Nos activités et le coronavirus

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » dim. mars 29, 2020 8:37 pm

ewasp a écrit :
dim. mars 29, 2020 7:12 pm
Ton graphique est bien beau mais malheureusement le confinement seul ne peut suffir. On a pas de tests, pas de masques, pas de moyen supplémentaires pour les hôpitaux et pas de traitement non plus
Tout à fait, la partie "dance" nécessite de continuer des efforts, mais qui vont être facilités par l'arrivée en ce moment même de tests d'immunité (savoir si tu es immunisé, et donc peut travailler sans risque pour soi mais surtout pour les autres), et de tests de dépistage.
Mais c'est vrai que l'incurie de la plupart des gouvernements est vraiment affolante, que ce soit ceux avec une culture du "chef" qui paralyse les décisions ou ceux trop collégiaux où les décisions ont du mal à se prendre...

C'est d'ailleurs en voyant les prévisions de ce qui se passerait avec un confinement "seul" - une deuxième vague - que le gouvernement anglais avait lâché totalement l'affaire, en se disant "`a quoi bon?" et a mis leur pays dans une telle mauvaise passe.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par Fred06 » lun. mars 30, 2020 11:13 am

Ces derniers jours j'ai vu des vidéos:
- de deux gars en speedsail tracté par une tondeuse autoportée dans son jardin
- un autre gars en moto trial dans une maison
- pas mal d'installations manifestement hasardeuses pour s’entraîner au kite ou au sup
- énormément de séquences d’entraînement physique "destinées à tout le monde" assez cardio sans aucun avertissement préalable
Personne, et c'est très bien selon moi, n'est venu faire la morale dans les commentaires sous ces vidéos (juste quelques remarques gentilles/amusées). Et il paraîtrait que la raison pour laquelle on ne peut pas faire du SUP ballade dans la bandes des 300m sur une mer d'huile ça serait pour ne pas prendre le risque de donner du travail supplémentaires aux urgences...
En parallèle un windsurfeur se fait prendre par la patrouille et il est directement qualifié "d’inconscient" par le journaliste de service sur VarMatin. Pas solidaires avec les autres personnes confinées, je veux bien, mais "inconscient" alors qu'on n'en sait rien sur les conditions, ni on ne connaît le nombre de personnes croisées entre chez lui et la plage...

ewasp
Messages : 111
Inscription : jeu. août 29, 2019 2:06 pm
Localisation : Oléron

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par ewasp » lun. mars 30, 2020 11:30 am

Fred06 a écrit :
lun. mars 30, 2020 11:13 am
Ces derniers jours j'ai vu des vidéos:
- de deux gars en speedsail tracté par une tondeuse autoportée dans son jardin
- un autre gars en moto trial dans une maison
- pas mal d'installations manifestement hasardeuses pour s’entraîner au kite ou au sup
- énormément de séquences d’entraînement physique "destinées à tout le monde" assez cardio sans aucun avertissement préalable
Personne, et c'est très bien selon moi, n'est venu faire la morale dans les commentaires sous ces vidéos (juste quelques remarques gentilles/amusées). Et il paraîtrait que la raison pour laquelle on ne peut pas faire du SUP ballade dans la bandes des 300m sur une mer d'huile ça serait pour ne pas prendre le risque de donner du travail supplémentaires aux urgences...
En parallèle un windsurfeur se fait prendre par la patrouille et il est directement qualifié "d’inconscient" par le journaliste de service sur VarMatin. Pas solidaires avec les autres personnes confinées, je veux bien, mais "inconscient" alors qu'on n'en sait rien sur les conditions, ni on ne connaît le nombre de personnes croisées entre chez lui et la plage...
Exactement, même surfer sur une hauteur de genou je vois pas vraiment le risque, peut-être se fouler la cheville en descendant de sa planche. Pas plus risqué qu'un footing a vrai dire. Mais bon je comprends le principe même si ça fait mal d'être bloqué a la maison.
Tests + confinement pour les personnes atteintes + masques obligatoires et je suis certain que la situation serait moins dramatique.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par Ours » lun. mars 30, 2020 12:32 pm

Hello,

il est évident que les autorités réagissent avec une force inédite, le temps de trouver une meilleure solution.
La Chine n'est pas sortie de ce traumatisme en claquant des doigts. L'après confinement est un réveil lent et douloureux, comme après avoir trop dormi dans une mauvaise position et se réveiller avec le dos en vrac et des fourmis dans les jambes.

