Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par otaketsup » ven. mars 20, 2020 6:23 pm

des pompes matin midi et soir et 7/7 ?
ça me parait excessif mais bon, tjrs entendu qu'il fallait des phases de repos et ne pas en faire tous les jours

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » ven. mars 20, 2020 6:50 pm

otaketsup a écrit :
ven. mars 20, 2020 6:23 pm
des pompes matin midi et soir et 7/7 ?
ça me parait excessif mais bon, tjrs entendu qu'il fallait des phases de repos et ne pas en faire tous les jours
Dans une période de vie active oui éventuellement mais la c'est different.
Ca fait 30 ans que j'en fais tous les jours et pour ceux qui me connaissent ca ne m'a jamais fait de mal.

Nous sommes a 20% ou 30% de notre activité physique quotidienne en ce moment.... :mrgreen:

Les pompes tu peux en faire tous les jours mais chacun en fait en fonction de ses capacités bien entendu. Déjà en faire au moins que le matin si ca te parait difficile.

Si tu n'en fais que tres rarement commence doucement. Se sont des bases que je donne.
L'intérêt d'en faire tous les jours est efficace dans une routine d'exercice régulier.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par otaketsup » sam. mars 21, 2020 9:38 am

oui je pense qu'il faut adapter, je ne parle pas pour moi particulièrement mais en général
je n'ai jamais vu de débutants faire 150 pompes/jour et cela tous les jours, c'est énorme ! et ça manque de progressivité, mais c'est mon avis :wink:
autant pour les exercices de gainage (planche et latéral) là je trouve que c'est bien dosé, mais pour les pompes whoua faut pas être mou du genou :P
merci en tout cas pour ce topic qui est intéressant dans sa globalité :)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par coolas » sam. mars 21, 2020 10:07 am

Moi aussi je mettrais un bémol sur les pompes si on en a jamais fait, c'est un exercice qui peut être destructeur pour les épaules, poignets, dos sans entraînement préalable, et avec l'âge... https://www.sportsrec.com/381611-are-pu ... r-you.html

Aussi, c'est plus rentable à mon avis pour des gens qui ne comptent pas faire de la musculation régulièrement de joindre la technique au physique en ne faisant par exemple pas des pompes "brutes" mais de vrais pop-ups (mouvement pour se lever) de surf. Du coup cela permet de commencer par des pop-ups pour débutants, décomposés et moins stressants. C'est à la fois plus ludique, et utile techniquement. Et c'est plus motivant pour des gens comme moi qui n'arrivent pas à tenir un programme d’entraînement par manque de motivation, car les progrès dans la technique sont souvent plus motivants.

Autre exemple: sur mon simulateur de rame en SUP, je me suis mis à m'accroupir lors de la "plongée" de la pale. C'est en fait une exagération du léger mouvement de flexion que on fait naturellement en rame SUP surf. Cela me permet de rajouter du cardio à un geste technique au lieu de faire des purs "squats"qui seraient sûrement plus efficaces et contrôlables dans l'absolu, mais que je n'arriverait pas à suivre sur le long terme. Dans ce cas je rajoute donc du physique à la technique.

Bref, je pense que c'est rentable pour pas mal de gens "casuals" de combiner entraînement physique et technique.
Dernière modification par coolas le sam. mars 21, 2020 10:20 am, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Stephaneb76 » sam. mars 21, 2020 10:13 am

L'avantage de la méthode proposée c'est que tu fais 3 fois pareil.
Donc c'est facile de réduire à 3 fois 5 par exemple pour se caler sur ses capacités.
Bon en même temps on est sur un forum surf sup wing kite...donc sans aller jusqu'à 150 par jour les lecteurs ne sont pas non plus 100% débutant et ont un minimum de capacité.
Mais oui clairement il faut que ça reste un plaisir et non une tannée 🤪 donc il faut adapter pour ne pas se dégoûter et surtout pas se faire mal.

Apres Coolas pour ta méthode de rame j'ai vu c'est cool mais en ce moment avec les magasins de bricolage fermé il faut faire simple sans devoir acheter quoi que ce soit.
L'idée de base c'est faire simple en étant bloqué à la maison.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par coolas » sam. mars 21, 2020 10:32 am

Stephaneb76 a écrit :
sam. mars 21, 2020 10:13 am
L'idée de base c'est faire simple en étant bloqué à la maison.
Tout à fait, je prenais mon simulateur comme exemple. Mais comme autre exemple, cela peut se traduire en faisant des pas croisés (techniques) mais en les rendant plus physiques: plus accroupis, faire des drop-knee turns exagérés, en portant des packs de lait, ses gamins, etc...

Aussi, une bonne musique m'est essentielle pour tenir le programme. Des playlists Spotify me sont essentielles pour ça. Ou mettre des clips de surf ou SUP sur la TV.

Il y aussi des apps mobiles pour garder le compte des exercices répétitifs ou que on doit tenir sur une durée comme les étirements. J'utilise un "stretch timer", il en existe plein: https://play.google.com/store/search?q= ... mer&c=apps
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » sam. mars 21, 2020 10:54 am

otaketsup a écrit :
sam. mars 21, 2020 9:38 am
oui je pense qu'il faut adapter, je ne parle pas pour moi particulièrement mais en général
je n'ai jamais vu de débutants faire 150 pompes/jour et cela tous les jours, c'est énorme ! et ça manque de progressivité, mais c'est mon avis :wink:
autant pour les exercices de gainage (planche et latéral) là je trouve que c'est bien dosé, mais pour les pompes whoua faut pas être mou du genou :P
merci en tout cas pour ce topic qui est intéressant dans sa globalité :)
:mrgreen: je te le l'accorde. On va dire que je suis parti en pensant que tout le monde savait en faire un minimum... erreur pro pour n'avoir travaillé en préparation qu'avec des pros :mrgreen: mais bon vous êtes les rois du sup, de la wing et du surf les gars :!: :D :D

Je vais modifie le truc avec une tranche NOVICE a 5 pompes qui peut être raisonnable.
En revanche les pompes sont la base des routines.

Merci a vous tous en tout cas de vos commentaires.
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » sam. mars 21, 2020 10:55 am

coolas a écrit :
sam. mars 21, 2020 10:32 am
Stephaneb76 a écrit :
sam. mars 21, 2020 10:13 am
L'idée de base c'est faire simple en étant bloqué à la maison.
Tout à fait, je prenais mon simulateur comme exemple. Mais comme autre exemple, cela peut se traduire en faisant des pas croisés (techniques) mais en les rendant plus physiques: plus accroupis, faire des drop-knee turns exagérés, en portant des packs de lait, ses gamins, etc...

Aussi, une bonne musique m'est essentielle pour tenir le programme. Des playlists Spotify me sont essentielles pour ça. Ou mettre des clips de surf ou SUP sur la TV.

Il y aussi des apps mobiles pour garder le compte des exercices répétitifs ou que on doit tenir sur une durée comme les étirements. J'utilise un "stretch timer", il en existe plein: https://play.google.com/store/search?q= ... mer&c=apps
C'est tres bien ton programme coolas :wink: :!: :!:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Oliv GONG » sam. mars 21, 2020 11:02 am

Stephaneb76 a écrit :
sam. mars 21, 2020 10:13 am
L'avantage de la méthode proposée c'est que tu fais 3 fois pareil.
Donc c'est facile de réduire à 3 fois 5 par exemple pour se caler sur ses capacités.
Bon en même temps on est sur un forum surf sup wing kite...donc sans aller jusqu'à 150 par jour les lecteurs ne sont pas non plus 100% débutant et ont un minimum de capacité.
Mais oui clairement il faut que ça reste un plaisir et non une tannée 🤪 donc il faut adapter pour ne pas se dégoûter et surtout pas se faire mal.

Apres Coolas pour ta méthode de rame j'ai vu c'est cool mais en ce moment avec les magasins de bricolage fermé il faut faire simple sans devoir acheter quoi que ce soit.
L'idée de base c'est faire simple en étant bloqué à la maison.
tu as tres bien résumé :D

petit rajout :mrgreen:



ADAPTER LE PROG EN FONCTION DE VOTRE RESSENTI. LES 2 DERNIERES SERIES DOIVENT ETRE DIFFICILES.

Novice
3 à 5 pompes x 3 series - repos de 45s entre les series (matin/soir) 7j/7 soit X pompes jour... on s'en fou l'important est de comprendre et de ressentir (premiere semaine)

Débutant
10 à 15 pompes x 5 series - repos de 45s entre les series (matin/midi/soir) 7j/7 soit de 150 pompes jour (réduire si besoin)

Intermediaire
20 à 25 pompes x 5 series - repos de 1m entre les series (matin/midi/soir) 7j/7 soit 300 pompes jour (réduire si besoin)

Confirmé
35 à 45 pompes x 5 series - repos de 1m15 entre les series (matin/midi/soir) 7j/7 soit 600 pompes jour (réduire si besoin)

Expert
+60 pompes x 4 series - repos de 2m entre les series (matin/midi/soir) 7j/7
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
rilax
Messages : 202
Inscription : sam. déc. 27, 2014 8:38 pm
Localisation : 17

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par rilax » sam. mars 21, 2020 4:31 pm

J'ai commencé ce matin, vu que j'en faisais déjà de temps en temps je suis partie sur 15 pompes. Bah là série de ce midi me fait penser que j'ai vu gros je vais finir aujourd'hui à 10 et ce jusqu'à ce que je commence à être à l'aise. Puis je monterai de 1 en 1.
En tout cas c'est motivant de lire que d'autres s'y sont mis...
Allez bon courage à tous on va être des tueurs une fois de retour sur l'eau
1m72 64kg
Moblog 9'3 EPS, CM Surf 7'3, wing 5m lance 5'7 x-over xl
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU, Carter 6'8 PU, Type carter 7'8 PU

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par otaketsup » sam. mars 21, 2020 6:54 pm

hihihi bientôt tu seras un marine !! :P
moi je veux des noms pour ceux qui font 600 pompes par jour et + ici !! allez on fait pas les timides ! :mrgreen:

Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Stephaneb76 » sam. mars 21, 2020 10:28 pm

Ha mdr rilax...pareil.
J'ai calibré à 10 pour les pompes et on verra mais je pense vite passer à 12🤣.
Doucement mais sûrement!
J'ai jamais rien suivi et je suis même pas confiné en vrai...je bosse encore pour l'instant..pour combien de temps... mais là je vais être assidu pour voir.
J'ai vraiment envie d'être opérationnel lorsque viendra l'heure se nous retrouver à l'eau.😁.
Motivé motivé !
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par phiphibzh » sam. mars 21, 2020 11:55 pm

Y'en a qui vont avoir mal aux pectoraux, ils vont croire avoir choppé le virus avec ce mal de poitrine.😀😀
Je suis le programme a 20 pompes tous les 2 jours car il faut aussi travailler le bas et le cardio. Et sinon j'ai 3 cordes de chênes a fendre, ça vaut toutes les séances de sport😀😀😀

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Stephaneb76
Messages : 236
Inscription : ven. juin 21, 2019 6:06 am
Localisation : 76

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par Stephaneb76 » dim. mars 22, 2020 12:04 am

Ha pareil j'ai passé l'après-midi sur une échelle avec la Tronçonneuse à élaguer mon saule.
J'ai enchaîné avec les pompes.
Pour le bas et le cardio c'est au programme d'Oliv pour la semaine prochaine.
Elle va être trop courte cette quarantaine si ça continue 🙃.
Matata origin 5.6
Fork 6.1
Batmob 7.2
Carter origin 7.8
Longboard bic 9
Sup performer bic 10.6

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Rester en forme pendant cette période de confinement ?

Message par lemoineo » dim. mars 22, 2020 10:29 am

Gaffe aux activités du jardin, échelles, tronçonneuse, tondeuse, etc ...
Accidents domestiques fréquents, même pour des sportifs :twisted:

Personnellement, je fais des automassages (Christophe Carrio pour ceux qui connaissent) tous les matins pendant 3/4
et une heure de promenade l'après midi avec madame,
pour 67ans, ca me va !
même si une sortie en mer me manque. Juste la vidéo de la plage de Barbâtre autorisée :roll:
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »