Decrochage foil en wing
Decrochage foil en wing
Hello,
J'ouvre ce sujet afin de comprendre le phenomène de décrochage du foil en Wing. Après 5 sessions, et avec ma toute nouvelle Zuma 6'3 105L, j'arrive à voler, à caper, et je maitrise bien assez ma Wing 5+. Par contre, mon foil a tendance à remonter puis à decrocher sans que je parvienne à le maitriser... est-ce lié à la vitesse ? Faut-il agir sur les jambes ? ou relacher un peu la Wing ? Je rencontre cette difficultée aussi bien en ligne droite que lorsque j'attaque un jibe.. j'ai un foil XXL et un mat de 65. Merci de vos conseils !
J'ouvre ce sujet afin de comprendre le phenomène de décrochage du foil en Wing. Après 5 sessions, et avec ma toute nouvelle Zuma 6'3 105L, j'arrive à voler, à caper, et je maitrise bien assez ma Wing 5+. Par contre, mon foil a tendance à remonter puis à decrocher sans que je parvienne à le maitriser... est-ce lié à la vitesse ? Faut-il agir sur les jambes ? ou relacher un peu la Wing ? Je rencontre cette difficultée aussi bien en ligne droite que lorsque j'attaque un jibe.. j'ai un foil XXL et un mat de 65. Merci de vos conseils !
- coolas
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Re: Decrochage foil en wing
Je dirais que c'est normal avec une aile XXL qui a une énorme portance. Et sachant que la portance est fonction du carré de la vitesse(*), elle peut vraiment pousser un max si tu est plus à l'aise et que tu vas plus vite.
Je te conseillerais de t'avancer plus sur la planche et/ou reculer le pied de mât, et de bien appuyer sur l'avant quand tu sens que tu montes en vitesse... Et peut être ne pas chercher à aller trop vite.
(*) C'est ce qui fait d;'ailleurs que les gens peuvent passer sur des ailes pro plus petites au fur et a mesure de leurs progrès: il est très simple de retrouver la portance perdue par le passage à une aile plus petite et moins cambrée avec juste un peu plus de vitesse.
Je te conseillerais de t'avancer plus sur la planche et/ou reculer le pied de mât, et de bien appuyer sur l'avant quand tu sens que tu montes en vitesse... Et peut être ne pas chercher à aller trop vite.
(*) C'est ce qui fait d;'ailleurs que les gens peuvent passer sur des ailes pro plus petites au fur et a mesure de leurs progrès: il est très simple de retrouver la portance perdue par le passage à une aile plus petite et moins cambrée avec juste un peu plus de vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Decrochage foil en wing
Et bien penser à rester contregiter un minimum, cela limite la montée brusque en vitesse élevée.
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur
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Re: Decrochage foil en wing
Merci pour vos reponses. Je suis conscient qu'une aile porteuse va vite saturer et decrocher, mais ce phenomène arrive aussi à faible vitesse et je n'ai pas encore compris comment interagir avec la planche quand on sent l'aile monter avant qu'elle decroche.. . Je n'avais pas pensé à jouer sur la gite, je vais tester. Merci !
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Re: Decrochage foil en wing
Si tu voles déja "régulierement", 95% de tes décrochages disparaitront avec un mat de 80, et 99 avec mat de 90.
Ne crois pas que tu n en n es pas encore la .; bref c est l heure de prendre de la hauteur, t auras BEAUCOUP plus de temps pour écraser l avant avant que le mat entier ne sorte.
Ne crois pas que tu n en n es pas encore la .; bref c est l heure de prendre de la hauteur, t auras BEAUCOUP plus de temps pour écraser l avant avant que le mat entier ne sorte.
Surfer un jour, surfer toujours
Re: Decrochage foil en wing
Bonjour,
Je relance un peu ce sujet... Après 4 sessions je vole régulièrement, remonte au vent et j'ai passé quelques jibes foil to foil.
Je navigue sur un plan d'eau intérieur très rafaleux avec un foil Gong XXL (trop grand pour mes 65 kgs, mais stable et rassurant au début) et un fanatic aero Low aspect 2000 (mât de 75cm).
Aile de 5m2 dans 12-25 noeuds.