Je pense que nous serons très nombreux à retrouver l'eau avec un immense plaisir. Mais nous aurons aussi certainement des proches dans la douleur et le coeur moins joyeux qu'on ne l'imagine aujourd'hui.

Dans tous les cas les mesures de déconfinement ne se feront que très doucement. Je vois mal un état autoriser la pratique de nos sports demain sans limite. Car ce qui pose problème dans nos sports c'est son versant social : le blabla sur le parking, le stop pour acheter de la wax, de l'essence etc... Nos sports ne sont pas confinés, même en pleine mer. Nous interagissons forcément avant et après. Et ça n'est plus possible à juste titre, et ne le sera plus avant longtemps.

:( :( :(
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » lun. mars 30, 2020 9:19 pm

Je croyais le Costa Rica cool, mais non en fait...

https://www.theinertia.com/surf/officer ... of-surfer/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » mar. mars 31, 2020 8:30 am

Un "worst of" des interdictions de surfer

https://www.surfsession.com/articles/sa ... 05794.html

Bon, cela dit, 250€ pour une session absolument seul à J-Bay...

Sur le même site, un article sur "l'envers du décor" qui expliquant cette interdiction de surfer par un soignant surfeur de Bordeaux:
https://www.surfsession.com/articles/sa ... 06738.html
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Oliv GONG
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 05, 2019 2:49 pm
Localisation : GONG 1er étage ;-)

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par Oliv GONG » mer. avr. 01, 2020 2:55 pm

coolas a écrit :
lun. mars 30, 2020 9:19 pm
Je croyais le Costa Rica cool, mais non en fait...

https://www.theinertia.com/surf/officer ... of-surfer/
mon dieu :shock: :shock: :shock:
GONG team
Solution multipass man
J'aime vraiment pas l'eau froide :mrgreen: Si ça passait c'était beau !
#2 - Oncque ne faillit :twisted:
SURF : Carter EPS 6'0 - Fatal EPS 6'0 -
SUP : Mob PRO 7'2 - Fatal PRO 7'4 - NFA PRO 9XS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » mer. avr. 01, 2020 4:11 pm

Les policiers sont aussi des êtres humains, pas forcément tous au top question professionnalisme et résistance au stress. Donc pour les petits malins qui penseraient pouvoir aller surfer en expliquant que factuellement ils respectent le confinement car ils ne rencontreront personne, voici un petit florilège de cas concrets de ce qui peut se passer:

https://n.survol.fr/n/verbalise-parce-que

Avec une tendance de fond qui est que la notion que on pourrait "prendre du plaisir" est insupportable, "on est en guerre" donc on doit tous en chier. Et donc on en arrive à filer une prune à quelqu'un qui fait du vélo au lieu de prendre sa voiture, ou a un paquet de biscuit parmi ses achats, ou marche au lieu de courir... et sortir la matraque si on a pas la bonne couleur de peau.
Bref imaginez vous un instant expliquer que vous allez surfer, vu la connotation "Brice de Nice" de ce mot pour la plupart des gens.

Je n'excuse pas, j'explique :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » sam. avr. 04, 2020 8:07 am

Vous avez peut être vu les images spectaculaires du SUPeur surfant seul un Malibu parfait puis arrété, avec des policiers sans masques ni distance de sécurité:

https://www.mercurynews.com/2020/04/03/ ... pic-waves/

Image

A première vue cela peut sembler ridicule, le gars n'ayant personne à moins de 100 mètres, sauf que la réalité est toute autre: Les promeneurs groupés sur les plages refusent de les quitter tant que ils voient des surfers dans l'eau. Et les surfeurs refusent d'obeir aux "lifeguards" qui n'ont pas le pouvoir d'arrestation, les obligeant à mobiliser alors des forces de polices démesurées (bateaux, hélicoptères).
KTLA 5, TV locale a écrit :Last week, another Los Angeles County surfer was issued a citation after he allegedly ignored a lifeguard who asked him not to enter the ocean and said, "Go ahead and arrest me." The lifeguard then called the police on the man. According to the lifeguard, when he got to the beach that morning there were 150 surfers in the water and dozens of bikers and joggers in the trails nearby. "Local surfers know lifeguards can't issue citations. So when we told them not to go in the water they ignored us. When we told people on The Strand to leave, they pointed to the surfers and they ignored us," he said. "People didn't comply until the police arrived and ordered the water, beach and The Strand cleared over their bullhorns. Then, everyone, including the surfers left." The surfer who was cited by police arrived after the snitch lifeguard had already got police to clear the beach.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par humberto » sam. avr. 04, 2020 12:33 pm

Bonjour,

Une petite question pour quand on pourras ressortir:

Est-ce q vous avez lu quelque chose sur la survie du virus dans l'eau? Avant de surfer on devrais savoir si on peut le chopper dans l'eau, non?

Humberto

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » sam. avr. 04, 2020 1:16 pm

Les Coronavirus font partie des virus restant potentiellement contaminants dans l'eau de mer (comme l’hépatite, etc...) mais je n'ai rien vu de spécifique

http://www.ub.edu/virusenterics/wp-cont ... onment.pdf

"The role of fecal–oral transmission is unknown. In spite that several coronaviruses are spread by this route, there is no current evidence that this mode of transmission plays a keyrole in the transmission of SARS, although there is a considerable shedding of the virus in stool, where it remains stable at room temperature for several days"

Donc, pas encore de données sur la transmission de surfeur à surfeur - mais j'éviterais d'être sous le vent d'un autre surfeur-, mais il semble probable que c'est un virus qui peut se retrouver dans l'eau en cas de débordement des stations d'épuration, comme cela arrive souvent au Pays Basque (mais pas que).

Les UV détruisent les virus, et pénètrent assez facilement dans l'eau, donc surfer avec du soleil et de l'eau claire semble préférable.

Par contre, il me semble que le coronavirus reste viable un certain temps dans l'eau douce, donc méfiance, même si par la dilution les doses semblent minimes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » sam. avr. 04, 2020 3:07 pm

Il y a des règles assez simples qu'il va falloir qu'on apprenne: évitez même de parler aux gens dans la rue.
Gong là encore est un pionnier avec la No Friends Attitude ! (NFA) :lol:

cf: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 99413.html
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par humberto » dim. avr. 05, 2020 8:32 pm

Bonjour,

Pas très rassurant
Humberto

https://news.yahoo.com/coronavirus-cali ... T27gemyPxs

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par coolas » mar. avr. 07, 2020 1:15 pm

2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nos activités et le coronavirus

Message par Ours » mar. avr. 07, 2020 3:51 pm

Hello,

bien au delà de la douleur de ces accidents regrettables, on sait que le comportement d'une minorité va pénaliser l'ensemble des gens qui comme nous respectent les recommandations à la virgule.
Que dire du ministre de la santé néo zélandais qui est allé en famille à la plage à 20km de chez lui...

Le pire est donc que les responsables devront payer pour les crétins. C'est le principe de la solidarité me direz vous... Mais on aimerait quand même que ce cauchemar se termine dans les meilleures conditions.

Bref, c'est un peu agaçant :roll: :roll: :roll:
Je ne suis un exemple pour personne. Mais on respecte tout ce qu'on nous demande pour se sortir de ce bourbier le plus vite et durablement possible.

A ce sujet j'aime les initiatives américaines sur la gestion des plages qui en substance dit : vous pouvez aller dans l'eau chacun dans votre coin, mais vous ne restez ni sur la plage ni sur le parking. Only action !
Ca me semble être un compromis parfaitement réalisable lors du déconfinement, mais là encore des crétins feront les malins et tout capoter...

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »