Wakefoil

sankukaai
Messages : 5
Inscription : dim. déc. 29, 2019 10:38 am

Wakefoil

Message par sankukaai » lun. déc. 30, 2019 4:40 pm

Hello, quel setup recommandé pour le foil derriere le bateau sachant que :

- petit bateau de 20 pieds assez léger
- le but est de pouvoir lacher la corde
- rider 75kg qui kitefoil

J'ai (pas encore mais bientôt) le pack freewave donc il s'agit de savoir quelle aile de surf prendre !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wakefoil

Message par Ours » lun. déc. 30, 2019 5:35 pm

Hello,

il te faut une aile au choix entre :
- 70 Classique : très maniable et relativement rapide.
- 80 Classique : maniable et moins rapide mais porteuse.
- 77 Pro : trèèès maniable et très rapide.
- 92 Pro : très maniable et très rapide et porteuse.

Le choix sera donc à faire selon ton niveau, les plus grandes étant les plus faciles. Mais aussi selon ton bateau.

Un mat de 65/70cm maximum et une petite planche.

Merci.
GONG owner and shaper

sankukaai
Messages : 5
Inscription : dim. déc. 29, 2019 10:38 am

Re: Wakefoil

Message par sankukaai » lun. déc. 30, 2019 6:43 pm

Ok très clair. J'aurais pas pensé a prendre un mat plus court..

Merci pour ces réponses rapides c'est le best! Je crois pas qu'ils font ca chez biiiiip 😅

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Re: Wakefoil

Message par Bayet » lun. janv. 06, 2020 3:06 pm

Bonjour,

Je dois faire débuter un pote en foil derrière son bateau, mais d'habitude se n'est pas moi qui conduit.

Qu'elle consigne faut-il respecter pour le pilote : vitesse au démarrage, vitesse pendant le vol, longueur de corde de palonnier....

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wakefoil

Message par Ours » mar. janv. 07, 2020 9:58 am

Hello,

le wakefoil peut être un des trucs les plus funs qui existent. On partage tout en live avec les potes, on progresse très vite car on peut répéter à l'infini. Mais pour ça il faut rester prudent :
1/ avec le bateau pour éviter le drame. Utiliser une cage sur les moteurs hors bord.
2/ sur la vague car elle est très creuse en réalité et le foil a tendance à se retourner.

Et si possible n'en faire que sur du parfaitement flat. Un léger clapot est détestable et la houle est un enfer.

La longueur de corde est de l'ordre de quelques mètres, selon la vague produite.
La vitesse est entre 10 et 11 noeuds selon la vague produite.

Les bonnes pratiques selon moi :
- Le rider doit rester immobile après une chute, ne pas ramer ni nager. Si le bateau et lui bougent, tout bouge et la manoeuvre de récupération devient anarchique. Danger.
- au besoin se signaler en pointant la planche au ciel.
- évidemment, porter les équipements de sécurité réglementaires.
- avoir un palonnier avec une corde de gros diamètre, et ne jamais remonter sur la corde en la prenant à la main. Si vous tombez et que votre bras se prend dans la corde : vous perdez votre bras ! Ce n'est pas lui qui arrêtera le bateau.
- le copilote annonce clairement et à haute voix tous les changements de situation : tendre la corde, démarrer, changer de vitesse, chute, danger, doute. La communication est la clef d'une bonne session.
- le capitaine prend le soin de faire un brief clair et axé sur la sécurité avant chaque mise à l'eau. Les gens ont le curieux réflexe de débrancher leur cerveau à l'eau. Anticipez.
- la trajectoire de traction est toujours rectiligne pour permettre de surfer correctement. On ne slalom pas, même pas de 5°. On prend des repères et on s'y tient. Certains bateaux avec une petite vague demandent de décrire une courbe coté rider. Cette courbe doit elle aussi être constante. Plus la vitesse et le cap sont constants, meilleure est la vague.
- en fin de ligne, on tourne toujours du même coté. On annonce son virage au copilote qui le répète au rider. On vérifie que la route est claire et on fait un virage à vitesse constante, donc avec un peu plus de gaz. En fin de 180° on vient repositionner le bateau strictement dans l'axe de la trajectoire d'origine. C'est ainsi que vous aurez un plan d'eau parfaitement lisse après plusieurs passages.
- lorsqu'il y a plusieurs bateaux sur le spot, on doit évoluer en parallèle pour ne pas risquer de collision. Vous aurez forcément des slalomeurs fous et des fans de sauts de sillage, fuyez ces criminels autant que possible et manifestez clairement votre mécontentement. Le danger est réel.
- le pilote regarde loin et balaye à 180° pour anticiper tout danger. Il est aussi parfaitement conscient des fonds marins pour évoluer dans une zone praticable.
- lors de la récupération du rider après une chute, il indique par des gestes s'il continue ou il arrête. Dans tous les cas vous tournez toujours du même coté pour le récupérer du même coté. On remet le palonnier dans l'eau avant d'arriver à lui et c'est le palonnier qui récupère le rider par une légère courbe. En aucun cas c'est le rider qui nage vers le bateau. Il ne remontera à bord que sur votre ordre pour vous assurer d'avoir bien stoppé l'hélice.
- les manoeuvres de port sont les plus compliquées et anxiogènes. On fait les choses en douceur et franchement. Zéro panique. Des actions claires et tout ira bien. Si ça ne marche pas, on recommence à zéro plutôt que de forcer la manoeuvre. Si l'accostage n'est pas possible au point de départ, il existe surement une solution plus simple sur un quai temporaire (essence, visiteur, un truc plus cool qu'une place exigüe). On briefe l'équipage et on détermine les rôles de chacun. Rien ne doit être laissé au hasard. Personne ne doit se jeter entre le bateau et la quai en cas de choc imminent : le gel coat se répare mieux qu'un membre broyé...
- on ne fait pas le fou avec un bateau. Dès que vous ferez le malin, vous mettrez tout le monde en danger. C'est systématique.
- on respecte les zones en ne faisant pas de wake dans un mouillage ni dans un chenal ou une zone de grand passage. Faites aussi respecter votre zone. La mer est à tout le monde, ok. Mais si vous avez investi une zone clairement avec un pilotage propre, rien ne vous interdit de signaler aux fous furieux et au curieux que vous souhaitez qu'on vous laisse tranquille. C'est très vrai en wakefoil car vous aurez très vite des bateaux de curieux dans votre sillage, qui viendront parfois juste derrière le foileur pour regarder. Ce sont de grands malades, ne vous laissez pas faire. L'inconscience de certains n'a pas de limite.

Vous savez tout ;-)

Merci.


Hello,

Wakefoil can be one of the most fun things there is. You get to share everything live with our buddies, you can progress very quickly because you can repeat it over and over again. But for that you have to be careful :
1/ with the Boat to avoid any drama. Use a cage on the outboard motors.
2/ on the wave because they can be very hollow and the Foil has the tendency to flip over.

And if possible only use it on perfectly flat water. A slight chop is detestable and the swell is hell.

The length of the rope is of the order of a few meters, depending on the wave produced.
The speed is between 10 and 11 knots depending on the wave it produces.

The good habits according to me are :
- The rider must remain motionless after a fall, do not row or swim. If he, and the Boat move, everything moves and the recovery manoeuvre becomes anarchic. Danger.
- If necessary, signal yourself by pointing the Board towards the sky.
- of course, wear the prescribed safety equipment.
- have a bar with a large diameter rope, and never climb up the rope by hand. If you fall and your arm gets caught in the rope: you lose your arm! It's not going to stop the boat.
- The co-pilot announces clearly and loudly all the changes in the situation : tighten the rope, start, change gear, fall, danger, doubt. Communication is the key to a good session.
- the Captain takes care to give a clear and safety-oriented briefing before each launch. People have the curious reflex of disconnecting their brains from the water. Anticipate.
- the pull trajectory is always straight for proper surfing. We don't slalom, not even five degrees. You just get your bearings and stick to them. Some Boats with a small wave require you to create a curve on the rider's side. This curve must also be constant. The more constant the speed and heading, the better the wave.
- At the end of the line, we always turn on the same side. The co-pilot is told his turn and the rider repeats it to the co-pilot. We check that the road is clear and we make a turn at constant speed, so with a little more gas. At the end of 180° we come to reposition the boat strictly in the axis of the original trajectory. This is how you will have a perfectly smooth stretch of water after several passages.
- When there are several Boats on the spot, you have to move in parallel to avoid the risk of collision. You will inevitably have crazy slalomers and wake jumping fans, get away from these criminals as fast as possible and show your displeasure clearly. The danger is real.
- The pilot looks far ahead and sweeps 180° to anticipate any danger. He is also perfectly aware of the seabed to fly in a hazard free area.
- when the rider recovers from a fall, he indicates with gestures whether he continues or stops. In any case, you always turn on the same side to retrieve the rider on the same side. You put the line back in the water before reaching him and the bar will recover the rider with a slight curve. Under no circumstances is the rider the one who swims towards the Boat. He will only get back on Board on your order to make sure you have stopped the propeller.
- Port maneuvers are the most complicated and anxiety-provoking. We do things smoothly and straightforwardly. Zero panic. Clear actions and everything will be fine. If it doesn't work, we start again from scratch rather than forcing the maneuver. If docking is not possible at the starting point, there is surely a simpler solution on a temporary dock (petrol, visitor, something cooler than a cramped place). The crew is briefed and their roles are determined. Nothing should be left to chance. No one should jump between the Boat and the dock in case of imminent shock : the gel coat repairs itself better than a crushed limb...
- you don't fool around with a Boat. As soon as you get cocky, you'll put everyone in danger. It's systematic.
- We respect the zones by not doing a wake in an anchorage zone or in a channel or a high-traffic area. Make sure your zone is also respected. The sea is everyone's, ok. But if you have entered into an open area and want to keep it hazard free, nothing prevents you from signalling to the madmen and the curious that you want to be left alone. This is very true in Wakefoil because you will very quickly have Boats of the curious in your wake, who will sometimes come right behind the Rider to watch. They are very sick people, don't let them get to you. The unconsciousness of some of them has no limit.

Now you know everything ;-)

Thank you.
GONG owner and shaper

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Wakefoil

Message par eguimi » jeu. mars 12, 2020 4:21 pm

Comme le dit l'ours. Le wake foil est top pour apprendre et progresser. Pas besoin d'attendre la série ou la risée !
Ça m'a permis de bien progresser en back side et en pumping. Par contre ça peut vite être dangereux donc attention.

J'en fais derrière un semi rigide. La vague est donc petite mais avec l'aile L cela suffit même sans palonnier à rester sur la vague.

Je me mets debout à faible vitesse, quasi juste embrayé puis le pilote accélére jusqu'a 6-8 nds environ pour déclencher le vol puis accélére jusqu'à 8-10 nds environ, c'est la technique que j'utilise quand je fais débuter des non initiés, ça marche plutôt vite et bien .

Pour progresser je m'entraîne à quitter le sillage puis pomper sur le plat et revenir chopper la vague. J'augmente progressivement la distance.

Image
Image
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Wakefoil

Message par rom123 » jeu. avr. 09, 2020 5:11 pm

Je profite de ce fil pour poser quelque question j'ai une aile XL aucune raison de pas réussir à tenir dans un sillage de bateau de taille raisonnable (flyer 5 pour ceux qui voient à quoi ça ressemble)?
J'ai l'impression qu'il me manque toujours un peu de vitesse quand je lâche la corde

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wakefoil

Message par Ours » jeu. avr. 09, 2020 6:04 pm

Hello,

c'est très lié au déplacement de ton bateau : "Le déplacement est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau." selon Wikipédia.

Plus ton bateau bouge de l'eau, plus la vague est consistante et donc porteuse.

Au delà de ce paramètre de volume d'eau, il y a aussi :

1/ Sa forme :
Ton bateau va shaper une vague plus ou moins haute, plus ou moins creuse etc... Ton foil aime voler dans une attitude précise, à une vitesse précise, etc... Pour adapter les deux et t'amuser tu vas soit caler parfaitement la bonne vitesse de ton bateau sur celle de ton foil et le faire voler dans une diagonale infinie nommée trim line ; soit faire faire un chemin différent à ton foil pour que le résultat soit optimal dans ce cas aussi.
Par exemple, quand tu descends la vague tu prends de la vitesse. Tu pousses dans le bottom et tu disposes d'assez d'énergie accumulée pour remonter la vague. Une fois en haut tu pivotes avant de stopper et tu recommences. C'est un chemin en S en dessous et au dessus de la trim line qui crée l'adéquation entre la vitesse à laquelle ton bateau fait une belle vague et celle à laquelle ton foil aime voler.
Le discriminant dans tout ça c'est ta technique pour t'adapter et créer cet équilibre de vitesses.

2/ Sa zone d'exploitation :
Sur un bateau comme le tien, tu vas déplacer peu d'eau et il va rapidement planer, ne déplaçant alors presque plus d'eau. La plage de vitesse qui fait une jolie vague est mince. Et pire que ça, la longueur d'épaule de la vague est elle aussi étroite. Et le pire du pire c'est que la zone sympa est très proche du moteur hors bord : DANGER +++

Une bonne solution sur ces bateaux est souvent de ne pas exploiter la première vague et de charger le bateau au maximum pour créer une onde très volumineuse sur la deuxième vague. N'étant plus coincé par le moteur, tu doubles ta zone d'évolution.

Merci.
GONG owner and shaper

rom123
Messages : 58
Inscription : jeu. avr. 14, 2016 11:04 am

Re: Wakefoil

Message par rom123 » ven. avr. 10, 2020 3:53 pm

Oui oui pas de soucis pour le danger j'ai fait pas mal de ski nautique puis de wakeboard pendant quelques années donc on est relativement habitués à être prudent.
Je me demandais juste si c'était moi qui était nul ou si il y avait une limitation lié à la taille de l'aile.
Mais vu que quelqu'un y arrivent derriere un semi rigide j'imagine que ça doit être bon...
Merci

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Wakefoil

Message par eguimi » sam. avr. 11, 2020 4:49 pm

Ne t'inquiètes pas ! Au début je pensais la même chose avec ma L puis des qu'on a le bon timing pour relancer en pumping et se replacer au meilleur endroit de la vague ca devient beaucoup plus facile. Il faut un déclic! Mais avec l'entraînement ça viendra rapidement car l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre la série pour repartir !

Par contre la vitesse du bateau joue beaucoup, je trouve que la plage de vitesse appréciable et assez étroite. Fais des tests.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Max35111
Messages : 52
Inscription : mar. mai 29, 2018 8:59 pm

Re: Wakefoil

Message par Max35111 » lun. avr. 20, 2020 12:20 am

Hello à tous,

J’ai le kitefoil allvator 80 et je voulais investir dans une aile de surf, pour à la fois kiter (je suis encore débutant en foil) et aussi pour faire du wakefoil quelques sessions pendant l’été?
Quelle aile me conseillez vous? La M classique ou une plus grosse?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wakefoil

Message par Ours » lun. avr. 20, 2020 12:05 pm

Hello,

il faudrait nous donner ton gabarit, mais la M serait le meilleur compromis en modèle Classique, la L en modèle Pro.

Merci.
GONG owner and shaper

Max35111
Messages : 52
Inscription : mar. mai 29, 2018 8:59 pm

Re: Wakefoil

Message par Max35111 » lun. avr. 20, 2020 12:36 pm

1m80 pour 85kg. Merci!
Catch 5.3

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Wakefoil

Message par Unluckylucke » lun. avr. 20, 2020 12:44 pm

Hello, n oublie pas le fuselage qui va avec!
Surfer un jour, surfer toujours

Max35111
Messages : 52
Inscription : mar. mai 29, 2018 8:59 pm

Re: Wakefoil

Message par Max35111 » mar. avr. 21, 2020 12:35 am

Ours a écrit :Hello,

il faudrait nous donner ton gabarit, mais la M serait le meilleur compromis en modèle Classique, la L en modèle Pro.

Merci.
Du coup, qu’en penses tu avec 1m80 et 85kg?
Merci Image

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »