L pro .. petite ou pas ?
L pro .. petite ou pas ?
J'ai une XL pro en wing c'est top , bon en avant dans ma progression mais par contre rodéo quand ça passe à 25 kts et gros clapot + houle , en clair je perds en contrôle .
Donc L pro envisagée mais je trouve un gros gap avec la XL pro et même avec la L classic (qui est bien en surfoil ou supfoil.)
Manquerait-il une taille intermédiaire ou est-ce voulu comme ça ?
Autre point , parler en surface projetée alors que toute la surface est utile (avec une faible courbure de dièdre) ça fait des discussions sans fin sur la plage quand on compare le matos existant .
On avait les mêmes au début du kite d'ailleurs du coup je parle en surface réèlle
Donc L pro envisagée mais je trouve un gros gap avec la XL pro et même avec la L classic (qui est bien en surfoil ou supfoil.)
Manquerait-il une taille intermédiaire ou est-ce voulu comme ça ?
Autre point , parler en surface projetée alors que toute la surface est utile (avec une faible courbure de dièdre) ça fait des discussions sans fin sur la plage quand on compare le matos existant .
On avait les mêmes au début du kite d'ailleurs du coup je parle en surface réèlle
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Re: L pro .. petite ou pas ?
Recently I have switched from an XXL classic to an XL & L pro clear for prone surfing, kite foiling I use a different brand/setup.
All of mine foil surfing has been in the north sea in the Netherlands, mostly surfing wind waves (with a significant wave period between the 4 and 7s) with occasionally some swell if were lucky.
First, I also thought that the gap between the XL & L would be too big, but I think for me this is the ''perfect'' two foil prone surf quiver.
XL pro: anything from knee to hip high.
L pro: anything from hip to chest/head high.
Maby adding an M pro in the future for kiting and sell my kite foil
PS: using the foils with a Matata 5'5 48L with 40cm surf stab, I'm 85kg.
Cheers, Lars
All of mine foil surfing has been in the north sea in the Netherlands, mostly surfing wind waves (with a significant wave period between the 4 and 7s) with occasionally some swell if were lucky.
First, I also thought that the gap between the XL & L would be too big, but I think for me this is the ''perfect'' two foil prone surf quiver.
XL pro: anything from knee to hip high.
L pro: anything from hip to chest/head high.
Maby adding an M pro in the future for kiting and sell my kite foil
PS: using the foils with a Matata 5'5 48L with 40cm surf stab, I'm 85kg.
Cheers, Lars
Foil: XL & L Veloce and the M pro
Board: Lethal 5'1 FSP
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Re: L pro .. petite ou pas ?
Hi Lars
If you want the best of surfoiling with a kite,
The M pro is just the best
So fast an manoeuvrable with a 40 kite stab!
If you want the best of surfoiling with a kite,
The M pro is just the best
So fast an manoeuvrable with a 40 kite stab!
Surfer un jour, surfer toujours
Re: L pro .. petite ou pas ?
Merci Lars
Re: L pro .. petite ou pas ?
Exactly like you Lars !
XL for prone surfing in small waves and L pro for 1 meter waves and more. More difficult to pump the L ...
And M for kitesurf !
My weight is 75 kilos plus 4 kilos for the 4/3 wetsuit
XL for prone surfing in small waves and L pro for 1 meter waves and more. More difficult to pump the L ...
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Re: L pro .. petite ou pas ?
Quelqu'un utilise la L pro en Wing ? j'aimerai bien des retours d'expériences merci
- Ours
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Re: L pro .. petite ou pas ?
Hello,
tous les légers du staff et Team sont en L ou M pro, garçons et filles. En gros il n'y a que moi en XL pro
La grosse différence c'est la vitesse. Clairement ça avionne car Malo chatouille facilement les planchistes en foil et les kitefoilers moyens.
L'autre plus c'est la vivacité en surf. Rayon de courbe 2 fois plus court que moi.
Par contre au dessus de 75kg je ne vois pas l'intérêt pour le moment. Ca changera mais pas pour l'instant.
Merci.
tous les légers du staff et Team sont en L ou M pro, garçons et filles. En gros il n'y a que moi en XL pro
La grosse différence c'est la vitesse. Clairement ça avionne car Malo chatouille facilement les planchistes en foil et les kitefoilers moyens.
L'autre plus c'est la vivacité en surf. Rayon de courbe 2 fois plus court que moi.
Par contre au dessus de 75kg je ne vois pas l'intérêt pour le moment. Ca changera mais pas pour l'instant.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: L pro .. petite ou pas ?
Ah ok , je pensais que dans le carton c'était mieux pour gérer la fougue de l'engin , quoi que avec le mât de 80 j'ai réglé les soucis de cavitation en surface c'est vraiment net .
La XL fait 1900 et la L 1360 … peut-être qu'une 1600 relierait le meilleur des 2 mondes ? un peu plus de vitesse et mania sans perdre trop de lift même à 85 kgs
La XL fait 1900 et la L 1360 … peut-être qu'une 1600 relierait le meilleur des 2 mondes ? un peu plus de vitesse et mania sans perdre trop de lift même à 85 kgs
- Ours
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Re: L pro .. petite ou pas ?
Hello,
oui, c'est l'infini compromis.
En fait il faut rapporter la taille des ailes à la vitesse de ride, pas au vent.
Ton choix doit être basé sur la combinaison de ton poids x ta vitesse moyenne recherchée.
Du coup tu n'as jamais besoin de changer d'aile, sauf si tu changes de programme.
Exemple : par vent très léger tu vas aller moins vite donc peut être privilégier la portance via une grande aile. Et l'inverse dans le vent fort.
Mais dans les faits ça n'est pas comme ça que ça marche. On a globalement toujours la même vitesse moyenne. Sauf si on change de programme.
Exemple 2 : pour les transitions on va privilégier une aile porteuse, alors que pour la race on voudra une aile rapide.
Donc je pense que ce qui te fait décider d'une aile c'est :
1/ le gabarit
2/ la vitesse moyenne visée
Merci.
oui, c'est l'infini compromis.
En fait il faut rapporter la taille des ailes à la vitesse de ride, pas au vent.
Ton choix doit être basé sur la combinaison de ton poids x ta vitesse moyenne recherchée.
Du coup tu n'as jamais besoin de changer d'aile, sauf si tu changes de programme.
Exemple : par vent très léger tu vas aller moins vite donc peut être privilégier la portance via une grande aile. Et l'inverse dans le vent fort.
Mais dans les faits ça n'est pas comme ça que ça marche. On a globalement toujours la même vitesse moyenne. Sauf si on change de programme.
Exemple 2 : pour les transitions on va privilégier une aile porteuse, alors que pour la race on voudra une aile rapide.
Donc je pense que ce qui te fait décider d'une aile c'est :
1/ le gabarit
2/ la vitesse moyenne visée
Merci.
GONG owner and shaper
Re: L pro .. petite ou pas ?
En effet je n'avais pas envisagé sous cet angle d'analyse , bon ben ça me va en attendant merci