qu'il soit un peu récalcitrant....quand j'y reflechi bien....j'ai peut être un indice dur l'origine de la douleur...
Bon fin du hors sujet.
Merci les gars
ca te coutera quelques blancs de poulet au BBQ tout ca apres :-) :roll:
Mais pour revenir, oui ne pas s'échauffer avant le jardinage est une connerie car c'est un gros travail physique multi groupe.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Unluckylucke » lun. mars 30, 2020 11:09 am

Salut coach, je suis plus ou moins assidument la rubrique.

Pour un entrainement spécifique pumping, je fais des squats "françaises" (je crois que c est le terme si je m en réfère a ce que j ai pu lire dans les pages précédentes.. et du footing pour le cardio

Mais de manière ciblée, quels exercices, quelle cadence, quelles séries conseillerais tu?

Merci d avance!
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 11:21 am

Unluckylucke a écrit :
lun. mars 30, 2020 11:09 am
Salut coach, je suis plus ou moins assidument la rubrique.

Pour un entrainement spécifique pumping, je fais des squats "françaises" (je crois que c est le terme si je m en réfère a ce que j ai pu lire dans les pages précédentes.. et du footing pour le cardio

Mais de manière ciblée, quels exercices, quelle cadence, quelles séries conseillerais tu?

Merci d avance!
En isolation tout va dépendre de pas mal de paramètres personnels. En effet, on parlera de programme spécifique dans ton cas. Il faut déterminer la fréquence, les apports avec le ratio nutrition/sport, déterminer tes phases de repos avec un suivi évolutif corporel (indice de masse...) et surtout le ou les objectifs. Ta capacité sportive et ta typologie interviennent également. En gros je veux bien t'aider bien entendu mais on rentre dans le cas spécifique de coaching individuel en isolant des groupes musculaires plus précisément que du travail global de maintien.

Aujourd'hui, je rédige un article sur l'explosivité qui amorce justement ces étapes. je vais expliqué également le stato dynamique et la pliométrie. Viendra un article sur l'hypertrophie. Je pense que tu auras quelques réponses. Apres tu peux aussi m'envoyer un message privé avec plus de détails sur ce que tu recherches. Je ne voudrais pas que quelqu'un sur le forum se face mal avec un programme trop précis et des mouvements non maitrisés.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Unluckylucke » lun. mars 30, 2020 3:00 pm

Hello coach et merci pour ta réponse rapide.

Je te remercie de me proposer un coaching spécifique mais ca mériterait salaire!!

Ma démarche n est pas de devenir champion du monde, juste , quitte a m entretenir globalement, axer un chouilla sur les exercices qui me permettraient d améliorer le pumping.. et a moins que les exercices que tu as en tete soient vraiment spécifiques et dangereux a expliciter par mail, je pense que pas mal de monde serait intéressé .. mais peut etre sur une rubrique spécifique?

D habitude c est simple: j ai la chance de pouvoir souvent faire de la wing, et des que je peux, je mets l aile en drapeau et je pompe en wingant..
Mais confinement oblige, je pompe en squattant( j essaie de simplement reproduire le mouvement) et je me rend compte que c est beaucoup plus facile..
Alors je squatte "longtemps" mais je me dis que tu serais le coach virtuel idéal pour me guider.."globalement" si ca te semble possible bien sur.

Dans tous les cas, merci ENORMEMENT pour le temps passé a tant détailler la globalité d un sportif, c est tres intéressant!
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 4:50 pm

Unluckylucke a écrit :
lun. mars 30, 2020 3:00 pm
Hello coach et merci pour ta réponse rapide.

Je te remercie de me proposer un coaching spécifique mais ca mériterait salaire!!

Ma démarche n est pas de devenir champion du monde, juste , quitte a m entretenir globalement, axer un chouilla sur les exercices qui me permettraient d améliorer le pumping.. et a moins que les exercices que tu as en tete soient vraiment spécifiques et dangereux a expliciter par mail, je pense que pas mal de monde serait intéressé .. mais peut etre sur une rubrique spécifique?

