Mettre toutes les chances de mon côté...

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Sirbel » lun. févr. 17, 2020 1:34 am

Bonjour à tous.

Surfer et SUPer de 1.70m pour 72kg, je souhaite passer à l étape supérieure, le FOIL (SUP et wing).

Sur le point d investir dans tout le matos, j ai pas envie de me planter sur le choix de la board et de l aile.

Sans vouloir être prétentieux je me cale au niveau intermédiaire en surf comme en SUPsurf (très alaise sur ma 9.2 et ses 130L) mais par contre aucune expérience en foil, kite, etc ...

A la base, je visait une MOB 2taste en 7.6 avec une aile XL genre board couteaux suisse et gain de place dans le garage... :wink:

Mais en parcourant le forum en long et en large, j ai bien compris que passer au foil est un retour à la case départ et que le choix du matos est hyper important pour ne pas etre dégoûté des les premières heures sur l eau.

Donc je préfère laisser tomber la MOB à tout faire (tan pis je prendrai un SuPsurf plus tard et sa fera une board de plus dans le garage :) ) pour partir sur une ZUMA et mettre toutes les chances de mon coté pour debuter cette nouvelle discipline.

Je compte sur vos conseils pour ne pas me planter sur la taille et le volume de la board et ainsi que le choix de l aile.

J ai peur de passer d une 9.2 et 130L à 6.9 ou 6.6 ou de diminuer mon volume de 130L a 105L soit violent.

Le choix de la taille de l aile en XL est t il cohérent pour surf et wing .

Ou bien garder mon premier choix un peu de longueur et de polyvalence sur la MOB et diminuer mon volume a 105l était t il un bon choix en fait.....

HELP :D

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2528
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par hecub » lun. févr. 17, 2020 11:09 am

En wing 105L ça sera largement assez.

En SUP ça devrait être suffisant aussi, par contre la réduction de longueur risque d'être une marche assez haute.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par coolas » lun. févr. 17, 2020 11:27 am

hecub a écrit :
lun. févr. 17, 2020 11:09 am
En SUP ça devrait être suffisant aussi, par contre la réduction de longueur risque d'être une marche assez haute.
Oui, la gestion du row va être un très gros challenge technique.

A priori je dirais que tu as intérêt à faire de la Wing d'abord pour apprendre le foil avec, et seulement tenter le SUP foil une fois que tu seras bien à l'aise en foil avec la Wing. Et en sachant que tu devra d'abord apprendre à ramer sans row effect avec la Zuma avant d'imaginer aller tenter les vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par Fred06 » lun. févr. 17, 2020 12:43 pm

Pour donner mon expérience perso:
- j'ai le même gabarit que toi
- aucun problème de row avec les planches courtes, mais je maîtrise la technique du col de cygne de par ma pratique du SUP d'eaux-vives. Enlève l'aileron de ta 9'2 et essaie de ramer droit sans changer de côté, si tu y arrives tu sera bien avec n'importe quelle taille de planche!
- Pour le SUPfoil avec ma board "2 taste" (montage perso sur une 7'10 110L à nose pointu), ça marche très bien, en départ dans les mousses ou dans la pente
- En revanche avec la même board j'ai beaucoup de difficultés à décoller en wing
- Sur une planche "2 taste", avec une grosse expérience en kitefoil et une expérience limitée en SUPsurf, je trouve la wingfoil dans des conditions méditerranéennes classiques (vent irrégulier side-shore ou vent régulier onshore) nettement plus difficile que le supfoil dans des conditions faciles (40-80cm, 5-6s)
- Ça serait à refaire j'aurais pris XXL pour pouvoir faire du pumping et partir plus facilement en wing. En revanche je ne sais pas ce que ça aurait donné en supfoil où j'ai trouvé la XL parfaite dans des conditions méditerranéennes (40-80cm, 5-6s)
- Sans foil j'aime bien mon shortsup, je trouve ça mieux que le longsup en surf, même dans le petit, pas si dur que ça à la rame, et beaucoup plus pratique pour la logistique. Par contre pour se balader avec: bof, aucune glisse, alors qu'une 9' tu peux l'utiliser en balade.

Donc à mon avis si tu peux te permettre d'avoir 2 boards tu sera mieux avec une zuma.

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par Sirbel » lun. févr. 17, 2020 1:38 pm

Ok, merci pour vos reponses.
Donc diminution du volume, de la longueur, gestion du row et du foil et de la wing sa fait peu etre un peu beaucoup de parametre a maîtriser :roll: ...
Je pensait que la zuma du fait quelle soit dedier au foil serait la board la plus facile a prendre en main pour debuter mais garder un peu de longueur sur la 2 taste 7.6 , c est peu etre une bonne chose.

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par Sirbel » lun. févr. 17, 2020 2:24 pm

Du moment que sa supfoil et wingfoil sans trop galerer et reussir a me faire plaisir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3156
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par Fred GONG » lun. févr. 17, 2020 3:35 pm

Hello,

Le foil en Wing et en SUP sont très différents techniquement, ce qui aura un impact sur la vitesse d'apprentissage et de progression. Si l'on doit classer les différents sports utilisant des foils, on peut sans trop se tromper placer la Wing dans les plus faciles, et le SUP parmi les plus techniques. Il suffit de quelques sessions pour se familiariser avec une Wing et tirer ses premiers bords en l'air. Le sup foil demandera des dizaines de sessions avant d'avoir un niveau confirmé. En Wing on peut prendre une planche avec simplement un peu plus de volume positif, alors qu'en supfoil, il faut bien penser que tu devras passer tout ton temps dessus. à la rame.

Donc oui, la Zuma est certainement la plus polyvalente pour appréhender ces deux sports, elle sera très facile d'accès en Wing, mais demande un niveau confirmé en sup, ou du moins une très bonne technique de rame.

De manière générale, à quelques exceptions près, il est bien plus simple de trouver 20 nds pour naviguer en Wing, qu'un petit 50 cm mou et plat pour faire du foil. C'est aussi un paramètre à intégrer, car cela influencera aussi beaucoup la progression qui de toute façon sera d'emblée déséquilibrée.

Donc soit tu t'orientes vers une Zuma en trouvant le juste milieu qui te permette de ne pas te retrouver en trop grande difficulté en supfoil. Soit tu t'orientes vers une Mob, qui sera bien plus facile en supfoil, tout en projetant de prendre une planche de Wing dédiée et plus compacte dans quelques semaines / mois en fonction de ta progression.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Sirbel » mar. févr. 18, 2020 8:54 am

freds'up a écrit :
lun. févr. 17, 2020 3:35 pm

De manière générale, à quelques exceptions près, il est bien plus simple de trouver 20 nds pour naviguer en Wing, qu'un petit 50 cm mou et plat pour faire du foil. C'est aussi un paramètre à intégrer, car cela influencera aussi beaucoup la progression qui de toute façon sera d'emblée déséquilibrée
Ok, maintenant c est à moi de me projeter dans mes futurs session pour choisir LA bonne board :D

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mettre toute les chances de mon côté........

Message par Fred06 » mar. févr. 18, 2020 11:36 am

freds'up a écrit :
lun. févr. 17, 2020 3:35 pm
on peut sans trop se tromper placer la Wing dans les plus faciles, et le SUP parmi les plus techniques. Il suffit de quelques sessions pour se familiariser avec une Wing et tirer ses premiers bords en l'air. Le sup foil demandera des dizaines de sessions avant d'avoir un niveau confirmé.
Attention, il y a des exceptions: il m'a fallu 15min pour voler en tout droit en SUPfoil. En Wingfoil j'en suis à ma 7ème session (environ 6h sur l'eau) et je ne tire toujours pas des bords.
il est bien plus simple de trouver 20 nds pour naviguer en Wing
Attention, il faut 20nds, à conditions que tu ai une 7m (car tu vas devoir débuter en plage haute), mais aussi:
- du vent side
- pas de shore break
- pas de hauts fonds
Selon là où tu habites, ça peut être les conditions de tous les jours, ou des conditions introuvables.

Sirbel
Messages : 15
Inscription : dim. févr. 09, 2020 9:15 am

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Sirbel » jeu. févr. 20, 2020 12:44 am

ok merci, pour ton retour d expérience fred06

En ce qui concerne le wingfoil, je pense débuter avec une wing de 5m et une aile en XL. et si sa ne vole pas j' élargirai la plage de vent.
par chez nous en nord-vendée, du 20-25 nds sans vague c est pas rare.
Et si sa ne fonctionne pas je verai peu etre sur une aile XXL.

C'est sur la board que mon choix n est pas encore fixer. pour résumer le ROW de la zuma :? VS debut en wingfoil MOB2TASTE :? :?
mais c est vrai que la zuma marque des points

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Fred06 » jeu. févr. 20, 2020 10:38 am

Sirbel a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:44 am
ROW de la zuma
Si ça peut t'aider:
phpBB [video]

Tu peux tester cette technique avec ta board actuelle pour voir si tu y arrive bien et faire ton choix ultérieurement:
- fait 1km sans changer la pagaie de côté avec l'aileron
- puis enlève l'aileron central et répète l'exercice
- fait pareil mais en accélérant
Si tu y arrives, tu peux aller sur n'importe quelle taille de planche sans avoir de problème avec le row car une 9'5 sans dérive a beaucoup plus de row qu'une 6' avec un foil dessous.

Sinon attention 5m dans 20nds avec la XL c'est pas la plage haute, difficile de partir si tu n'as pas de rafales et ne sais pas pomper. N'ayant qu'un foil et qu'une wing, je ne sais pas si c'est mieux d'augmenter la taille de l'aile du haut (passer a 6 ou 7m) ou celle du bas (passer à XXL). En tout cas celle du bas c'est moins cher!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par coolas » jeu. févr. 27, 2020 4:06 pm

Attention, je déconseille cette vidéo. La technique préconisée est dure à appliquer en SUP (la pagaie est plus longue que en canoé), et on peut se faire mal si on va trop loin sur le coté.

Il vaut beaucoup mieux simplement penser à ramer avec le manche restant dans un plan vertical et surtout ne pas utiliser une pagaie trop longue. Sur la vidéo c'est net, vers la fin quand elle rame droit c'est surtout que sa pagaie est verticale.

cf: viewtopic.php?p=77774#p77774
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Fred06 » jeu. févr. 27, 2020 4:36 pm

coolas a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 4:06 pm
La technique préconisée est dure à appliquer en SUP (la pagaie est plus longue que en canoé), et on peut se faire mal si on va trop loin sur le coté.
Effectivement au début lorsque je faisait des appels et appels débordés (c'est le même mouvement que le début de la technique du col de cygne, mais en beaucoup plus désaxé car le but est de tourner rapidement vers sa pagaie tout en ayant une vitesse initiale faible, et en accélérant pendant le virage), j'avais un peu mal au dos si j'abusais de la manoeuvre. A force de le faire, maintenant ça va.
Ramer bien vertical n'est pas aussi efficace. Mais ça suffit pour prendre une vague, car c'est pas dramatique si on tourne de quelques degrés (et en jouant avec les jambes il y a moyen d'aller parfaitement droit).

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14945
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par coolas » jeu. févr. 27, 2020 5:21 pm

Fred06 a écrit :
jeu. févr. 27, 2020 4:36 pm
Ramer bien vertical n'est pas aussi efficace.
Pour moi c'est le contraire: ramer avec le manche vertical permet une rame beaucoup plus puissante et propulsive, car tu a peu de choses a penser, tu peux du coup vraiment appliquer de la puissance à ton mouvement et te concentrer sur autre chose, comme la prise de vague.. Et en allant au-delà du vertical, on tourne même de l'autre coté.

Au niveau de la pale, cela revient à peu près à la même chose: ramer avec le manche vertical, et au-delà, force la pale à faire le "col de cygne" car elle tourne alors autour de la main basse, c'est simplement que c'est plus simple et fiable à mettre en œuvre en pratique.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Mettre toutes les chances de mon côté...

Message par Ours » ven. févr. 28, 2020 12:08 pm

Hello,

+100 avec Colas, car si ramer parfaitement droit n'est pas optimum, la clef est la verticalité du shaft et l'ouverture de la pale au catch, bien plus que dans le col de cygne qui est psychodérangeant et contre productif.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de wing / Choose your wing board »