SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par WillySUP » mer. déc. 11, 2019 7:46 pm

La nouvelle gamme 2020 de planches de SUP Foil, Flint FSP PRO, est disponible sur le shop en ligne.

Retrouvez ces planches sur le shop en ligne ici : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... t-fsp-pro/

The new 2020 SUP Foil boards range, Flint FSP PRO, is available on the online shop.

Find these boards on the online shop here:
https://www.gong-galaxy.com/en/product/ ... t-fsp-pro/

Image

ida85
Messages : 13
Inscription : lun. déc. 16, 2019 4:33 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par ida85 » mer. déc. 18, 2019 10:42 pm

Bonjour,
Actuellement en 6,3 Zuma j'aimerais passer sur plus petit et la Flint me semble bien
Mais en quelle taille 5,2 ou 5,6 ?
Je fais 63 kg avec un niveau intermédiaire , j'aimerais plus de glisse ( de vitesse) pour un take off plus facile sur des vagues molles mais gagner en maniabilité au surf :wink:
merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Ours » jeu. déc. 19, 2019 9:32 am

Hello,

la 5'2 suffirait mais vu ce que tu dis "un take off plus facile sur des vagues molles", tu me fais sérieusement douter.

D'une part la 5'6 serait plus facile. Mais d'autre part ce choix de nouvelle planche va à rebours de ta demande d'une meilleure glisse. Ta planche actuelle sera bien plus efficace dans le take off sur les vagues molles car elle est plus longue et profilée.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par coolas » jeu. déc. 19, 2019 10:08 am

ida85, Je n'ai pas (encore) testé la Flint, mais effectivement, je partais plus facilement sur des vagues molles ne cassant pas avec ma Curve 8'9" foil que mon AS 6'10", c'est très net.

Sinon, j'ai eu un peu le même questionnement que toi, avoir une planche pour partir sur des vagues faibles et bordéliques, et du coup je me suis commandé une "grosse" Flint (135 litres pour mes 95/100kg). Je sais que je n'aurais jamais la moindre "glisse" avec une 5'10", mais ce volume va me permettre de plus m'appuyer pour faire le mouvement de bascule pour partir en foil, sans couler le tail - ce qui englue la planche - comme je le fais sur ma 125l 6'10" Simmons actuelle.

je suis conscient par contre cela va me demander de changer ma technique, de partir plus en bascule "rocking chair" que en boosts de glisse arrière/avant, mais normalement le volume en plus est ce qui permet de mieux gérer ce mouvement pour partir sur ce genre de planche si on est pas un pro. Et aussi que la remontée à la rame au pic sera bien plus lente sur une 5'10" que une 6'10", et donc un peu de volume en plus aidera aussi pour ça, notamment dans le clapot

Bref, à ta place je prendrais une 5'6", en sachant que je n'aurais pas une meilleure glisse, mais... je n'ai pas encore testé.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Notemo_SUP
Messages : 70
Inscription : lun. juin 03, 2019 2:45 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Notemo_SUP » jeu. déc. 19, 2019 5:50 pm

En ce qui me concerne je pense aussi me prendre une flint 135 L afin de garder un peu de marge pour mes débuts en supfoil et wing (dans le clapot et le vent).

Même si je fais du sup classique en 7'11" et 120 L (la mob version pro je l'adore 8) )

Je n'ai pas tester la planche mais le look et les caractéristiques de cette flint me plaisent 8)

Plus tard, quand j'aurais progressé je prendrais aussi une planche plus "courte" dédiée à la wing comme une Lemon...

Le seul problème il faut attendre 2 mois :) :? 8)

Je pense que Gong a fait fort avec cette gamme de supfoil et wingfoil.

Je me demande si des housses sont adaptées à la Lemon la zuma et la flint (ou bien en cours de développement).

Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Macfly76 » ven. déc. 27, 2019 11:26 am

Hello,
Déjà foileur en kite, je souhaite m’initier à la wing et j’hésite entre la Zuma et la Flint. A terme ce qu’il me plait c’est de surfoiler mais j’ai de très bons spots pour m’initier d’abord sur du flat.
La Flint permet t’elle le water start debout ou on a forcément le cul dans la flotte pour partir ?
Allez vous proposer à nouveau des packs sur ces boards comme auparavant ?
Merci
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Ours » ven. déc. 27, 2019 4:02 pm

Hello,

la Flint n'impose le waterstart que si tu prends un volume inférieur à la portance dont tu as besoin.
Pour flotter, il faut que la valeur de volume soit supérieure à la valeur de ton poids + celle du poids de la planche.
Exemple :
Une board de 100L porte un gabarit de 90kg sur une planche de 6kg (total de 96kg Vs 100L).

Cette formule est exacte mais elle doit être pondérée par :
- ton niveau, et donc ton équilibre qui s'il est mauvais va te demander plus de volume.
- les conditions du plan d'eau qui vont demander plus de volume dans du clapot.
- le shape de la planche qui offrira plus ou moins de stabilité. Une board rectangulaire est plus stable qu'une ovïde, idem pour une board large.

Concernant les packs, ils sont là pour aider les non initiés à choisir le bon matériel. La Flint étant une planche de semi pros, elle n'a pas lieu d'être proposée en pack.
Si c'est pour avoir une remise que vous voulez des packs, je rappelle que nos prix sont déjà extremement bas au regard de la qualité proposée, et ce uniquement grâce à notre système de distribution et nos compétences.