Depuis deux sessions j'ai souvent tendance à décrocher du foil (avec le 2000) quand je prends de la vitesse. Je n'ai pas l'impression que le foil sort de l'eau, mais du coups je me prends des belles gamelles en avant quand le nose de la planche touche l'eau
Dois-je reculer le mât du foil (il est au milieu) ? appuyer plus sur ma jambe avant ? relâcher de la puissance de mon aile ?
J'attends un foil Fanatic Aero 1500 prochainement histoire d'avoir un foil plus adapté à mon gabarit, cela résoudra peut être aussi ce problème...
Merci pour vos retours.
Je relance un peu ce sujet... Après 4 sessions je vole régulièrement, remonte au vent et j'ai passé quelques jibes foil to foil.
Je navigue sur un plan d'eau intérieur très rafaleux avec un foil Gong XXL (trop grand pour mes 65 kgs, mais stable et rassurant au début) et un fanatic aero Low aspect 2000 (mât de 75cm).
Aile de 5m2 dans 12-25 noeuds.
Depuis deux sessions j'ai souvent tendance à décrocher du foil (avec le 2000) quand je prends de la vitesse. Je n'ai pas l'impression que le foil sort de l'eau, mais du coups je me prends des belles gamelles en avant quand le nose de la planche touche l'eau
Dois-je reculer le mât du foil (il est au milieu) ? appuyer plus sur ma jambe avant ? relâcher de la puissance de mon aile ?
J'attends un foil Fanatic Aero 1500 prochainement histoire d'avoir un foil plus adapté à mon gabarit, cela résoudra peut être aussi ce problème...
Merci pour vos retours.
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2
Re: Decrochage foil en wing
Il faut trouver son équilibre en fonction de son matériel, mais également en fonction de son stance.
Perso, en navigation, je recherche la position qui ne me chauffera pas les cuisses.
Si ca chauffe trop la cuisse arrière, j'avance un peu mon Foil, si ça le chauffe de trop la cuisse avant, je recule un peu.
A noter qu'il faut également veiller à ce que la board navigue à plat, parrellement à l'eau.
Plus tu prends de la vitesse, plus l'effet du Foil est puissant, plus ça te chauffera potentiellement une cuisse, et plus tu risquerais de décrocher.
Je ne suis pas un pro, ceci est issue de ma propre expérience. J'ai trouvé ma position et n'y touche plus.
Perso, en navigation, je recherche la position qui ne me chauffera pas les cuisses.
Si ca chauffe trop la cuisse arrière, j'avance un peu mon Foil, si ça le chauffe de trop la cuisse avant, je recule un peu.
A noter qu'il faut également veiller à ce que la board navigue à plat, parrellement à l'eau.
Plus tu prends de la vitesse, plus l'effet du Foil est puissant, plus ça te chauffera potentiellement une cuisse, et plus tu risquerais de décrocher.
Je ne suis pas un pro, ceci est issue de ma propre expérience. J'ai trouvé ma position et n'y touche plus.
hipe pro 5'6 115l - Neutra 4.5 2023 - mât HM85 -Ypra XLS & LS - Fluid H42 &45
Re: Decrochage foil en wing
Les ailes ont besoin de vitesse pour voler, elle ont aussi toutes des vitesses mini (de décrochage) qui varient en fonction des modèles (allongement..) et le premier défaut du pilote qui qui a peur de quitter la phase de vol à cause d'une molle par exemple, est d'appuyer sur le pied arrière pour maintenir la phase de vol à tout prix, ce qui a pour effet d'augmenter l'angle d'incidence (cabreur) et donc de perdre de la vitesse, jusqu'à la vitesse mini de décrochage. le remède est de remettre l'aile à un angle piqueur, pour augmenter la vitesse et rester en vol.
LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40
Re: Decrochage foil en wing
ça me parle ça ! peut être que j'appuie trop sur ma jambe arrière... pas l'impression que mes cuisses chauffes ! avec un peu de chance je vais pouvoir tester cet après-midi et vous redis ! le foil est en position centrale, pas besoin de le reculer encore un peu ?phiphibzh a écrit : ↑mer. juin 16, 2021 1:05 pmLes ailes ont besoin de vitesse pour voler, elle ont aussi toutes des vitesses mini (de décrochage) qui varient en fonction des modèles (allongement..) et le premier défaut du pilote qui qui a peur de quitter la phase de vol à cause d'une molle par exemple, est d'appuyer sur le pied arrière pour maintenir la phase de vol à tout prix, ce qui a pour effet d'augmenter l'angle d'incidence (cabreur) et donc de perdre de la vitesse, jusqu'à la vitesse mini de décrochage. le remède est de remettre l'aile à un angle piqueur, pour augmenter la vitesse et rester en vol.
