Page 1 sur 35

Foil SUP, surf et downwind...

Publié : mar. mai 03, 2016 1:57 pm
par noa
Comme on a pu le constater dans ces fameuses vidéos de Kai, qui font le tour du net, le sup avec foil en application downwind fonctionne et parait plus que prometeur.
Qu'en pense Gong ?

Re: Foil sup downwind...

Publié : mar. mai 03, 2016 6:26 pm
par Ours
Hello,

GONG je ne sais pas, mais me concernant je n'en pense que du bien. De toutes façons ça fait dix ans qu'on sent que tout ce qui glisse finira par voler. Libre à chacun d'aller vers ces supports volants ou de rester sur des supports de contact.

On sait très bien par exemple que même sur le plat en course on finira en foil. Car le foil permet de voler mais avant cela il permet d'alléger la planche pour doper sa glisse. Pire, il la stabilise en nous permet de descendre fortement en largeur, meilleur moyen d'atteindre la vitesse limite de vol.

Le fait qu'un waterman d'exception comme Kaï Lenny en fasse la promotion est un fantastique coup de projecteur sur le foil.

Si l'élection présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple ; la démocratisation d'un concept est la rencontre d'une image forte et d'un besoin. De là nait le rêve et donc l'envie urgente d'avoir un foil sous un SUP :lol: :lol: :lol:

Comme Bruno André le rappelle, ça fait des années qu'il vole en SUP et qu'il en fait la promotion. Pourquoi ça n'a pas fait le buzz de Kaï Lenny ?
Oui, la France fait moins rêver, c'est dommage. L'american way of life nous est si bien vendu depuis 39-45 qu'on ne saurait y résister.
Et oui, le besoin n'était pas encore là. Les gens avaient besoin de temps pour assimiler le SUP. Il y a encore quelques années ce n'était qu'un "effet de mode" dans la bouche de 99% des pros du métier.

L'histoire retiendra que Bruno volait depuis bien longtemps. Que probablement les instances dirigeantes du SUP n'ont pas aidé. Et qu'il aura fallu la lumière Hawaïenne pour lancer le sujet worldwide.

Maintenant il appartient à chacun de demander ou proposer des jouets. Tout en gardant à l'esprit que ce que fait Kaï Lenny est dans une houle bien particulière. Ce qui sous entend qu'il ne faut pas s'attendre à voler ainsi à chaque coin de rue.
Mais voler sur le plat étant possible…

Souvenez vous enfin que Laird Hamilton s'est attaqué à ce projet de surfer au large en foil des bosses de houle géantes. Tout le monde le prenait pour un fou, ou pas :wink:

Est ce que GONG fera des planches de downwind à foil ? Si 200 personnes en demandent oui, sinon ça sera du custom et ça n'importe qui peut le faire dans son garage. Nos foils sont en vente et les box aussi. :idea: :idea: :idea:

Enfin, peut on relier la Corse au continent en foilant sur une vague de ferry ? Vaut il mieux foiler downwind et faire du stop avec un 12' que kiter dans 35 nds ? Est ce que le foil X vole mieux que le Y ?
Pour tout ça, c'est vous qui savez.

Merci.

Re: Foil sup downwind...

Publié : mar. mai 03, 2016 10:14 pm
par noa
Merci Patrice pour ton retour très intéressant.

Je ne suis pas sûr que ce soit forcément le fait que ce soit Kai dans ces vidéos, qui donne l'effet que l'on constate.
Il est evident que un personnage de son statut, encadré d'un décor Hawaiien soit la mise en scène parfaite pour que ces images produisent un effet "feu d'artifice". Cependant je croirai plus que le public est maintenant plus ouvert à l'idée du foil.

Comme le sup, et toute autre chose, il faut un certain temps pour que le public soit prêt à accepter une nouvelle idée et pratique.
Laird lui-même a fait du sup depuis autour de 1996 avec Kalama.
Ils étaient les seuls à en faire avec tout le monde sur Mauï se moquant d'eux.
Ils ont finalement convaincu leur ami Loch Eggers a les joindre, mais avant 2002, personne ne voulait etre vu avec une pagaie. Puis il y a doucement eu un déclic médiatique, et un par un certains noms s'y sont mis, jusqu'à en arriver la où nous sommes aujourd'hui.
Tout ça pour dire que même quand il y a un un nom colossal comme celui de Laird derrière un concept, si son temps n'est pas venu, et la machine médiatique pas encore fait son travail pour attirer les moutons, pas grand-chose ne se produit.

Pour le foil, nous devons de nouveau remercier Laird, qui encore autour de 1996 prit un Airchair, coupa le siège du dessus pour y fixer des fixations et se faire tracter derier un bateau. Ça fait vingt ans qu'il nous parle de foil et nous bombarde d'images et de vidéos.
Et comme tu le dis, un de ces premiers désirs était de pouvoir un jour relier des îles avec un foil.
Tout le monde admirait, mais personne ne voulait toucher...

Bruno André quand a lui fut en effet un gros travail pour le Windsurf foil, puis plus récemment le sup foil en surf.
Mais bien avant lui, et de nouveau à Mauï, Rush Randle et Kevin Ozee (avec le support d'Antoine Albeau) essayaient de lancer le Windsurf foil sans succès.
Et quand en 2006 j'essayais de les convaincre d'adapter leur foil et developer avec moi le foil pour sup, ils me disaient que cela était techniquement impossible. Et que même si on trouvait le moyen de le faire, personne n'en voudrait...
Ils avaient raison sur le fait que le marché n'était pas prêt à déjà aller au foil quand le sup commençait tout juste à se developer.

Nous avons à présent, vu que le premier marché à s'etre ouvert au concept foil, fut le kite.
Le développement de matériel et de techniques dans ce domaine ont permis de pouvoir plus facilement adanpter le foil pour fonctionner sur d'autres supports.
A présent je suis prêt à parier que les prochains sports qui vont adopter et developer le foil sont finalement le Windsurf (après toutes ces années à hésiter) et le sup.
Pour le sup je vois le domaine du downwind comme une évidence avant les autres disciplines.
En ce qui concerne le foil sup surf, ce n'est pas evident car il y beaucoup (voir trop) de paramètres pratiques et de sécurité à gérer pour que ce soit viable.
Mais pour le downwind, je suis sur qu'on va passer l'été à en entendre beaucoup parler.
Affaire à suivre...

Re: Foil sup downwind...

Publié : mer. mai 04, 2016 12:17 am
par pierem
ce déclic viens certainement aussi de cette vidéo "right-man, right-place"...

Les "canaux" entre les îles Hawaii font partis des meilleurs endroits au monde a avoir des houles suffisamment importante et qui connectent de cette façon!
Si on ajoute a cela la personnalité médiatique et talentueuse de Kaï Lenny, on obtiens ce buzz... De plus il faut dire qu'une board de race, même courte c'est plus frappant en l'air qu'un Sea-Lion de 7'6... :mrgreen:

Ce qui m'amuse avec ce Buzz c'est que finalement, on ne sait même pas comment il décolle (ou alors j'ai pas suivi) Ben, oui pourquoi c'est pas sur la vidéo??????? :twisted:

Re: Foil sup downwind...

Publié : mer. mai 04, 2016 6:30 am
par coolas
pierem a écrit : Ce qui m'amuse avec ce Buzz c'est que finalement, on ne sait même pas comment il décolle
Si, il a mis une autre vidéo. Il démarre par le mouvement de pomping "surf" que on aperçoit déjà sur la vidéo principale. C'est peut être ce qu'il manque à Bruno André: je ne l'ai jamais vu pomper sur ses vidéos.

Du coup, ça me rapelle plus quelque chose comme l'aquaskipper que le kite ou windfoil

phpBB [video]

Re: Foil sup downwind...

Publié : mer. mai 04, 2016 4:27 pm
par pierem
Autant pour moi...

Ça m'as aussi fait penser au trampofoil son pumping! :-)
J'adore cet engin !

Re: Foil sup downwind...

Publié : dim. mai 08, 2016 1:08 pm
par Fred06
Ours a écrit :... De toutes façons ça fait dix ans qu'on sent que tout ce qui glisse finira par voler. Libre à chacun d'aller vers ces supports volants ou de rester sur des supports de contact.

On sait très bien par exemple que même sur le plat en course on finira en foil. Car le foil permet de voler mais avant cela il permet d'alléger la planche pour doper sa glisse. Pire, il la stabilise en nous permet de descendre fortement en largeur, meilleur moyen d'atteindre la vitesse limite de vol.
...
Mais voler sur le plat étant possible….
Penses-tu que dans quelques années on verra des amateurs sortir leur planche de sup race à foil pour une sortie de 30min sur le flat avant d'aller au boulot ? Ou alors ça sera seulement accessible aux athlètes de haut niveau (il faut aller à 5 noeuds pour faire décoller un foil)

Re: Foil sup downwind...