Merci ;-)
GONG owner and shaper

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par pmsup » ven. déc. 27, 2019 6:28 pm

hello je pense m'orienter vers la flint moi aussi mais le choix du volume est encore incertain
pour mes 88 kg ,la 5.6 ou la 5.8 pour des conditions très différente : de lisse sur la vilaine avec vent faible a un bon chantier en mer avec 30n
sinon des housse a venir pour habiller le belle
merci
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

Josepe SUP
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 06, 2019 8:35 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Josepe SUP » dim. déc. 29, 2019 9:06 pm

Hola. Es un poco arriesgado iniciarse en el supfoil y Wing foil con el flint?...por lo que leo en anteriores respuestas, Patrice dice que no hay problema si se elije un volumen holgado con respecto al rider. Me ocurre que siempre estaba mirando una Zuma 6'9" (130l) con un foil Allvator XXL, pero ahora viendo la nueva Flint, me atrae mucho, y también que sea una longitud más corta, que la hace más manejable dentro y fuera del agua, y es por eso que si es sensato ir a por un Flint 5'10(135l.) con un Allvator XXL para empezar a "volar". Gracias a todos de antemano.
Zona Valencia (Mediterráneo). 1'93m. 86Kg. Zuma 6'9" FSP, Allvator XXL, Gong Wing Plus 7m2. Karmen 8'4" FSP2X.

ida85
Messages : 13
Inscription : lun. déc. 16, 2019 4:33 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par ida85 » sam. janv. 04, 2020 10:50 pm

Hello, pour revenir a mon choix de board, L'ours tu me disais que de passer de 6,3 en 5,6 flint ne me donnerais pas plus de glisse pour un take off sur des vagues molles .Mais j'aimerais gagner en poids pour pomper plus facilement afin de combiner rame et pumping au take off, qu'en pense tu ??
Ton avis entre la Flint 5,8 et une Zuma 6 toutes les 2 à 7kg je gagne 1,5kg est ce que cela vaut le coup ou je reste en 6,3 ??
Merci pour ta dispo et tes avis éclairés
Question vas tu developper un jour peut être du matos pour le snowkite :lol: :lol: hors sujet :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Ours » lun. janv. 06, 2020 9:25 am

Hello,

je ne comprends pas bien ta question. Tu sembles demander si une planche plus courte partira mieux au take off sur des vagues molles ?

Le poids est un facteur très important dans le pomping, la longueur devant le pied avant tout autant.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par robot » mer. janv. 08, 2020 11:14 am

Josepe SUP a écrit :
dim. déc. 29, 2019 9:06 pm
Hola. Es un poco arriesgado iniciarse en el supfoil y Wing foil con el flint?...por lo que leo en anteriores respuestas, Patrice dice que no hay problema si se elije un volumen holgado con respecto al rider. Me ocurre que siempre estaba mirando una Zuma 6'9" (130l) con un foil Allvator XXL, pero ahora viendo la nueva Flint, me atrae mucho, y también que sea una longitud más corta, que la hace más manejable dentro y fuera del agua, y es por eso que si es sensato ir a por un Flint 5'10(135l.) con un Allvator XXL para empezar a "volar". Gracias a todos de antemano.
Hola,

Estuve intercambiando ayer con Fred, de Gong, y en mi caso (windsurfista, con algo de experiencia del foil en windsurf, y 76 kgs), me recomienda la Zuma 6'0 para iniciarme al wingfoil, con ala XL. Me parece sensato no quemar etapas y la Zuma es apropiada para iniciarse. Al mismo tiempo, Fred dice que los que hacemos windsurf nos resulta más fácil iniciarnos y que si cogiera una tabla más grande, en 5 sesiones me parecería demasiado grande, de ahí su consejo de elegir la Zuma 6'0 que con 95 litros es adecuada para mi peso.

Espero te ayude en tu reflexión.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Josepe SUP
Messages : 14
Inscription : dim. oct. 06, 2019 8:35 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par Josepe SUP » jeu. janv. 09, 2020 6:36 pm

Hola Robot! Gracias por tus aclaraciones. Finalmente ya he realizado mi pedido de Zuma 6'9" + Allvator XXL, peso 90 kg. Ahora a esperar que llegue en febrero y empezar la aventura de un nuevo deporte!!!...y después ya veremos.
Zona Valencia (Mediterráneo). 1'93m. 86Kg. Zuma 6'9" FSP, Allvator XXL, Gong Wing Plus 7m2. Karmen 8'4" FSP2X.

pmsup
Messages : 112
Inscription : ven. déc. 14, 2012 11:38 am
Localisation : BRETABNE SUD

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par pmsup » mer. janv. 15, 2020 8:16 pm

HELLO je viens de voir que la flint 5.8 n'est plus dispo avant fin mars pensez vous que la 5.6 est jouable pour moi et mes 88kg
merci
freak 9.2 115 l lethal 5.1 et allvator xl pro et lt mat de 65 et 90 et monobloc 1m
12.6 beach race et couine 15 family
carbon racing et carbon pro 7
couine marie surf 7.3
wing 5 pulse et 4 neutra

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Flint FSP PRO

Message par nico_hily » jeu. janv. 16, 2020 3:58 pm

Hello pmsup,

La FLINT 5'8 est effectivement passée au 31/03. Je te recommande en revanche de rester sur la 5'8, tu vas perdre toute notion de confort avec la 5'6, elle sera vraiment très instable pour ton gabarit avec ses 26'' de large.
Il me semble que tu viens d'une MOB 7'11 120 litres. Le gap sera trop important avec la 5'6.
Donc sans hésitation la 5'8, surtout si tu souhaites à l'occasion rider en SUPfoil (ce qui sera pas réellement envisageable avec la 5'6).
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les planches de SUP foil, les sujets officiels »