D habitude c est simple: j ai la chance de pouvoir souvent faire de la wing, et des que je peux, je mets l aile en drapeau et je pompe en wingant..
Mais confinement oblige, je pompe en squattant( j essaie de simplement reproduire le mouvement) et je me rend compte que c est beaucoup plus facile..
Alors je squatte "longtemps" mais je me dis que tu serais le coach virtuel idéal pour me guider.."globalement" si ca te semble possible bien sur.

Dans tous les cas, merci ENORMEMENT pour le temps passé a tant détailler la globalité d un sportif, c est tres intéressant!
Je pense que ma mise a jour de cette article va t'intéresser (explosivité). Pour le pumping ca correspond. C'est la meme méthodologie. Il n'y a que l'exercice qui changera. Je vais travailler dessus afin de vous proposer une solution d'entrainement tout en sachant que que ca renforcera l'endurance et la force également.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » lun. mars 30, 2020 5:05 pm

MISE A JOUR 30/03

Je prepare un exercice spécifique pour améliorer le pumping comme demandé :mrgreen:

30/03 - L'EXPLOSIVITE MUSCULAIRE / PREPARATION

L’explosivité musculaire

Je continue dans l’explication des différentes méthodologies de préparation. Vendredi dernier, je vous ai expliqué le principe de la proprioception. Aujourd’hui, nous allons détailler une autre préparation sportive spécifique : l’explosivité musculaire. Elle vous permettra d’optimiser votre force, votre endurance et votre vitesse de réaction.

On peut alors déterminer que l’explosivité c’est l’utilisation maximale de votre énergie pour réaliser une tache physique le plus rapidement possible. Je vous rassure depuis 2 semaines, le « fond » de certains des exercices que je vous ai proposé, vous a apporté une partie des pré-requis de force et d’endurance nécessaire à travailler votre explosivité.

En effet, on l’utilise quasiment dans toutes les actions. On pourra alors parler de l’optimisation de votre puissance tout simplement à un instant déterminé. Quelle soit en zones d’aérobie ou d’anaérobie, vous allez pouvoir la travailler et accroitre vos performances.

Il est important de faire un petit point technique pour bien comprendre et assimiler la suite : l’aérobie est une action musculaire sportive moyennent forte en intensité longue comme la course à pied, le vélo, la marche sportive, la natation, squat ; à l’opposé de l’anaérobie qui est une action musculaire sportive très forte mais rapide comme le spint, fractionné, saut, burpees et le pumping en foil :mrgreen: . Nous sommes maintenant dans les secrets de la préparation physique. :mrgreen:


Accroitre son explosivité par la réduction du temps de réaction.

Il est important de bien comprendre que se n’est pas la durée de votre pratique sportive que je cherche à augmenter mais bien à optimiser votre vitesse, votre capacité et votre intensité sur ce même temps dans le cadre de l’explosivité. Bien entendu vous allez gagner en puissance, force et endurance.

Jurgen Weineck, auteur de nombreux ouvrages sur la biologie du sport et la préparation, a étudier un grand nombre de correspondances entre l’endurance, la vitesse et la force. (ref. Jurgen Weineck - Manuel d’entrainement 83). Personnellement, j’utilise sa méthodologie depuis pas mal d’années. Il résume clairement les différents facteurs qui forment la capacité de la performance sportive optimale. En prenant en considération que la résistance est toujours identique et que l’on souhaite gagner en vitesse, il faut alors travailler l’accélération. Bien entendu, pour se faire vous avez la possibilité de paramètres supplémentaires ou non.

Pour vous expliquer, si vous faites 75kg et que vous mettez entre 11s et 13s au 100m, il vous faudra travailler votre accélération sur la même distance pour progresser.

