Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Ours » dim. avr. 26, 2020 1:30 pm

Programme :

Surfer, glisser et pomper plus vite, sans dégrader la maniabilité.


Présentation :

Ce foil est super rapide.

Avec ses ailes à l’outline à haut ratio et leur épaisseur minimale, ce foil est clairement orienté sur la vitesse. Ce gain de vitesse permet de moins pomper dans la vague car votre vitesse naturelle est déjà folle. Elle vous autorise les courbes les plus affutées car la vitesse est la base de toutes les manœuvres.

Cette glisse incroyable se retrouve hors des vagues dans les phases de pomping où on voit une différence hallucinante. Vous allez plus vite, plus loin, avec un foil très nerveux.

En downwind ces ailes font des merveilles car leur vitesse est totalement en phase avec la houle de large qui n’est pas freinée. La glisse est folle.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un foil exclusivement speed. Le profil reste super maniable, porteur,

Le mat monobloc carbone de 70cm est un bijou de technologie. Il est à la fois rigide, nerveux et léger. Certainement le meilleur compromis de toutes ces qualités.

Pour bien comprendre la gamme, nous avons quatre tailles d’ailes et donc de foils :

- La Veloce M fait 71cm d’envergure, 1 000cm2, et son volume est de 0,6L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,3cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 43cm de 280cm2 et 0,08L. Ce foil s’adresse aux moins de 75kg avec un gros niveau.

- La Veloce L fait 82cm d’envergure, 1 300cm2, et son volume est de 0,94L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,5cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 43cm de 280cm2 et 0,08L. Ce foil s’adresse aux moins de 85kg avec un gros niveau.

- La Veloce XL fait 94cm d’envergure, 1 600cm2, et son volume est de 1,35L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,7cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 47cm de 330cm2 et 0,12L. Ce foil s’adresse aux moins de 95kg avec un gros niveau.

- La Veloce XXL fait 107cm d’envergure, 1 900cm2, et son volume est de 1,7L. La surface est faible avec un profil très fin de 1,8cm d’épaisseur. Montée avec un stab Veloce 47cm de 330cm2 et 0,12L. Ce foil s’adresse aux moins de 110kg avec un gros niveau.

Le shape des extrémités est plus fin que sur les autres ailes de la gamme surf. Nous attirons votre attention sur ce point car sans être tranchantes, elles représentent un réel danger pour vous et les autres en cas de collision. Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas avoir d’accident, dont vous seriez responsable et probablement victime.

La technologie carbone clear pro est un vrai plus en look mais pas seulement. Les ailes sont encore plus solides lors des chocs avec le reef.

Sur cette nouvelle gamme, nous avons ajouté un perçage supérieur pour ajouter une vis au-dessus du fuselage. Le gain de rigidité est énorme. Rien ne bouge, ne se tord ou ne vibre. C’est absolument parfait.

phpBB [video]



GUIDE D'ACHAT

Pour qui ?

Vous devez avoir un bon niveau car ce foil n’est pas aussi tolérant à basse vitesse que le sont les foils de débutant.

Il faut aller vite et il vole très vite. Donc vous devez suivre physiquement et techniquement.


Pour quoi ?

C’est clairement un foil destiné aux très hautes performances dans les registres où la vitesse est la clef.


Quelle taille ?

Sur le flat, on a tendance à penser que le plus grand est le plus efficace. Avec modération tout de même, mais oui c’est la règle.

Dans les vagues :

Le Veloce M 71cm, 1 000cm2, s’adresse aux moins de 75kg avec un gros niveau.
Le Veloce L 82cm, 1 300cm2, s’adresse aux moins de 85kg avec un gros niveau.
Le Veloce XL 94cm, 1 600cm2, s’adresse aux moins de 95kg avec un gros niveau.
Le Veloce XXL 107cm, 1 900cm2, s’adresse aux moins de 110kg avec un gros niveau.
Un petit gabarit pourra utiliser un plus gros foil dans les petites conditions.

L’inverse n’est pas vrai : un costaud aura besoin d’un minimum de portance :

Un gabarit de 85kg avec un gros niveau aura besoin au minimum de la Veloce M 71cm, 1 000cm2
Un gabarit de 95kg avec un gros niveau aura besoin au minimum de la Veloce L 82cm, 1 300cm2
Un gabarit de 110kg avec un gros niveau aura besoin au minimum de la Veloce XL 94cm, 1 600cm2
Voler en Veloce M quand on fait 110kg est tout à fait possible mais il faut une puissance autre que celle d’une petite vague ou du pumping : jet ski, big wave etc…


Quel quiver ?

En surf foil :

Le foil de surf Veloce est super rapide. Il va donc se marier à merveille avec la Lethal Foil dont c’est aussi un des objectifs principaux.

En SUP foil :

Là aussi on va forcément penser à une planche de haut niveau comme la Flint pour aller avec le foil Veloce.

Mais il ne faut pas oublier le downwind qui peut demander plus de longueur comme sur une Zuma par exemple.


Positionnement du foil ?

Pour les foils GONG, placez la platine au tiers arrière des rails US.

Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.

Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kitefoil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.


TECHNO

Nos ailes sont composées à 90% de carbone Prepreg 3K, avec plus de 15 couches de fibre de carbone au total. Les points de fortes tensions comme les emboitements et les connexions sont renforcés avec du Kevlar pour résister à l’arrachement et du verre pour la tolérance. Moulées à haute pression et haute température sur un foam core, nos ailes sont quasiment indestructibles. A la fois rigides et flottantes, elles sont le parfait équilibre entre un poids contenu et une durabilité infinie.

Cette technologie a été testée et éprouvée pendant plus de deux ans sans aucune rupture sur 10 000 ailes de foil ALLVATOR. En cas de choc violent sur un rocher, vous pouvez les réparer facilement et elles seront comme neuves.

Vous ne verrez jamais une aile GONG ouverte sur un bord d’attaque car notre technique de drapage unique croise les couches de fibres. Ainsi il n’existe aucun plan de joint sur nos ailes. Tout l’outline dispose de laps de recouvrement, comme les rails de vos planches haut de gamme.

Le mât full carbon monobloc, High density foam core, reprend exactement la technologie éprouvée de nos ailes. Solide, rigide et fiable, il est pressé et cuit dans un moule en acier, véritable oeuvre d’art à 25 000$.

Vous comprendrez que la performance implique des investissements qui justifient les prix plus élevés de nos mâts carbone par rapport aux mats aluminium, mais ils sont toujours beaucoup moins chers que les produits concurrents.

Notez à ce sujet que GONG est en pointe du développement du foil. Nous avons été à l’origine de la création de la plus grosse usine de foil qui produit les marques majors aujourd’hui. 18 mois de travail intense et des dizaines d’outils développés. Alors n’imaginez pas que nos foils soient faits dans un garage lugubre. Nous développons tous nos produits dans les règles de l’art, avec des logiciels 3D de pointe, des tests innombrables, avec un Team au plus haut niveau. C’est notamment ce qui nous permet d’offrir des prix bas et des produits épurés : nous savons ce que nous faisons de A à Z.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par speed85 » dim. avr. 26, 2020 2:38 pm

Pour 85kg , en surfoil, je ride uniquement avec ma L Pro dans toutes les conditions ne dépassant pas le mètre en général...et même dans 50cm ma XL pro reste au placard , car ma Lpro est une bombe avec l'habitude, et ce dans toutes situations et avec la technique qui progresse avec..

Du coup, en Véloce, quelle aile me faut il pour avoir un pumping encore plus efficace , pour remonter au pic avec du confort une fois la vitesse acquise et restant autant manoeuvrable que ma L pro actuelle dans 50cm à 1m max ???

Ma question est de savoir si je remplace ma L pro pour avoir encore plus de perf en prenant la L véloce .
Et remplacer ma XL pro par XL véloce...ou rien du tout car la L veloce suffira...

Ou...

Je vends tout... et une véloce en aile unique comme ma L pro actuelle .. mais laquelle ?

Merci :?: :D :roll: :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

fly62
Messages : 65
Inscription : sam. août 25, 2018 9:19 am

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par fly62 » dim. avr. 26, 2020 4:06 pm

Et kite
Par rapport a la pr oM
Et la freeride kite?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Sylou33 » dim. avr. 26, 2020 9:13 pm

Déjà bravo pour cette évolution que je n’attendais pas de sitôt. Ça fait plaisir d’avoir une aile perf pour quasi 3 fois moins cher que certains autres concurrents. Il faut le souligner.

Est ce que vous avez fait des relevés de vitesse en pumping pour savoir combien de km/h on gagne ? Où est ce que c’est juste un mouvement plus rapide, moins ample et donc moins épuisant qui facilite le retour au pic.

Par exemple en pumping avec ma Xl pro, la GoPro gps relève 16 à 17km/h. Je suis curieux de savoir si d’autres membres du forum pourraient me donner leur vitesse tiens ??

Après effectivement il doit y avoir le facteur vitesse qui doit être super appréciable pour le wing !!

Le plus gros problème que je vois pour l’instant c’est que je vais devoir attendre fin juin pour recevoir mon nouveau joujou et le mettre à l’épreuve !!🤯

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par trickcoach » lun. avr. 27, 2020 4:35 pm

22km/h en vmax sur du flat lancé après un beachstart en XL pro

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par speed85 » lun. avr. 27, 2020 7:16 pm

Magique !!!

phpBB [video]
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Ours » lun. avr. 27, 2020 8:06 pm

Hello,

j'espère que cette vidéo réalisée sans aucune préparation ni lumière ni post prod etc... vous apportera les éléments de réflexion utiles pour votre quiver.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Sylou33 » lun. avr. 27, 2020 9:17 pm

parfaite cette vidéo !!! C'est tout ce qu'il fallait pour bien comparer la gamme.

Pour les 22 km/h je vais tester de booster pour voir car quand j"évoque les 17 km/h, je suis en rythme de croisière pour durer sur la longueur. Super ! Un nouveau défi !

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Unluckylucke » lun. avr. 27, 2020 10:07 pm

Merci BEAUCOUP pour tous ces détails
Clair comme de l eau de roche.

Donc je tente la wing avec mon foil de kite :mrgreen:
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par lemoineo » mar. avr. 28, 2020 2:07 pm

Ou t'achète une aile Veloce :P
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Filow
Messages : 103
Inscription : mer. juin 13, 2007 12:23 pm

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Filow » mar. avr. 28, 2020 9:47 pm

Quid du Veloce en Dock start ave zero Vitesse ? Dans la video l'Ours dit que ca marche mais je suis curieux d'avoir des retours d'experiences quand le foil sera disponible ! Merci

Seabass
Messages : 10
Inscription : ven. févr. 28, 2020 11:20 pm

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Seabass » jeu. avr. 30, 2020 9:49 pm

Congratulations, looks amazing. I have put down an order on the Veloce XL already :-)
Will you loose anything else than some topspeed by combining veloce XL and the original 45 stab in wingsurf?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Ours » ven. mai 01, 2020 3:31 pm

Seabass a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 9:49 pm
Congratulations, looks amazing. I have put down an order on the Veloce XL already :-)
Will you loose anything else than some topspeed by combining veloce XL and the original 45 stab in wingsurf?
Yep, it will be more smooth and less dynamic. Could be good for you, or not.

Thanks,
GONG owner and shaper

IamBack
Messages : 18
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:50 pm

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par IamBack » ven. mai 08, 2020 10:51 am

Bjr,
Est ce que l'ensemble Foil Veloce est vendu avec une mallette de transport/protection comme l'Allvator alu?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le surf foil Veloce full carbon

Message par Ours » ven. mai 08, 2020 12:07 pm

Hello,

oui, comme tous nos foils.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de surf, les sujets officiels »