Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par hecub » lun. juin 28, 2021 2:16 pm

Edit: Les fiches ont depuis été mises à jour avec l'aspect ratio.


Bonjour,

Sur ce sujet du groupe Facebook https://m.facebook.com/groups/174002002 ... =bookmarks , Flavien Hilaire faisait remarquer que les AR indiqués sur les Fiches Gong n'ont pas l'air d'être comparables avec ceux d'autres marques.

Effectivement en allant consulter la définition https://en.m.wikipedia.org/wiki/Aspect_ ... ronautics) ou https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/geom.html on voit voit que l'aspect ratio se calcule en faisant
envergure / corde moyenne
ou
envergue * envergure / surface projetée

or sur les fiches Gong il semble que la valeur indiquée soit
envergure / corde max

C'est un choix ou une erreur ?
Dernière modification par hecub le jeu. déc. 09, 2021 11:00 am, modifié 1 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Ours » lun. juin 28, 2021 3:33 pm

Hello,

c'est un choix. Mais on peut ajouter l'aspect ratio dans les fiches s'il vous est utile.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par hecub » lun. juin 28, 2021 4:03 pm

C'est vrai que maintenant que je vais relire je constate ce n'est pas marqué "aspect ratio" mais "Wing / Chord Ratio:" et que c'est moi qui avait fait le raccourci. Vu que c'est un des facteurs de mesure de "l'efficacité" d'une aile c'est une valeur que j'ai regardée (enfin que je croyais regarder du coup :lol: ) pour essayer de retranscrire les retours de certains riders (surtout pour le pumping) qui sont sur d'autres marques et essayer de retrouver l'aile de la gamme Gong qui serait la plus proche que ce qu'ils utilisent. Après je suis peut être le seul.

Après c'est vrai que c'est toujours pareil ça reste une valeur de description sacrément grossière pour les non experts que nous sommes mais bon j'ai quand même l'impression que 2 ailes de même AR / envergure / volume ont de grandes chances d'être plutôt comparables en pumping ligne droite non ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Ours » lun. juin 28, 2021 4:31 pm

Hello,

oui et non, car si je devais donner la plus grande différence technique entre une Curve et une Fluid, je dirais que cela tient à moins d'un millimetre de creux sur l'intrado de la Fluid, que n'a pas la Curve.
Evidemment, aucun ratio ni aucune mesure ne donnent cette information cruciale. Seul le shaper/designer peut l'expliquer.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par hecub » lun. juin 28, 2021 5:01 pm

Oui j'entends bien qu'on ne pourra jamais tout mettre en nombres.

Mais à de rare exceptions (et en général pas longtemps et pas avec mes réglages) je n'ai pas de plan pour trouver à tester les ailes des concurrents, donc j'essaye de me faire une idée entre les chiffres et les commentaires subjectifs de chaque marque (qui ne sont pas forcément très comparables).

En ce qui concerne les Fluid, avec un peu de chance je devrais pouvoir commencer à les essayer à partir de ce WE ou du prochain donc je ne me poserai pus la question des nombres pour les comparer avec les autres ailes Gong :mrgreen:
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Ours » lun. juin 28, 2021 6:32 pm

Hello,

un tableau synthétique de toutes les données des front wings GONG ici :

Image

Et un tableau synthétique de toutes les données des stabs GONG ici :

Image

Vous avez de quoi passer de belles soirées maintenant :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par hecub » lun. juin 28, 2021 11:50 pm

Merci !
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par pabble » jeu. juil. 08, 2021 2:45 pm

Merci l'ours pour ce super tableau comparatif !
Je ne fais que du kitefoil. J'ai une curve pro M, et j'aimerais une aile plus rapide et joueuse pour à la fois aller un peu plus vite, et avoir plus de maniabilité dans les courbes. Les véloces 2020 sont en promo, et je vois que la véloce M s'intercale parfaitement entre les fluid M et LS en terme de surface ressentie et même d'aspect ratio...
d’où ma question : est ce que la véloce M accepte le carving et le jeu dans les vagues, la houle, ou c'est mieux de prendre quand même une fluid ?

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Fred06 » jeu. juil. 08, 2021 4:47 pm

Ça mériterai un petit graphique visuel interactif genre pouvoir choisir ce qu'on met en abscisse, ce qu'on met en ordonnée et on aurait un point pour chaque foil

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par gaby » jeu. juil. 08, 2021 5:17 pm

pabble a écrit :
jeu. juil. 08, 2021 2:45 pm
Merci l'ours pour ce super tableau comparatif !
Je ne fais que du kitefoil. J'ai une curve pro M, et j'aimerais une aile plus rapide et joueuse pour à la fois aller un peu plus vite, et avoir plus de maniabilité dans les courbes. Les véloces 2020 sont en promo, et je vois que la véloce M s'intercale parfaitement entre les fluid M et LS en terme de surface ressentie et même d'aspect ratio...
d’où ma question : est ce que la véloce M accepte le carving et le jeu dans les vagues, la houle, ou c'est mieux de prendre quand même une fluid ?
Pour ton programme c'est vraiment la Fluid qui match le plus! En Kitefoil, courbe, vague et vitesse, juste à voir la flèche du bord d'attaque et les tips beaucoup plus fin que la Veloce ça donne envie.

La Veloce en taille classique a les tips très large par rapport à la Fluid, du coup la Fluid est beaucoup plus tolérante au changements brusque quand tu carves.

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par pabble » jeu. juil. 08, 2021 6:53 pm

Merci Gaby pour ton retour et l'info sur les shapes d'ailes. Je vais du coup prendre une fluid ;-) reste à choisir la taille ! Je vais continuer à m'entrainer aux jibes, airjibes et je passerai à la fluid quand ça sera plus maitrisé ! Ça m'obligera à ne pas griller trop vite les étapes et à bosser les bases, carotte quand tu nous tiens :P

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Unluckylucke » jeu. juil. 08, 2021 7:08 pm

Pour le kitefoil, tu peux partir sur la plus petite taille les yeux fermés
Surfer un jour, surfer toujours

MDUGONG
Messages : 1207
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par MDUGONG » ven. juil. 09, 2021 5:35 pm

pabble a écrit :
jeu. juil. 08, 2021 6:53 pm
Merci Gaby pour ton retour et l'info sur les shapes d'ailes. Je vais du coup prendre une fluid ;-) reste à choisir la taille ! Je vais continuer à m'entrainer aux jibes, airjibes et je passerai à la fluid quand ça sera plus maitrisé ! Ça m'obligera à ne pas griller trop vite les étapes et à bosser les bases, carotte quand tu nous tiens :P
Hello,

Oui en kite foil tu peux partir sur la fluid en M ou L-S en fonction de ton poids. La L-S à la même surface que la Curve en L ( 1100cm2 ) mais un poil plus de corde donc si tu es lourd plutôt fluid L-S, sinon à l'inverse la M.

Merci.

Marc_sup
Messages : 186
Inscription : ven. août 30, 2013 8:49 pm
Localisation : Genève, Suisse

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Marc_sup » mer. déc. 08, 2021 5:08 pm

Ours a écrit :Hello,

un tableau synthétique de toutes les données des front wings GONG ici :

Image

Et un tableau synthétique de toutes les données des stabs GONG ici :

Image

Vous avez de quoi passer de belles soirées maintenant Image Image Image 8) 8) 8)

Merci.
Serait-il possible d'avoir le même tableau complété avec les nouveautés ?
Merci
Tout ce qu'il faut pour la wing, le sup-surf, le sup race: Lethal 5'1, Fluid LT, Veloce XLT, Curve XXL-H, wings de 3 à 6 m2, Karmen 8'4, 14'x26

Marc_sup
Messages : 186
Inscription : ven. août 30, 2013 8:49 pm
Localisation : Genève, Suisse

Re: Aspect ratio des ailes de foil indiqué sur les fiches

Message par Marc_sup » mer. déc. 08, 2021 8:45 pm

D'ailleurs soit dit en passant l'envergure de la Veloce LT indiquée dans le tableau ne correspond pas à la fiche produit.
Tout ce qu'il faut pour la wing, le sup-surf, le sup race: Lethal 5'1, Fluid LT, Veloce XLT, Curve XXL-H, wings de 3 à 6 m2, Karmen 8'4, 14'x26

Répondre

Revenir à « Choisir sa front wing / Choose your front wing »