Nos activités et le coronavirus

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » lun. nov. 09, 2020 5:51 pm

phiphibzh a écrit :
lun. nov. 09, 2020 3:33 pm
A titre personnel, j'aurai préféré la solution de laisser tout le monde à l'eau et voir nos forces de l'ordre s'attacher à des missions hautement plus importantes.
Clairement... le nombre de boîtes dont j'entends parler qui imposent de vernir bosser aux employés testés positifs tant que ils n'ont pas de gros symptômes... des contrôles des entreprises et la peur du gendarme associée pour leurs dirigeants seraient bien plus utiles sanitairement.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » lun. nov. 09, 2020 7:01 pm

Sujet France3

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par phiphibzh » lun. nov. 09, 2020 7:20 pm

Attention, mais la journaliste se trompe; si mes souvenir sont bons, lors du premier confinement, il n'y avait pas de "plage dynamique", tout était interdit!!! le principe de "plage dynamique a été mis en place "post-confinement" en mai.

Après, interview de la première personne, "le gouvernement incite à la pratique sportive individuelle..." oui soit, mais dans un rayon de 1 km!!! et sans prendre son véhicule!!! l'interview de la deuxième personne vient tout foutre en l'air quand il dit que le seul moment où il peut y avoir des contacts, c'est sur le parking en arrivant sur le spot.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par otaketsup » lun. nov. 09, 2020 8:00 pm

Gaetan Delerue, il est sur le forum lui :wink:

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par kangoolu » lun. nov. 09, 2020 11:39 pm

Content de voir qu'on revient à du concret et à des arguments et des références que chacun de nous peut utiliser de manière responsable, sans que ça soit sujet à polémique !...
je précise que je fais partie de ceux dont certains des messages de ce week-end ont été supprimés, je comptais de toutes façons poster aujourd'hui pour qu'on essaie de revenir à ce qui peut nous réunir et nous servir à tous plutôt que de continuer à s'enfoncer dans l'affrontement, en ces temps où la notion de dialogue a pris un sérieux coup dans l'aile... Facile à dire maintenant vous me direz, je m'excuse si mes messages ont pu contribuer à cette dérive de la discussion, ça n'était pas mon intention initiale et je pense avoir plusieurs fois essayé de ramener les contenus dans le sujet... merci l'Ours pour le ménage, même si à mon sens tu n'es pas allé assez loin pour ramener une complète neutralité sur le fil... Bref, et peut importe...

Ce que je proposais comme argumentaire dans mon 1er post vendredi ou samedi est au centre de tous les derniers messages et liens qui ont été postés aujourd'hui, à savoir que:

-1- la pratique d'une activité physique régulière est reconnue comme bénéfique voire indispensable pour la santé par la médecine.
-2- la mise en œuvre de pratiques sportives individuelles en plein air comme les notres (mais parmi tant d'autres!...) ne met pas en défaut l'impératif qui a justifié le reconfinement : éviter le regroupement de personnes pour limiter la propagation du virus.

Pour le 2ème point effectivement les forces de l'ordre opposent principalement:

- la notion d'égalité de traitement, qui n'est certainement pas l'argument le plus facile à contrer... On peut cependant répondre que l'égalité dans le périmètre accordé à chacun pour mettre en œuvre son activité physique habituelle ne garantit pas l'égalité pour que chacun puisse regrouper dans ce périmètre tous les paramètres qui justement donnent tout son sens à cette activité : si pour quelqu'un qui a choisit la course à pied comme support de son activité physique régulière envisager d'aller nager en mer, bodysurfer, bodyboarder, surfer, super, foiler, Windsurfer, wingfoiler, kiter, naviguer en dériveur ou en voilier (désolé pour ceux que j'oublie 😉...) n'a pas vraiment le même sens et n'aura pas les mêmes effets, l'inverse est vrai aussi !... Les spécificités et les bienfaits de la balnéothérapie ne sont plus à prouver, la sécurité sociale ne rembourse-t'elle pas les cures thermales (certaines en tout cas...)?

- la proximité potentielle sur les parkings : à nous de faire attention à rester espacés, quitte à se garer un poil plus loin que d'habitude de l'accès plage (j'imagine bien que c'est plus simple pour certains que pour d'autres en fonction des spots...).

