Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par Ours » mar. août 31, 2021 5:22 pm

Hello,

j'ai conçu les ailes de foils avec une dénomination en S M L XL etc... pour que tout le monde s'y retrouve aisément.

Il faut bien comprendre que lorsque vous avez une Curve L et que vous progressez, vous voulez une Fluid par exemple, et bien c'est à nouveau la L qu'il vous faut.
En effet, ce que l'on juge c'est votre changement de programme : vous passez d'une aile polyvalente facile et très surfeuse, à une aile plus rapide et très maniable. Mais votre poids reste le même, votre spot aussi, et la plage de vent dans laquelle vous l'utilisez aussi.

La taille qui vous convient dans un modèle est donc la taille qui vous convient dans tous les modèles GONG.

Ceci étant dit, vous avez probablement aussi envie d'une aile de vent faible ou de vent fort. La variation de puissance disponible va demander d'ajuster la taille de l'aile de votre foil. (Ca n'est pas une obligation d'ailleurs.) Dans ce cas, vous voulez une autre taille, M ou XL par exemple.

Mais retenez que j'ai taré toutes les ailes sur une seule grille d'équivalences. Une L est une L.

Vous allez me dire oui mais la L Fluid est bien plus petite que la L X-Over !!!
C'est vrai et c'est justement ça mon job : estimer exactement votre progression quand vous déciderez de passer de l'une à l'autre et tarer les tailles pour que vous vous sentiez comme dans des pantoufles avec votre aile d'un nouveau programme. Vous passez de débutant sportif à carver radical, il est logique que la surface nécessaire à vos exploits chute considérablement. Et c'est moi qui fait le calcul pour ajuster les gammes.

Merci à vous.
GONG owner and shaper

JeanSUP
Messages : 187
Inscription : mer. juil. 31, 2019 5:08 am

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par JeanSUP » mar. août 31, 2021 6:22 pm

Super, merci pour ces clarifications qui aident à envisager le futur matos en fonction de la progression.
Rider: 80 kg, 1,87m
Wing: SP 7,5m, Plus 5m, Neutra RH4m
Board: Hipe Pro 5’3 105 lt
Foil: Veloce XL et Fluid M

jcfoil
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 12, 2018 4:40 pm

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par jcfoil » mer. sept. 01, 2021 1:00 am

Bonsoir. Merci pour ces éclaircissements. Il est donc inutile de comparer les surfaces entre les gammes d’ailes comme je le faisais jusqu’à maintenant pour choisir la bonne ! Juste se fier à sa taille, c’est en effet beaucoup plus simple😄

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Messages : 275
Inscription : jeu. avr. 08, 2021 8:26 pm

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par Bonson » jeu. sept. 16, 2021 3:26 pm

Merci, c'est très clair et super cohérent comme démarche.

Cela dit, ça me met le doute car dans un autre fil tout le monde me dit que le Curve XL est la suite logique d'un Rise L pour un pratiquant en progression comme moi.
Le Curve L serait donc plus adapté pour plus de vitesse et maniabilité sans perdre en plage basse ?
Hipe Pro 5'1 - Curve H-L / Veloce XXL / Stab Fluid Pro H42 - Plus 5 2023

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par Ours » jeu. sept. 16, 2021 5:49 pm

Hello,

oui et non, car une Curve étant plus fine qu'une Rise, elle va moins te porter.
Comme je le dis plus haut, si tu as progressé au point de saturer sur la Rise, alors pas de souci, la Curve L sera géniale.
Mais si c'est encore un peu tôt dans ta progression, alors tu auras un manque de portance en Curve. Et c'est là que les autres te conseillent une Curve XL.

Heureusement il y a la Curve LT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus globalement, tu ne feras certainement pas tout avec une seul aile avant durant ta progression. Tu voudras une aile de light, une plus rapide, etc...

Merci.
GONG owner and shaper

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par grinchoum » mar. déc. 07, 2021 11:43 am

Bon je suis un peu dans l'hésitation également... Que de choix... c'est parfois compliqué d'avoir trop de choix! Je fais entre 60/65kgs, je suis en Mint 4.8 2022 avec Rise L+stab surf 45 et je viens de passer en Curve XL. Niveau Jibe j'en passe un sur deux ou trois. Je suis passé en curve Xl depuis peu pensant gagner en vitesse et bizarrement je la trouve presque plus lente que ma rise L, par contre effectivement je sent plus de glisse, et j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour les transitions. je sent que je peux accélérer mais je dois vraiment forcer pour tenir... Aile trop grande?

J'ai essayé aussi avec le stab surf 40 et j'ai du bien avancer la platine d'un bon 2 cm. J'étais au centre avec le stab 45 et en restant au centre avec le stab 40 je n'avais plus aucun appuis sur le pied avant, il fallait vraiment que je force sur le pied arrière pour ne pas piquer du nez.
Donc ma question est sur l'évolution de l'aile avant pour vraiment gagner en vitesse sans trop perdre sur le reste. J'imagine qu'il faut que je m'oriente sur la curve L-T ou la curve L ?... mais laquelle sera le mieux, il y les Fluid qui me semblent top aussi mais je pense pas avoir le niveau....

sn0
Messages : 220
Inscription : dim. déc. 01, 2019 7:21 pm

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par sn0 » mar. déc. 07, 2021 11:51 am

grinchoum a écrit :
mar. déc. 07, 2021 11:43 am

je sent que je peux accélérer mais je dois vraiment forcer pour tenir... Aile trop grande?
Un peu grande oui, sauf pour le vent vraiment léger.

Une Curve L-T sera parfaite pour toi , il y aura vraiment une grosse différence de glisse/vitesse, et le combo Curve L-T / stab surf 40 est parfaitement équilibré.

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Comprendre les tailles d'ailes / Understand wings sizes

Message par grinchoum » mar. déc. 07, 2021 4:11 pm

sn0 a écrit :
mar. déc. 07, 2021 11:51 am
grinchoum a écrit :
mar. déc. 07, 2021 11:43 am

je sent que je peux accélérer mais je dois vraiment forcer pour tenir... Aile trop grande?
Un peu grande oui, sauf pour le vent vraiment léger.

Une Curve L-T sera parfaite pour toi , il y aura vraiment une grosse différence de glisse/vitesse, et le combo Curve L-T / stab surf 40 est parfaitement équilibré.
ça fait un moment que j'hésite à me tourner vers cette curve L-T qui semblent être un bon compromis!

Répondre

Revenir à « Choisir sa front wing / Choose your front wing »