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2
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Re: Decrochage foil en wing
Il faudrait une vidéo, car c'est étrange ce qu'il t'arrive. En général un foil décroche quand il va trop lentement et/ou trop cabré, pas lorsqu'on accélère.
Tu as peut-être de la ventilation mais à la vitesse du wing c'est étrange, en général la ventilation c'est au dessus de 20nds. A moins que tu n'ai une belle rayure sur ton mat.
Ou alors il sort de l'eau juste un peu sans que tu t'en rendes comptes, ramène une bulle d'air, puis la bulle d'air grossi ou bouge de position et te fait stopper.
A mon avis changer la position du mat ne changeras rien, si t'as le bon réglage pour être suffisamment à l'aise pour passer le jibe sans toucher l'eau, faut pas en changer.
Tu as peut-être de la ventilation mais à la vitesse du wing c'est étrange, en général la ventilation c'est au dessus de 20nds. A moins que tu n'ai une belle rayure sur ton mat.
Ou alors il sort de l'eau juste un peu sans que tu t'en rendes comptes, ramène une bulle d'air, puis la bulle d'air grossi ou bouge de position et te fait stopper.
A mon avis changer la position du mat ne changeras rien, si t'as le bon réglage pour être suffisamment à l'aise pour passer le jibe sans toucher l'eau, faut pas en changer.
Re: Decrochage foil en wing
j'ai pu tester hier vos conseils (encore merci !). Conditions: rafaleux entre 12 et 20 noeuds.
Clairement c'était la position de mon pieds arrière qui était très trop reculé sur la planche, je l'ai avancé afin d'être bien positionné au dessus du mât et je décroche plus, j'ai aussi une position plus écartée au niveau des jambes sur la planche afin d'empêcher le foil de monter trop est de décrocher (c'est ce que j'ai constaté au début de ma sessions).
Résultat je ne décroche plus du tout sur mon côté babord et très rarement sur mon côté tribord le top ! plus qu'à ne pas trop attaquer dans les jibes (des restes de windsurf et de kite) et je pourrai naviguer les cheveux au sec
Clairement c'était la position de mon pieds arrière qui était très trop reculé sur la planche, je l'ai avancé afin d'être bien positionné au dessus du mât et je décroche plus, j'ai aussi une position plus écartée au niveau des jambes sur la planche afin d'empêcher le foil de monter trop est de décrocher (c'est ce que j'ai constaté au début de ma sessions).
Résultat je ne décroche plus du tout sur mon côté babord et très rarement sur mon côté tribord le top ! plus qu'à ne pas trop attaquer dans les jibes (des restes de windsurf et de kite) et je pourrai naviguer les cheveux au sec
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2
Fanatic Skyair 5'8''
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Gong Curl XXL, 90cm
Duotone Unit 5m2
Duotone Slick 4m2
Re: Decrochage foil en wing
Hello,
Top !
Un point de repère c'est de faire le maximum pour conserver la planche parfaitement parallèle à la surface de l'eau, cela permet d'avoir le meilleur écoulement de l'eau sur le foil.
Il faut donc être actif sur l'appuis de son pieds arrière qui va se déplacer pour maintenir la planche à plat.
Merci et bon ride.
Top !
Un point de repère c'est de faire le maximum pour conserver la planche parfaitement parallèle à la surface de l'eau, cela permet d'avoir le meilleur écoulement de l'eau sur le foil.
Il faut donc être actif sur l'appuis de son pieds arrière qui va se déplacer pour maintenir la planche à plat.
Merci et bon ride.
Re: Decrochage foil en wing
effectivement c'est un bon repère ! bon à 70cm au-dessus de l'eau c'est parfois compliqué de voir si on est parallèle au plan d'eau
bon ride !
bon ride !
Fanatic Skywing 5'4''
Fanatic Skyair 5'8''
Armstrong HS1850
Gong Curl XXL, 90cm
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