2009 to 2019

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

2009 to 2019

Message par Ours » mar. déc. 31, 2019 5:24 pm

Hello,

il y a dix ans je remontais GONG en toute autonomie, dans mon atelier à Bastia, face à l'ile d'Elbe, avec mes outils et les rats pour me tenir compagnie :?
J'aurais pu me sentir bien seul en haut de cette colline parsemée de citronniers. Pourtant nous étions déjà soudés.

Le SUP était lancé, en grande partie grâce à GONG sous l'ère Magic Surf. Les appétits de la concurrence étaient sans pitié. Et je devais repartir de zéro, avec 10 000 euros.
C'est justement ce retour au minuscule, à l'artisanat, à la solitude, qui combiné aux méthodes des majors chez qui j'avais travaillé et appris, a donné tout le tempo de GONG. Car le 28 septembre 2009 je savais que nous serions, ce que nous sommes ce 31 décembre 2019.
Je ne savais pas comment, ni par où, mais je savais pourquoi !!!

Je n'envie personne, mais j'ai envie de tout. Je ne veux pas faire comme les autres, mais je veux tout faire. GONG est cette chance pour moi, l'ultime liberté.
Être libre, s'affranchir, vivre tout ce qu'on veut vivre, quelle chance !!!

Dans ce parcours complexe, j'espère avoir partagé cette valeur de liberté avec ma famille, mes amis, mon équipe et mes clients.

On vit parfois pour nourrir nos égos. C'est souvent le cas dans l'eau. Pourtant la seule valeur qui compte est la liberté. C'est ce que l'océan nous enseigne. GONG ne nourrit pas les égos : GONG vous offre une forme de liberté. Celle de vivre et de rêver des moments intenses.

En dix ans, nous sommes passés de l'ombre à la lumière. Pourtant je n'en retiens que la liberté de choisir ma vie.
Jamais je n'aurais cru possible de vivre dans un tel confort personnel et professionnel. Pourtant, je n'en fais ni un but ni un marqueur social.
D'abord parce que je trouve que les excès du luxe me rendent absolument ridicule.
Ensuite parce que le vrai luxe que j'apprécie est simplement de surfer quand je veux et avec mes proches.
Enfin parce que c'est le travail qui nous a menés ici, et nous en mesurons le prix.

Combien étions nous en 2009 ? Combien à y croire aussi fort ? Un petit groupe, qui a partagé des choses vraiment intenses à cette époque.
La vie nous éloigne parfois, mais je suis éternellement reconnaissant à ces proches et moins proches de l'époque.

En 2019, j'apprécie de ne plus jamais me sentir seul. Paradoxalement pour un Ours, c'est un vrai confort. Parfois c'est contraignant lorsque les MP deviennent trop nombreux, parfois c'est un peu bizarre d'être reconnu car les gens sont souvent plus mal à l'aise que moi ahahah. Mais dans 99,9% des cas c'est vraiment cool et j'apprécie la valeur de ces échanges.
J'aime croire que nous formons une communauté où chacun a sa place, plus ou moins proche du centre du village, où nous partageons tous la même envie.
Cet ADN GONG qui nous relie est basé sur des valeurs positives :
- L'amour de la nature.
- Le partage dans le respect de toutes les bonnes âmes.
- La passion de nos sports, de nos planches, du travail bien fait.

Mes amis ont si largement contribué à GONG que je ne pourrais jamais totalement les en remercier. Les GONGistes, les Corses, les Baulois, les anciens, les parrains, les confidents, les communicants, les mal léchés, les aventuriers et tous ceux à qui je pense.

Les femmes ont elles aussi un rôle déterminant que le masculin des remerciements pourrait masquer. La mienne en premier lieu, nos amies et ambassadrices qui nous ont offert une image sportive et pétillante, nos collaboratrices qui sont de véritables piliers de notre réussite. Dans un monde souvent macho, GONG voit son avenir avec un grand féminin.

Et que dire de ces milliers de sessions, ces milliers de shapes, si ce n'est qu'ils écrivent notre histoire. Cette discussion permanente entre le milieu et le support ponctue notre quotidien et décrit les lignes de demain.
Quid de la naissance du foil pour tous ? Quid de la wing ? Quid des améliorations sans cesse renouvelées de nos moyens d'expression en mer ?
Clapot après clapot, canard après canard, combi après combi, nous faisons les pas vers demain, vers cette liberté de l'écrire.

C'est à vous toutes et tous que je pense. A l'infinie liberté que je vous dois. Mes efforts semblent si minces au regard de ce que vous me donnez. Et pourtant, je crois que ce que j'ai de plus riche à vous offrir c'est mon envie. Je la partage dans chaque instant de ma relation avec vous.

2020 sera fort en sensations. Humainement, naturellement, nous irons plus loin.

Et dans dix ans ? Comme tout ce qui monte finit par redescendre, je n'ai aucune illusion. L'unique regret dont je pourrais souffrir sera de ne pas avoir tout fait. Alors nous allons en faire toujours plus, toujours mieux, pour que le jour de la fin sonné ; je puisse me retirer dans de longues pentes bleues.