- l'accidentologie de nos pratiques et la monopolisation de ressources de secours et de soins qu'elle engendrerait: Coolas donne déjà une 1ère référence avec le relevé d'interventions de la SNSM.
Concernant l'accidentologie je suis kiné de métier, j'ai commencé à réfléchir à un comparatif entre nos pratiques et celles que le kilomètre autorisé rend les plus accessibles pour tout le monde: marche, course à pied, gyms de toutes sortes (des plus dures au plus douces), pratiques pouvant être transférées sur des home trainers (vélo, aviron...), vous penserez peut être à d'autres... Pour l'instant ça n'est qu'une ébauche de réflexion et ça ne sera qu'une analyse personnelle qui à ce titre sera contestable, mais si ça vous semble intéressant je peux essayer de faire quelque chose de synthétique et le poster... Et bien sûr toutes les idées et références dans ce sens sont les bienvenues !... Peut être une autre idée (pour laquelle je vais chercher des chiffres...) : le transfert de l'activité physique vers le bricolage pendant le 1er confinement a-t-il été évalué en termes d'accidentologie (par exemple rapports d'activité des cliniques de la main en mars-avril...)?... D'autant plus maintenant que les magasins de bricolage restent ouverts... Là ça n'a plus vraiment de lien direct avec nos pratiques, et pas aussi direct avec les questions de santé, mais quitte à comparer les risques des activités vers lesquelles les gens se tournent pendant le confinement pour compenser (en prenant mars-avril comme référence) faisons le jusqu'au bout !...


Maintenant concernant le 1er point c'est à mon sens là que beaucoup de choses se jouent, j'en parlais déjà dans mon fameux post de vendredi ou samedi et les choses ont déjà évolué ce week-end.
Je faisais référence à la tribune des 200 avocats parue en milieu de semaine dernière (https://www.lejdd.fr/Societe/Justice/tr ... ts-4003339)

Selon les dernières infos, qui sont d'ailleurs déjà relayées sur le fil de discussion, il semble que la prescription médicale pour la pratique d'une activité physique n'ait pas suffit dans le pays Basque, et qu'elle a au mieux permis de laisser apparaître une certaine tolérance des forces de l'ordre à certains endroits.
Alors effectivement je m'interrogeais sur la pertinence de faire référence au droit à la santé de chacun, et je m'interroge forcément encore plus maintenant qu'une prescrition médicale semble pouvoir être remise en question. Mais là je ne suis pas compétent, ça reste pour moi au stade des recherches de références... Les avocats, juristes, médecins, auront sûrement des choses concrètes à apporter... Je me demande par exemple si la mention "dans le respect de la distenciation physique et des gestes barrières" apposée en plus sur la prescription médicale pourrait avoir un intérêt...

En tout cas c'est plutôt intéressant de voir ces échanges, ça prouve que nous sommes capables d'associer nos pratiques à une démarche responsable, et que nous ne sommes pas (en tout cas pas tous et pas que 😉😁😂 !...) des branleurs rêveurs qui font mumuse dans l'eau !...

Et, c'est ce que je dis depuis le début, c'est sûrement ça qui me semble le plus important !...

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par ewasp » ven. nov. 13, 2020 3:13 pm

J'arrive pas à inserer le communiqué de presse, donc je le c/c

"COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La Rochelle, le 13/11/2020

LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS NAUTIQUES EST INTERDITE, SANS POSSIBILITÉ DE DÉROGATION
Depuis l’entrée en vigueur, le 30 octobre, du reconfinement, les forces de sécurité intérieure ont pu constater un certain nombre d’infractions de la part de pratiquants de sports nautiques, qui ont cru pouvoir se livrer à la pratique du surf sur présentation de certificats médicaux.
Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, rappelle que, selon les dispositions de l’article 46 du décret du 29 octobre 2020 modifié, la pratique des activités nautiques et de plaisance est interdite sur les plages, plans d’eau et lacs. Cet article ne prévoit aucune possibilité de dérogation à cette interdiction, notamment pour des motifs médicaux.
Ainsi, il n’est pas possible de se prévaloir d’un certificat médical pour pratiquer le surf ou toute autre activité nautique.
Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour effectuer les contrôles nécessaires et sanctionner le non-respect des mesures de confinement, dont il faut rappeler qu’elles ont été instaurées pour freiner la progression de la covid-19 et prévenir l’engorgement des services hospitaliers."

:x

J'ai pris 135€ d'amende pour m'etre arrêté, sur le retour de mes courses, sur un parking d'une plage ( entrée de cette plage fermée en plus, du à l'érosion l'hiver), pour aller pisser dans les toilettes publiques de ce parking. Ils ont verbalisés plein de jeunes sur IO qui allaient surfer. Les gendarmes sont à fond comme au premier confinement, c'est dingue.


Edit du 14/11 : Info aux surfeurs de Ch-maritime, le préfet va faire la chasse aux surfeurs sur le département, j'ai eu l'info de source directe.
Attention à vous. :!: :!: :!:
Dernière modification par ewasp le sam. nov. 14, 2020 12:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par hecub » ven. nov. 13, 2020 8:54 pm

Je ne vois pas de modification de l'article 46 par rapport à la version du screenshot posté par L'Ours
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par kangoolu » dim. nov. 15, 2020 1:35 am

Un peu léger de la part du préfet du 17 de juste dire qu'il n'y a pas de dérogation possible à l'article 46 alors que de fait on sait tous qu'il y en a, même si pour l'instant concrètement elles ne concernent que peu d'entre nous !...
L'Ours en avait posté les détails il y a 10j environ, cet article de surf session
https://www.surfsession.com/articles/sa ... 04598.html
les reprend, avec un point qui dans mon souvenir n'apparaissait pas dans la liste précisée par l'Ours (mais je me trompe peut être...):
la possibilité de surfer avec prescription D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE + Attestation dérogatoire du ministère des sports.

Dans mon boulot (kiné en centre de reeduc pour une partie de mon activité pro) je vois très souvent l'APA (activité physique adaptée) prescrite en complément des autres prises en charges... Reste à savoir si une telle prescription peut être établie par n'importe quel médecin ou si seulement certains en ont l'habilitation, quels en sont les critères (liste de pathologies associées ou simple appréciation du prescripteur ?...). L'idée est bien sûr de savoir si tous ceux qui ont besoin d'avoir accès à l'eau pour pratiquer leur activité physique pourraient prétendre à ce genre de prescription bien ciblée...
Je vais me renseigner auprès des médecins avec qui je travaille (qui ont la spécialité médecine physique et réadaptation, qui est peut être justement indispensable pour pouvoir prescrire L'APA...), et j'essaie aussi de contacter Guillaume Barucq, le médecin biarrot qui milite pour l'accès à l'océan, et qui fait partie du collectif de la terre à la mer (qui en est peut être bien à l'origine d'ailleurs...). Il est apparemment depuis longtemps défenseur du sport sur ordonnance, il doit sûrement avoir des précisions à apporter, et peut être des pistes concrètes, d'autant plus qu'il a été lui-même sorti de l'eau par les forces de l'ordre alors qu'il accompagnait une patiente.
(Coolas l'avait déjà relayé : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 755836.php
La ministre y reparle d'ailleurs de cette histoire d'APA...)

Voilà, à creuser...

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par kangoolu » dim. nov. 15, 2020 10:00 pm

Nouvelle interview de Guillaume Barucq justement :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/l- ... 656716.php

Ça répond en partie aux questions que je posais :
- lui est généraliste et établit des prescriptions d'APA (activité physique adaptée).
- concernant le cadre dans lequel ces prescriptions sont faites c'est plus flou : il précise qu'elles sont souvent en lien avec des pathologies chroniques ou des affections de longue durée, mais visiblement il estime que le cadre doit être plus large, et apparemment il délivre des ordonnances à des patients bien au-delà du cadre "habituel"... Un médecin généraliste qui applique la balance bénéfices/risques, qui dans ce contexte de (re)confinement s'estime être bien placé pour mesurer combien la santé d'un patient ne se mesure pas qu'à sa biologie, ça me semble être de bon droit...

Et même si lui est militant par rapport à l'océan depuis longtemps, il n'est peut-être pas le seul médecin à se poser des questions sur l'impact global de cette gestion de crise sur la santé de ses patients...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » dim. nov. 15, 2020 10:15 pm

kangoolu a écrit :
dim. nov. 15, 2020 1:35 am
Reste à savoir si une telle prescription peut être établie par n'importe quel médecin ou si seulement certains en ont l'habilitation, quels en sont les critères (liste de pathologies associées ou simple appréciation du prescripteur ?...).
J'ai demandé à mon médecin (surfeur), et selon lui n'importe quel médecin peut la prescrire, mais elle doit obligatoirement s'appuyer sur une pathologie existante chronique à 100% officiellement reconnue et déclarée, et c'est là où le bât blesse. C'est cette déclaration de pathologie qui est la plus encadrée.

