Carbon mast Monobloc 70-85-100 cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Ours » jeu. mars 05, 2020 11:49 am

Hello,

non, sauf en alu bien entendu.
En carbone, les gens ont besoin d'un maximum de performances. L'idée d'un compromis qui fera la moitié de l'un et la moitié de l'autre n'est pas compatible avec ce que j'appelle la performance.
Alors ok, ça va arranger 2 ou 3 personnes mais ce n'est pas significatif pour lancer un moule à 25 000$ :roll: :idea: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4247
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Patsurf06 » jeu. mars 05, 2020 11:50 am

Bon ben ça sera 80 cms alu no soucis merci 8)

dave4485
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 1:19 pm

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par dave4485 » jeu. mars 05, 2020 9:59 pm

Bonjour Patrice
La question du mast carbon de 90 m'intéresse aussi, en effet Patrice en kite foil à part les speedés 90 est la hauteur conventionnelle. De plus en kite foil nous pouvons nous faire tracter par l'aile pour s'éloigner du rivage et atteindre une profondeur raisonnable
n'étant pas grand 1.65m en wing avant que mon mast ne touche plus le fond j'ai déjà bu la tasse, c'est dans cette aspect des choses que le mast pour les nains comme moi ne doit pas être trop grand. Après techniquement il est clair que la largeur des planches de wing et des ailes avant de plus 80cm oblige à avoir un grand mast pour ne pas faire sortir le bout de la pelle avant lors de turn serré et couché. c'est pour cela qu' en kite foil je descends l'assiette de la planche avant mon turn radical (je ne fais que du kite foil dans les vagues) et il n'est pas nécessaire d'être un expert pour apprécier les beaux objets (ton ensemble mast fuselage platine est parfait) sort nous un 90 pour les nains.
merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Ours » ven. mars 06, 2020 9:51 am

Hello,

je ne ferai pas ça et je pense plutôt sortir un 120 qu'un 90.

La comparaison entre le 100 et un 90 donne tous les avantages au 100. Rien n'est mieux en 90.
Le 100 en kite est fabuleux.
10cm de moins pour le beach start ne change objectivement rien. Entre 65 et 100, là oui, il y a une différence.

Les habitudes ne font pas des vérités. Elles génèrent des appréhensions. Mais lorsqu'on change, finalement on se rend compte qu'on n'a rien perdu dans bien des cas. C'est ce qui se passe avec le mat de 100.

Nous avons fait des centaines d'heures de tests et de comparaisons avant de trancher entre 90 et 100, notamment sur les points que vous évoquez. A chaque fois la réponse était 100.

Enfin, je trouve la gamme déjà bien assez compliquée à expliquer. Rajouter des tailles ne va faire qu'empirer les choses.

Désolé.
GONG owner and shaper

dave4485
Messages : 6
Inscription : sam. févr. 22, 2020 1:19 pm

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par dave4485 » ven. mars 06, 2020 12:43 pm

OK je comprends ton point de vu , pour le kite pas de soucis pour des grandes longueurs de masts , mais en wing c'est quand même plus difficile de s'extraire des vagues du bord (pas de soucis sur les spots de flatte ) merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14944
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par coolas » ven. mars 06, 2020 12:59 pm

Il reste à inventer le mât de foil rétractable, comme les dérives en Wind :-) (ou certains foils de bateaux à voile?)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par fxsuire » ven. mars 06, 2020 1:02 pm

Tous les arguments ont été donnés et chacun voit midi à sa porte.

Pour avoir eu un 85cm carbone d'une autre marque et pour avoir le Allvator alu en 65 et 80 et le Hellvator carbone en 45cm (vive le beach start), j'ajoute un avis positif de plus pour une taille intermédiaire (entre 80 et 90cm) en carbone, je suis également un petit gabarit .

Il me semble qu'une taille intermédiaire ça intéresse surtout ceux qui sont dans une pratique freeride / freerace, c'est à dire le matos performant mais sans les complications du matos de course.

Quand t'as goûté au foil carbone, c'est un peu dur de revenir à l'alu et comme c'est pas du tout les mêmes budgets, c'est chaud d'en avoir plusieurs tailles.

Je soutiens très fermement le fait qu'il soit non démontable (platine, mât, fuselage d'une seule pièce), c'est un parti que vous avez pris dont les avantages ne sautent pas forcément aux yeux mais quand tu connais les deux possibilités, le non démontable surpasse le démontable selon moi.

MathPeuz
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 03, 2019 10:23 pm
Localisation : Norvege - Bergen

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par MathPeuz » ven. mars 06, 2020 1:10 pm

fxsuire a écrit :Tous les arguments ont été donnés et chacun voit midi à sa porte.

Pour avoir eu un 85cm carbone d'une autre marque et pour avoir le Allvator alu en 65 et 80 et le Hellvator carbone en 45cm (vive le beach start), j'ajoute un avis positif de plus pour une taille intermédiaire (entre 80 et 90cm) en carbone, je suis également un petit gabarit .

Il me semble qu'une taille intermédiaire ça intéresse surtout ceux qui sont dans une pratique freeride / freerace, c'est à dire le matos performant mais sans les complications du matos de course.

Quand t'as goûté au foil carbone, c'est un peu dur de revenir à l'alu et comme c'est pas du tout les mêmes budgets, c'est chaud d'en avoir plusieurs tailles.

Je soutiens très fermement le fait qu'il soit non démontable (platine, mât, fuselage d'une seule pièce), c'est un parti que vous avez pris dont les avantages ne sautent pas forcément aux yeux mais quand tu connais les deux possibilités, le non démontable surpasse le démontable selon moi.
Ayant le 100cm pour une utilisation strapless freeride/freestyle je ne trouve pas du tout que ça se rapproche du matos de race, bien au contraire. J'ai même l'impression que les mats alu vont plus vite (du moins en ligne droite).
Pour moi 100cm c'est la taille parfaite en kite. En plus ça flotte assez longtemps sur la tranche, facile de s'éloigner du bord et waterstarts faciles.
Un excellent mat, merci Gong.

Sent from my ANE-LX1 using Tapatalk

Gong Unik V1 3.3/4.4/5.2/6.8/9/10.2
Strutless V4 5/7/9
Freewave V2 7/9
Barre Gong 2019 45cm
Foil Curve, Veloce and fluid M - Stab surf, Kite, fluid 40 - mat carbone 100cm 85cm
Catch 4'0 strapped - custom 3'4 strapless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Ours » sam. mars 07, 2020 6:00 pm

+ 1 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Sylou33 » sam. mars 07, 2020 9:00 pm

J ai reçu mon petit mât carbone 🤩Petite question : les foils 100% carbone peuvent rester vissés en permanence sans risque de soudure spontanée. Idem pour le gong ??

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Ours » lun. mars 09, 2020 9:44 am

Hello,

à priori pas de souci entre quelques sessions, à dévisser de temps en temps quand même.

Merci.
GONG owner and shaper

Lars
Messages : 15
Inscription : dim. mars 01, 2020 9:01 pm
Localisation : Scheveningen, The Netherlands

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Lars » dim. mars 22, 2020 9:17 pm

Hi,

First I'm really happy with my current gong foil setup, thanks for making this nice gear!

I'm considering upgrading my current foil surf setup, by buying the carbon mast 70cm.
The current aluminum mast 65cm has a fair bit of mast flex on the XL pro, on the L pro I don't really notice it, I think the carbon monoblock would solve this.

But the thing that holds me back, is the durability of the carbon mast in my situation.
Here in the Netherlands we only have beach breaks, so when the waves are in the knee to hip high range it can be shallow.
On average during a surf foil session in flight, I will hit the bottom quite hard at least one time.
The aluminum mast did not bend and the other parts didn't get damaged so far, so I'm really happy about that.
I'm wondering if the carbon 70cm monoblock can take this kind of abuse? or would it lose its stiffness quite fast?

Some other questions regarding possible future developments by GONG, just being curious :D .
Are there any plans of releasing some different fuselage lengths? or thicker mast widths (for instance an 19mm gives a stiffness improvement of 224% compared to the 15mm, but it will slow the foil down of course)

Looking forward hearing from you guys.

Cheers,

Lars
Foil: XL & L Veloce and the M pro
Board: Lethal 5'1 FSP

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par jl » lun. mars 23, 2020 1:45 am

Sinon top la valise, une xl pro rentre parfaitement
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par Fred GONG » lun. mars 23, 2020 11:19 am

Hello,

Here are some points to remember about the advantages of the Carbon Mast :

The ensemble is lighter, therefore more pleasant to handle, it's a small detail, but it makes the before and after so session more fun. But above all it is more pleasant to row, and ake-offs are earlier.

The absence of assembly between the Mast and the Fuselage and the deck, totally removes the play that may happen between these different parts. This makes the Foil guidance more precise, with no risk of parasitic play. This is also obvious when pumping, the absence of play does not cause any loss of energy, each movement is transmitted directly to the Foil.

The Carbon Mast is 70 cm high, so 5 cm higher than the aluminium one, it may seem a little bit insignificant, but these 5 cm give a small extra margin, it is obvious when pumping and in the turns.

From a solidity point of view, don't worry, this set composed of dozens of layers of Carbon makes it extremely solid, just as solid as the Front Wings.

Thanks.

Voici quelques points à retenir sur les avantages du mât carbone :

L’ensemble est plus léger, donc plus agréable à porter, c’est un petit détail, mais qui rend l’avant ou l’après session plus sympa. Mais c’est surtout plus agréable à la rame, les take off sont plus précoces.

L’absence d’assemblage entre le mât et la platine et le fuselage, enlève totalement le jeu qu’il pourrait y avoir entre ces différentes pièces. La conduite du foil devient alors plus précise, sans risque d’avoir du jeu parasite. C’est également flagrant au pumping, l’absence de jeu ne cause aucune perte d’énergie, chaque mouvement est transmis directement au foil.

Le mât en carbone fait 70 cm de hauteur, donc 5 cm de plus que celui en alu, cela peut paraitre peu voir insignifiant, mais ces 5 cm donnent une petite marge supplémentaire, c’est flagrant au pumping et dans les courbes.

D’un point de vue solidité, pas d’inquiétude à avoir, cet ensemble composé de dizaines de couches de carbone le rend extrêmement solide, tout aussi solides que les ailes.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Carbon mast 70-100 cm

Message par nico_hily » lun. mars 23, 2020 6:16 pm

Hello,
Le mât de 70 m'a demandé un petit temps d'adaptation pour trouver le bon rythme au pumping.
Les 5cm font la différence. Il faut voler un peu plus haut, ensuite le touché est beaucoup plus fin.
C'est vraiment le temps de 2/3 vagues, et après le mode d'emploi est cerné. Ensuite on rentre dans un nouveau monde.
L'ensemble est bien plus rigide, plus léger. La remonté au pic se fait à une vitesse fulgurante, et j'ai l'impression de moins forcer (enfin clairement je force moins).
Le retour d'information est parfait, il n'y pas de petit mouvement parasite qu'un ensemble ALU peut apporter. Tout est précis et fluide. Retour en arrière impossible après avoir testé ce type de mât.
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Choisir son mat / Choose your mast »