Publié : dim. mai 08, 2016 8:51 pm
par noa
D'ici quelques années, je crois que beaucoup de disciplines du foil seront en effet accessibles aux amateurs de bon niveau.

Re: Foil sup downwind...

Publié : dim. mai 08, 2016 9:42 pm
par lolofun
Et un "mini foil", juste pour élever la planche à quelques cm au dessus de l'eau : çà pourrait servir ? çà a déjà été testé ?

Re: Foil sup downwind...

Publié : dim. mai 08, 2016 10:13 pm
par Fred06
lolofun a écrit :Et un "mini foil", juste pour élever la planche à quelques cm au dessus de l'eau : çà pourrait servir ? çà a déjà été testé ?
Aucune autre utilité que l'apprentissage : si un foil sort toute une planche de quelques cm, il peut la sortir de quelques dizaines de cm. Donc autant être à 40cm de l'eau pour éviter le capot et avoir de la marge pour piloter. En revanche on peut penser a un concept de foils qui ne font que alléger la board

Re: Foil sup downwind...

Publié : mar. mai 10, 2016 5:26 pm
par noa
Sur le nouveau site des foils d'Aguera, ils disent que leurs foils pour sup sont optimisées pour voler à partir de 4-8 mph.
J'imagine que le foil Gong, étant fait pour le kite, a besoin de bien plus de vitesse pour décoller ?

Re: Foil sup downwind...

Publié : mar. mai 10, 2016 10:53 pm
par pierem
Je viens de vérifier sur une trace GPS:

En dessous de 6Kn de vitesse, ça ne Foil pas.

au dessus de 6,5Kn , les profils sont suffisamment soufflés, ça décolle et on passe immédiatement à 10-11kn mini en vol au ralenti.

Quand je repasse sous les 10Kn de vitesse, on perd "la glisse", je sent des turbulences déjà avant que ça décroche entièrement vers 7Kn...

Re: Foil sup downwind...

Publié : mar. mai 10, 2016 11:05 pm
par wisst29
j ai a peu prés les même résultat que toi pierem!
sauf avec l aile de light que j ai faite ou je décolle a moins 4nds , pour le plage basse pour l instant c est le stab qui décroche trop tôt j en ai un sur le gaz a tester bientôt pour pouvoir profiter au max de la portance de l aile . un truc de fou pour passer les molles! malgré mes 103kg j arrive a nav du moment que la 17 peu ressourcer en 50m de lignes! c est terriblement flippant parce que ça resserre encore le delta volera/volera pas! mais qu est ce que c est bon ... :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Foil sup downwind...

Publié : mer. mai 11, 2016 2:22 pm
par Fred06
4-8mph, ca fait 3,5-7 noeuds

D'après Bruno André:
Back to your calculators, guys: my foil needs to reach 5/6knts speed for taking off.(...)
Avec mon ancien foil première génération, j'étais à peu près à cette vitesse là. Avec mon nouveau foil plus véloce c'est 1 ou deux nœuds au dessus (ce qui redonne à peu près les vitesses que vous avez avec le gong).

Du coup j'ai tendance à penser qu'il faut une aile (et sûrement un stab) adaptés aux faibles vitesses, comme celui de wisst29 qui décolle à 4 nœuds. S'il sature à 20 noeuds ça laisse beaucoup de marge: d'après mes traces GPS en surfant sur la trimline on est entre 8 et 12 noeuds, donc un bon surfeur qui va plus vite que la vague n'ira jamais à plus de 20 noeuds dans des vagues normales. A titre de comparaison un rameur de bon niveau en downwind sup est autour de 4-5 noeuds, et en sup sur le plat à 3 noeuds.

A mon avis on est pas loin de voir des sup à foil sur le plat.

Re: Foil sup downwind...

Publié : mer. mai 11, 2016 4:52 pm
par coolas
Le souci, c'est que tu peux faire décoller un foil à 1 knt. Il suffit que il ait une portance énorme.
Mais du coup il aura plus de trainée... peut être même plus de trainée que une coque normale, donc le foil n'apportera rien!

Il existe donc une vitesse de décollage en dessous de laquelle un foil est moins efficace que une coque normale. J'avais vu un site de kayak que je ne retrouve plus qui avait fait les calculs, et je crois me souvenir que c'était dans les 4 knts et quelques.