Merci infiniment à toutes et tous. Je vous souhaite un excellent réveillon et une très belle année 2020.

-----

Ten years ago I relaunched GONG in complete autonomy, in my workshop in Bastia, in front of the island of Elba, with my tools and only the rats to keep me company:?
I could have felt very lonely at the top of this hill strewn with lemon trees. Yet we already made our connection.

The SUP was launched, largely thanks to GONG during the Magic Surf era. The appetites of the competition were ruthless. And I had to start from scratch, with 10,000 euros.
It was precisely this return to the tiny, artisanal, lonely world, combined with the methods of the majors I had worked and learned from, that gave GONG its work tempo. Because on September 28, 2009 I knew that we would be what we are this December 31, 2019.
I didn't know how, nor the path, but I knew why!!!

I don't envy anyone, but I want everything. I don't want to do like the others, but I want to do everything. GONG is this chance for me, the ultimate freedom.
To be free, to feel free, to live everything you want to live, what a chance !!!

In this complex journey, I hope to have shared this value of freedom with my family, my friends, my team and my clients.

We sometimes live to feed our egos. This is often the case in the water. Yet the only value that matters is freedom. This is what the ocean teaches us. GONG does not feed the egos; GONG offers you a form of freedom. The freedom to live and dream of intense moments.

In ten years, we have gone from the darkness into light. Yet all I retain from it is the freedom to choose my life.
I never thought it would be possible to live in such personal and professional comfort. Yet I do not make it a goal or a social marker.
First of all, because I find the excesses of luxury make me feel absolutely ridiculous.
Secondly, because the real luxury I enjoy is simply surfing whenever I want and with my loved ones.
And finally because it is the work and energy that brought us here, and we have to measure the price.

How many were we in 2009? How many of us believed in it so strongly? A very small group, who shared really intense things at that time.
Life takes us apart sometimes, but I am eternally grateful to those close and not so close from that time.

In 2019, I appreciate never feeling alone again. Paradoxically for a Bear (L’Ours), it's a real comfort. Sometimes it's limiting when the MPs get too many, sometimes it's a bit weird to be recognized because people are often more uncomfortable than I am… hahaha. But 99.9% of the time it's really cool and I appreciate the value of these exchanges.
I like to believe that we form a community where everyone has their place, more or less close to the village center, where we all share the same desire.
This GONG DNA that connects us is based on positive values :
- The love of nature.
- Sharing in the respect of all good souls.
- The passion for our sports, our boards, work well done.

My friends have contributed so much to GONG that I could never fully thank them. The GONGists, the Corsicans, the Baulois, the elders, the sponsors, the confidants, the communicators, the bad attitudes, the adventurers and all those I think of.

Women also have a decisive role that the masculine expression of giving thanks may apear to hide. Mine own, in the first place, our friends and ambassadors who have given us a sporting and sparkling image, and our employees who are the real pillars of our success. In an often macho world, GONG sees its future with a greater feminine input.

And what can we say about these thousands of sessions, these thousands of shapes, except that they write our history. This permanent discussion between the medium and the support punctuates our daily life and will distinguish the lines of tomorrow.
What about the birth of the foil for everyone? What about the wing? What about the constant improvement of our means of expression at sea?
All that choppy water, duck-dive after duck-dive, wetsuit after wetsuit it’s all about taking steps towards tomorrow, towards this freedom to write future history.

I am thinking of all of you. To the infinite freedom I owe you. My efforts seem so small compared to what you're giving me. And yet, I think the richest thing I have to offer you is my eagerness and desire. I share it in every moment of my relationship with you.

2020 is going to be a very exciting time. Humanly, naturally, we will go further.

And in ten years? Since everything that goes up ends up coming down, I have no illusions. The only regret I may have is that I didn't do everything. Then we will do more and more, and always better, so when the end eventually comes, then I will be able to retire to ride those long blue lines, and hopefully in your company.

Thank you very much and happy new year.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: 2009 to 2019

Message par coolas » mer. janv. 01, 2020 12:03 pm

Et merci à toi de tous tes jouets, d'avoir sur construite et faire vivre une telle équipe et cette communauté!

Et que ça continue encore plus foret dans cette nouvelle décade...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: 2009 to 2019

Message par MagW » mer. janv. 01, 2020 6:34 pm

Take care, see you in the waves!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
giacomo
Messages : 457
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 4:18 pm
Localisation : Pisa - italy 65kg (probably?!?!?!)

Re: 2009 to 2019

Message par giacomo » jeu. janv. 02, 2020 11:45 am

LOVE GONG
Zero 8'5 FSP - Mob 7'2 FSP2X - Freak 9'2 xtr - Rage Panther Ocean 12'6 xtr - Eternity Caribou 8'8
2x carbon pro 7 - carbon pro 8

Nico94
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:40 pm

Re: 2009 to 2019

Message par Nico94 » mer. janv. 27, 2021 10:53 pm

KIA ORA
Hipe 5'3, Rise XXL, WingPlus 7m², 1m70, 65kg

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »