Decrochage foil en wing

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Decrochage foil en wing

Message par ymeudic » dim. mai 17, 2020 1:50 pm

Hello,
J'ouvre ce sujet afin de comprendre le phenomène de décrochage du foil en Wing. Après 5 sessions, et avec ma toute nouvelle Zuma 6'3 105L, j'arrive à voler, à caper, et je maitrise bien assez ma Wing 5+. Par contre, mon foil a tendance à remonter puis à decrocher sans que je parvienne à le maitriser... est-ce lié à la vitesse ? Faut-il agir sur les jambes ? ou relacher un peu la Wing ? Je rencontre cette difficultée aussi bien en ligne droite que lorsque j'attaque un jibe.. j'ai un foil XXL et un mat de 65. Merci de vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Decrochage foil en wing

Message par coolas » dim. mai 17, 2020 3:29 pm

Je dirais que c'est normal avec une aile XXL qui a une énorme portance. Et sachant que la portance est fonction du carré de la vitesse(*), elle peut vraiment pousser un max si tu est plus à l'aise et que tu vas plus vite.

Je te conseillerais de t'avancer plus sur la planche et/ou reculer le pied de mât, et de bien appuyer sur l'avant quand tu sens que tu montes en vitesse... Et peut être ne pas chercher à aller trop vite.

(*) C'est ce qui fait d;'ailleurs que les gens peuvent passer sur des ailes pro plus petites au fur et a mesure de leurs progrès: il est très simple de retrouver la portance perdue par le passage à une aile plus petite et moins cambrée avec juste un peu plus de vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Decrochage foil en wing

Message par jl » lun. mai 18, 2020 2:32 am

Et bien penser à rester contregiter un minimum, cela limite la montée brusque en vitesse élevée.
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

ymeudic
Messages : 32
Inscription : mer. nov. 01, 2017 10:09 am

Re: Decrochage foil en wing

Message par ymeudic » lun. mai 18, 2020 8:37 am

Merci pour vos reponses. Je suis conscient qu'une aile porteuse va vite saturer et decrocher, mais ce phenomène arrive aussi à faible vitesse et je n'ai pas encore compris comment interagir avec la planche quand on sent l'aile monter avant qu'elle decroche.. . Je n'avais pas pensé à jouer sur la gite, je vais tester. Merci !

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Decrochage foil en wing

Message par Unluckylucke » lun. mai 18, 2020 7:30 pm

Si tu voles déja "régulierement", 95% de tes décrochages disparaitront avec un mat de 80, et 99 avec mat de 90.
Ne crois pas que tu n en n es pas encore la .; bref c est l heure de prendre de la hauteur, t auras BEAUCOUP plus de temps pour écraser l avant avant que le mat entier ne sorte.
Surfer un jour, surfer toujours

Nijupilu
Messages : 13
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:12 am
Localisation : Suisse

Re: Decrochage foil en wing

Message par Nijupilu » mer. juin 16, 2021 11:43 am

Bonjour,
Je relance un peu ce sujet... Après 4 sessions je vole régulièrement, remonte au vent et j'ai passé quelques jibes foil to foil.
Je navigue sur un plan d'eau intérieur très rafaleux avec un foil Gong XXL (trop grand pour mes 65 kgs, mais stable et rassurant au début) et un fanatic aero Low aspect 2000 (mât de 75cm).
Aile de 5m2 dans 12-25 noeuds.
Depuis deux sessions j'ai souvent tendance à décrocher du foil (avec le 2000) quand je prends de la vitesse. Je n'ai pas l'impression que le foil sort de l'eau, mais du coups je me prends des belles gamelles en avant quand le nose de la planche touche l'eau :-D
Dois-je reculer le mât du foil (il est au milieu) ? appuyer plus sur ma jambe avant ? relâcher de la puissance de mon aile ?
J'attends un foil Fanatic Aero 1500 prochainement histoire d'avoir un foil plus adapté à mon gabarit, cela résoudra peut être aussi ce problème...
Merci pour vos retours.
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2

Lo8
Messages : 583
Inscription : dim. juin 14, 2020 7:45 pm

Re: Decrochage foil en wing

Message par Lo8 » mer. juin 16, 2021 12:33 pm

Il faut trouver son équilibre en fonction de son matériel, mais également en fonction de son stance.
Perso, en navigation, je recherche la position qui ne me chauffera pas les cuisses.
Si ca chauffe trop la cuisse arrière, j'avance un peu mon Foil, si ça le chauffe de trop la cuisse avant, je recule un peu.
A noter qu'il faut également veiller à ce que la board navigue à plat, parrellement à l'eau.
Plus tu prends de la vitesse, plus l'effet du Foil est puissant, plus ça te chauffera potentiellement une cuisse, et plus tu risquerais de décrocher.

Je ne suis pas un pro, ceci est issue de ma propre expérience. J'ai trouvé ma position et n'y touche plus.
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Decrochage foil en wing

Message par phiphibzh » mer. juin 16, 2021 1:05 pm

Les ailes ont besoin de vitesse pour voler, elle ont aussi toutes des vitesses mini (de décrochage) qui varient en fonction des modèles (allongement..) et le premier défaut du pilote qui qui a peur de quitter la phase de vol à cause d'une molle par exemple, est d'appuyer sur le pied arrière pour maintenir la phase de vol à tout prix, ce qui a pour effet d'augmenter l'angle d'incidence (cabreur) et donc de perdre de la vitesse, jusqu'à la vitesse mini de décrochage. le remède est de remettre l'aile à un angle piqueur, pour augmenter la vitesse et rester en vol. :wink:

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


Nijupilu
Messages : 13
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:12 am
Localisation : Suisse

Re: Decrochage foil en wing

Message par Nijupilu » mer. juin 16, 2021 2:02 pm

phiphibzh a écrit :
mer. juin 16, 2021 1:05 pm
Les ailes ont besoin de vitesse pour voler, elle ont aussi toutes des vitesses mini (de décrochage) qui varient en fonction des modèles (allongement..) et le premier défaut du pilote qui qui a peur de quitter la phase de vol à cause d'une molle par exemple, est d'appuyer sur le pied arrière pour maintenir la phase de vol à tout prix, ce qui a pour effet d'augmenter l'angle d'incidence (cabreur) et donc de perdre de la vitesse, jusqu'à la vitesse mini de décrochage. le remède est de remettre l'aile à un angle piqueur, pour augmenter la vitesse et rester en vol. :wink:
ça me parle ça ! peut être que j'appuie trop sur ma jambe arrière... pas l'impression que mes cuisses chauffes ! avec un peu de chance je vais pouvoir tester cet après-midi et vous redis ! le foil est en position centrale, pas besoin de le reculer encore un peu ?
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Decrochage foil en wing

Message par Fred06 » mer. juin 16, 2021 2:37 pm

Il faudrait une vidéo, car c'est étrange ce qu'il t'arrive. En général un foil décroche quand il va trop lentement et/ou trop cabré, pas lorsqu'on accélère.
Tu as peut-être de la ventilation mais à la vitesse du wing c'est étrange, en général la ventilation c'est au dessus de 20nds. A moins que tu n'ai une belle rayure sur ton mat.
Ou alors il sort de l'eau juste un peu sans que tu t'en rendes comptes, ramène une bulle d'air, puis la bulle d'air grossi ou bouge de position et te fait stopper.
A mon avis changer la position du mat ne changeras rien, si t'as le bon réglage pour être suffisamment à l'aise pour passer le jibe sans toucher l'eau, faut pas en changer.

Nijupilu
Messages : 13
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:12 am
Localisation : Suisse

Re: Decrochage foil en wing

Message par Nijupilu » jeu. juin 17, 2021 7:22 am

j'ai pu tester hier vos conseils (encore merci !). Conditions: rafaleux entre 12 et 20 noeuds.
Clairement c'était la position de mon pieds arrière qui était très trop reculé sur la planche, je l'ai avancé afin d'être bien positionné au dessus du mât et je décroche plus, j'ai aussi une position plus écartée au niveau des jambes sur la planche afin d'empêcher le foil de monter trop est de décrocher (c'est ce que j'ai constaté au début de ma sessions).
Résultat je ne décroche plus du tout sur mon côté babord et très rarement sur mon côté tribord :-D le top ! plus qu'à ne pas trop attaquer dans les jibes (des restes de windsurf et de kite) et je pourrai naviguer les cheveux au sec ;-)
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Decrochage foil en wing

Message par ADGONG » ven. juin 18, 2021 2:46 pm

Hello,

Top !

Un point de repère c'est de faire le maximum pour conserver la planche parfaitement parallèle à la surface de l'eau, cela permet d'avoir le meilleur écoulement de l'eau sur le foil.

Il faut donc être actif sur l'appuis de son pieds arrière qui va se déplacer pour maintenir la planche à plat.

Merci et bon ride.

Nijupilu
Messages : 13
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:12 am
Localisation : Suisse

Re: Decrochage foil en wing

Message par Nijupilu » lun. juin 21, 2021 7:59 am

effectivement c'est un bon repère ! bon à 70cm au-dessus de l'eau c'est parfois compliqué de voir si on est parallèle au plan d'eau :roll:
bon ride !
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2

Répondre

Revenir à « FOIL : Recherche / Search »