Ce qui vraiment me fait peur avec cette incompétence des autorités à accumuler les règles arbitraire, c'est que du coup le grand public ne capte pas les vraies règles essentielles, noyées dans tout ce bruit. Un voisine n'a toujours pas compris que il ne fallait pas faire de gros repas de famille à Noël, ni garder son petit-fils qui tousse, mais par contre connaît tous les détails du confinement pour la chasse ou la cueillette des champignons, activités sans risques covid.

Sinon, bonne nouvelle, les dispositifs d'émission d'ions, conçus comme anti-moustiques, semblent détruire le virus quand il n'y a pas trop de courants d'air, justement les situations les plus dangereuses.
https://www.moskitofree.com/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
kangoolu
Messages : 95
Inscription : sam. janv. 11, 2020 12:13 am
Localisation : Guérande

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par kangoolu » lun. nov. 16, 2020 12:43 am

Bon, cadre restreint pour cette histoire d'APA pour le moment semble-t-il... En plus du témoignage de Coolas et de son ami médecin en zieutant d'un peu plus près les décrets effectivement pas de prescription si pas en ALD... Je vais quand même poser la question demain à mes collègues médecins et éducateurs au centre de rééducation, un certain nombre des patients que je vois passer bénéficiant de l' APA n'ont pas un profil de patient en ALD, mais bon on est dans un contexte bien particulier d'hospitalisation en centre de rééducation... Et je vais aussi continuer de suivre Guillaume Barucq et essayer de le contacter...
Quand on voit la campagne lancée depuis 2017 par L'HAS (haute autorité de santé) pour promouvoir l'activité physique, avec notamment l'édition d'un guide pour la prescription à l'usage les médecins, je me dis qu'il va bien finir par y avoir une brèche 😉...

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par phiphibzh » lun. nov. 16, 2020 9:05 am

Ça me paraît bien compliqué cette histoire d'ordonnance.
Pour les artisans, entrepreneurs... Vous rajoutez la ligne "testeur de matériels nautiques" a votre activité déclarée, et vous devenez ainsi un professionnel, et donc vous pouvez aller à l'eau.

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL - L - M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par hecub » lun. nov. 16, 2020 9:36 am

Ce que je trouve étrange c'est que personne ne parle de contester directement le point du décret pour excès de pouvoir ( https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... ublication. ) : c'est une histoire juridique qui fait que ce n'est pas envisagé ou c'est l'état d'urgence qui rend le truc inapplicable ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par Fred06 » lun. nov. 16, 2020 12:47 pm

hecub a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:36 am
Ce que je trouve étrange c'est que personne ne parle de contester directement le point du décret pour excès de pouvoir ( https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... ublication. ) : c'est une histoire juridique qui fait que ce n'est pas envisagé ou c'est l'état d'urgence qui rend le truc inapplicable ?
Effectivement en théorie ça me semble plutôt une bonne piste. Mais peut-être beaucoup de travail? En tout cas c'est assez rapide, 7j pour cet exemple lors du dernier confinement pour l'autorisation de faire du vélo: https://www.conseil-etat.fr/ressources/ ... -sanitaire

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » lun. nov. 16, 2020 1:34 pm

Absurdistan...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1605203338
Xavier Duvignau, président du comité départemental de surf des Landes a écrit :"il se passe des choses très dramatiques dans notre pays. Et qu’est-ce qu’on constate ? On voit des renforts de gendarmerie arriver ici pour suivre les surfeurs. Vraiment faire la chasse aux surfeurs. On a l’impression qu’on est devenu des proies et on ne comprend pas trop pourquoi.
Aujourd’hui les surfeurs, on n’est plus des "baba cools roots". On ne vit plus dans des camions. Ce sont des familles qui vivent ici, qui travaillent, qui payent leurs impôts. Mais surtout qui votent. Et je crois que ce qu’on nous fait vivre en ce moment, on n'est pas prêt de l’oublier."
Lors du premier confinement, les surfeurs ont été assez exemplaires. Vous, comme la Fédération, appeliez à ne pas aller à l’eau. A respecter. Aujourd’hui, vous ne dîtes plus cela.
"Non, parce qu’on a beaucoup travaillé avec les élus pour expliquer la plage dynamique pour que, au final, ils ne nous écoutent pas aujourd’hui. La pleine nature, cela évite que les gens restent enfermés chez eux, dépriment, deviennent agressifs, boivent… C’est clair que le sport de pleine nature ne nuit en aucun cas. Le gouvernement ne nous a pas suivis là-dessus donc on est frustré. Donc aujourd’hui, on n’a plus du tout la même attitude. On n’a plus une attitude de complaisance."
Dernière modification par coolas le lun. nov. 16, 2020 3:55 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »