Réparer stab qui s'effrite

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Réparer stab qui s'effrite

Message par Fred06 » jeu. févr. 06, 2020 3:29 pm

Salut
Suite à quelques coups de rocher ou frottement sur le bitume lors des manipulations, j'ai un bout de stab qui s'effrite.
Voici la photo:
Image
Je sais pas si ça se voit bien, mais il y a une des feuilles carbone du dessus fendue.
Soit je mets de la colle époxy + serre-joints, mais pas facile de faire ça proprement, soit je ponce beaucoup pour enlever le bout abimé, quitte à perdre 5mm de largueur de stab.
Quelle est la meilleure solution? (ou une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réparer stab qui s'effrite

Message par Ours » ven. févr. 07, 2020 9:17 am

Hello,

ne jamais changer le shape : tu risques d'avoir des comportements bizarres. La mise au point des ailes de foil est une science. Refaire un shape au feeling c'est se soumettre aux lois du hasard, pour le meilleur et pour le pire.

Deux cas pour les pointes qui s'effritent :

1/ Il manque de la matière : il suffit de faire un petit berceau en scotch papier que tu vas remplir d'un mélange de résine époxy et de fibre de carbone hachée menue (on en a des tonnes si besoin). Puis tu vas reshaper à la cale à poncer et au 180 puis 400 tout doucement en recopiant l'autre coté.

2/ Il y a une délamination (un décollement entre deux couches de fibre). C'est plus sérieux. Il faut essayer de glisser une fine couche de fibre préalablement mouillée à l'époxy entre les deux décollées, sans aggraver le problème de décollement. Avec une pince étau tu comprimes le tout entre deux petites plaques de bois fin. Puis c'est retour au point 1/

Nos ailes sont hyper solides, mais à force de frotter le fond ou lors de chutes sur le parking, on peut avoir à faire ces interventions. C'est hyper facile, no stress.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Réparer stab qui s'effrite

Message par Fred06 » ven. févr. 07, 2020 10:47 am

Merci
On peut utiliser de la fibre de verre au lieu du carbone?
Ou sinon où acheter de la fibre de carbone? J'ai à ma disposition: internet, magasins de bricolage, shipchandlers (cabesto entre autres)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Réparer stab qui s'effrite

Message par coolas » ven. févr. 07, 2020 11:32 am

Fred06 a écrit :
ven. févr. 07, 2020 10:47 am
On peut utiliser de la fibre de verre au lieu du carbone?
Oui, ou encore mieux du microballon, qui donne une structure super résistante et un coté "mastic" agréable à travailler. Ou du solarez (ou autre kit répa époxy UV) + lampe UV.

Truc: mettre un peu de pigment noir permet d'obtenir une pâte noire, super pratique pour ce genre de retouche. Et en en mettant très peu, un gris pour les retouches sur les planches pro.

Pour acheter, pas dans les grandes surfaces de bricolage style Cabesto, leurs produit sont médiocres. Utiliser une vraie résine surf, c'est le jour et la nuit.
Le sujet est là:
viewtopic.php?f=32&t=3930

Il y avait sur Antibes Polymères et Composites qui avait du bon matos (résines Resoltech) mais je ne sais pas s'ils ont encore des points de vente physiques https://www.pagesjaunes.fr/pros/50729450
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Réparer stab qui s'effrite

Message par Fred GONG » ven. févr. 07, 2020 1:33 pm

Fred06 a écrit :
ven. févr. 07, 2020 10:47 am
Merci
On peut utiliser de la fibre de verre au lieu du carbone?
Ou sinon où acheter de la fibre de carbone? J'ai à ma disposition: internet, magasins de bricolage, shipchandlers (cabesto entre autres)
Hello,

Nous avons des chutes de carbone ici, dont un petit mail à [email protected] et nous nous ferons un plaisir de t'en expédier :wink:

Tu as simplement besoin de résine Epoxy, de chutes de fibre de carbone, et d'un coup de bombe de peinture noire pour la finition.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »