Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

LL_LL
Messages : 7
Inscription : sam. oct. 19, 2019 11:12 pm

Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

Message par LL_LL » mer. mars 11, 2020 2:57 am

Bonjour,

J'ai une Wing Plus 5m2 que j'utilise actuellement avec une aile L Pro + stab 40cm et une planche de 90L.
Je fais 68kg, ca marche très bien, j'en suis super content.

Pour augmenter la plage d'utilisation de la Wing en light wind je pensais prendre une aile XL Pro pour pouvoir décoller avec moins de vent.

Mes questions sont :

1- déjà, est-ce que mon raisonnement est bon quand je pense que je décollerai avec moins de vent avec une aile XL Pro au lieu d'une L Pro ?

2- avec une aile XL Pro, est ce qu'il vaut mieux rester avec le stab 40cm ou est ce que le stab 45cm fonctionnerait mieux ? (augmentation de portance supplémentaire et/ou surface plus adaptée pour contrer l'aile avant XL Pro, mais sûrement au détriment de la maniabilité)

3- vous avez une idée de la prochaine date de dispo de l'aile XL Pro (la classique, pas la version Clear) ?

Merci beaucoup pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

Message par Ours » mer. mars 11, 2020 9:33 am

Hello,

Pour répondre à tes points :

1/ je décollerai avec moins de vent avec une aile XL Pro au lieu d'une L Pro ?
Non car pour faire voler ton foil il faut le lancer. C'est donc la traction dans la wing qui va définir ta plage basse (sa surface et sa puissance, mais aussi la qualité du vent).
En revanche, oui tu vas avoir beaucoup plus de portance avec une aile XL. Ce qui signifie un gros gain dans les molles et les relances. C'est vraiment ce qui peut faire la différence entre une session pénible et une session cool.

2/ avec une aile XL Pro, est ce qu'il vaut mieux rester avec le stab 40cm ou est ce que le stab 45cm fonctionnerait mieux ?
Idéalement tu devrais passer en stab 45 car ton aile avant sera très puissante, surement un poil trop pour un stab 40 surf. Ca va très bien marcher en stab 40 surf mais si tu sens que le foil plonge à très haute vitesse, il faut passer en 45.
Evidemment en stab 45 surf, tu auras un foil plus porteur.

3/ date de dispo de l'aile XL Pro (la classique, pas la version Clear) ?
Cette techno pro est abandonnée. Il n'y aura plus que les 2020 Pro Clear avec la vis sur le top en plus de celles sous le fuselage. Le gain de perfs est net.

Merci.
GONG owner and shaper

LL_LL
Messages : 7
Inscription : sam. oct. 19, 2019 11:12 pm

Re: Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

Message par LL_LL » jeu. mars 12, 2020 3:08 am

Merci beaucoup l'Ours pour tes super réponses bien précises !

1/ Du coup l'aile XL Pro serait plus indiquée que la L Pro uniquement pour du vent non constant et passer les molles plus facilement ? Pas de décollage à vitesse plus faible ? Ca perds de son intérêt ! Sauf peut être en downwind où on va pouvoir pomper plus facilement quand l'aile flotte derrière ?
Du coup le seul moyen d'augmenter sa plage d'utilisation en light wind de façon significative serait de prendre une Wing plus grande au détriment de la maniabilité ?

2/ Je pensais que le foil aurait tendance à trop monter à pleine vitesse avec un stab trop petit mais tu dis qu'il va plutôt avoir tendance à plonger, à quoi est-ce dû ?

3/ Y'a-t-il d'autres différences entre la pro clear et la pro classique que le trou supplémentaire et le glassage transparent ?
Sinon imposer 50€ de plus pour un trou de plus et une aile plus jolie me semble dommage pour tous ceux qui, comme moi, s'en fichent un peu du look du foil (sachant qu'on peut facilement ajouter le trou supplémentaire comme vous l'avez montré).

Merci !

LL_LL
Messages : 7
Inscription : sam. oct. 19, 2019 11:12 pm

Re: Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

Message par LL_LL » sam. avr. 04, 2020 6:31 am

Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse à mes dernières questions 1/ et 2/ , mais je m'auto-réponds pour la 3/ : je viens de voir que l'aile Pro XL (non clear) est de nouveau disponible en pré-commande au 30/04 : top, merci d'avoir entendu les demandes des utilisateurs comme moi qui vont rayer leurs ailes sur des cailloux dans tous les cas :)
Je viens de passer ma pré-commande d'aile XL Pro du coup :)

Je suis toujours intéressé par des réponses à mes dernières questions 1/ et 2/ si jamais quelqu'un les a :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Stab 40 ou 45 avec une aile XL Pro pour du WingFoil en light wind ?

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 11:16 am

Hello,

en fait il ne faut pas tout mélanger, et c'est justement ce que les résumés d'explications font malheureusement.

1/ je décollerai avec moins de vent avec une aile XL Pro au lieu d'une L Pro ?
Ma réponse :
Non car pour faire voler ton foil il faut le lancer. C'est donc la traction dans la wing qui va définir ta plage basse (sa surface et sa puissance, mais aussi la qualité du vent). En revanche, oui tu vas avoir beaucoup plus de portance avec une aile XL. Ce qui signifie un gros gain dans les molles et les relances. C'est vraiment ce qui peut faire la différence entre une session pénible et une session cool.
Ta réponse :
Du coup l'aile XL Pro serait plus indiquée que la L Pro uniquement pour du vent non constant et passer les molles plus facilement ? Pas de décollage à vitesse plus faible ? Ca perds de son intérêt ! Sauf peut être en downwind où on va pouvoir pomper plus facilement quand l'aile flotte derrière ?
Du coup le seul moyen d'augmenter sa plage d'utilisation en light wind de façon significative serait de prendre une Wing plus grande au détriment de la maniabilité ?
Ma réponse :
Oui. Imagine que la wing est le moteur et le foil est les roues. Si tu as des roues avec des pneus plus étroits et des meilleurs roulements, tu vas accélérer plus vite, certes. Mais si tu as un moteur plus puissant, tu gagneras beaucoup plus.
Donc oui un foil plus grand va t'aider dans beaucoup de situations à basse vitesse. Mais il ne faut pas croire qu'il va remplacer une wing plus grande.
Dans les faits, tu constateras qu'il te faut les deux. C'est la notion de quiver qui prévaut.
Note que dans le light wind la maniabilité décroit dans tous les cas, car la maniabilité est intimement liée à la capacité de relance ; elle même fortement dégradée. C'est cette capacité qui fait la légèreté que tu ressens qui rend ton matériel maniable. Mais sans vent, tout sera forcément lourd, que ta wing soit petite ou grande.

2/ avec une aile XL Pro, est ce qu'il vaut mieux rester avec le stab 40cm ou est ce que le stab 45cm fonctionnerait mieux ?
Ma réponse :
Idéalement tu devrais passer en stab 45 car ton aile avant sera très puissante, surement un poil trop pour un stab 40 surf. Ca va très bien marcher en stab 40 surf mais si tu sens que le foil plonge à très haute vitesse, il faut passer en 45.
Evidemment en stab 45 surf, tu auras un foil plus porteur.
Ta réponse :
Je pensais que le foil aurait tendance à trop monter à pleine vitesse avec un stab trop petit mais tu dis qu'il va plutôt avoir tendance à plonger, à quoi est-ce dû ?
Ma réponse :
L'aile avant fait 80% du comportement de ton foil. Le stab stabilise. Ton aile avant est ronde sur le dessus et plate dessous (je résume). Donc à forte vitesse, le rond au début du profil bute dans l'eau et tend à faire descendre ton aile. Ton stab a deux missions. D'abord limiter l'oscillation de ton foil, la sinusoïde liée à un manque de controle de ta part. Ensuite contrer cette tendance de l'aile avant à piquer à haute vitesse. Cela vaut pour tous les foils, et est plus ou moins sensible selon la forme et le volume des ailes. Et seul à très bon foileur pourra le constater. Donc ce qu'il faut retenir c'est que tu auras une meilleure efficacité si tu rides une aile avant et un stab conçus pour aller ensemble. Nous passons des centaines d'heures à mettre au point cet équilibre. Il suffit de suivre nos recommandations.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa front wing / Choose your front wing »