Vous disposez alors de plusieurs facteurs de méthodologie de préparation pouvant intervenir et optimiser votre explosivité. (en aérobie et en anaérobie) :
  • •Travail de charge lourdes et légères le plus rapidement possible : méthode bulgare
  • •Travail sur l’extension et la compression d’un mouvement : pliométrie
  • •Alternance mouvements rapides/ mouvements lents sur le même exercices) : fractionnés
  • •Phase statique pendant une phase concentrique musculaire : stato dynamique
Vous pouvez vous entrainer sur un exercice simple qui ne nécessite pas de matériel. Votre endurance et votre force, associées à votre poids de corps sur une donnée fixe de temps (PDC), vont optimiser vos gains.

Prog 1 - préparation sur 5 semaines. Durée globale de l’exercice max 10min. Bien entendu chacun doit déterminer un nombre minimum de pompes en référence de base en fonction de sa capacité ou d’un suivi avec un professionnel. Ne pas oubliez de s’échauffer.

Cet exercice est complémentaire à votre programme sportif. Il est mis dans le cadre d’une préparation et d’une optimisation de résultat sportif. Nous ne sommes dans la phase unique d’entretien physique. Dans le doute vous me le demander.

Phase de préparation sur 7 jours (4 jours ON (lundi J1, mardi J2, jeudi J4, vendredi J5) / 2 jours OFF (mercredi J3, samedi J6) / 1 jour test (dimanche J7).

Semaine 1
  • 5 pompes x 10 séries / repos 15s entre les séries en J1/J2
  • 10 pompes x 10 séries / repos 30s entre les séries en J4/J5
  • Phase test sur 1 min (GESTION VITESSE/FORCE/ENDURANCE) réaliser le max de pompes (J7)
Semaine 2
  • 10 pompes x 10 séries / repos 30s entre les séries en J1/J2
  • 15 pompes x 10 séries / repos 30s entre les séries en J4/J5
  • Phase test sur 1 min (GESTION VITESSE/FORCE/ENDURANCE) réaliser le max de pompes (J7)
Semaine 3
  • 15 pompes x 10 séries / repos 45s entre les séries en J1/J2
  • 20 pompes x 10 séries / repos 45s entre les séries en J4/J5
  • Phase test sur 1 min (GESTION VITESSE/FORCE/ENDURANCE) réaliser le max de pompes (J7)
Semaine 4
  • 20 pompes x 10 séries / repos 45s entre les séries en J1/J2
  • 25 pompes x 10 séries / repos 45s entre les séries en J4/J5
  • Phase test sur 1 min (GESTION VITESSE/FORCE/ENDURANCE) réaliser le max de pompes (J7)
Semaine 5
  • • OFF J1/J2
  • 10 pompes x 15 séries / repos 45s entre les séries en J4/J5
  • Phase test sur 1 min (GESTION VITESSE/FORCE/ENDURANCE) réaliser le max de pompes (J7).
Normalement, vous avez optimiser votre résultat sur votre nombre de pompes/au temps. Vous serez plus explosif sur un temps déterminé avec votre poids de corps (PDC) tout en ayant obtenu un gain en vitesse, en force et en endurance. C’est le principe de la préparation sportive.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Unluckylucke » lun. mars 30, 2020 6:02 pm

Banco pour l anaérobie :twisted:
Surfer un jour, surfer toujours

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par PtiBOB » lun. mars 30, 2020 6:58 pm

Oliv, pour les omega 3, j'avais pas mal chercher à l'époque, et il me semble qu'en complément il faut prendre ceux estampillé EPAX.
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » mar. mars 31, 2020 9:00 am

PtiBOB a écrit :
lun. mars 30, 2020 6:58 pm
Oliv, pour les omega 3, j'avais pas mal chercher à l'époque, et il me semble qu'en complément il faut prendre ceux estampillé EPAX.
Seb, le label EPAX est celui pour la meilleure huile de poisson utilisée dans les omega3. Tu as tout a fait raison. C'est THE VALEUR sure. Apres le prix est aussi ...hight par rapport aux autres. Mais il faut faire un choix pour sa santé et son corps si on veut le meilleur. Mais déjà prendre de l'omega3 de base est parfait. Pour les marques, il y en a un grand nombre. Si besoin je donnerai une ref... mais je ne suis pas payé par elles :mrgreen:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »