Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par speed85 » mar. août 20, 2019 11:32 am

1er Test de l aile XL PRO 92cm :

De jolies petites vagues taille de hanche , quasi personne et gros soleil pour entamer ce test de cette XL Pro, qui est plus allongée, moins épaisse, moins large et moins lourde que la 90cm xl.
Elle est superbe !

Dès le takeoff j ai senti la différence !
Ça part plus tôt, la glisse est bien là et ça accélère à la rame.
Une fois debout, je fais 10m et je sors aussitôt de la vague, et là 1er pumping d un bon 180m pour remonter au pic, mais d une facilité / à la XL 😱😱..
Le cardio beaucoup moins sollicité, les jambes qui ne chauffent plus autant et une portance accrue en plus de la vitesse...
QUE DEMANDE LE PEUPLE FRANCHEMENT ???? 😱😁😎😋😋

Dans la vague...c est vraiment manoeuvrable , plus que la XL mais attention à bien gérer le lift...elle peut te sortir de l eau lors de jolies courbes appuyées et il suffit donc d être focus sur les appuis.
Vmax ce matin à 37km/h... même avec ma L 80cm j ai un record de 34 dans une vague.. ..dingue !!!!
J imagine déjà en L pro, cela doit être une tuerie !!!Rooooooo
Vous l aurez compris je suis ultra fan et ce n est pas par hasard...cette aile est TOP !!

Seul bémol : je l aurais bien vu avec une autre déco pour la différencier des autres gong. ;-)

1st test of the XL PRO 92cm Wing:

Pretty little waves, hip size, almost nobody out and a big sun to begin this test of this XL Pro, which is longer, thinner, less wide and less heavy than the 90cm XL.She is superb !

Right from the takeoff I felt the difference!It starts earlier, the glide is there and it speeds up when paddling.Once standing, I’m 10m ahead of myself and I leave the wave immediately, and there 1st pumping a good 180m to get back to the peak, but with facility / the XLThe cardio much less stressed, the legs that do not burn as much and increased lift in addition to the speed …WHAT MORE DO THE PEOPLE WANT ????

In the wave … it’s really manoeuvrable, more than the XL but be careful to manage the lift … it can get you out of the water at nice curves supported and it is enough to be focused on the supports.Vmax this morning at 37km / h … even with my L 80cm I have a record of 34 in a wave .. ..mindblowing !!!!I imagine already in L pro, it must be a killer! RoooooooYou’ll understand I’m an big fan and it’s not by chance … this Wing is TOP !!

Only downside: I would have seen with another decoration to differentiate it from other GONG Wings.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Unluckylucke » mer. août 21, 2019 8:31 am

Salut
Quel stab avais tu?
Surfer un jour, surfer toujours

Julien85
Messages : 41
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 12:24 am

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Julien85 » mer. août 21, 2019 10:40 pm

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil...

Ayant l'aile XXL de 100cm pour 75 kg et 1m75,
Je souhaite changer pour la pro. J'ai peur que la nouvelle en XXL pro de 120 soit trop grande mais que la XL pro de 92 soit trop petite pour faire du downwind...

En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Ours » jeu. août 22, 2019 5:37 pm

Hello,

mon fils de 54kg les utilise toutes, donc c'est plutôt selon ton programme.

En allant sur les ailes Pro tu entres dans un monde de hautes perfs, donc forcément exigeant, et forcément avec des programmes plus pointus.

Merci.
GONG owner and shaper

albundy42
Messages : 3
Inscription : ven. août 23, 2019 1:35 pm

Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par albundy42 » sam. août 24, 2019 9:47 pm

Sur le shop en ligne, je ne vois pas la gamme "pro" des foils ?
Je cherche mal ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par coolas » sam. août 24, 2019 9:54 pm

albundy42 a écrit :
sam. août 24, 2019 9:47 pm
Sur le shop en ligne, je ne vois pas la gamme "pro" des foils ?
Je cherche mal ou autre chose ?
Comme ce ne sont que des ailes, c'est dans la rubrique "Ailes/Stabs/Fuselages/Mâts" et non "Foil de surf"

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -wing-pro/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

lj44
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 7:05 pm

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/

Message par lj44 » dim. août 25, 2019 6:08 pm

gadno a écrit :
lun. janv. 07, 2019 5:21 pm
C'est bon c'est redressé !! Ça n'a pas été trop compliqué, c'est effectivement assez souple !
Merci bien.
Je vais donc pouvoir rapidement m'y remettre, en espérant rapporter des commentaires positifs !
gadno a écrit :
mar. janv. 08, 2019 1:24 pm
j'avais laissé l'adaptateur deep tuttle.
la tête en bas dans un étau entre deux planches de bois dur.
j'ai tiré par le haut à la main.
Bonjour,

Si souple que cela le mat. Pas très rassurant. J'étais bien motivé pour une acquisition visant la pratique surf+kite foil. Mais du coup je me demande si c'est vraiment bien adapté pour une pratique foil où des efforts transverses conséquents seront induits sur le mat ?
Les mats kite et surf sont-ils identiques (à part la hauteur 80 vs 65) en terme de section/renfort ?

Merci pour vos retours ..

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par coolas » dim. août 25, 2019 6:36 pm

le mât n'est pas particulièrement souple. C'est simplement que faire du SUP foil dans des vagues qui poussent quand on débute veut dire casse du matos.

Et une fois tordu, l'alu n'est plus aussi rigide, il se redresse donc avec moins de force qu'il n'en avait fallu pour le tordre.

Il faut bien voir que en SUP, surf et kite foil, il n'y a pas en navigation de gros efforts en torsion sur le mât car la seule chose qui appuie sont tes chevilles. Elles vont céder avant le måt. C'est différent en Wind avec les gros bras de levier permis par l'appui du de la voile et les straps déportées.

La casse du matos arrive quand on laisse le matos se faire rouler dans la mousse. Avec l'expérience, on évite. Et c'est beaucoup plus risqué en SUP car la planche a du volume et est large, la vague peut faire un gros bras de levier, c'est beaucoup moindre sur les petites planches étroites de kite et surf.

Gong vend des centaines de foil. Et ce que tu cite n'est que un incident d'il y a 6 mois d'un débutant.

Dans la mousse j'ai déjà cassé 2 mâts carbone et 1 planche, lors de mon apprentissage où je testais mes limites (et donc celles du matos). Et je préfère grandement plier un mât alu à 59€ (ce qui ne m'est pas encore arrivé) que de casser une planche, ou un mât carbone à 300€. Pour info, ma dernière casse en foil (planche) a eu lieu dans des séries à 1,7m et 12 secondes, et du coup je ne sors plus en SUP foil dans ces conditions.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

lj44
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 7:05 pm

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par lj44 » dim. août 25, 2019 7:03 pm

coolas a écrit :
dim. août 25, 2019 6:36 pm
le mât n'est pas particulièrement souple. C'est simplement que faire du SUP foil dans des vagues qui poussent quand on débute veut dire casse du matos.
Et une fois tordu, l'alu n'est plus aussi rigide, il se redresse donc avec moins de force qu'il n'en avait fallu pour le tordre.
Il faut bien voir que en SUP, surf et kite foil, il n'y a pas en navigation de gros efforts en torsion sur le mât car la seule chose qui appuie sont tes chevilles.
Effectivement tu as raison une fois endommagé, ce n'est plus la même raideur apparente. mais tout de meme, plier un mat avec un petite board dans une vague de 1m à st gilles, c'est étonnant.
Ce qui me rassure c'est quand je vois les videos du team qui poussent méchamment en surf et en kite dans les courbes, voir en jump !! Là il doit y avoir pas mal d'effort qui transite !
Ours a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:13 am
pour info et sans prétention, je replaque gavé de S-bend en kitefoil (superman enchainé avec un front loop NDLR) avec le foil Allvator Surf M70. Aucune casse alors que c'est assez violent.
Et une grande partie d'entre eux sans retoucher avec la board grace à la grande aile avant.
A moins qu'ils plient des mats de tps en tps sans se vanter ;)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par coolas » dim. août 25, 2019 8:09 pm

lj44 a écrit :
dim. août 25, 2019 7:03 pm
mais tout de meme, plier un mat avec un petite board dans une vague de 1m à st gilles, c'est étonnant.
Il faut tout lire...

[1] c'était un SUP de 7'11", pas du tout une petite planche, la poussée de la mousse sur une telle surface n'a rien à voir avec une planche de kite.

[2] as tu lu ce que Fred a rajouté quelques posts après sur les conditions où Gadno a plié son mât:
Nous étions sur le même spot hier semble-t-il, j'avais pris mon surfoil avec moi, mais j'ai vite renoncé en voyant les vagues creuses, rapides d'une taille d'homme sur certaines. Faire ses premiers pas dans ce type de conditions est suicidaire, pour toi et dangereux pour les autres, heureusement c'est seulement le matos qui a trinqué, mais tu aurais vraiment pu te faire mal vu les conditions.
Pour info, au début du SUP foil il y a deux ans à St Jean de Luz, il y avait des tas de mâts tordus à chaque session (pas des Gong, qui n'avait à l'époque de mât alu). Mais tu peux voir que désormais on parle très peu de casse de matos, le niveau des pratiquants ayant évolué, et les novices sont désormais mieux conseillés.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

lj44
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 7:05 pm

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par lj44 » dim. août 25, 2019 9:32 pm

Ok je comprends mieux
Merci

Julien85
Messages : 41
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 12:24 am

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Julien85 » dim. août 25, 2019 11:21 pm

MERCI beaucoup pour la réponse des ailes pro.
commande passée. ;)

Bonne foil

Julien85
Messages : 41
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 12:24 am

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Julien85 » dim. août 25, 2019 11:23 pm

Pour info mon foil en a vu des secousses et il ne bouge pas du tout. Aucun point de faiblesse

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par gadno » lun. août 26, 2019 12:54 am

Il n'y a effectivement peu de récit de mât qui tord dans la mousse.
C'était ma première sortie, 80cm de vague puissante, donnant un bon mètre de mousse tout aussi forte, il a suffit que la planche (7'11) soit en travers au bout du leash et voilà.
Je l'ai effectivement facilement redressé, ai fait beaucoup plus attention depuis, (j'ai quand-même cassé un leash) mais rien n'a rebougé.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Ankers
Messages : 25
Inscription : ven. mai 31, 2019 4:48 pm
Localisation : Mozambique

Re: Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Message par Ankers » mer. déc. 04, 2019 7:20 pm

Bonsoir tous

Jai maintenant deux wings de gong et je suis tres content de la performance

Juste un soucis, les deux (L et XXL) font un bruit siffle (humming) quand je foil. Je me demande si c'est le mat qui fait le bruit ou les wings. Et comment réparer et diminuer le siffle?

QQun a de experience?

Merci beaucoup
Ankers

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de SUP, les sujets officiels »